Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stéphane41

il est illégal de protéger la biodiversité!

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous aviez entendu parler du premier procès... ?
Une nouvelle décision viens de tomber.

Citation :
En effet Kokopelli qui se bat depuis années pour la sauvegarde de la biodiversité vient d'être condamné à de lourdes amendes pour avoir osé faire reproduire des variétés ancestrales de plantes potagères diverses! Motif: on ne peut que cultiver des plantes homologuées! Les autorisations et, de plus en plus, brevets, ne sont bien sûr que délivrés à de grandes compagnies d'agro-alimentaire. Ces dernières prennent entièrement le pouvoir sur le vivant (voir l'exemple de Monsanto avec la problématique des brevets). Nous vous conseillons de lire les détails du procès de Kokopelli et les réactions.


Sans déconner, mais où on va ?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand n'importe quoi ! J'ai bien l'intention de cultiver mon futur jardin avec des graines de kokopelli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'info aujourd'hui par mail, pas eu le temps de la repercuter ici. Merci Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut réagir contre cette décision.
nous avons pris contacte avec cette association.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis cependant :

Comme pour l'histoire du purin d'ortie qui a beaucoup agité le Landerneau écolo y a quelques mois, ce qui est illégal et conduit à des condamnations, c'est la VENTE de ces graines et produits. Les semenciers et autres industriels du fertilisant y voient une concurrence déloyale dans la mesure où leurs propres produits sont soumis, au nom de la protection du consommateur par ailleurs bien nécessaire, à des obligations de tests sur la qualité, l'homogénéité, la pureté, l'inocuité (etc. "ité"), avant mise sur le marché (d'où augmentation des coûts de production et égratignure de leurs bénefs).

En revanche, la production, la communication de particulier à particulier, de ces mêmes graines ou produits sont à mon avis encore complètement inattaquables. J'avais écrit "la distribution gratuite", mais je me suis repris, en fait dès qu'il y a promotion, production en quantités pour diffusion, les mêmes arguties de concurrence déloyale et diffusion de produits non certifiés peuvent être utilisées. La parade n'est pas évidente, si on demande l'assouplissement des règles, les mêmes vont en profiter pour nous refiler de la m* industrielle dangereuse et aléatoire, en plus d'être insipide.

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on n'a même pas le droit de donner des semences non "cataloguées" et qu'on doit même éviter leur dispersion dans la nature. A vérifier peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et puis s'agit-il bien là de "biodiversité" ? Ce qui est discuté pour le Chihuahua et le Rottweiler ( voir un autre fil ) est il si indiscutable pour le potimaron et le rutabaga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Y a pas que ça... ils ont plus de 2700 références et il n'y a pas que des légumes, il y a aussi des fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Oui, je connais le dossier.

Je soutien cette association.

J'ai reçu l'information par l'émission "le Jardin Extraordinaire RTBF Belgique.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que si je veux intégrer dans mon potager quelques " légumes oubliés " et que la grande distribution a décidé de ne pas faire commerce des semences, je suis hors la loi si j’en achète, et dans la légalité si on m’en fait cadeau ? Ne serait- ce pas là le moyen qu’auraient trouvé certains lobbys pour que ces légumes oubliés le soit définitivement, parce qu’ils ne leurs rapporteraient pas assez de fric ? Rutabagas, vieux panais, potimarrons et autres allez disparaitre à jamais de nos assiettes à cause du nerf de la guerre .
Comme dirait un certain U…. " Elle est pas belle la vie !".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ça, si vous voulez agir par courrier electronique Smile

Citation :
COMMENT AGIR ?

Sur le site Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=194

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : Sauvez Kokopelli
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
petitions1@www.elysee.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr

Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;petitions1@www.elysee.fr>
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,petitions1@www.elysee.fr>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
vous pouvez rajouter les graines Baumaux partenaires de l'Etat dans cette affaire
contact@graines-baumaux.fr
6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org

Vous pouvez rajouter l'adresse de votre député et des sénateurs de votre département dont vous trouverez l'adresse électronique ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Président de la République et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

Alain Uguen association Cyber @cteursNadine Lauverjat MRGF

############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :

Monsieur le Président,

Au lieu de condamner ceux qui sauvegardent et diffusent la biodiversité, il faut changer la réglementation qui la restreint au seul profit de l'industrie semencière et contre l'autonomie des paysans et la souveraineté alimentaire des populations.

