Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques09

Démographie humaine

Messages recommandés

Super bien écrit cet article.
Bon c'est quand même difficile de dire aux gens de ne pas faire d'enfant. Certains ne sont pas prêts à l'accépter (je désire vraiment un jour transmettre mon patrimoine génétique, culturel, affectif... enfin tout ça, à un rejeton)
D'après mes calculs (j'ai toujours été mauvaise en maths) si chaque être humain ne fait qu'un enfant (donc 1 enfant pour un couple puisqu'il faut être homme et femme selon la méthode usuelle de procréer) alors en une génération on réduit la populationd e moitié
1 papa + 1 maman = 1 rejeton
soit 2 = 1

Bon ça a été tenté en Chine.... hum hum. N'empeche que le taux de natalité est inversement proportionnel au taux d'alphabétisation. Tout passe encore une fois par l'éducation

Moi je pense que c'est quand même important d'avoir quelqu'un à qui transmettre des choses, qui reprendra le flambeau Smile
Mais ce sujet est bouillant........ attention........

Oui drine ferme tes yeux sur ce sujet pendant quelques temps veux-tu ? C'est pas bon pour ce que t'as va Razz

C'est tout à fait légitime de vouloir des enfants ! Et c'est même très sympa d'en avoir. Ne faisons pas de complexes... C'est un peu comme le coup du verre d'eau pour se brosser les dents. Ce n'est pas en utilisant un demi verre d'eau au lieu d'un qu'on sauvera la planète.. Ceci étant, on n'est pas obligé d'en avoir cinq (des enfants, pas des verres). Avec un seul, déjà (c'est mon cas) y a déjà de quoi s'occuper si on veut le faire bien...

Faut faire comme moi, changer de partenaire entre temps, comme ça on fait 2 enfants pour trois adultes Wink

Loulou a écrit:
Faut faire comme moi, changer de partenaire entre temps, comme ça on fait 2 enfants pour trois adultes Wink

Et tu préconises de changer tous les combien ? :63: :63: :63:

entre 5 ans pour les pressés et 10 pour les lents Wink
Ou sinon, tu fixe un age butoir pour ton partenaire après hop !

Loulou a écrit:

Bien, mais ça peut finir par coûter cher... Laughing

Les macaques mâles «payent» pour s'accoupler pig

(trouvé sur http://forum-natura.no-ip.org/ , rubrique "mammifères")

Payer pour faire l'amour est une pratique probablement encore plus ancienne que l'espèce humaine elle-même, selon une étude décrivant un véritable «marché du sexe» chez les macaques indonésiens et publiée cette semaine dans le magazine britannique New Scientist.

En observant durant 20 mois une cinquantaine de macaques à longue queue à Kalimantan Tengah, Michael Gumert, de l'Université technologique Nanyang à Singapour, a constaté que les femelles s'accouplaient en moyenne 1,5 fois par heure, mais que cette fréquence grimpait à 3,5 fois par heure chez celles qui venaient de se faire épouiller par un mâle.

Ce dernier devra, avant de satisfaire son désir, «travailler» d'autant plus que peu de femelles se trouvent à proximité. La recherche des poux de sa partenaire jusqu'à ce qu'elle s'offre à lui prendra ainsi jusqu'à 16 minutes si les femelles sont moins nombreuses que les mâles dans le secteur et seulement 8 minutes dans le cas inverse.

«De nombreuses études qui n'ont pas constaté ce mécanisme de marché biologique avaient été réalisées en captivité», selon M. Gumert.

