Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Le renard et l'enfant

Messages recommandés

Sponsorisé par l'ASPAS? Very Happy
Déjà, je craque sur l'affiche du film.
Enfin un film qui nous transporte dans un environnement très éloigné: le nôtre.
Une phrase entendue dans un extrait présenté dans un reportage au JT de France 2:
"Je passais mon temps à apprendre à lire, écrire et compter et je ne savais pas retrouver la piste d'un renard"...
J'en ai frissonné d'émotion....
Je crois que je vais aller le voir et y emmener du monde.
Avant un petit tour autour de l'école.
Le renard et l'enfant article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je crains des réactions de ce film concernant un renard.

J'espère que ce ne sera pas comme celui du petit magicien !

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais lire l'article.
Complètement. Wink

Citation :
Dans son désir d’apprivoiser le renard, elle découvre qu’il y a aussi la volonté de le posséder comme un chien domestique. Il est intéressant que le film ne se soit pas borné à représenter l’émerveillement de celle-ci pour la nature et un animal mais qu’il aille plus loin en montrant les effets pervers de cet émerveillement. Combien de fois dans l’histoire, l’homme aura-t-il été émerveillé par des objets, des cultures… qu’il aura finalement détruits à force « d’amour » ? C’est en cela que le film est un conte : il comporte une véritable leçon de vie pour la petite fille et pour le spectateur qui la suit : aimer n’est pas posséder et il est quelque chose d’infranchissable dans la liberté de l’autre, même de l’animal. Sans la représentation du négatif, le film serait rester une contemplation et une « bleuette » sans véritable profondeur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le "making off" du film sur canal+
Il y a eu un très gros travail (plusieurs mois) d'appréhension du milieu naturel vraiment naturaliste et certaines scènes ont été tournées avec un vrai renard sauvage qui avait pris l'habitude de venir visiter l'équipe du tournage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou,

C'est bien cela qui m'inquiète.

La capture de renards........

Nous avons assisté aux trafics de chouettes harfang après harry Potter.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour UNE fois que le cinéma dit ça...
Je suis très curieux, moi, de savoir comment vont réagir les enfants.
Si ce film correspond à ce qui est dit dans cet article, il devrait avoir une excellente influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nous avons eu des problèmes:

les chouettes harfang,le dessin animé "NEMO"......

Je crois que tu ne connais pas le dossier.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.
T'as sans doute raison.
Et puis en plus, je ne connais rien aux enfants non plus.
Mes plates excuses...
Ce film est nul. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu cherché des critiques de ce film. Plutôt mitigées à vrai dire. Après les critiques n'ont pas forcément en tête les en jeux qui nous touchent. A suivre. En tout cas, il est fort probable que cela puisse servir de base à un travail de réflexion avec des mômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sort en salles demain.
C'est un peu tôt pour les critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a notre ami Belge Very Happy

Il est dit dans la présentation du film, lors de l'interwiew de Pascal Tréguy, le responsable animalier...

Citation :
La scène ou la petite entraine le renard dans sa chambre a été très émouvante. Le renard a joué à la perfection. C'est une scène capitale qui porte la signification du film. C'est la clef de la compréhension de l'animal sauvage, la limite a ne pas dépasser, l'animal rencontré dans la nature n'a pas sa place en captivité...



http://www.lerenardetlenfant.com/

Alors c'est sûr Staff, si tu n'es pas capable d'expliquer cela autour de toi...en t'appuyant sur
cette histoire...je ne comprends pas ton combat en tant que CPNBRABANT j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Il sort en salles demain.
C'est un peu tôt pour les critiques.


Les journalistes l'ont vu U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelques journalistes.
Que quelques uns n'aient pas aimé ne me surprend pas.
Il y en a bien qui ont aimé Taxi 1, Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4, et qui aimeront Taxi 5. Neutral
Ca doit les changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Pour répondre a notre ami Belge Very Happy

Il est dit dans la présentation du film, lors de l'interwiew de Pascal Tréguy, le responsable animalier...

