Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Des animaux à l'école

Messages recommandés

Tout d'abord , la dAme, je vais sans doute encore vous contrarier mais j'ai des questions à vous poser concernant Bambi.

1) Vous dites que cet animal était là depuis le mois de septembre.
Il est mort pendant les vacances de la Toussaint.
Une classe d'école Maternelle, comme je l'ai déjà dit est un lieu ouvert aux parents d'élèves, qui accompagnent, au moins le matin, les enfants jusqu'à l'intérieur de la classe.
Entre septembre et fin octobre, vous n'avez jamais vu Bambi? Il était caché au fond d'un placard?

2) D'autre part, dans l'article de presse rapportant vos propos il est écrit que vous avez demandé à la maîtresse l'autorisation de laver Bambi, qui est mort, je le rappelle, pendant des vacances scolaires (où les contacts parents/enseignants sont suspendus).
D'ordinaire, les enseignants ne laissent pas leurs coordonnées personnelles aux parents d'élèves.
Ensuite, ayant la garde de Bambi, vous en étiez responsable et de fait habilitée à prendre toute décision de soin le concernant, surtout pour un acte aussi anodin dont il avait, selon vos photos un besoin évident et urgent.
Cela signifie-t-il que l'article ne reprend pas exactement vos propos et que vous avez demandé cela à la maîtresse AVANT les vacances, alors que Bambi se trouvait sous sa responsabilité?

3) Pourquoi n'avez vous pas indiqué dans votre récit, de quoi était nourri Bambi à l'école?

Bon, je ne vais pas répondre à vos petites provocations concernant la longueur de mes messages et mon manque d'humour.

Je trouve étonnant tous ces témoignages indignés de gens bien d'accord avec vous. Je m'explique mal, alors, pourquoi il n'y a encore eu ni procés, ni pétition (à ma connaissance) avant votre initiative.
Que ne se sont-ils indignés avant vous et comme vous publiquement?

Je ne mets là aucunement en doute les causes de la mort de Bambi (pourvu que Nemrod ne passe pas par là... ) et la responsabilité de la maîtresse, ni même que cela ait pu arriver ailleurs.
Je pense simplement que ces faits sont exceptionnels ou très rares.
Ou alors c'est que même les défenseurs de la vie animale ne voient pas l'intérêt de réagir de manière vigoureuse...et conséquente.

En tous cas pas de trace de ce problème sur les sites des associations de protection des animaux.
http://www.spa.asso.fr/2-combats-petition-protection-animaux.htm
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html
http://www.petafrance.com/campaigns.asp
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/france.php?Id=5

Venons en à la pétition maintenant.
Vous dites que les textes sont vieux de vingt ans et qu'ils sont insuffisants.
Et sur cette base (entre autre), vous appelez à signer votre pétition.

Alors voici des extraits d'une loi en vigueur (en plus de la Convention Européenne).
Dites moi donc en quoi, ils sont insuffisants si les "recommandations" ne suffisent pas.

http://www.spa.asso.fr/962-la-repression-des-mauvais-traitements-envers-les-animaux.htm

Citation :

Article R. 653-1 du Code pénal
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe, soit une amende de 450 euros au plus.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Citation :

Article 2-13 du Code de procédure pénale
Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions réprimant les sévices graves ou actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux ainsi que les atteintes volontaires à la vie d'un animal prévus par le code pénal

Concernant l'institutrice, je pense qu'elle DOIT être poursuivie.
Qu'elle soit condamnée, c'est à la justice de le dire.
Qu'elle soit incapable d'enseigner, ce n'est pas à moi de le dire.
Peut être que sa négligence venait d'un état dépressif, peut être d'une négligence coupable.
En tous cas, cette histoire ne me parait pas claire sur tous les points.
L'exemple donné est épouvantable et les choses doivent être dites.
Par qui mieux que la justice: la loi a été violée.

Mais moi, je ne mélange pas la défense de Bambi et la pétition qui présuppose un tas de choses avec lesquelles je ne suis absolument pas d'accord.

M'sieur le commissaire Ugatza je réponds à vos questions en MP.

Apparemment vous attendez un de vos collègues nommé Nemrod (euh c'est pas un vilain de chez marvel ça ??). OUh j'en tremble d'avance (pas la tête, pas la tête ! ).