En tant que consom @cteur solidaire de l'action de Kokopelli et conformément aux directives européennes,aux avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, je vous demande de tout faire pour mettre la justice au service de la biodiversité au lieu de la mettre au service d'intérêts privés qui veulent mettre la main sur le vivant.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées
############

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre la "biodiversité canine" et celle des variétés traditionnelles végétales cultivées, pour moi, c'est que je ne mange pas de chien.
Encore que:un bon steack de Rottweiler, pourquoi pas?... Twisted Evil

Selon les marchands, la liberté, c'est quand on a plein de marques de yaourts et de lessives sur les rayons des supermarchés.
Moi mé souvénirrr beaukou ironie kapitalist sur rayons vides et pas dé chouax pour pôvre konsommateurrrr souviètk...
Et voilà-t-y pas que le "libre" commerce fait la loi pour l'uniformisation, le nivellement. scratch
A méditer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, ne jamais sous-estimer l'intelligence de l'ennemi...
là il utilise les arguments de la défense du consommateur, il fait du judo en quelque sorte.

Le vrai rêve du vieux capital, c'est pas qu'il y ait plein de marques sur les rayons, mais que toutes les marques soient à lui... Il est libéral quand ça l'arrange, et monopolistique dès qu'il le peut. Et fasciste quand il a la trouille, disait-on dans un autre siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, toujours ce bon vieux même.
(si je dis "le vieil Ugatza", je ne sous-entends aucunement l'existence d'un autre plus récent, mais plutôt qu'on ne nous le changera pas…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Nan, toujours ce bon vieux même.
(si je dis "le vieil Ugatza", je ne sous-entends aucunement l'existence d'un autre plus récent, mais plutôt qu'on ne nous le changera pas…)

Grmblllll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'ennuierait nettement plus ! Y'a que moi que ça choque de parler de biodiversité pour des variétés de légumes (ou de fruitiers) et des races d'animaux d'élevage ? Que ce soit dommageable de les perdre, ok, mais j'y vois plus une perte de notre patrimoine et de notre culture qu'une perte de biodiversité en tant que telle j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptain j'avais fait une réponse de 3000 lignes et avec ce portable de m...... son clavier riquiqui et mes doigts trop gros j'ai tout perdu Evil or Very Mad
mais Olivier a répondu entre temps.
nous avons déjà eu un débat houleux à ce sujet il y a quelques temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Après avoir lu, avec beaucoup d'attention, tout le sujet. Je me suis posé une question :
Reste t-il un recours dans cette procédure judiciaire. N'ayant obtenu, nul part cette information pas même dans les liens. Je suis permis d'envoyer un mail au dirigeant de cette association.

Voici, la réponse que j'ai reçu aujourd'hui :
Citation :
Appel à dons :

Le gouvernement sème les audiences,
KOKOPELLI récolte les amendes

Des milliers de messages de soutien, de protestation, de révolte, souvent excédés, sont autant de réconfort et de baume au cœur pour l’association KOKOPELLI.
Dans l’immense majorité de vos propositions, la demande d’un numéro de compte pour une aide financière apparait. Bien que celle-ci soit nécessaire et bienvenue, nous sommes bien obligés de reconnaître que ces amendes (amères) sont du racket à l’état pur :
« Pénaliser plus, pour renflouer plus »

Dans un premier procès, nous devons débourser dix huit mille euros pour l’Etat Français et cinq mille euros pour la Fédération des Industriels de la Semence, pour lesquels, nous ne pouvons plus faire appel, car c’est un jugement de cassation. Mais promis juré, ils ne seront pas affectés à l’agriculture industrielle, ni aux OGM.

Dans un autre procès, nous devons débourser pour le marchand de graines Baumaux, douze mille euros (mais nous pouvons faire appel).

Au total, les actions menées contre KOKOPELLI nous coûtent près de quatre vingt huit mille euros, en deux ans, honoraires d’avocats et frais annexes compris.
Votre aide ne peut donc se justifier que si elle est la dernière. La loi peut évoluer. L’Etat Français doit mettre en adéquation ses déclarations du Grenelle de l’environnement et ses actes (de toute évidence, le ridicule ne tue pas).

