Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques09

Chat sauvage

Messages recommandés

Trame verte ? Oui, mais en Allemagne...


Coup d'envoi d'un vaste projet pour la protection des chats sauvages

"Une association écologiste a planté jeudi les premiers arbres d'un "couloir vert" reliant deux forêts de l'est de l'Allemagne, début d'un vaste projet pour protéger les chats sauvages en voie de disparition. Les premiers frênes ont été plantés jeudi. Au total 20.000 arbres et buissons doivent être plantés pour former un corridor vert de 1,2 km de long et 50 mètres de large reliant la forêt de Thuringe et le parc national de Hainich. Le but de l'organisation écologiste BUND est de créer sur tout le territoire allemand un réseau de 20.000 km de couloirs verts pour que les chats sauvages et d'autres animaux de la forêt puissent circuler entre les bois et les forêts du pays, comme la Forêt noire et le massif de l'Eifel. L'association espère étendre le projet en Europe pour en faire "le projet de protection d'espèces animales le plus important d'Europe centrale". Les chats sauvages sont entre 3.000 et 5.000 en Allemagne où ils étaient estimés à plusieurs dizaines de milliers il y a quelques années. Ils sont menacés par la chasse et le manque d'espace vital adapté à leurs espèces, selon BUND" (Dépêche AFP et Le monde du 1er novembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais je crois que ce qui menace le plus les chats sauvages, c'est les croisements avec les chats domestiques. En France l'espèce aurait disparu, je me trompe ?
Et aussi, il s'agit bien d'une espèce protégée, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat sauvage vit principalement dans le quart nord-est de la France. J'en ai vu un une fois, au crépuscule, dans l'Aube, avec quelqu'un qui connait bien l'animal et ses habitudes et c'est une observation bien sympa à faire. Il est protégé. Hybridation possible (et sans doute fréquente) avec le chat haret (chat domestique vivant à l'état sauvage). Il y a plein de sites internet qui en parlent :

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/chat_sauvage.htm
http://touslesfelins.free.fr/sauvage_europe.htm
http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=16

Et si tu as l'occasion de voir ce film :
http://www.jura-france.com/lynx/resume_chat.htm
surtout ne pas t'en priver. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai vu les autres films de Loic (sur le lynx) et c'est vraiment excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la bestiole bizarre rayée ressemblant à un chat mais en bien plus gros qu'avait vu ma mère au détour d'un virage pourrait bien être un chat sauvage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que les critères de couleur et autres ne soient pas fiables à 100%, c'est quand même une indication. La raie noire médiane et la queue en forme de massue avec anneaux noirs sont des indices assez fiables qui sont reconnus par tout le monde. Moi, quand j'ai vu mon premier chat, c'est d'abord ça que j'ai pu facilement repérer : c'était net.

Ensuite, dans la même nuit, j'ai vu deux ou trois fois d'autres chats probablement "sauvages" mais de plus loin et dans de moins bonnes conditions (et un chat domestique, reconnu parce qu'il était tout blanc !) et là, c'était beaucoup moins évident de dire que c'était bien du chat sauvage..

Précision pour Mathieu : il y a bien eu plusieurs observations dans le Loiret (forêt d'Orléans, forêt de Thou au sud-est du département), mais elles se comptent sur les doigt de la main. On semble bien ici en limite de répartition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La queue bien touffu avec les anneaux noir est aussi un bon critère. La seule fois où j'en ai vu un c'était en côte d'or en plein aprèm, il est sorti d'une forêt et a longé un petit chemin puis est parti dans une jachère et a disparu. On l'a observé quasi 5 minutes, à découvert à 40m dans la lunette... drunken :coeur2:
Et pour le Loiret je confirme qu'il y en a car début juin 2 amis ont eu la chance d'en voir un sur une route forestière en forêt d'Orléans... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:

Et pour le Loiret je confirme qu'il y en a car début juin 2 amis ont eu la chance d'en voir un sur une route forestière en forêt d'Orléans...



Intéressant : les données ne sont pas si nombreuses. Tu pourrais pas essayer d'en savoir plus : lieu exact, heure et autres détails, coordonnées de tes amis ? Histoire de signaler cette observation aux mammalogistes du Loiret (pour le recensement de mammifères du département). Par MP si tu préfères. Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drine, si c'était en pleine nuit, ta mère a aussi pu voir une Genette...

(lien au pif, le premier qui m'est tombé sous la patte, pas trouvé de fiche ONCFS, suis pressé...
http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/mam/genette/genette1.htm)

L'animal mythique qui fait rêver :coeur2: : cheux nous y en a sans doute bien plus qu'on ne croit, dans les ravins du Pilat ou du Forez... Et la dernière vraiment avérée dans la Loire a été piégée dans le parc urbain de St-Genest-Lerpt, en 1984 (pour les ceusses qui connaissent pas, c'est le pays des mange-trois-soupes, ça touche à Sainté...) Depuis on en a vu quelques-unes dans des phares, à la Valla-en-Gier, ou Chalmazel... Mais c'est une nocturne hyper-stricte, et une donzelle farouche. Quand on pense qu'elle était apprivoisée pour chasser les rats, avant qu'on ne ramène le chat domestique des croisades (la dame à la Licorne en a une dans les bras si je me souviens bien)...
guido

Edit : je me souviens apparemment pas si bien, y a bien des genettes sur plusieurs tableaux de la dame à la Licorne, mais plutôt à ses pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...