Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques09

Les agriculteurs et la faune sauvage

Messages recommandés

Les présidents d’organisations professionnelles agricoles majoritaires réunis hier à Paris dans le cadre de la première journée nationale des présidents de massifs ont signé un manifeste « pour le maintien de la biodiversité en zone d’élevage », dans lequel ils exigent l'arrêt de la réintroduction de l'ours, le retrait des loups en zone d'élevage et la régulation des populations de vautours et de lynx.

Le loup et l'ours sont dans la ligne de mire des représentants du monde agricole : Les présidents des organisations signataires, la FNSEA, les JA, l’APCA, la FNO (Fédération nationale ovine) et la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres), considèrent que "l’installation durable de prédateurs est incompatible avec l’activité agricole."

La présence de ces prédateurs "menace la biodiversité de nos zones d'élevage étroitement liée à la présence d'une activité agricole." Les signataires estiment que le loup et l'ours ajoutent "aux difficultés de revenus rencontrées dans l'élevage". Selon eux, "les cheptels bovins et équins sont aussi touchés par des attaques de prédateurs", qui n'opèrent "plus seulement en zone pastorale." Autre argument avancé dans ce manifeste : "les systèmes de protection classiques présentent de nombreuses limites et ne peuvent constituer une solution durable."

(Source : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-205-43200.html)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'ils aillent se faire empapaouter ces c0nnards et je suis poli…

Ugatza, avant d'intervenir ainsi, contacte moi par MP et l'on en discute…
Citation :
Son contenu ne respectait pas les règles (sur la forme et sur le fond) en vigueur dans tous les forums.

On est pas sur la meute ici, au cas où tu l'aurais oublié…
Citation :
Non, tu n'es pas poli en cette occasion.

Je n'ai pas à être poli en la circonstance avec ce genre d'individus…
Basta de tendre la joue gauche quand on te frappe sur la droite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas ce qu'a dit Dos, mais je le comprends...
Typique en tout cas, le vocabulaire écolo repris dans le manifeste : "biodiversité", "durable"... La propagande a toujours les mêmes méthodes pour faire passer les idées les plus délétères.
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des règles j'en respecte des tas, mais me faire menacer de mort sous prétexte que je suis écolo ça suffit maintenant !!!

Comme je l'ai dit sur la buvette ces gens là n'ont pas l'apanage de certaines méthodes…

Et je suis d'un naturel gentil à la base mais s'il faut employer leur langage et leurs méthodes pour se faire comprendre c'est pas un problème…

Quelque chose à redire… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Mais qu'ils aillent se faire empapaouter ces c0nnards et je suis poli…

Ugatza, avant d'intervenir ainsi, contacte moi par MP et l'on en discute…
Citation :
Son contenu ne respectait pas les règles (sur la forme et sur le fond) en vigueur dans tous les forums.

On est pas sur la meute ici, au cas où tu l'aurais oublié…
Citation :
Non, tu n'es pas poli en cette occasion.

Je n'ai pas à être poli en la circonstance avec ce genre d'individus…
Basta de tendre la joue gauche quand on te frappe sur la droite…

Les insultes et les menaces sont inadmissibles sur un forum.
C'est prévu dans le règlement.
Il n'y avait aucune équivoque et donc aucune matière à interprétation et discussion.
On en discute en privé.
Tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nature Centre, fédération régionale des associations de protection de l'environnement en région Centre, et ses associations affiliées, organisent un séminaire

"Agriculture et Biodiversité : enjeux et perspectives économiques"

le Mercredi 12 Décembre 2007,
à la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire,
à Chambray-les-Tours (37)
à partir de 9h00.


Dans le prolongement du séminaire technique organisé en décembre 2005 sur la présentation des outils en faveur de la biodiversité dans les exploitations agricoles de la Région Centre (et du report de ce séminaire initialement prévu le vendredi 22 juin dernier), la fédération Nature Centre et son réseau d’associations organisent une nouvelle journée consacrée à la valorisation de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Cette journée, ouverte à l’ensemble des acteurs et usagers du monde agricole (les agriculteurs en priorité mais aussi aux organismes professionnels de terrain, les personnalités compétentes, les décideurs territoriaux, les financeurs potentiels...) a pour objet de présenter, à travers diverses expériences, les intérêts de préserver la biodiversité, sauvage et domestique, au sein de l’exploitation agricole et les perspectives économiques que cette prise en compte pourrait engendrer, directement ou indirectement, pour les agriculteurs.