Citation :
La scène ou la petite entraine le renard dans sa chambre a été très émouvante. Le renard a joué à la perfection. C'est une scène capitale qui porte la signification du film. C'est la clef de la compréhension de l'animal sauvage, la limite a ne pas dépasser, l'animal rencontré dans la nature n'a pas sa place en captivité...



http://www.lerenardetlenfant.com/

Alors c'est sûr Staff, si tu n'es pas capable d'expliquer cela autour de toi...en t'appuyant sur
cette histoire...je ne comprends pas ton combat en tant que CPNBRABANT j\'saispas



Citation :
Votre film montre à quel point il est difficile de ne pas apprivoiser ce qui est sauvage...

Luc Jacquet - Oui. D'autant plus que le renard est à la fois un animal qui s'apprivoise et qui ne
s'apprivoise jamais. Les propriétaires de renard que j'ai rencontré étaient tous arrivés à ce paradoxe de devoir enfermer leur renard. Ils avaient vécu des choses extrêmement fortes avec eux. Mais, à un moment, l'animal est si imprévisible que les gens sont obligés de les enfermer pour pouvoir profiter de leur présence. Et ces propriétaires étaient très mal, parce que conscients qu'ils dénaturaient ainsi leur animal.

On n'est pas loin de l'amour possessif.

Luc Jacquet - C'est une tendance profondément humaine que de vouloir s'approprier des choses. Le problème de la liberté, c'est que quand on ferme la grille, on l'écrase. Le seul moyen d'en profiter, c'est d'accepter de garder la main ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou que ça me plait, ça! Smile
On met un lien vers le site du film ici?
Ou on attend de l'avoir vu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce genre d'histoire va poser des problèmes.
Nous avons déjà eu des problèmes lors de la présentation d'autres films.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Oui quelques journalistes.
Que quelques uns n'aient pas aimé ne me surprend pas.
Il y en a bien qui ont aimé Taxi 1, Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4, et qui aimeront Taxi 5. Neutral
Ca doit les changer.


Un peu caricatural non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Entre un taxi et un animal, ce n'est pas la même chose.
L'animal n'est pas un objet.
Mon association dénonce les abus concernant les animaux dans ce genre de documents.
Ceux ci donnent une fausse image de la faune sauvage et participent à leur trafic.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonobo1411 a écrit:


Un peu caricatural non?

Oh si peu. :lapwink:
C'est sûr que Taxi, 1, 2, 3, 4 ça pose moins de problèmes d'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'autres associations pensent comme nous.
Les animaux ne sont pas des objets.

PS: ce n'est pas votre forum qui doit s'occuper des problèmes.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sera gentil de nous laisser juge de ce que le forum doit s'occupper ou non !
Il y a ici une équipe d'administrateurs tout à fait compétent pour cela.
Et d'abord où as tu vu que l'on faisait du renard un objet dans ce film, aucun d'entre nous ne l'a encore vu et les premiers éléments qui nous sont livrés tendent à dire le contraire de ce que tu affirme.

Essaye un peu de voir le coté positif des choses, tu va finir par attrapper un ulcère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de voire le lancement du film.
Désolé mais cela prouve que j'avais raison.
Ils veulent apprivoisé une renarde.
Ce qui engendrer la capture de renards pour devenir des NAC.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal d'articles en ligne sur le net à propos de ce film et des conditions de réalisation mais je n'ai pas noté sur quels sites. On peut normalement les retrouver facilement avec Google en tapant Enfant + Renard, je crois que c'est ce que j'avais fait il y a quelques jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Salut,

Je viens de voire le lancement du film.
Désolé mais cela prouve que j'avais raison.
Ils veulent apprivoisé une renarde.
Ce qui engendrer la capture de renards pour devenir des NAC.

Staff


Mais putain fait au moins l'effort de comprendre le message que le réqlisateur veut faire passer

Il dit justement :

C'est la clef de la compréhension de l'animal sauvage, la limite a ne pas dépasser, l'animal rencontré dans la nature n'a pas sa place en captivité...

ou encore :

C'est une tendance profondément humaine que de vouloir s'approprier des choses. Le problème de la liberté, c'est que quand on ferme la grille, on l'écrase. Le seul moyen d'en profiter, c'est d'accepter de garder la main ouverte.

En Belge et en Français cela ne doit pas vouloir dire la même chose. Et puis rassure toi personne sur ce forum ne te conteste le droit de ne pas aimer ce film Laughing

Staff a écrit:
PS: ce n'est pas votre forum qui doit s'occuper des problèmes


Tu peux être plus explicite là ?

