julieportier 0 Posté(e) le 26 mai 2007 Bonjour à tous! Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique... Je suis étudiante en Ecole d'agronomie et je m'apprête à partir faire un stage de 3 mois en Inde. Ce stage consistera principalement à faire des ateliers d'éducation à l'environnement et à la nature auprès de jeunes filles d'un orphelinat et aussi des populations rurales. Je suis donc à la recherche d'activités pouvant leur permettre de comprendre et aimer la nature. Bien sûr, les conditions là-bas sont difficiles, je serai dans l'Orissa, une région extrêmement pauvre et je ne disposerai pas de moyens matériels extraordinaires. Cependant, la nature semble être encore très sauvage et préservée dans cette région, ce qui offre de bonnes opportunités d'observations et de sortie en nature. Merci à tous pour vos idées, à bientôt, Julie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Bonjour Julie, Dis moi, pourrais-tu préciser quel genre d'ateliers tu voudrais faire ? Des balades dans la nature, avec observation des espèces ? ou plus quelque chose en intérieur ? En tous cas, ça m'a l'air bien intéressant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EN331 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Bonjour! Tu peux trouver un tas d'idées dans des livres d'animateurs (pour centres de loisirs et de vacances), pour tous les moins de 17 ans. Après tu peux adapter à d'autres âges, bien sûr! Un exemple, avec l'UFCV. Après tu adaptes les idées en fonction du message que tu veux faire passer, du lieu où tu trouves et de l'âge de ceux qui sont en face de toi... et tout et tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julieportier 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Bonjour et merci pour vos idées, En fait, je n'ai pas de restrictions quant aux types d'activités. On pourra faire aussi bien des sorties dans la nature que des activités plus statiques. En trois mois j'aurai le temps de faire les 2... Je travaillerai en général avec des groupes de 20 jeunes filles (de l'orphelinat, agées de 6 à 16 ans). J'irai aussi de temps en temps dans les villages environnants pour "travailler" avec les populations rurales. Des activités d'observations d'espèces seront peutetre un peu compliquées, d'autant plus qu'il y aura un problème avec la langue puisque peu de gens parlent l'anglais dans cette région mais un dialecte (l'Oriya) que j'essayerai d'apprendre. En tout cas, il est certain que je ne pourrai pas aller très loin dans l'aspect scientifique. Mais je pense qu'avec des activités simples je pourrai déjà partager ma passion de la nature... Julie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Je me souviens juste d'un petit atelier proposé à Alpha pour les groupes d'enfants, que je trouvais sympa. Le but était de faire comprendre aux enfants pourquoi les animaux avaient (généralement) une couleur en rapport avec leur environnement. L'animatrice prenait des pâtes (crues ) de trois couleurs, donc soit vertes, soit jaunes, soit rouges, et les disposait dans une pelouse. Elle laissait aux enfants quelques minutes pour fouiller le coin, puis leur demandait de revenir avec leur chasse. Immanquablement, il y avait beaucoup de rouges, pas mal de jaunes et peu de vertes de récoltées. Donc elle pouvait enchaîner sur comment un prédateur cherchait ses proies et pourquoi les animaux essayaient de se confondre avec leur milieu. Bon c'est juste une idée qui me vient comme ça ^^ Sinon pour les petiots le coloriage ça marche toujours bien, les contes aussi mais ça risque d'être plus compliqué pour toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 1 juin 2007 Salut L'éducation à l'environnement est très lié à l'environnement dans lequel on le pratique et il me semble assez difficile de transposer des activités élaborées ici en Inde. Toutefois certaines pistes peuvent être utilisées et adaptées. Jeux sur les sens : odorat avec des plantes aromatiques, toucher ... mais aussi des lectures de paysage même si la barriere de la langue semble ici rédibitoire ! Appréhender un paysage, y déceler l'orientation s'il y a de la pente, la structuration de la végétation, l'impact des aménagements humains sur l'ensemble ... Voilà pour ma contribution. Bonne Chance Loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites