Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

La chasse à l'ourse ouverte

Messages recommandés

echo-nature a écrit:
11-07-2007 Ours : l’indemnisation au 'bénéfice du doute' montre ses limites


En montagne, les dérochements sont des accidents qui concernent aussi bien les hommes que les animaux domestiques ou sauvages. Ainsi, la chute mortelle que viennent de faire 94 brebis dans le massif de l’Orlu, en Ariège, n’est pas une chose exceptionnelle, tout comme celle d’une des ourses réintroduites l’année dernière dans les Pyrénées. Toutefois, dans un climat tendu, ce type d’accident est souvent prétexte à une réaction 'épidermique' de la part des victimes indirectes (dans le cas présent les éleveurs, l’année passée les protecteurs des ours).

Aujourd’hui, les opposants ont immédiatement mis le dérochement sur le compte de l’ours, tandis que les médias locaux relayaient leurs propos. Or, l’expertise réalisée sur place par les techniciens est formelle, aucun élément relevé sur le terrain ne permet de mettre l’ours en cause : absence de trace de prédation sur les brebis et pas d’indice de présence de plantigrade sur l’estive. Ce dérochement des brebis peut donc très bien être le fait d’un orage, d’un chien, d’un sanglier ou même d’un avion qui aurait effrayé les animaux.

De toutes les causes possibles d’un dérochement, seuls les dégâts d’ours sont indemnisés, parfois même au bénéfice du doute. Or cette souplesse du système d’indemnisation des dégâts d’ours, initialement mise en place pour faciliter l’acceptation du plantigrade auprès des éleveurs et éviter de les léser dans les cas où il est impossible de conclure avec certitude à l’absence du prédateur, se montre de plus en plus discutable. En effet, en incitant les éleveurs à incriminer l’ours et à faire pression sur l’administration pour obtenir le remboursement d’un accident qui ne lui incombe pas, le système d’indemnisation se retourne contre l’ours, en tendant à le rendre responsable de tous les incidents qui adviennent au troupeau. Citons sur ce point une manifestation d’éleveurs, l’an dernier devant la Préfecture de Foix, pour se faire payer des veaux dont une expertise vétérinaire a révélé qu’ils étaient morts de maladie…

En procédant ainsi, pour l’association ADET - Pays de l’ours, '…les éleveurs font d’une pierre deux coups : ils sont indemnisés et ils chargent injustement l’ours de tous les maux de l’élevage pyrénéen.' Pour cette raison, alors que l’association a œuvré précédemment pour l’instauration de cette indemnisation au bénéfice du doute, aujourd’hui elle dénonce 'les manipulations malhonnêtes de certains éleveurs, provoquant une dérive du système d’indemnisation et des effets pervers se retournant contre la protection de l’espèce.'

Pascal Farcy


Ca commence a être plus que de la mauvaise foi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article996
Oui la guerre recommence.
L'ours est bien vite accusé. Et les dérochements massifs n'ont rien d'exceptionnel, avec bien d'autres causes que l'ours. Il y en a là où il n'y aucun ours.
Les médias se font le relai de la propagande anti-ours.
Il y a quelque chose de changé depuis...quelques semaines.
Avant, on donnait la parole aux naturalistes ou à l'ETO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez quoi ? On a beau faire des effets de manche et proner l'ouverture, on va quand même pas décevoir son creuset électoral traditionnel Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre oursone !
ils en veulent peut-être aussi à sa nationalité ???
à sa couleur de poils ???
et puis quoi encore !!

en france on a toujours eu des ours, alors où est le pb ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben ça c'est fait Neutral :

FERUS a écrit:
Pyrénées : la capture de l’ourse Franska souhaitée par les autorités

Deux arrêtés ont été pris jeudi par le ministère de l’Ecologie concernant les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne pour la capture de l’ourse Franska et son déplacement loin des zones d’habitation, a rapporté vendredi le nouveau préfet de Midi-Pyrénées Jean-François Carenco.

suite ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le préfet met en garde les anti - ours - samedi 14 juillet 2007

Le préfet Emmanuel Berthier met en garde les organisateurs de battues d’effarouchement

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1003

http://www.ariegenews.com/news/news-1-1-3298.html

La question même de la présence de l’ours ne peut pas être reposée. Il est là, il faut trouver un équilibre viable entre sa présence et les contraintes auxquelles sont soumises les éleveurs.