Au lieu de toujours mettre 2 lignes qui en général ne veulent rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Staff a écrit:
Salut,

Je viens de voire le lancement du film.
Désolé mais cela prouve que j'avais raison.
Ils veulent apprivoisé une renarde.
Ce qui engendrer la capture de renards pour devenir des NAC.

Staff


C'est la clef de la compréhension de l'animal sauvage, la limite a ne pas dépasser, l'animal rencontré dans la nature n'a pas sa place en captivité...

ou encore :

C'est une tendance profondément humaine que de vouloir s'approprier des choses. Le problème de la liberté, c'est que quand on ferme la grille, on l'écrase. Le seul moyen d'en profiter, c'est d'accepter de garder la main ouverte.

..................... etc, Et puis rassure toi personne sur ce forum ne te conteste le droit de ne pas aimer ce film Laughing

Staff a écrit:
PS: ce n'est pas votre forum qui doit s'occuper des problèmes

Tu peux être plus explicite là ?

Au lieu de toujours mettre 2 lignes qui en général ne veulent rien dire...


Qui ! Staff dit nous, toutes tes pensées, mais au moins avec 7 lignes, s'il te plait.

Pour le renard et la fille, nous pansons que c’est une bonne idée, c’est toujours mieux que de voir un film à la recherche de l’ADN de l’ADN et l’ADN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Mon association dénonce les abus concernant les animaux dans ce genre de documents.
Ceux ci donnent une fausse image de la faune sauvage et participent à leur trafic.
Staff

Je me mèle surement de ce qui me regarde pas...mais si je comprends bien, tu crains un trafic de renard ShockedLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, c'est bien ça Nemrod. Mais il faut savoir que le film explique en long et en large qu'on ne peut pas tout posséder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Staff a écrit:
Mon association dénonce les abus concernant les animaux dans ce genre de documents.
Ceux ci donnent une fausse image de la faune sauvage et participent à leur trafic.
Staff

Je me mèle surement de ce qui me regarde pas...mais si je comprends bien, tu crains un trafic de renard ShockedLaughing


On profite de l’occasion pour dire :

Attention au trafiques de chasseurs du dimanche, les petits lapins ils commencent avoir assez, ils voudraient bien qu’ont les laisse tranquilles une fois pour toutes.

Sans préjudices Nemrod, seulement une évidence ! Tu ne pas d’accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la détention en captivité (plus ou moins "librement" consentie Wink ) d'animaux sauvages est, me semble-t-il, interdite par la loi.
Ca me parait mettre de toute façon (même si on est sceptique sur cet aspect du film) le renard à l'abri du nursing.


Je viens de voir le film. :coeur2: :coeur2: :coeur2:
C'est une merveille. Je n'avais pas été autant ému au cinéma depuis longtemps.
Je crois que c'est le seul film que j'ai jamais vu qui donne autant des émotions proches ou évoquant le sentiment de nature que connaissent bien des naturalistes.
Bien sûr, il en fait parfois un peu trop et il contient des grosses invraisemblances comme l'abondance de la faune autour de la petite fille la nuit dans la forêt ou la 2ème rencontre et le face à face avec les loups (dont un est blanc ).
Ou parfois la bande son avec le plongeon arctique de service. Rolling Eyes
Et bien sûr la déconcertante facilité avec laquelle les animaux se laissent approcher.
L'ours est "de trop" aussi, sachant qu'il ne vit pas/plus (hélas) dans cette région.
De la même façon, la petite fille a une vie qui n'existe pas: elle va à l'école en vélo sur un petit chemin dans la montagne et c'est une vraie petite sauvageonne que ses parents laissent librement errer dans la nature.
Toutefois c'est cette solitude qui fait la force du film: personne n'est là pour lui dire ce qu'elle doit faire et elle réagit avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Elle découvre ou réinvente elle même la démarche naturaliste, en essayant des "trucs".
Elle fait des affûts... Wink
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'enfants comme celle-là, aussi libre, avec un caractère et une vie pareils.

Bref le film correspond bien à ce qu'en dit l'article.

