Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Chasse à courre

Messages recommandés

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/14/442168-Larroque-Un-seul-chasseur-sera-poursuivi-en-justice.html
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/15/264066-Larroque-Cinq-chasseurs-en-garde-a-vue-et-laisses-en-liberte.html
Une histoire stupéfiante.
Vous en avez entendu parler? Pas moi.
Par contre dès que le Président Nicolas Sarkozy dit une c.... pour attirer l'attention sur sa modeste personne... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si moi je l'avais vue à la tv cette histoire, avec le témoignage du monsieur qui a vu le cerf débouler à travers sa baie vitrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Une histoire stupéfiante.
Vous en avez entendu parler?

Non, tu me l’apprends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je trouve pour le coup que c'est débile que soit poursuivi le seul chasseur qui a eu le courage d'aller dans la maison pour mettre fin à ce drame.
Pourquoi les autres n'ont rien fait ? peur de violer une propriété privée ? ou peur d'affronter un cerf complètement paniqué ?...
Vous avez provoqué un truc énorme, vous entendez une femme et ses gosses crier, ben vous attendez tranquillement dehors que vos 40 chiens fassent ressortir le cerf....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi retirer la meute, faire sortir tout le monde à l'écart de la maison, ouvrir toutes les portes et attendre.
Mais c'est vrai qu'il est injuste qu'un seul chasseur soit poursuivi, alors que cette chasse est collective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je pense que c'était pas possible parce qu'il faut agir super vite, j'ai déjà vu un chevreuil coincé dans un hall d'immeuble (véridique) il devenait fou, mettait des coups de tête de partout et se serait bien vite tué à force de coup dans les boites aux lettres si quelqu'un n'était pas intervenu rapidement. Un chevreuil, ça pèse 30kg, un cerf, c'est un poil plus gros. Je me souviens qu'ils avaient filmé l'intérieur de la maison, on aurait dit qu'un cyclone était passé.
Enfin, je pense que les habitants de cette maison, en portant plainte, en voulaient à tout le monde, sauf peut-être à celui qui leur avait sauvé la mise, et la justice décide de le poursuivre lui uniquement.... c'est débile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi pour dire que n'en poursuivre qu'un, c'est débile.
C'est l'acte de chasse (décidé et commis en commun) qui est à l'origine de la situation finale.
Mais c'est la loi: un seul a franchi les limites de la propriété privée.
Et le Tribunal ne peut juger que ce qui est illégal.
Pour le reste, je crois qu'il y a souvent impunité, comme lorsque des animaux effrayés par une battue (légale ou illégale) "provoquent" des accidents de la route...
Je pense qu'il était tout à fait possible que les choses se terminent autrement.
Agir supervite?
Oui, mais en faisant quoi?

D'autre part maîtriser un chevreuil pour éviter qu'il ne se blesse, d'accord.
Pour un cerf, il faut le tuer dans le même but (éviter qu'il ne se blesse)? Bizarre..
Ce sont bien les dégâts matériels qui étaient la préoccupation, pas le respect des droits des habitants des lieux (qui apparemment désapprouvent le dénouement comme l'origine de cette histoire) et surtout pas la vie de l'animal.

D'ailleurs pour avoir pu être tué à la dague, en l'absence des chiens et dans un lieu exigu, ce cerf ne devait pas être bien agité mais probablement épuisé et paralysé par le stress, peut être en état de choc, sinon le "courageux" chasseur en aurait eu quelque cuisant souvenir.
Les habitants de la maison ont bien raison d'en vouloir aux chasseurs qui s'acharnent à tuer et sont responsables (à 100%) des conséquences de leurs actes de chasse.
Je vois mal des chasseurs venir achever un sanglier dans mon salon ou même dans mon jardin.
Et toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chevreuil, ils ne l'ont pas tué autant que je me souvienne Wink Mais pour le cerf, si j'ai bien compris à l'époque les témoignages, il aurait été difficile d'en faire autant. J4ai déjà vu des animaux sauvages se trouver enfermés ils deviennent complètement fous. Mais je suis bien d'accord que pour le coup, c'était pour arrêter la destruction de la maison, et la scène d'horreur qui se déroulait...

Et pour la dague, c'est comme ça qu'ils tuent tous les cerfs en chasse à courre, ils la mettent au bout d'une espèce de lance d'abord, (si un chasseur passe par là, il va se foutre de ma gueule tellement les termes sont pas les bons) puis ensuite, ils l'achèvent. Et les chiens étaient bien aussi dans le salon avec le cerf.