Selon Ronald Noë, de l'Université de Strasbourg en France, auteur avec Peter Hammerstein de l'Université Humboldt en Allemagne de la théorie du «marché biologique», «on retrouve une imbrication bien connue des marchés de l'accouplement et de l'économie chez l'espèce humaine», où «il y a beaucoup d'exemples de vieux hommes riches obtenant les faveurs de jeunes femmes attractives».

albino

Attendez les filles, il faut que les choses soient claires, je précise que Loulou est un garçon et qu’il à eu un enfant avec chacune de ses deux femmes, et lorsqu’il dit de faire comme lui il s’adresse aux garçons pas aux filles…

Aude : (je désire vraiment un jour transmettre mon patrimoine génétique, culturel, affectif... enfin tout ça, à un rejeton)
N'oublies pas que dans le patrimoine génétique de ton rejeton il y aura aussi pour une bonne partie celui.... de ta belle-mère! Wink

Rassurez vous,
La démographie de l'espèce humaine va aller en diminuant grace (ou à cause?) de l'effet des pesticides et autres polluant qui diminuent la fertilité . On appelle cela l'effet boomerang Wink

Invité
je me demande depuis quelques jours ce que je ferais si je pouvais avoir des enfants...et ce n'est pas facile du tout de différencier si je veux transmettre mon patrimoine génétique pour en quelque sorte perdurer ( une sorte d'immortalité) ou parce que je pense que la vie vaut le coup d'être vécue et que je veux donner cette chance à d'autres, mes enfants en l'occurence.

Si c'est transmettre mon patrimoine génétique, dans un patrimoine au sens large dévasté, je crains de me tromper de route. Je craindrais de penser que ma place et celle de l'homme en général est un peu surestimée...que sommes nous au regard de l'univers...! mais c'est un point qui est une interrogation, je n'ai pas la réponse à cette question et je comprends bien qu'on puisse vouloir faire perdurer, si ce n'est soi-même, des valeurs que l'on porte et qui nous ont été transmises.

Pour défendre des acquis, avec un "gâteau" de plus en plus petit malgré les coups de semonce (choc pétrolier, trou dans la couche d'ozone par ex.. etc...qui ne datent pas d'hier) les générations précédentes (moi aussi donc) ont continué à fonctionner comme si elles allaient gagner au loto le lendemain, au détriment de leurs propres enfants donc. A regarder d'une façon globale la situation actuelle et le manque de vision à long terme, qui me semble évident, je crois que je n'aurais pas d'enfant.
Mais j'ai eu des enfants et cela altère peut être mon raisonnement.

je crois que sans nous la nature se débrouillerait bien mieux toute seule!

Il n'y a pas si longtemps on avait des enfants pour assurer ses vieux jours, pour transmettre un nom, des terres, et maintenant voilà que le "patrimoine génétique" (le hasard + les OGM quoi!) entre en ligne de compte. :lunette3:
Bref on continuera à faire des enfants pour de mauvaises raisons, si ce n'est par totale déraison.
Quand ma fille a eu la sienne, j'étais totalement perturbée, j'avais l'impression qu'elle agissait égoîstement, qu'elle ne se rendait pas compte de ses responsabilités, des conséquences de son acte qui la dépassaient obligatoirement... Faire un enfant EN CE MOMENT ! Crying or Very sad
Si on prend le cas des indiens Yanomami par exemple, les femmes ne font pas beaucoup d'enfants dans leur vie, car il a des tabous sexuels à respecter, de longues périodes d'allaitement qui durent 3 ans, et une femme ne peut pas s'encombrer d'un 2ème enfant tant que le premier n'est pas en état de suivre les déplacements.
C'est raisonnable, voire idéal : assurer la perennité de la tribu sans perdre de vue les priorités du groupe.
Et bien nous il faudrait peut-être qu'on repense la maternité comme eux le font si naturellement.
Assurer l'avenir de l'humanité passe par une diminution de la démographie, et c'est urgent!
Notre inconscient devrait s'y adapter très vite quand on aura réalisé qu'il n'y a plus rien à transmettre à notre descendance, à part des problèmes insurmontables.
Je crois que ma grande l'a enfin réalisé, et que sa petite sera la première et la dernière...Enfin j'espère. Laughing

• Créer...