En matinée, les associations fédérées de Nature Centre témoigneront de leur engagement fort dans l’amélioration de la connaissance et la valorisation de la biodiversité auprès des agriculteurs, à travers des diagnostics-conseils réalisés en 2006 et 2007, sur une quarantaine d’exploitations agricoles, avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre. Cette matinée se terminera par une question ouverte à tous les financeurs publics présents (Conseil Régional, DRAF Centre et DIREN), sur l’existence d’outils financiers pertinents permettant une mise en oeuvre de mesures agricoles efficaces en faveur de la biodiversité.
L’après-midi sera consacrée à la valorisation économique de la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles. Même si cette relation directe biodiversité/gain économique reste difficile à démontrer, il existe sur le territoire plusieurs expériences ou études qui présentent les intérêts de préserver la biodiversité en milieu agricole.

Contact : Nature Centre, 71 avenue Charles Péguy, 45800 St Jean de braye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
(...)

Dans le prolongement du séminaire technique organisé en décembre 2005 sur la présentation des outils en faveur de la biodiversité dans les exploitations agricoles de la Région Centre (et du report de ce séminaire initialement prévu le vendredi 22 juin dernier), la fédération Nature Centre et son réseau d’associations organisent une nouvelle journée consacrée à la valorisation de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Cette journée, ouverte à l’ensemble des acteurs et usagers du monde agricole (les agriculteurs en priorité mais aussi aux organismes professionnels de terrain, les personnalités compétentes, les décideurs territoriaux, les financeurs potentiels...) a pour objet de présenter, à travers diverses expériences, les intérêts de préserver la biodiversité, sauvage et domestique, au sein de l’exploitation agricole et les perspectives économiques que cette prise en compte pourrait engendrer, directement ou indirectement, pour les agriculteurs.

En matinée, les associations fédérées de Nature Centre témoigneront de leur engagement fort dans l’amélioration de la connaissance et la valorisation de la biodiversité auprès des agriculteurs, à travers des diagnostics-conseils réalisés en 2006 et 2007, sur une quarantaine d’exploitations agricoles, avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre. Cette matinée se terminera par une question ouverte à tous les financeurs publics présents (Conseil Régional, DRAF Centre et DIREN), sur l’existence d’outils financiers pertinents permettant une mise en oeuvre de mesures agricoles efficaces en faveur de la biodiversité.
L’après-midi sera consacrée à la valorisation économique de la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles. Même si cette relation directe biodiversité/gain économique reste difficile à démontrer, il existe sur le territoire plusieurs expériences ou études qui présentent les intérêts de préserver la biodiversité en milieu agricole.

Contact : Nature Centre, 71 avenue Charles Péguy, 45800 St Jean de braye

:ange1:
Préserver pour s'enrichir ou détruire pour s'enrichir?
Quelle volte-face!!!! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza, ce n'est pas moi qui ait écrit cela, c'est un extrait d'une info diffusée par les organisateurs. Je l'ai mise en ligne juste pour signaler que des rencontres " écologistes/agriculteurs" existaient ici et là...

Après, pour savoir quoi en penser, il faudrait y aller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Ugatza, ce n'est pas moi qui ait écrit cela, c'est un extrait d'une info diffusée par les organisateurs. Je l'ai mise en ligne juste pour signaler que des rencontres " écologistes/agriculteurs" existaient ici et là...

Après, pour savoir quoi en penser, il faudrait y aller ...

T'en fais pas, je m'en doutais bien... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
juste pour signaler que des rencontres " écologistes/agriculteurs" existaient ici et là...
Après, pour savoir quoi en penser, il faudrait y aller ...


Ben oui, tous les jours même, heureusement... Les agriculteurs qui acceptent des aides, par exemple pour des prés naturels en fauche tardive sur certains secteurs Natura 2000 (foin moins bon, mais plantes à fleurs et zoziaux préservés) ont bien du mérite, vu qu'elles sont inférieures à celles qu'ils toucheraient pour des cultures intensives... Ils ne sont pas encore la majorité, certes.
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) On pourrait se demander pour quoi il "faut" avoir du mérite pour:
-accepter
-accepter des aides

2) Elle vous plait pas mon info sur le mais Bt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
1) On pourrait se demander pour quoi il "faut" avoir du mérite pour:
-accepter
-accepter des aides


Il "faut" pas, mais quand ces aides sont "inférieures à celles qu'ils toucheraient pour des cultures intensives", c'est effectivement méritant, pour celui qui fait ce choix, ça revient à diminuer volontairement son revenu, et pas grand monde en est capable, malheureusement, toutes professions confondues. Tu te trompes de cible, c'est les aides au maïs ou autres cultures intensives qu'il faudrait réduire... Sachant qu'elles constituent aujourd'hui une part essentielle du revenu agricole.

Merci pour le lien, Jacques.

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...