Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemrod111

photos pour guide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit bonjour après quelques moments d'absence (et en plus j'ai un truc à demander ). Voilà, avec deux copains nous sommes en train de rédiger un guide sur la description des risques biologiques (parasitaires, bactériens) et chimiques, etc... de la consommation des aliments sauvages (plantes et animaux) ; sans catastrophisme, bien sur, ce n'est absolument pas le but.
Ce n'est pas un guide de reconnaissance (vous vous en seriez douté ), car nous partons du principe que les aliments sont connus, néanmoins de jolis photos seront bienvenues. Je mets de coté le coté gibier (qui a une bonne place dans le guide et ne va pas ici déclencher des liesses ), mais nous allons parler, entre autre, des :
- eau "sauvage",
- salades sauvages (principalement cresson, mâche, pissenlit),
- baies (mûres, framboises, myrtilles, airelles)
- crustacées et coquillages
- poissons (mer et rivière).

Si vous n'êtes pas hostile au projet et si vous avez de (très) belles photos (il faut qu'elles passent le filtre de mes 2 comparses puis celui de l'éditeur) que vous voulez donner ou si vous connaissez un photographe amateur qui serait interessé, et ceci contre la mention à l'auteur en dessous de la photo (on ne peut pas les acheter, car il n'est pas du tout certain que nous sortirons richissimes de cette histoire ), je serai intéressé"

Merci Smile

Eau de source QuestionExclamation

Pour les baies, précise ce dont tu as besoin.

Les plantes et champignons toxiques ?

Et puis il y a une grande différence entre toxique et non comestible....

Salut Nemrod,
Pourquoi ne pas parler des fleurs qui se mangent (c’est la mode en ce moment) et des herbes aromatiques, thym, romarin laurier etc.(chauvinisme méridional oblige).

CANIS a écrit:
Salut Nemrod,
Pourquoi ne pas parler des fleurs qui se mangent (c’est la mode en ce moment) et des herbes aromatiques, thym, romarin laurier etc.(chauvinisme méridional oblige).

laurier What a Face

Une seule feuille de laurier rose, et tu boycottes pas seulement les Jeux Olympiques .... affraid

C'est d'ailleurs une ABERRATION de le généraliser un peu partout What a Face

Aïe vous aller me pousser dans mes retranchements, mais c'était le jeu quand j'ai mis ce post Very Happy

Pour orever : il faut lire "eau sauvage". En résumé, présentation des risques éventuels à boire de l'eau à une source/fontaine naturelles dans la nature et comment s'en prémunir.
Sinon, tu as lu trop vite, ce n'est justement PAS les aliments toxiques, ce sont les risques des aliments comestibles (voir ma réponse à CANIS). Est-ce plus clair?

Pour CANIS : Nous ne souhaitons parler QUE des aliments comestibles et qui présentent un risque. Il y a déjà plétore de guide qui présentent "la nature comestible" et ce n'est pas notre angle d'attaque. On souhaite se placer du point de vue de celui qui va consommer un aliment sauvage qu'il connait bien, qui est comestible, et dont il se demande s'il n'y a pas des bêbêtes (virus, bactérie, parasites) ou des composés chimiques (pesticides, PCB, radioactivité) qu'il ne connait pas, ou peu, et qui seraient susceptibles de lui gacher sa vie future....

Pour le thym, on m'a dit qu'il était susceptible de concentrer le césium 137 (tchernobyl), mais je n'ai encore rien trouvé sur le sujet...

Merci à vous de faire avancer le schimililimili... Wink et pensez aux belles photos, si ca vous dit d'être célèbres Wink

En même temps, tu prends n'importe quelle baie, si un animal malade a uriné dessus, elle peut rendre malade.... Mais en toute connaissance de ce risque ça ne m'empêche pas de me bâfrer d'airelles et myrtilles, agrémentées de ronces (les grosses tiges, on les pèle, et c'est sucré).
En matière de fleur, j'aime beaucoup les fleurs de trèfles (m'enfin, de là à en avoir pour faire un repas).
Sinon, y'a les fènes aussi, les sangliers en sont friands, mais moi zaussi !!!
et pis les noisettes, les mures, les framboises, quand je vais me promener fin été début automne, pas de souci, je trouve de quoi manger, pas besoin de trainer le 4h !!
Pour l'eau, vers chez moi, pas trop de souci, en général, pas de pollution des sources, mais toujours prendre de l'eau courante !