J'ai été très touché, car j'y ai retrouvé un peu de ma démarche et de ma naïveté.
Il y a des scènes sublimes comme les amours des renards dans la neige et sous la lumière de la lune ou le cerf dans le sous-bois la nuit (heu les cerfs ne brament pas pendant les vacances scolaires).
La nature (et le temps de la nature) sont très bien montrés: il faut trois saisons à la petite fille pour se rapprocher vraiment de la renarde!
Et certaines ambiances aussi.
C'est bien "notre" nature.
Très vrai sur beaucoup d'aspects, un peu chargé sur d'autres.
Mais aucun vrai naturaliste n'est cinéaste et inversement.
On rit, on pleure, on est bouleversé, ému, émerveillé, renvoyé à soi même.
Le texte dit par Isabelle Carré est splendide et chaleureux, plein d'humanité et son apparition à la fin libératrice (c'est la petite fille devenue femme et mère qui parle de l'amour et de la liberté à son jeune fils).


Il est cruel aussi, ce film: elle parle à son fils qui occupe sa chambre de petite fille: rien n'a changé, semble-t-il.
Et le dehors?

Nous savons bien ce qui a pu arriver au dehors.

PS: si le film a du succés, il devrait faire très mal aux chasseurs... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Je viens de voir le film. :coeur2: :coeur2: :coeur2:
C'est une merveille. Je n'avais pas été autant ému au cinéma depuis longtemps.

PS: si le film a du succés, il devrait faire très mal aux chasseurs... Very Happy