Pour ce qui est des accidents de la route, je sais qu'il y a des endroits ou les sociétés de chasse ont une assurance pour rembourser les éventuels dégâts qui auraient pu être commis par un gibier chassé ou dérangé.
Si tu imagines mal la scène d'un chasseur achevant une bête dans ton jardin, moi j'y arrive très bien, c'est déjà arrivé pas loin... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec la dague au bout d'une pique, il faut s'approcher.
Si les chiens étaient là, c'est que la décision des chasseurs était de ne pas renoncer à la chasse.
Si un seul est entré, c'est sans doute qu'il y a eu concertation au sujet des suites éventuelles.
Les dégâts ont eu lieu.
Donc je ne suis pas d'accord: il y avait une autre issue possible.
Juste une question: les chasseurs ont-ils demandé une seule fois leur avis sur la conduite à tenir aux habitants de la maison?
Pour les chasseurs chez moi, c'est hors de question.
Dehors! :doigt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement, ce qui n'est pas normal, c'est qu'il n'aient pas su contrôler leurs chiens quand ils sont rentrés dans la propriété, pas quand le cerf avait défoncé la baie vitrée et refaisait la déco. C'est pour ça que je dis que le gars qui dirigeait la chasse est amplement plus responsable de ce qu'il s'est passé que le type qui est allé achever le cerf. Je sais que c'est pas toujours évident de contrôler une meute de chien, mais bon sang, c'est un peu leur boulot quand même ! Si le cerf avait pas eu 40 chiens accrochés à son dos, il ne se serait peut être pas jeté dans la baie vitrée.... enfin, c'est ce que je pense.
Apparemment, les habitants de la maison en voulaient plus au piqueux, celui qui mène la chasse qu'à l'autre type....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Par contre je trouve pour le coup que c'est débile que soit poursuivi le seul chasseur qui a eu le courage d'aller dans la maison pour mettre fin à ce drame.

Oui…, mais les lois sont ainsi faites et si les autres chasseurs sont restés en dehors de la propriété on ne peut rien leur reprocher, sauf peut-être la mise en danger de la vie d’autrui. Quant au chasseur qui a achevé le cerf il peut être poursuivi, en plus, pour violation de domicile. Ce qui revient à dire qu’avec un bon avocat qui plaiderait le fait que le chasseur a risqué sa vie pour sauver celle de la famille mise en danger par un cerf devenu fou, il pourrait encore passer pour un héros et s’en sortir avec une couronne de laurier.
Hé, Ugatza ! Elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu aussi hier, j'étais scandalisé quand j'ai entendu M. Eric Turquin annoncer que
Citation :
...ce cerf était blessé à mort

Il suffit de regarder les images.

Quelques réactions et le début de la vidéo sur ce site :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/14/1356929_un-proprietaire-scandalise-qu-un-cerf-soit-tue-sur-son-terrain.html#xtor=AL-235

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre juste une petite anecdote ...

dimanche dernier, en rentrant chez moi, je passais obligatoiremment par une forêt et là ... panneau "chasse à courre - RALENTISSEZ"

Pas de problème ... je réduis mon allure et là ... 200m plus loin 3 gusses vétu "à la Rambo" m'arrête en se mettant en plein milieu de la route limite à se jeter sur le capot pour me faire ralentir alors que j'étais maxi à 60 km/h ...

Je m'arrête, je leur dis qu'ils n'étaient pas prudent d'agir pareillement aux peurs de les renverser ...
et là je crois que j'aurais dû fermer ma gueule car ils ont voulu me faire sortir de la voiture pour s'expliquer et ils n'étaient pas franchement "pacifiste" ...
j'ai préféré passer mon chemin mais encore une fois, j'adore leurs côtés très ... "tu veux que je te pétes la gueule" ...

Je souhaiterais juste avoir un détail ... à quel moment les fusils doivent être "cassés" ?

merci d'avoir pris le temps de lire ce p'ti bout de vécu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une chasse à courre ou une battue?
De toute façon, ils n'ont pas le pouvoir légal de t'arrêter.
Tu devrais aller porter plainte: toute chasse collective de ce type est déclarée et il ne doit pas être difficile de convoquer tous les participants à la gendarmerie pour une confrontation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
C'était une chasse à courre ou une battue?
De toute façon, ils n'ont pas le pouvoir légal de t'arrêter.
Tu devrais aller porter plainte: toute chasse collective de ce type est déclarée et il ne doit pas être difficile de convoquer tous les participants à la gendarmerie pour une confrontation.

Entièrement d’accord avec Ugatza, c’est d’ailleurs en ne faisant jamais rien que ce genre d’individus, dont le QI doit avoisiner celui d’une laitue de mer (ne me demandez pas pourquoi une laitue de mer...c'est comme ça ), pensent que tout leur est permis. De plus affuble-les d'une arme et d'un treillis et le danger est imminent, je dirais même détonnant : QI proche du néant + armes + effet de groupe = DANGER. Tu as certainement bien fait de ne pas tenter de discuter avec ces demeurés, d’ailleurs discuter avec "ça" c’est mission impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr c'était une chasse à courre.

Comme dit CANIS "QI proche du néant + armes + effet de groupe = DANGER" ça me fait penser aux jeunes qui avait cramé ma caisse lors des émeutes sur Paris !

Mais vous avez raison, je vais me renseigner sur les organisateurs et je vais faire un pti tour à la gendarmerie !