Ce petit jeu est lassant et y a deux solutions :

- Soit je décide de ne plus répondre à vos questions digne de l'inquisition et vous pourrez dire à tout le monde "ah vous voyez bien qu'il y avait anguille sous roche, je l'ai coincé elle refuse de répondre à mes questions !".

- Soit , on continue ce petit jeu, vous essayant de chercher à trouver une faille dans mon discours, car votre but est de montrer que tout ça ne tiens pas debout et que je mens ou tout au moins que je raconte pas la vérité (ce qui revient au même tongue)

Vous n'aimez pas ma pétition, c'est complètement votre droit, vous voulez absolument l'enfoncer car elle vous déplait pour des raisons professionnels, soit, c'est encore votre liberté, sur le web on a (enfin encore pour quelques temps) le droit de dire tout ce que l'on veut.

Je ne vous convaincrai pas et vous n'ont plus. Restons en là, sinon comme je le disais tout ça finirai en conversation de troll (hors moi, je suis un ogre, êtes vous un troll ??)

Je choisis la première option, vous pourrez dire tout ce que vous voulez....

Je finirai en disant ceci il faudrait que je sois bien truffe pour mettre en ligne une histoire et une pétition ou j'aurai menti pour, excusez moi du peu, l'envoyer à des Ministres et autres !!

Nemrod est un chasseur avec qui j'ai parfois de sérieuses prises de bec (mais je ne suis pas le seul).
Mais c'est le moins pire des chasseurs que je connais et je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer quand même.
Nous avons déjà parlé de Bambi (celui du film). Very Happy
C'était une petite plaisanterie, un clin d'oeil.

Bonsoir,

Les détentions des animaux doivent être interdites dans les écoles.

Staff

Madame,
C'est une bien curieuse façon que de procéder comme vous le faites.
Pourquoi utiliser le mp?
Pour vous, votre conviction est faite, vous êtes indignée et vous ne vous attendez pas à être contredite.
Comment peut-on avoir des questions à poser après un tel drame?
Les faits parlent d'eux-mêmes, non?
Il faut être méchant (voire un ennemi des animaux) pour oser poser des questions aussi "tendancieuses"...
Hein, Louve?

Vous n'êtes pas un ogre et je ne suis pas un troll.

Vous allez jusqu'à envisager que je pense que vous avez inventé cette histoire.
Non.
Vous ne l'avez pas inventée.
Un Cochon d'Inde venant de la classe de votre fille est bien mort de mauvais traitements (négligence et/ ou incompétence) à l'école, malgré vos efforts pour le sauver.
Je suis indigné, mais ça ne m'empêche pas de continuer de réflèchir.

Cette affaire a été évoquée dans la presse, il y a plusieurs mois déjà, elle est donc publique mais vous avez en publiant ici l'article enlevé toute indication (même le nom du journal) permettant d'avoir une autre version que la vôtre.
Qui vous suffit et donc doit suffire à tout le monde.

En particulier concernant la "solidarité" dont bénéficie l'institutrice, de ses collègues à l'IEN, voire même l'Inspection d'Académie et jusqu'à une supposée couardise des associations de protection des animaux, ce qui est pour le moins ahurissant.

Sur leurs sites, dans leurs journaux, pas de traces de cas de maltraitance d'animaux à l'Ecole.
Vous interprétez tous les faits dans votre vision des choses : le mammouth, le gros qui écrase le petit...
C'est ce qui les anime, ces associations, non?
Défendre les animaux (sans défenses Wink ) contre les abus des hommes.

Alors elles aussi seraient complices d'une telle injustice et "s'écraseraient" devant le Mammouth? Shocked

Mais là, le faible, le sans défense, il n'y en a plus.
Il y a le Droit et la Loi.
Et les associations y ont recours assez souvent avec succés.

Bambi est mort, à cause de l'Ecole et de l'institutrice.
Ou alors à cause de cette institutrice.