Very Happy pour les chasseurs...Juste une question, mon loustic a 4 ans et demi...sensible comme pas quatre...il ne faut pas toucher a un poil d'un animal, ou a une patte d'insecte sinon ce sont des crises de larmes...est-ce que je peux l'emmener sans riquer de noyer la salle de ciné ? LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par le préparer avec le livre, il pourra se faire son cinéma tout seul d'abord! Shocked
Et puis il ne trouvera pas dans le fim la même symbolique que ce vieux routard d'Ugatza qui a assez de recul pour s'émouvoir sur le passé, le présent, le futur, le paradis mais surtout le purgatoire et même l'enfer sur terre... Sad
Avec Swani, 4 ans également, ce sera plus facile . Elle vit naturellement ses nombreux contacts avec les animaux sauvages ou familiers, sans tenter de leur mettre le grapin dessus comme elle le faisait l'année dernière : je lui ai expliqué qu'ils vivaient dans un monde différent du notre, avec des couleurs des sons et des odeurs qu'on ne connait pas, qu'on n'arrivera jamais à se mettre à leur place pour savoir ce qui leur plait ou leur déplait.
Du coup elle les observe davantage pour tenter de percer leur mystère et dessine chaque jour des animaux existant ou ayant existé (?) moitié humains moitié ...???
Sur ce dessin d'hier on peut reconnaitre le renard en bas à droite, le hérisson tout en bas, une jolie coccinelle, une chauve-souris à mi-hauteur sur la gauche, quant au reste je ne me prononce pas... En tout cas elle dessine rarement le chien ou le chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENTRETIEN avec Luc Jacquet
Peut-on dire que « Le renard et l’enfant » est votre film le plus personnel ?
Vous avez complètement raison. J’ai mis beaucoup de moi-même. Des paysages, des réflexions, des souvenirs et des sensations d’enfance. J’y ai mis aussi ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants et aux enfants en général. Donc, c’est vrai que derrière cette histoire simple, il y a quarante ans de vie d’un passionné de la nature.
Comme l’héroïne de votre film, vous avez approché un renard lorsque vous étiez minot ?
Absolument et dans des conditions similaires à celles du début du film. Je ramassais des champignons, et c’est vrai que ça s’est passé comme ça. Quand je réfléchis aujourd’hui et quand je parle avec les gens, je me rends compte que j’ai eu une chance inouïe de pouvoir me balader tout seul dans la nature. Mes parents et mes grands-parents m’avaient donné les clés. Je savais où je devais aller et où je ne devais pas aller et je pouvais ainsi me balader libre sans que mes parents soient terrorisés.
Qu’est-ce qui fait que, quarante ans plus tard, ces souvenirs d’enfance encore vivaces et ancrés en vous ressortent et vous donnent envie d’en faire un film ?
J’avais envie de réfléchir sur cette relation de l’homme à l’animal. De l’enfant à l’animal. J’avais aussi envie de travailler avec cet acteur qui est le renard, un acteur extrêmement vivant, extrêmement démonstratif.
Pour moi, le renard, c’est clairement la liberté. Et j’avais envie de travailler avec un vrai renard. Qu’il adopte tous les comportements d’un animal sauvage pour être, justement, en contraction avec les désirs de l’enfant. De ce point de vue-là, ce n’est pas un animal métaphorique mais dans ce qu’il est et dans ce qu’il incarne, c’est la liberté. Il n’obéit jamais, il ne fait que ce qu’il veut et c’est ça qui est magique en soi.
Comment travaille-t-on avec des renards ?
On a travaillé avec une dizaine de renards Shocked et avec une équipe animalière qui a tourné cinq mois dans les Abruzzes. Sur toute la grande faune d’ours, loups et lynx et surtout sur les renards qui ne sont plus chassés dans les Abruzzes depuis cent ans Very Happy . Donc, il y a une familiarité beaucoup plus grande avec l’homme que chez nous. On a également travaillé avec des renards apprivoisés, on a fait un véritable casting de renards .
Il y a cette scène spectaculaire où le renard se trouve en haut d’un arbre harcelé par une meute de loups dont l’un attaque l’écorce avec ses crocs dans le but de faire tomber l’animal. Vous avez réussi à mettre le renard tout en haut ?
Non, on n’a pas mis le renard tout en haut, pour être franc. Mais je n’ai pas envie de rentrer dans les détails. C’était beaucoup trop dangereux d’avoir un renard au milieu d’une meute de loups. Pas question de faire prendre des risques au renard. :ange1:
Il y a donc des secrets d’alcôve ?
Absolument :yeah: . Ce que je dis, c’est qu’on a utilisé tous les moyens du cinéma pour tourner ce film. J’avais envie de donner au spectateur, et surtout à moi-même, le plaisir et le pouvoir de voir ce qu’on ne verra jamais dans la nature. Pouvoir rentrer dans un terrier, voir une course de lynx tournée comme une scène d’action. Que le lynx chasse le renard, bien peu l’ont vu. Et bien peu ont eu le loisir de le voir longtemps. J’avais envie de passer derrière cette espèce de malédiction qui fait que lorsqu’un homme rentre dans un paysage, ce paysage se vide de ses animaux.
Avez-vous retrouvé vos sensations d’enfance sur le tournage ?
Les plus beaux souvenirs sont ceux au contact des animaux. Je me souviens lorsque nous sommes arrivés début janvier dans les Abruzzes qu’un renard est venu le soir nous manger dans la main. Il y a un truc qui est de l’ordre du sublime, de la réconciliation. sunny
Et il y a une scène. Incroyable. Un matin, on s’installe et on se prépare à tourner la scène de la cuisse de poulet où le renard va venir, avec beaucoup de circonscription, essayer de venir manger dans la main de la petite fille. Je me fais du souci parce que les renards sont beaucoup trop familiers avec Bertille à ce moment précis. Arrive un renard qui sort de la forêt et qui s’approche. Je décide de tourner la scène avec lui et il joue, à la virgule près, ce qui était écrit dans le scénario. C’est-à-dire qu’il a toute la retenue et l’hésitation qui avait été décrite et qui était nécessaire pour ce plan-là. Le renard reste vingt minutes, s’en va et là, il y a un silence hallucinant sur le plateau, les gens sont bouleversés. On venait de vivre le film. En vingt minutes, on venait de vivre toute l’aventure du personnage.
Quelle est la situation du renard en France ?
Ce n’est pas un animal menacé dans le sens où il est pourchassé à outrance depuis toujours. Il a une dynamique de population qui fait qu’il peut totalement supporter ça. On a voulu éradiquer le renard et dieu sait si il y a eu des campagnes lourdes mais on n’a fait que décaler le rééquilibrage de la population en deux ou trois ans. C’est une espèce qui a une vitalité exceptionnelle, qui sait vivre au contact de l’homme en l’évitant quand il faut. C’est une espèce qui est en train de se rapprocher de l’homme. C’est un animal qui se rapproche des villes, qui perd sa peur parce qu’il est moins traqué dans les villes et qui profite des déchets de toute l’alimentation humaine en milieu urbain. :lapdanse: :lapdanse: :lapdanse: :lapdanse: :lapdanse:
Est-ce qu’il y a, dans votre chef, un certain militantisme à montrer une nature idyllique à l’heure où la planète est menacée ?
Je ne mets pas ce slogan-là en sous-texte parce que c’est justement le galvauder et c’est même un prétexte un peu discutable que de se servir de cette menace sur la nature à toutes les sauces. Le message que je fais passer, c’est qu’on peut s’émerveiller dans la nature, que la nature est un maître de sagesse mais aussi un vecteur d’émotions extrêmement riches et importantes. Ensuite, les gens font le chemin tout seul parce que tout le monde est bien conscient des menaces qui planent sur notre planète. Émerveillons-nous, prenons ce plaisir-là. Sans culpabiliser. On culpabilise suffisamment aujourd’hui quand on pense aux changements climatiques qu’il faut se garder des parcelles de plaisir. La nature, ça ne peut pas être qu’un tribunal. C’est aussi un terrain d’aventure, d’émerveillement et d’émotion et il faut que ça le reste. hommeguido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Ugatza a écrit:

Je viens de voir le film. :coeur2: :coeur2: :coeur2:
C'est une merveille. Je n'avais pas été autant ému au cinéma depuis longtemps.

PS: si le film a du succés, il devrait faire très mal aux chasseurs... Very Happy


Very Happy pour les chasseurs...Juste une question, mon loustic a 4 ans et demi...sensible comme pas quatre...il ne faut pas toucher a un poil d'un animal, ou a une patte d'insecte sinon ce sont des crises de larmes...est-ce que je peux l'emmener sans riquer de noyer la salle de ciné ? LaughingLaughingLaughing

Tu peux distribuer des gilets de sauvetage avant la séance...
Il y a une scène au début où les chasseurs sont directement mis en cause (j'en dis pas plus Wink ).
C'est pourtant pas celle qui enrhume le plus...et pourtant.

A 4 ans et demi, ton petit fils est un peu jeune pour accèder à toute la richesse du film, à moins qu'ayant un papy exceptionnel, la valeur n'ait pas attendu le nombre des années! Very Happy
La fin est très éducative et dépassera, tant l'émotion est forte (les gamins ne peuvent que s'identifier à la petite fille), toutes les leçons de vie qu'on peut leur donner tant qu'ils ne sont pas en situation (généralement les adultes interviennent avant le drame).
Mais il va sans doute aimer encore plus les renards. Wink
Et puis d'avoir vu le film avec lui, ça vous fera une référence commune pour donner du sens à une situation comparable.


Un conseil: ne prépare absolument pas ton moutard avec le livre, contrairement à ce que prétend Lou, dont la démarche n'est pas très naturelle.
Dis lui en le moins possible.

Les livres?
APRES.
Eventuellement.
D'ailleurs, ils sont présents dans le film: la petite fille REVE de renards et naturellement elle se tourne...vers les livres.
Wink avant de retourner dans la réalité.
C'est leur juste et grande place (parole d'instit' Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le sujet vient de sortir.
Nous devons attendre pour voir le résultat.
Mais, le renard est protégé dans ma région.
Donc, il est interdit de le tuer et de le capturer.
Mais dans les autres pays européens !

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonsoir,

Le sujet vient de sortir.
Nous devons attendre pour voir le résultat.
Mais, le renard est protégé dans ma région.
Donc, il est interdit de le tuer et de le capturer.
Mais dans les autres pays européens !

Staff


Mais qu'est ce que tu racontes encore ??? ShockedShocked Tu peux nous donner le code pour décrypter tes messages j\'saispas

Je pense qu'avant de mettre ta ..."prose"... tu devrais faire l'efort de lire ces que les autres ont écrit sur le sujet et surtout de faire l'effort de comprendre ce qu'ils ont voulu dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai connu le problème dans mon pays.
Le cas d'Harry Potter : des harfangs étaient vendus dans des commerces.
Plusieurs oiseaux ont été saisis.
D'autres films ont contribué à des problèmes:
les 101 dalmatiens, Némo ( le poisson), sauver Willy.....
Pour les chiens et les poissons : c'est une mode.
Mais pour l'Orque : son histoire est plus triste (sa mort).
Les 10 renards qui ont été utilisé pour "ce document" que sont ils devenu?
Ce film ne donne pas l'image de la nature mais c'est truqué comme d'autres films animaliers.
Certains enfants penseront que c'est la réalité.
Voire un renard qui suit une petite fille !
Ce genre de chose dont je suis allergique.
Je déteste ces fausses histoires, ou l'animal sauvage devient l'ami de l'homme.
Certains humains tuent ou massacrent la faune sauvage.
Les animaux sauvages ne sont pas des jouets mais des êtres vivants.
Maintenant,j'ai donné mon point de vue concernant ce film.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonsoir,

J'ai connu le problème dans mon pays.
Le cas d'Harry Potter : des harfangs étaient vendus dans des commerces.
Plusieurs oiseaux ont été saisis.