Concernant la prédation du dimanche 8 juillet, où 94 ovins ont déroché probablement par peur d’un ours, nous nous sommes rapidement préoccupés de l’indemnisation de l’éleveur en dépit du fait que l’on pouvait avoir des doutes sur l’imputabilité directe de l’ours (il n’y avait pas de traces).

Je rappelle que dans ce cas, le doute doit profiter à l’éleveur et c’est ce qui est fait.
source Ariègenews : interview de Jean-François Valette, préfet de l’Ariège.

Voila la déclaration de l'ASPAS trouvée sur le forum Kaïrn.com :

Kaïrn.com a écrit:


http://www.kairn.com/news_nature_55545.html

L'ASPAP communique : « Une nouvelle attaque de l'ours en Haute-Ariège a partiellement décimé le troupeau de Roland Denjean, éleveur à Goulier, qui avait déjà subi une attaque de l'ours dans sa bergerie même, ce printemps. Samedi 7 juillet, alors que le troupeau se trouvait sur l'estive, sur la commune de Lercoul à la limite frontalière avec l'Andorre, un bélier a été tué par l'ours, après une traque de 15 minutes, sous les yeux d'un témoin andorran. Cette attaque a été reconnue imputable lundi par le suivi ours.
Alors qu'il tentait de rassembler ses bêtes que l'affolement a éparpillées sur l'estive, l'éleveur a trouvé deux autres brebis tuées, ainsi que 5 à 6 autres blessées, tantôt l'oreille arrachée, tantôt marquées de profondes griffures. Manquaient encore une trentaine de bêtes que Roland Denjean a retrouvé aujourd'hui mercredi, enchevêtrées au pied d'une barre rocheuse, à 2400 m d'altitude, à 500 m du lieu de la première attaque.
A lire sur : lourdes-infos.com


Il y a des menteurs quelque part !! Cherchez qui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé pour les menteurs mais des c0nnards j'en ai trouvé…

La lettre des parlementaires des Hautes-Pyrénées au Président de la République - Lire ci-dessous le contenu de la lettre adressée ce jour par François Fortassin, sénateur des Pyrénées, président du conseil général ; Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées vice-présidente du conseil général ; Chantal Robin-Rodrigo, député des Hautes-Pyrénées, vice-président du conseil général ; Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées, vice-président du conseil régional, au Président de la République : a écrit:
M. le Président de la République,

Nous tenons à vous faire part de la situation véritablement dramatique des éleveurs de montagne mais également de l'inquiétude grandissante des populations qui voient aujourd'hui l'ourse Franska errer à proximité des habitations.
La situation est alarmante et explosive.
Comme vous le savez le Tour de France est de passage dans notre département le 23 juillet et accueillera des milliers de touristes. L'irréparable n'est pas à exclure.*
Nous comprendrons, d'autre part, que des éleveurs désemparés et incompris fassent, à cette occasion, entendre leur désarroi.
La capture immédiate de l'animal s'impose.
Toutefois, l'éventualité d'une capture suivie d'un lâcher dans un autre biotope est à proscrire de façon absolue.
Face à cette situation, nous sollicitons une entrevue en urgence afin d'étudier rapidement les mesures de retrait pur et simple de cet animal, seule possibilité d'apaiser les esprits qui s'échauffent de jour en jour et résoudre cette situation qui menace gravement l'ordre public**.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l'expression de notre haute considération.


Evil or Very Mad

* Avec chantage en plus…
** Qui sont les plus dangereux pour l'ordre public…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dos jones;

bonjour,

ce sont les humains les plus dangereux, ils sont mêmes dangereux pour eux mêmes !!

moi je pleure toujours cannelle, car son ourson se retrouvant sans sa maman, je ne peux pas pardonner !

comment peut-on s'en prendre à une ourse qui à des oursons !!! ceux qui ont fait ce carnage, mériteraient que l'ourson de cannnelle se venge et les griffes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'ours et du tour de France, chcrois bien qu'il avait déjà été fait l'an dernier ou il y a deux ans... je l'avais lu sur la meute... Toujours aussi n'importe nawak (à moins que ce soit du vieux beurre, ta citation, Dos ?)