Vous choisissez la première hypothèse. Pourquoi?
Vous vous êtes renseignée sur les textes de l'Education Nationale (c'est une excellente démarche, que font bien peu de parents et de citoyens).
Mais vous avez "oublié" les textes qui déjà protègent PARTOUT (et donc à l'Ecole) les animaux de compagnie.
Avez vous contacté les associations de protection des animaux?
Elles sont habilitées à se porter partie civile et engager elles-mêmes les frais du procés.
Il me semble que c'est une démarche "ordinaire" que d'alerter la SPA ou la Fondation Bardot qui sont les plus connues.
Quitte à faire d'autres choses en plus, comme une pétition.

Vous dîtes avoir contacté une avocate et vous dites qu'elle vous a dit "qu'il fallait avoir les reins solides" pour affronter l'Education Nationale, c'est à dire l'Etat (qui fournit des avocats à TOUS les fonctionnaires).
Pourtant les procès où l'Etat perd et où des enseignants ont des comptes à rendre existent.
Il y a même des affaires en cours, dont certaines sont médiatisées.
J'ai donné des exemples.
Curieusement, une recherche (longue) sur Internet ne m'a pas permis de trouver un seul cas de jugement concernant des cas d'animaux maltraités à l'Ecole.
La preuve que c'est vrai et que tout le monde s'en f.... dira Louve.
Mais alors, si ces cas sont si fréquents, comme l'affirment ceux dont vous choisissez les "témoignages" sur votre site (et comme ici les choses auxquelles vous voulez bien répondre) parce qu'ils sont "significatifs", que faisaient donc tous ces gens qui expriment maintenant leur indignation?
Y a-t-il même d'autres pétitions concernant les mauvais traitements d'animaux à l'école, cette fois-ci lancées par des particuliers comme vous?
Pas davantage.
Je n'ai trouvé que la vôtre.

Vous basez une des parties de votre pétition sur des propos qu'aurait tenus, selon vous seule, l'institutrice ("si j'avais voulu, j'aurais pu avoir un serpent").

Vous demandez aussi que les parents puissent exercer un contrôle: il est bien naturel que je vous demande si vous avez vu Bambi dans la classe dans le mois et demi (et peut être même dans une autre classe entre mai et début juillet 2007) qui ont précédé le moment où la maîtresse vous l'a confié.

Pourquoi ne répondez vous pas publiquement?
Ces questions n'ont pas d'importance?

J'aimerais savoir (que nous sachions tous) en particulier dans quel état se trouvait Bambi quand il est arrivé dans l'école, (combien de temps ça met à pousser à ce point les griffes ?) parce que là les parents sont déjà tout à fait en droit de demander à l'institutrice des garanties sur le plan sanitaire.
Et puis les dents?
Il n'avait pas de foin dans sa cage?
J'aimerais aussi savoir (que nous sachions tous) qui l'a gardé entre juillet et septembre 2007 (puisqu'il est arrivé en mai 2007 dans une autre classe).

PS: Je maintiens ce que j'ai dit: ces textes là ne figurent pas sur votre site:

http://www.spa.asso.fr/962-la-repression-des-mauvais-traitements-envers-les-animaux.htm

Article R. 653-1 du Code pénal
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe, soit une amende de 450 euros au plus.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Article 2-13 du Code de procédure pénale
Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions réprimant les sévices graves ou actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux ainsi que les atteintes volontaires à la vie d'un animal prévus par le code pénal.

PS: La faute à l'origine de ce drame me paraît de ne pas avoir renvoyé ce parent d'élève "aux deux ratiers qui lorgnaient" ( Rolling Eyes ) sur Bambi" à ses responsabilités et d'avoir voulu rendre service, qui comme vous dites a "fait fortement pression" (et vous n'imaginez pas à quel point les pressions sont lourdes et nombreuses pour les enseignants).
Elle a confondu école et refuge.
A priori, la présence d'un Cochon d'Inde ne faisaient pas partie du projet pédagogique de ces DEUX enseignantes.
Et elles ont négligé certains devoirs, croyant bien faire en "s'occupant" de Bambi comme s'en occupait cette dame aux deux chiens (et sans doute selon ces "recommandations") comme elle a du dire au moment où elle a remis Bambi à l'école.
Que celle-ci soutienne l'institutrice ne me surprendrait pas.