Dans Harry Potter, les animaux sont des accessoires, des faire valoir: celui qui veut ressembler à Harry Potter veut les accessoires de son héros pour s'en rapprocher.
C'est le principe de la pub.
"Le Renard et l'Enfant" est à l'opposé de ce dispositif.
Il contient une réflexion très saine sur le désir de posséder.

Staff a écrit:

D'autres films ont contribué à des problèmes:
les 101 dalmatiens, Némo ( le poisson), sauver Willy.....
Pour les chiens et les poissons : c'est une mode.
Mais pour l'Orque : son histoire est plus triste (sa mort).
Les 10 renards qui ont été utilisé pour "ce document" que sont ils devenu?

Pour Nemo, je suis d'accord avec toi.
Le mécanisme du film repose sur l'identification au petit poisson.
Il est inévitable, compte tenu des valeurs de la société (c'est à dire transmises par les parents: celles de la société de consommation) que les enfants aient envie de posséder l'effigie, même vivante, du héros.
Le poisson réel, vivant, même sauvage, n'est pas distingué d'un jouet.
Là encore, le renard du film est si vivant qu'il finit par vouloir en mourir.
Du début à la fin, il est sujet et non objet.

"Sauvez Willy" raconte l'histoire du retour à la liberté d'un orque captif, joué par un orque captif qu'on a voulu remettre en liberté (après le film, dans un souci de cohérence).
Ce fut un échec.

1) On n'a pas augmenté la taille des baignoires et des piscines pour accueillir des cohortes d'orques offerts à des enfants capricieux. Very Happy

2) Le thème de l'histoire a provoqué une réflexion sur les Marine Lands et autres "aqua-cirques".

Je pense que "Sauvez Willy" est un excellent film, qui a eu une influence très positive.
Mais qui n'aurait eu lieu d'être réalisé si on n'avait pas eu d'orques en captivité: c'est bien le thème du film, non? Wink

A quand "Sauvez Lupus"?

Staff a écrit:

Ce film ne donne pas l'image de la nature mais c'est truqué comme d'autres films animaliers.
Certains enfants penseront que c'est la réalité.
Voire un renard qui suit une petite fille !

Je ne suis pas d'accord et je sais pourquoi: j'ai vu le film.
J'y ai retrouvé des émotions et des situations vécues.
Et l'émotion que je ressens quand je rencontre un animal sauvage a quelque chose à voir avec la démarche possessive de la petite fille enfant ...mais aussi avec celle de la petite fille devenue mère.
C'est l'histoire d'un renoncement, d'un dépassement, d'un grandissement.
Pour passer de l'une à l'autre, il faut avoir fait le chemin, chacun à sa façon bien sûr.
Ca ressemble bien aux "matriochkas". Smile

Les renerds du film sont des renards imprégnés devenus incapables (car confiants envers l'Homme) de vivre en renards.
Relâchés, ils ne vivraient pas deux jours.


Staff a écrit:

Ce genre de chose dont je suis allergique.
Je déteste ces fausses histoires, ou l'animal sauvage devient l'ami de l'homme.
Certains humains tuent ou massacrent la faune sauvage.
Les animaux sauvages ne sont pas des jouets mais des êtres vivants.
Maintenant,j'ai donné mon point de vue concernant ce film.

Staff

Tu connais la fin de l'histoire?
Cette histoire n'est ni fausse, ni impossible: sans aller aussi loin dans le contact, tous les "coureurs des bois" savent qu'il peut exister une certaine familiarité avec certains animaux.
Exemple: dans mon jardin, il y a un merle qui se laisse approcher de très près le soir (en ce moment) et ce, depuis deux ans, ce qui indique (avec son plumage noir) qu'il ne s'agit pas d'un jeune: et je ne l'ai pas nourri autrement qu'en laissant traîner quelques pommes cuites les jours de gel, sans chercher le contact. Je ne l'inquiète pas beaucoup.
D'ordinaire les autres merles sont bien plus farouches et fuient à quinze-vingt mètres.
Ce merle est-il un jouet?