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, quand il y a un monde fou, que ça braille, que ça klaxonne, que ça jette des merdes dans les talus, la faune sauvage rapplique ventre à terre pour participer à la fête !
Putain, plus tu lis des trucs comme ça, moins tu comprends Gandhi !
Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Le coup de l'ours et du tour de France, chcrois bien qu'il avait déjà été fait l'an dernier ou il y a deux ans... je l'avais lu sur la meute... Toujours aussi n'importe nawak (à moins que ce soit du vieux beurre, ta citation, Dos ?)

guido
Sur le site ici c'est mentionné "Mis en ligne vendredi 13 juillet 2007 -18h56"

L'article dans sa globalité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lourdes-Infos.com/Emmanuel Berthier a écrit:
Franska a commis des prédations. Ces prédations font l'objet d'une indemnisation systématique et rapide. Les éleveurs m'ont expliqué que c'était bien mais que ça ne leur suffisait pas. Ils souhaitent le retrait de Franska

J'adore, on prend les indemnisations et ensuite on réclame le retrait de l'ourse, on veut le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas le c… de la crémière avec ça.
Lourdes-Infos.com/Emmanuel Berthier a écrit:
En revanche, se développent dans le département des Hautes-Pyrénées et dans le département de la Haute-Garonne un certain nombre d'actes qui pourraient relever, si on n'y prenait garde, d'une forme de délinquance. Je pense notamment à deux choses : il y a, me dit-on, organisations de battues d'effarouchement contre l'ours qui circule dans des zones que l'on suit. Cet ours est descendu à une altitude basse du massif et fait l'objet, me semble-t-il encore une fois, d'actions qui contribuent à son affolement.

On connaît très bien les principaux meneurs, ainsi que les personnes (voir, entre autre, les photos des articles de la presse locale) qui se sont regroupées, et qui agissent dans l'illégalité, et en toute impunité, en organisant des battues pour effaroucher l'ourse, en la rabattant vers une zone d'urbanisation, au risque de provoquer une attaque sur des personnes résidant dans cette zone. Pourquoi laisse-t-on faire ? Est-ce quE l'on attend qu'un accident arrive pour ensuite responsabiliser Franska ?
Mais Monsieur Berthier n'est-il pas habilité pour pouvoir mettre tout en action afin de réprimander ce qui est réprimandable ? Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?
Et Monsieur Berthier de conclure
Lourdes-Infos.com/Emmanuel Berthier a écrit:
Est-ce que j'ai été clair ?

Cela ressemble à une certaine forme de chantage ou de menace, mais envers qui ? Les personnes qui agissent dans l'illégalité, ou le gouvernement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai écrit à Monsieur le Président de la Répubique.

Je n'ai pas reçu de réponse.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff,

t'affoles pas, il va répondre ou le faire passe dans le ministere à même d'être plus précis sur la réponse.

:avenir:
N'oublies pas que tu peux lui envoyer un mail et la réponse est dans les 8/10 jours, même pour une question délicate, et au cas où peut faire un double du courrier au Préfet.

Par tél rien de plus facile : tu leur dit que tu veux une réponse, et qu'il te rappellent ou qu'il te donne la réponse sur le champ.

En aucun cas il doit mettre ta lettre au panier.

J'en ai fait l'expérience 3 fois en 1 mois, et j'ai obtenu mes droits, et des réponses précises, avec son soutien ! et oui...

Donc te décourages pas. Il y aura une réponse.

A+

Marmotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse sera...que l'ourse sera capturée.
Comme si les ours restaient là où on les relâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

mon association avait demandé que l'on arrête de donner au public

l'endroit où vivent les ours réintroduits.

C'était une sécurité.

Malheureusement, personne n'a compris notre appel.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonsoir,

mon association avait demandé que l'on arrête de donner au public

l'endroit où vivent les ours réintroduits.

C'était une sécurité.

Malheureusement, personne n'a compris notre appel.

