Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques09

braconnage dans le Var

Messages recommandés

Ce qui est le plus choquant, ce n'est pas tellement qu'un loup se fasse zigouiller, on sait que depuis des siècles l'espèce en a l'habitude, mais surtout c'est que la chose soit en train de se banaliser. ll y a quelques jours, une plainte a été classée sans suite par un procureur (2 loups "officiels" tués au lieu d'un) au motif que l'infraction n'était pas suffisamment caractérisée.. Aujourd'hui, c'est dans le Var que l'on apprend que l'on a apparemment déglingué le dernier en 2006. Si les effectifs du loup, en France, étaient à un niveau important, ces destructions ne seraient qu'anecdotiques, et on pourrait pratiquement les ignorer, mais ce n'est pas le cas puisqu'il y a encore de grandes marges de progression au niveau de l'occupation de l'espace par le loup : ses territoires anciens ne sont pas encore tous reconquis ! Même si l'espèce est relativement prolixe, peut-on dire qu'elle est hors de danger aujourd'hui ? Débat technique quasi-insoluble, mais on ne peut, à la fois, dire que l'environnement, la biodiversité etc.. est une question qui mérite d'être prioritaire et en même temps se désintéresser de ces actes de braconnage.. Quant à l'impunité zéro dont tu as l'air de vouloir parler, le moment, on l'a surtout vu s'appliquer avec une grande sélectivité. Par exemple elle fait des progrès indéniables dans la chasse à l'étranger. Non, je ne parle pas des safaris en Afrique, mais des étrangers " de France " que l'on croise tous les jours sur les trottoirs.. Mais aborder cela nous éloignerait trop du sujet, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle d'impunité zéro, parce qu'elle me paraît être un bon principe, s'il est appliqué équitablement.
Je pense comme toi qu'il faut combattre en justice contre la destruction d'espèces protégées quelles qu'elles soient.
Il est d'ailleurs plus difficile d'obtenir que les grands prédateurs soient respectés si d'autres espèces ne le sont pas.
Je trouve très regrettable la dispersion des associations de protection de la faune (oiseaux par-ci, mammifères par là, etc)...notamment devant les tribunaux.
Et puis il y a la question démocratique, politique des conséquences de l'impunité chronique (poursuites abandonnées, affaires classées, insuffisance des sanctions prévues par la loi) de certaines catégories sociales qui commettent régulièrement des violences et des dégradations lors de manifestations par exemple.
Pouvoir complaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as de la chance, la dispersion associative est un de mes sujets de discussion favori ! Si tu veux, on démarre là-dessus (mais pas ce soir, j'ai plus le temps.)

Pour le reste, l'impunité de certaines catégories sociales, tu penses à quoi ? à qui ? Si tu penses à EADS par exemple, ou aux "nantis" en général, ou à des trucs du même genre, on va se trouver très vite d'accord.. Si tu penses au petit peuple qui fait des conneries et qui en conséquence prend tous les coups, ça va être moins évident de trouver un terrain d'entente..

@ +

Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi et bien sûr à la délinquance en col blanc, à la grande corruption.
Mais je pensais plutôt aux chasseurs, aux agriculteurs : éleveurs, céréaliers, maraîchers, producteurs de fruits, viticulteurs, etc et maintenant aux marins-pêcheurs.
Sans parler de toutes les entorses au principe pollueur-payeur (eau)...pourtant maintenant contenu dans la Constitution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi (à un moment, j'ai eu peur..). C'est vrai qu'on a rarement vu la société (médias, opinion publique, police, justice, parlementaires, gouvernements..) être bien exigeante vis-à-vis des attitudes parfois déplorables de ces milieux là.. Les exemples abondent.

Mais, le président l'a dit, ça va changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...