C'était malgré tout une grave erreur.
Mais pas celle de l'Institution Scolaire qui ferait régner un "flou" permettant n'importe quoi..
Au fait, qui a fourni la cage?
La coopé ou le parent d'élève?[u]

Moi je suis d'avis de respecter le souhait de la dAme de stopper ce sujet.

Seulement deux mots pour clore (enfin si c'est possible) et répondre à Ugatza vite fait :

Ugatza a écrit:
Il faut être méchant (voire un ennemi des animaux) pour oser poser des questions aussi "tendancieuses"... Hein, Louve?
Voui voui c'est tout-à-fait ça ! Laughing
Ugatza a écrit:
:nonsourire: hum c'est toi qui l'a dis ça, qu'elle avait inventé, personne d'autre aurait envisagé une idée pareille tout seul !

Et pour le plaisir :
Ugatza a écrit:
Non. Vous ne l'avez pas inventée. Un Cochon d'Inde venant de la classe de votre fille est bien mort de mauvais traitements (négligence et/ ou incompétence) à l'école, malgré vos efforts pour le sauver.
Ah bon. Merci Ugatza ! Le débat aura au moins servi à ça ! Wink(je rigole, bien-sûr, c'est toujours utile de discuter).

Louve a écrit:

Ugatza a écrit:
:nonsourire: hum c'est toi qui l'a dis ça, qu'elle avait inventé, personne d'autre aurait envisagé une idée pareille tout seul !

Petit rappel:
la dAme a écrit:

- Soit , on continue ce petit jeu, vous essayant de chercher à trouver une faille dans mon discours, car votre but est de montrer que tout ça ne tiens pas debout et que je mens ou tout au moins que je raconte pas la vérité (ce qui revient au même tongue)

Tu m'as mal comprise.

Gros rappel :

Ugatza a écrit:
Ca, j'ai du mal à y croire.
... Concernant les poux, c’est ahurissant et complètement invraisemblable.
... ça me parait difficilement croyable
... Ca, c’est tout simplement faux et franchement je pense que ça jette une ombre (celle du doute) sur tout le reste de l’histoire.
... cette histoire est trop… ce que tu voudras pour être vraie
... Oui, je ne crois pas que cette histoire soit vraie, pour les raisons que j'ai dites.
Etc etc, j'en oublie tout plein.
Au début, tu pensais bien qu'elle avait inventé cette histoire, au moins en partie, et c'est bien ce qui me dérangeait !! (donc normal qu'elle envisage que tu penses qu'elle a inventé ) !

Et c'est pourquoi je conclus :
Ugatza a écrit:
Un Cochon d'Inde venant de la classe de votre fille est bien mort de mauvais traitements (négligence et/ ou incompétence) à l'école, malgré vos efforts pour le sauver.
Ouf, on y est arrivé !! geek

Ugatza a écrit:
Je suis indigné, mais ça ne m'empêche pas de continuer de réflèchir.
Et ça n'empêche pas ton point de vue d'être très intéressant (même si je suis pas convaincue !). Wink

Petit rappel
Ugatza a écrit:

J'ai beaucoup de choses à critiquer dans l'Education Nationale, mais CE procés là, je ne peux pas le lui faire, surtout à partir du cas évoqué, qui me parait vraiment "trop"...tout, pour être vrai.
Quand je dis vrai, je veux dire vrai en tous points.
Ca ressemble à une oeuvre de fiction concentrant et mélangeant des faits réels et des ragots.

Il y a bien des choses qui manquent dans cette histoire.
Et des questions qui restent sans réponses.
De la réponse à ces questions on peut juger de si c'est les textes et les obligations qui sont en cause ou une situation exceptionnelle.
Je ne suis pas d'accord pour laisser dire qu'à l'Ecole on respecte aussi peu la vie qu'ailleurs.
Même sous le coup de l'émotion.