Staff

Alors là, si y'a bien un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi tout le monde pouvait avoir accés à ces données. J'ai toujours eu l'impression que c'était tendre le baton pour se faire battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait partie du "contrat" issu de la concertation...pour que les éleveurs de la région concernée par la présence d'un ours puissent prendre "toute disposition" pour protéger leur troupeau.
Manifestement, ils n'en ont pas fait grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était en fait une très mauvaise "bonne chose" !
L'Etat a voulu bien faire en donnant les localisations pour que les éleveurs soient tenus informés, mais en fait, ça n'habitue en aucun cas les éleveurs à se protéger durablement de l'ours.

Ils appelent le répondeur et dès qu'ils entendent que l'ours (un des 4 relâchés) est dans les parages, ils protègent et parquent les bêtes, sinon ils ne les protègent plus.

Si bien que dès que le répondeur n'est pas mis à jour (le week-end), ou qu'un ours se trouve dans une zone où ça "capte" pas et où on n'a donc pas d'infos sur sa localisation, c'est un drame...

Et surtout, il n'y a que 4 ours équipés... sur la vingtaine présents dans les Pyrénées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Dauphiné Libéré / Pages France Monde du 27/07/2007*

Un article à lire…

* Rappel : L'article n'est en ligne qu'une journée…

Mais j'en conserve une copie au besoin…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dos.
A la fin de l'article il est écrit
Citation :
Lire également en page 2 le billet de Didier POBEL

tu l'as pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est quoi concretement dans les propositions de la ministre qui te pousserai à réagir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Merci Dos.
A la fin de l'article il est écrit
Citation :
Lire également en page 2 le billet de Didier POBEL

tu l'as pas ?
Ben le problème est que, comme j'achète pas ce jourchon, je ne peux donner plus d'infos que celles qui sont mises en ligne… Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Elle est secrétaire d'Etat.

Nous soutenons les associatons (pays de l'ours - Adet, le WWF et Ferus)

dans ce délicat dossier.

Il faut agir avec beaucoups de doigter.


Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonsoir,

Elle est secrétaire d'Etat.

Nous soutenons les associatons (pays de l'ours - Adet, le WWF et Ferus)

dans ce délicat dossier.

Il faut agir avec beaucoups de doigter.


Staff
Avec une secrétaire d'état le doigté serait plus approprié… Very Happyrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ce qui te pousse à vouloir réagir dans les propositions qui ont été faites, peux tu expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu dis ça staff ?
Les concertations reprennent tout juste, et dans la réunion à Toulouse, ils ont assuré que ce ne serait ni capture, ni zoo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le moment les politiciens sont pris au piège :

d'un côté les bergers qui veulent la peau des ours et de l'autres les

associations de protection des ours qui veulent que l'on respecte les ours.

Le Ministre de l'Ecologie a donné le dossier à l Secrétaire d'Etat.

Elle demande une enquête concernant les ours (réintroduction.....).

malheureusement les bergers menacent de prendre des fusils pour

défendre leurs trompeaux.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on s'en tenait aux faits et rien qu'aux faits pour une fois !
L'ourse ne sera pas recapturée, il n'y aura pas de "zoo" dans les Pyrénées et la ministre a fait confiance à l'expertise des techniciens de l'ONCFS plutôt qu'à la vindicte populaire ! C'est quand même pas mal, non !
Faut pas tomber dans le râlage systèmatique quand même !

Pour ce qui est du coté péjoratif du grade de secrétaire d'Etat, je ne comprends pas non plus ! Fallait pas croire qu'avec un super ministère usine à gaz, le patron allait s'occupper de tout : et surtout pas de ce qui est polémique ! Le Borloo, on le verra dans le consensuel ! Un secrétaire d'Etat qui maitrise son dossier ça vaut bien trois ou quatre ministre d'Etat qui se font mousser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Ben le problème est que, comme j'achète pas ce jourchon, je ne peux donner plus d'infos que celles qui sont mises en ligne… Wink

Normal !
tite drine a écrit:
Les concertations reprennent tout juste, et dans la réunion à Toulouse, ils ont assuré que ce ne serait ni capture, ni zoo....