Merci tite drine nous parlons effectivement de tout cela,
mais tu n'as pas, ou tu ne connaitrais pas qqun qui as, de jolies photos de ce que tu as mentionné SmileWink

orever a écrit:

Pour les baies, précise ce dont tu as besoin.

orever,
J'avais zappé cette partie de ton post. Les baies/fruits plus communs : airelles, myrtilles, prunelles + mûres, framboises, fraises des bois...

A+

Nemrod a écrit:

Merci à vous de faire avancer le schimililimili... Wink et pensez aux belles photos

Belles je sais pas, mais faudra attendre l'été j\'saispas !
orever a écrit:
CANIS a écrit:
Salut Nemrod,

laurier What a Face

Une seule feuille de laurier rose, et tu boycottes pas seulement les Jeux Olympiques .... affraid

Mais non, gaga, pas le laurier rose, le laurier sauce. Justement là tu soulèves le fait que si Nemrod mettait dans son guide certaines plantes aromatiques il pourrait faire le parallèle entre le laurier sauce et le laurier rose, photos à l’appui.
tite drine a écrit:
En même temps, tu prends n'importe quelle baie, si un animal malade a uriné dessus, elle peut rendre malade.... Mais en toute connaissance de ce risque ça ne m'empêche pas de me bâfrer d'airelles et myrtilles.../...

ECHINOCOCCOSE DU RENARD . Attention de ne pas consommer de salades sauvages, de pissenlits et également de champignons dans les régions d’épidémie, sans au préalable, les avoir bien lavés ou fait cuire.
En ce qui concerne l'eau, même de source, rien n'est jamais sûr, il existe des moyens pour éviter la "tourista" comme le micropur MT/100, qui se présente sous la forme de comprimés (1 comprimé pour 1l d'eau) et évite la prolifération des bactéries.

Bon, je vois que vous êtes au parfum et que notre guide ne vous apprendra pas grand chose (quoique Rolling Eyes ; l'echinoccocose est transmise par les fecès et non l'urine Wink - mais ca ne change rien à l'infectiosité Crying or Very sad et l’efficacité des sels d’argent Micropur®️ (société SMI Equipement) est insuffisante pour désinfecter l’eau. Les sels d’argent permettent uniquement de conserver l’eau propre).

J'ai noté le coup des 2 lauriers Les risques de confusion, font parti des risques donc : Merci Very Happy

En même temps faut être bourré ou aveugle pour confondre les deux lauriers mais bon, ça n'enléve rien à la dangerosité du rose ! Et pour pousser l'homonymie encore plus loin, les feuilles du laurier cerise sont relativement riches en cyanure !
Quelqu'un se souvient de cette histoire de la mythologie grecque où une personne offre à son pire ennemi un gargantuesque repas où les brochettes sont faites en bois de laurier-rose ? j'aimerais bien retrouver les détails !

Loulou qui ne fait que passer et digresser sur le sujet de Nemrod Embarassed

Nemrod a écrit:
et l’efficacité des sels d’argent Micropur®️ (société SMI Equipement) est insuffisante pour désinfecter l’eau. Les sels d’argent permettent uniquement de conserver l’eau propre).

La composition du Micropur®️ a peut-être changé, voici les actions du Micropur®️ actuel :
MICROPUR FORTE DCCNA

Marque MICROPUR®️
Composition chimique Association d’hypochlorite de calcium (chlore) avec la molécule DCCNA et d’ions argent
Usage Double action : permet de désinfecter et de conserver l’eau en un seul geste. Idéal pour le traitement de l’eau claire en voyage, à l’hôtel, chez l’habitant…Plus de souci avec l’eau d’un robinet, d’une fontaine publique…
Quelles sont les qualités du produit pour cet usage ? Efficacité :
· désinfection : élimine les bactéries , les virus et certains protozoaires (amibes, giardia).
· conservation de l’eau : jusqu’à 6 mois.

Temps d’action : laisser agir pendant 30 mn minimum (bactéries et virus) ;
2 heures pour giardia et amibes

Dilution rapide : comprimés effervescents

Goût neutre et sans odeur : grâce à la molécule DCCNA

Capacité :100 comprimés permettant de désinfecter 100 litres

Durée de conservation du produit : 5 ans
Limite ou restriction d’usage A n’utiliser que dans une eau claire.
Pour une eau trouble ou chargée en particules utiliser un filtre portatif KATADYN

Maintenant c'est sûr qu'il ne doit pas faire de miracle si l'eau est très chargée en coliformes fécaux et autres.