Ce qui me révolte, c'est mes filles qui ont eu peur de ces "laitue de mer" et elles en ont parlé toute la semaine !



Avez vous cette info :
Je souhaiterais juste avoir un détail ... à quel moment les fusils doivent être "cassés" ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit lien :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Quelles-sont-les-regles-a-respecter-pour-le-amp-nbsp-ar1033

Sécurité Publique


- Il est interdit de faire usage d'armes à feu sur les routes et chemins publics ainsi que sur les voies ferrées ou dans les emprises ou enclos dépendant des chemins de fer.

- Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d'une de ces routes, chemins ou voies ferrées, de tirer dans cette direction ou au-dessus.

- Il est également interdit de tirer en direction des lignes de transport électrique ou de leurs supports.

- Il est enfin interdit à toute personne placée à portée de fusil des stades, lieux de réunion publiques en général et habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ainsi que des bâtiments et constructions dépendant des aéroports, de tirer en leur direction.

Rappel: Avant de tirer, le chasseur doit avoir formellement identifié le gibier

Modèle de fiche de sécurité à l'intention des sociétaires
source brochure ONCFS n°28 – La sécurité à la chasse


La sécurité

Une tenue voyante est obligatoire pour les rabatteurs et traqueurs; elle est conseillée pour les chasseurs.

A- Déplacements en véhicule

- Déchargez toujours votre arme.
- Transportez toujours votre arme démontée ou dans son étui.
- Regroupez les chasseurs dans les véhicules pour limiter les perturbations dans l'enceinte de chasse.
Limitez la circulation des véhicules, à la récupération des chiens en fin de battue ou aux déplacements entre deux traques, d'un parking à un autre.


B - Déplacements à pied .

- Déchargez votre arme.
- Si possible transportez votre arme dans son étui.

A défaut, transportez:

- votre arme basculante cassée,
- votre arme à verrou ou semi- automatique, à la bretelle, culasse ouverte, bloquée ou enlevée.
- Observez le silence tant au rendez-vous que lors des déplacements pour aller se poster.

A défaut, transportez:

C. Au poste à l'arrivée

- Repérez votre poste et vos voisins immédiats.
- Repérez vos directions de tir, sans risque (angle de 30° par rapport à vos voisins).
- Tenez votre arme et manipulez la sans que jamais les canons ne soient dirigés vers vos voisins, ni à hauteur d'homme.
- N'ayez qu'une seule arme au poste.
- Vérifiez l'intérieur de vos canons.
- Ne laissez jamais vos doigts sur les détentes.
- Ne posez jamais votre arme sur des supports fragiles.

D. En présence d'un gibier

- Identifiez formellement le gibier avant de tirer.
- Ne balayez jamais l'horizon avec votre arme.
- Ne tirez pas dans la direction d'un gibier qui s'est dissimulé.
- Redoublez de vigilance dans les lignes courbes.
- Ne chargez votre arme qu'une fois posté et décharger-la en présence d'autres personnes.
- Ne quittez votre poste sous aucun prétexte.
- Placez-vous selon les consignes reçues et ne bougez plus.


Consignes particulières

- Rappelez les animaux à tirer et les signaux de trompe par le responsable de chasse. avant le départ.
- Ne visez jamais un animal que vous ne tirerez pas.
- Attention à la diminution du champ visuel avec l'utilisation d'une optique.

Le tir

- Le tir doit toujours être fichant (dirigé vers Le sol) et à courte distance.
- Ne tirez qu'avec certitude, un animal bien identifié dont le tir est autorisé. Dans Le doute abstenez-vous.
- Le tir doit respecter la position des voisins (angle de 30°).
- Le tir doit être réalisé pour tuer proprement et rapidement un gibier et en bonne position.
- Tir hasardeux = Danger.
- Attention aux ricochets.
- Evitez de tirer à genoux ou assis.
- N'employez jamais de double détente ou de « stecher » en battue.
- Ne tirez pas un gibier se dirigeant vers un voisin.
- Ne quittez jamais votre poste avant la fin de la battue, même pour vérifier un tir ou achever un gibier blessé.



Cela te va-t-il ? La plupart du temps ces consignes ne sont jamais respectées...sinon le nombre d'accident serait proche de Zéro !!! Mais il faut un "semblant" de réglementation, il n'y a jamais de vérification de l'application de ces directives lors d'un accident...ni d'alcootest d'ailleurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crottehocu a écrit:

Mais vous avez raison, je vais me renseigner sur les organisateurs et je vais faire un pti tour à la gendarmerie !



Alors, si la gendarmerie ne donne pas suite, ce qui est fort probable car on les connait ses cocos là, de plus il y a fort à parier qu’ils sont cul et chemise avec ces chasseurs, tu peux saisir le Procureur, après il peut classer " sans suite " mais tu auras plus de chance que ta plainte aboutisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vu avec les "cocos" hier ... ils sont pas au courant d'une chasse à courre le w-e cité !

je vais creuser un peu plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...