Loulou a écrit:
il n'y aura pas de "zoo"

C'est vrai qu'après avoir été capturée en Slovénie, transportée jusque dans les Pyrénées et ensuite y avoir été relâchée, cette décision de ne pas mettre Franska dans un zoo fait preuve d'une grande tolérance de la part de Mme. Kosciusko-Morizet :ange1: . Si cet animal est déclaré atypique le comble serait qu'elle finisse dans un zoo, après tout elle n'avait rien demandée qu'à vivre en paix dans ses montagnes slovènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La Solvénie autorise le meurtre de 1oo ours.

franska aurait fini comme ses congènaires.

Il faut rester prudent.

Et arrêter de croire aux anges !

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de t'interpeller encore une fois Staff mais je ne comprends pas ce que tu veux ou ne veux pas !
Tes messages de trois lignes n'apportent rien au débat et jettent de l'huile sur le feu en permanence !
Je ne crois pas aux anges, ni au père noël mais le fait est que la ministre n'a retenu aucune des options proposées par le lobby politiquo-agro-pastoral local pour suivre dans l'immédiat au moins les propositions de l'ONCFS ! Alors concretement, une bonne fois pour toute, qu'as-tu à reprocher aux décisions qui sont sorties de la réunion de Toulouse ?

Canis, je parlais de zoo car c'est un des dadas de nos "copains" : "si vous voulez des ours dans les Pyrénées, il faut clôturer un grand parc pour les mettre" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

Canis, je parlais de zoo car c'est un des dadas de nos "copains" : "si vous voulez des ours dans les Pyrénées, il faut clôturer un grand parc pour les mettre" !

Mon commentaire n'était destiné ni à toi, ni à tite drine, il était destiné à Mme le secrétaire d'Etat, suite à sa décision de ne pas mettre Franska dans un zoo, décision qui ne me parait pas être un exploit tant elle est logique Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canis,

Attention aux promesses.

Il y a trop de pression concernant ce dossier.

Nous ne devons pas crier victoire trop rapidement (cf les loups en France).

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff n'a pas envie de répondre et de s'expliquer en public, il préfére le faire par message personnel, je respecte son choix mais ne le comprends pas !
Par contre, moi, je préfere que le débat soit ouvert. Voici donc la réponse que j'ai envoyée à Staff à son MP :

Loulou a écrit:
Pour moi le dossier n'est pas clos, loin de là. Mais je ne vois pas à quoi ça sert d'être de manière systèmatique alarmiste ! Quand un point est gagné, il est gagné autant le souligner. Sinon, les écolos vont passer pour de pauvres insatisfaits chroniques et l'opinion publique va rejoindre l'autre camp. Cette attitude du déni systèmatique à mon avis dessert bien plus la cause qu'elle ne lui rends service.
Je regrette par ailleur que cette discussion ne continue pas en public pour que chacun puisse y puiser l'info !
Pour ce qui est de l'ONCFS, tu as exactement la réaction de quelqu'un qui ne connait cet établissement public qu'à travers ce qu'il en lit. La plus grande part de ses agents sont des gens motivés et compétents. C'est d'ailleurs une poignée d'entre eux qui tiennent le projet ours à bout de bras depuis de nombreuses années. Et que je sache, bien que tu estime qu'il faille une expertise extérieure (à quel prix ?), les conclusions de la cellule ours vont dans le sens qu'on souhaite alors pourquoi s'en émouvoir et les remettre en question ?

Salutation

loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce n'est pas moi qui a choisi ce titre "L'OURS :: la chasse à l'ourse

ouverte!

je connais, hélas bien le sujet.

Les associations demandent l'avis de scientifiques indépendants.

L'ONCFS: vous devez peut être lire la pétition de soutien aux personnels

de cet organisme avant de dire "qui ne connait cet établissement......"

http://sne.objectis.net/petition-oncfs_html

Je connais bien cet organisme !

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le rapport entre le boulot que font les agents de l'ONCFS au jour le jour pour l'ours et les craintes (légitimes) qu'ont ces mêmes agents quand aux orientations que l'on vourait faire prendre à leur etablissement ? hein ? Parce que là je ne vois pas bien la relation !

Mais recentrons nous sur l'ours !
Le titre du sujet faisait référence à un article posté par Michel sur les exactions de quelques agités, l'actualité depuis a alimenté le sujet, le but etant de fermer la chasse à l'ours et pas de la laisser ouverte pour avoir une bonne raison de pleurer par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...