Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leis oursoun

Le loup « chassable en Suisse »

Messages recommandés

Citation :


Sion. (CH). Le gouvernement valaisan veut abolir la protection du loup en Suisse.



Il va intervenir auprès du Conseil fédéral pour que la Suisse quitte la Convention de Berne, puis y adhère à nouveau en émettant une réserve déclarant le loup « chassable en Suisse ».



Le Conseil d’Etat a ainsi répondu hier à un postulat visant à en finir avec la protection du loup. Le gouvernement précise qu’il attend des autorités fédérales une modification de la loi sur la chasse, tout en laissant aux cantons le choix de déclarer le loup chassable. Il compte défendre sa position dans le cadre de la consultation concernant la modification du Concept loup Suisse.



Le Conseil d’Etat a aussi décidé de supprimer l’effet suspensif lors des tirs de loups. La question avait été mise en évidence lors du tir du loup du Chablais, en automne 2006. Un recours du WWF avait soulevé une brouille juridique.






C'est quoi cette histoire ? Ca paraît invraisemblable.

Ca fait vraiment bricolage pitoyable : je me retire, je pose une réserve sur une espèce pour ensuite la buter ?



En tout cas, si cette décision a des chances de passer, il faudrait faire une grosse pression sur la Suisse. Ca peut marcher : souvenons nous il y a quelques années des loups finlandais que l'Etat voulait quasiment anéantir. Il y a eu une mobilisation internationale très important et l'Etat finlandais a dû reculer.

Même si les loups suisses sont peu nombreux, ce sera important de réagir sur le principe, car si ça passe en Suisse, ça pourrait très bien passer en France, en Italie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je crois que ça fait longtemps qu'ils ont demandé de déclasser le loup. Ils ont été déboutés jusqu'à présent, mais bon, ils insistent.
Ils essaient de faire passer leur réserve sur le loup en quittant puis resignant la convention de Berne ? je sais pas si c'est bien légal tout ça, tout le monde à qu'à faire pareil aussi. j'ai une connaissance qui use de cette stratégie pour avoir toujours les offres "nouveaux abonnés" d'une chaine payante, mais je suis pas sûre que ça mache au niveau international !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les élections fédérales sont toutes proches en Suisse.
C'est peut être un projet, mais les associations restent vigilantes.
Nous avions écrits au Comité permanant de la Convention de Berne
afin d'empêcher le déclassement du loup.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...