PS: Pour quelqu'un qui pense ce que tu dis de ce film, je trouve que tu ne t'es guère mobilisé avec autant de vigueur...contre les parcs à loups. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu es Instituteur et donc tu dois connaître un enfant.
Celui - ci peut s'émerveiller pour la beauté et donc pour obtenir un renard.
Problème, ce n'est pas le petit prince de Saint Exupery.
Ce sont dix renards (domestiqués) qui ont tourné le film.
Que sont ils devenus ?

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'avant de tourner le film.
Ils n'ont pas été "domestiqué" pour lui.

Ugatza a écrit:

PS: Pour quelqu'un qui pense ce que tu dis de ce film, je trouve que tu ne t'es guère mobilisé avec autant de vigueur...contre les parcs à loups. Wink

Pourquoi? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit-nous Staff… tu es allé voir le film ?

Moi non, ici passe le 26, 27,28, sa tombe bien, pas que à partir du 24 …… etc.…

Ils bon faire comme Miss U du rouge + rouge. (plaisanterie U seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les parcs à loups, je suis contre.
Mon association a participé à la manifestation contre les massacres des loups.
La France, ton beau pays, ne désire plus avoir des loups sur son territoire.
Je déteste ces documents pseudo scientifiques qui donnent aux faussent image de la faune sauvage.
Je connais bien, goupil, pour l'avoir vu sans caméra sans preneur de son.....
Mais, j'aime le voir en liberté et non dans un film.
Il y avait bien un renard avant le tournage mais il est parti vers la liberté.
J'ai vu le lancement, on parle de dix renards domestiqués !
Quand on ne connais pas, on ne critique pas.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:

Quand on ne connais pas, on ne critique pas.

Staff

Je ne te le fais pas dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a un gros problème, j'ai vu la bande annonce.
J'ai tout vu et tout entendu.

IL Y AVAIT BIEN 10 RENARDS pour tourner le film.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ! Staff tu nous fais de le antipub si tu ne pas allé voir le film complet….. Ou tu n’aimes pas la petite fille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Anti pub?

Non, j'essaie d'ouvrir les yeux aux personnes de ce forum.
Mais, je crois que je perd mon temps.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonsoir,

Anti pub?

Non, j'essaie d'ouvrir les yeux aux personnes de ce forum.
Mais, je crois que je perd mon temps.

Staff


Tu peux toujours essayer si ça t’amuse…
Mais moi j’aime bien me faire une opinion toute seule avec mes yeux, pas avec ce qu’on dit.
C'est-à-dire j’irais voir le film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film pose le problème de l'attitude des gens vis à vis de l'animal sauvage, donc je ne comprend pas bien pourquoi trouvez vous ça hors sujet ? Je n'ai pas vu ce film, mais j'imagine qu'il s'agit d'une sorte de "conte de Noël" où on voit une petite fille faire "ami-ami" avec un renard. Bon, c'est évidemment peu en rapport avec la réalité de la vie d'un renard mais c'est la loi du genre, non ?

Quand Lou d'Arabie pose le problème comme ça : " Parce que l'humain est insatiable dans sa soif de possession, de pouvoir, de nouveautés, d'originalité et et que malheureusement le "sauvage" a le vent en poupe en ce moment dans le public, que ce soit dans les domaines vestimentaires, publicitaires, animaliers (NAC). D'un côté les bouffons à l'ancienne qui chassent et tuent, de l'autre les bouffons branchés qui veulent tout posséder ! ", je trouve qu'elle a raison, même si c'est un peu dur ...

Un peu dur car il y aussi parmi les naturalistes et assimilés la même envie d'appropriation de la vie sauvage, qu'ils expriment autrement, certes, mais le fond est le même.. Donc, on est en plein dans le sujet, non ? A moins que j'aie raté un épisode ? :furet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jacques. Pour l'instant personne à part U n'a vu le film apparemment.
Moi-même j'irai quand la cohue sera passée, mais je serai à l'affût de tous les trucages, je ne pourrai pas m'en empêcher.
Déformation professionnelle.
Et vraiment désolée que ma vie soit trop "riche" pour certains. :sorc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...