Des courriers au ministère de l’agriculture, de l’environnement (et du développement durable !!!), aux médias, sont sans doute une solution pour faire évoluer la législation. Il faut remédier à la cause du mal, de façon à ne plus être considérés comme une vache à lait, pouvant être traite à loisir, en fonction de l’application de lois mettant en péril la souveraineté alimentaire.


Voici donc les renseignements qui vous permettront, par l’intermédiaire des pénalités infligées à KOKOPELLI de contribuer à l’accroissement du pouvoir d’achat de l’Etat.

Si vous avez la possibilité de nous soutenir, vous pouvez envoyer vos dons différenciés (des commandes et des adhésions), à l’ordre de « libreseme Kokopelli», à l’adresse suivante :
Kokopelli - Pist Oasis - 131 Allée des Palmiers – 30319 – ALES Cedex, ou sur les différentes foires, salons, magasins bio, biocoops où l’association Kokopelli est présente.
Renseignements : Kokopelli

ou par virement au n° 15899 07965 00020118204 06 Crédit Mutuel Alès

Dominique Gilet


Pour le premier procès, hélas, il n'y a plus rien à faire le pourvoi en cassation à été rejeté.
Pour le deuxième, il y a la possibilité de faire appel. Cette condamnation était en première instance.

Ne pas perdre espoir,

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveauté catalogue et autres juin 2008 - Kokopelli

Courriel du jour :

Citation :
*_Nouvelles de Kokopelli de Juin_*


8 ème édition augmentée de Semences de Kokopelli

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication de la 8 ème édition
Ouvrage des semences de Kokopelli de
l'ouvrage de Dominique Guillet "Les Semences de Kokopelli". Cette édition
fait maintenant 704 pages et a été augmentée d'une soixantaine de pages
d'articles sur la désertification, les nécro-carburants, l'éradication des
abeilles, etc. Son prix est de 50 euros plus le port en collissimo de 9
euros. Cet ouvrage est disponible sur notre boutique.


Second séminaire d'apiculture alternative les 13/14 Septembre 2008

Ce stage d'Apiculture Alternative et d'Apiculture Solaire est animé par
Maurice Chaudière. Maurice pratique l'apiculture depuis près de 60 ans.
Maurice travaille depuis de très nombreuses années sur des concepts de ruche
en argile. Il est également le concepteur d'une ruche extensible qui permet,
entre autres choses, de traiter la varroase sans utilisation d'aucune
substance. Le coût pour les deux jours est de 80 euros, sans hébergement et
sans repas, et de 174 euros avec le logis pour les deux nuits et tous les
repas. Vous pouvez réserver en ligne dans notre boutique.
Stage apiculture


L'Homme est un Singe comme les autres

Alors que toutes les institutions internationales pleurnichent de façon
hypocrite sur la perte de la biodiversité comme si elles venaient de
s'apercevoir que nous perdons des milliers d'espèces tous les mois depuis
des dizaines d'années, signalons cet ouvrage de notre amie Emmanuelle
Grundmann <mailto:emmanuelle.grundmann@wanadoo.fr> sur les grands singes. Un
ouvrage qui se veut aussi un plaidoyer et un cri d’alarme sur leur
disparition programmée et sur l’urgence de les sauver. Aux Editions Hachette
pratique. Emmanuelle est aussi l'auteure de l'ouvrage "Ces forêts qu'on assassine".


Les Voyages du Carbone

Un article "sur les Voyages de Carbonne" dans les
métabolismes de Gaïa sur le site de Liberterre. Le site Liberterre a été
profondément remanié en sus du rajout de dizaines d'essais dans la rubrique
"Métahistoire".



Accueil <Kokopelli Asso>
Contact <divers>
Kokopelli sur les expos <Expos>
Séminaires de Kokopelli <Séminaires>



Association Kokopelli Oasis. 131 impasse des Palmiers 30100 Alès - France Tél :
04 66 30 64 91


Voiloup, si protéger la biodiversité est illégal, alors continuons.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...