Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chichaî

Le frelon asiatique

Messages recommandés

La Dordogne est colonisée par le frelon asiatique, qui détruit entre autres les abeilles, du coup menacées d'extinction dans cette région.
En ce moment les ruches de ces frelons sont vides, mais si les biologistes arrivent à mettre la main sur quelques reines fondatrices avant qu'elles ne se réveillent et ne refondent leurs colonies au printemps ça fera quelques dégats en moins, car comme un sou est un sou une reine est une reine, et à ce stade de danger il ne faut rien négliger..... Suspect

Je ne suis pas sûre que détruire le maximum de frelons asiatiques change quoique ce soit à leur expansion. Si personne n'a été fichu de les empêcher de s'échapper dans la nature lorsque le nid importé est arrivé en France, il n'y a pas de raison qu'on réussisse à les arrêter maintenant.

L'action de destruction des reines peut au mieux permettre aux abeilles de s'habituer à la prédation de ce frelon de manière plus progressive, et éventuellement limiter les dégats sur les ruches au printemps.

Mais les frelons asiatiques sont-ils réellement un danger pour les abeilles ? Ca n'est pas encore établi. Pour moi, les frelons asiatiques ne sont qu'un nouveau prédateur parmi d'autres pour les abeilles.
Elles devraient s'y habituer, non? Y a pas de raison... Et surtout, elles ont bien d'autres problèmes qui les mettent bien plus en péril. Si elles sont en voie d'extinction en Dordogne, il y a sûrement d'autres raisons...

Le réel danger que constituent les frelons asiatiques, c'est qu'ils prennent la place des frelons européens (mais ça, pas grand monde ne s'en soucie...). Personnellement, je trouverais ça dommage, mais bon de toute manière, ils sont tous deux détruits en masse et par toute sorte de produits chimiques. Sad
Enfin, je comprends que les apiculteurs cherchent à s'en débarrasser aux alentours de leurs ruches, mais une campagne de destruction serait vraiment une grande stupidité.

J'ai vu il y a quelques années un reportage sur le suje me semble-t-il.
Le problème de nos abeilles est qu'elles vont se défendre d' un intru en attaquant chacune leur tour. Ce frelon asiatique les coupe en deux très facilement avec ses mandibules. De gros ravages peuvent être faits. Les abeilles asiatiques, elles, ont un mode de défense tout à fait particulier: elles vont toutes s'aglutiner autour du frelon et vont battre des ailes. Ceci aura pour effet de faire monter la température au sein de l'amas. Or les abeilles ont une température létale de 2 ou 3 degrés supérieure à celle du frelon. Le frelon meurt donc de chaleur.

Sachant cela, un autre problème peut être envisageable: si ces frelons s'avèrent être une réelle menace pour les apiculteurs, peut-être vont-ils opter pour une utilisation d'abeilles...asiatiques.

bonobo1411 a écrit:
J'ai vu il y a quelques années un reportage sur le suje me semble-t-il.
Les abeilles asiatiques, elles, ont un mode de défense tout à fait particulier: elles vont toutes s'aglutiner autour du frelon et vont battre des ailes. Ceci aura pour effet de faire monter la température au sein de l'amas. Or les abeilles ont une température létale de 2 ou 3 degrés supérieure à celle du frelon. Le frelon meurt donc de chaleur.

Je serait toujours ébahie devant les ressources des animaux..... franchement, fallait y penser....

• Créer...