Trouvé là.
Sans commentaire...

http://dangerecole.blogspot.com/

Citation :

Tu es instit, si…

> Si tu as de la peinture sur les doigts, de la morve sur l'épaule, de la craie sur les fesses>

Si tu es fier de faire partie des gens qui savent faire la différence entre pédagogie et didactique, voire entre progression et programmation

> S'il y a dans ta cuisine un tableau de responsabilités

> Si tu parles à tout le monde en articulant et en insistant sur les particules de négation

>Si tu tu passes tes soirées à chercher des mandalas et des coloriages magiques sur internet

> Si tu as déjà sérieusement considéré l'achat d'une plastifieuse

> Si tu as acheté une plastifieuse

> S'il y a des comptines sur ton mp3

> Si tu as la gastro

> Si tu ne peux plus prononcer une phrase qui contienne moins de trois sigles

> Si tu sais ce qu'est un massicot et si en plus tu en as utilisé un

> Si tu crois que ton prénom est « maîtresse »

> Si tu es un homme et que tu finis quand même par croire que ton prénom est « maîtresse »

> Si quand tu croises ne serait-ce qu'un marron par terre tu entrevois déjà les objectifs spécifiques et les compétences transversales d'une séquence complète

> Si tu as des poux

> Si tu dis « chut » quand les gens parlent trop fort pendant une soirée

> Si la dernière fois que tu as été à la Fnac tu as acheté des albums de littérature de jeunesse

> Si tu te sens ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité

> Si tu ne te sens même plus ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité

>Si tu conserves toutes tes bouteilles de lait, boites de Corn Flakes, pots de yaourt vides pour compléter "le coin cuisine"

>Si tu retrouves souvent un Bic rouge (avec son bouchon) jusque dans tes cheveux.

>Si tu connais par cœur la date de la fête des mères, de la fête des pères, de la fête des grands -mères

>Si le concept de "vacances d'été" veut encore dire qq chose pour toi

>Si tu en viens (sans t'en rendre compte) à utiliser dans tes conversations des mots tels que : sot, saperlipopette, pu...naise...

>Si tu ne peux pas t'empêcher de reprendre tes amis quand ils disent c'est le sac A ma mère ou qu'ils écrivent "il C'est fait mal"

>Si tu t'es déjà fait appeler maman par une quinzaine d'enfants différents dans ta vie

>Si tu ne te rends plus compte qu'une cour de récréation est très bruyante sauf quand tu essaies de répondre à ton portable à ce moment là

> Si tu ne supportes plus les enfants bruyants en dehors de l'école et que tu te retiens pour ne pas leur faire de réflexions car (finalement) tu ne les connais meme pas!

>Si tu sais d'avance qu'il y a certains prénoms que tu ne donneras JAMAIS à tes enfants (Hugo, Tom, Kevin...)

> Si tu fais partie des gens qui savent encore utiliser un Bescherelle

> Si tu as déjà confisqué des "couilles de mammouth"

>Si ce ne sont pas des billets mais des billes que tu retrouves dans toutes tes poches de manteau

>Si pour toi la différence entre la nature et la fonction d'un mot n'est pas qu'une vieille notion très lointaine

>Si quand tu rentres le soir tu as du mal à enlever du Bic, le blanc voire la peinture que tu as partout sur les mains.

http://2.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/STV6n1PrULI/AAAAAAAAKrw/g7UKcB88Ai0/s1600-h/excerciceCE1+001.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/STLKFZJu6GI/AAAAAAAAKrQ/rvUhCo9uIX8/s1600-h/instit.jpg

Evil or Very Mad Le pauvre enfant qui a oublié le "s" de grève, vraiment après "des"... :study:

En fait, je ne ris pas Ugatza! La caricature est facile, mais l'art est difficile!

Ugatza a écrit:
Trouvé là.
Sans commentaire...

http://dangerecole.blogspot.com/

Citation :

Tu es instit, si…

.../... as du mal à enlever du Bic, le blanc voire la peinture que tu as partout sur les mains[/b].

http://2.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/STV6n1PrULI/AAAAAAAAKrw/g7UKcB88Ai0/s1600-h/excerciceCE1+001.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/STLKFZJu6GI/AAAAAAAAKrQ/rvUhCo9uIX8/s1600-h/instit.jpg

U, peux-tu rentrer dans les détails et m’expliquer de quelle manière tu ressens ce texte ? J’ai peur de mal comprendre.

Ben j'ai beaucoup ri en le lisant et je voulais vous le faire partager, d'autant que hier, j'avais de la peinture et de l'encre sur les doigts...

Ugatza a écrit:
Tu pensais que j'envisageais de démissionner???

rire
Non.... pas encore....! rire

• Créer...