Au sujet du laurier :
- feuille du haut, laurier rose.
- feuille du bas, laurier sauce.

Citation :
Goût neutre et sans odeur : grâce à la molécule DCCNA ...

Suspect Tu auras le sentiment d'avoir bu la tasse dans la piscine rire
mais tu ne risqueras pas la tourista daffy

J'utilise Micropur surtout pour laver les fruits et légumes en voyage.

La photo des 2 lauriers : genial

Dans mes albums :

CANIS a écrit:
Nemrod a écrit:
et l’efficacité des sels d’argent Micropur®️ (société SMI Equipement) est insuffisante pour désinfecter l’eau. Les sels d’argent permettent uniquement de conserver l’eau propre).

La composition du Micropur®️ a peut-être changé, voici les actions du Micropur®️ actuel :
[i]MICROPUR FORTE DCCNA

Marque MICROPUR®️
Composition chimique Association d’hypochlorite de calcium (chlore) avec la molécule DCCNA et d’ions argent
Usage Double action : permet de désinfecter et de conserver l’eau en un seul geste.

Salut CANIS,
On a raison tous les 2 car Micropur®️ n'est composé que de sels d'argent alors que Micropur Forte®️ est composé de chlore (DCCNA) et d'argent et est beaucoup plus efficace (mais bonjour le chlore). Faut pas confondre les 2 (j'ai potassé le sujet) Very Happy

Elle sont chouettes vos photos Smile

Je reconnais des myrtilles sur celle de tite drine (mais je ne reconnais pas les fruits rouges?? Késako??) et le fruit de l'églantier sur celle d'orever.

fruits rouge = airelles, un peu moins sucrées, mais le mélange, ça pète bien !!
Elle est pas top top ma photo, mais peu être en agrandissant... je t'ai envoyé ça vite fait.

Les airelles (cranberries) très bonnes pour lutter contre les infections urinaires .

tite drine a écrit:
fruits rouge = airelles, un peu moins sucrées, mais le mélange, ça pète bien !!
Elle est pas top top ma photo, mais peu être en agrandissant... je t'ai envoyé ça vite fait.

Justement, je voulais te poser la question Question

Parce qu'on pourrait confondre, sur la photo, avec la Daphné What a Faceaffraidpeur

En voilà une, l'épine vinette, excellent condiment, mais qui, potentiellment, présente 2 dangers :

CANIS a écrit:
Les airelles (cranberries) très bonnes pour lutter contre les infections urinaires .

oup, oup, oup !
Faut pas tout confondre, les airelles, c'est des airelles ! les cranberries de nos amis du nord, ce sont des caneberges. Ca pousse en France mais je pense qu'on doit pas y être beaucoup à en avoir déjà vu (tourbières et zones humides d'altitude sous nos lattitudes, à peu près partout les pieds dans l'eau dès lors que l'on se rapproche ostensiblement du cercle polaire !)

OK, mais rassures moi, les airelles aides bien à lutter contre les infections urinaires ?

Ben, je sais pas trop. Apparament tous les vaccinium ont des vertues antiseptiques sur les voies urinaires. faudrait pousser plus loin la recherche.

Toujours est-il que du jus de canneberge mélangé avec de la biére...mmm...! A essayer mesdames et messieurs.

CANIS a écrit:
Toujours est-il que du jus de canneberge mélangé avec de la biére...mmm...! A essayer mesdames et messieurs.

J'ai connu le jus de canneberge au Quèbec (ils en font une grande consommation, on en trouve dans tous les bons 'dépanneurs') ... J'en ai pas fait des folies pale

Faut pas le boire pur c’est très acide, mais si tu as l’occasion teste le avec la bière, ça ressemble un peu à de la Geuze voire à de la Mort Sans...euh..., Embarassed de la Mort Subite à la cerise tchintchin .

CANIS a écrit:
Faut pas le boire pur c’est très acide

C'est pour ça que les airelles faut les manger avec les myrtilles toutes douces. Je pense que ça doit être de la même famille, en tous cas ma photo est prise à 500m d'une tourbière.
Nemrod, j'essaierais de prendre des photos quand le temps sera un peu moins humide.

Mais c'est même plus que de la même famille Drine ! Si tu lisais mieux, j'ai ecrit que les trois espèces appartenaient au genre Vaccinium.

edit : En fait je l'ai pas marqué comme ça mais on comprenait quoi, enfin, bref, bon, c'est ce que je voulais dire ...

Loulou a écrit:
... En fait je l'ai pas marqué comme ça mais on comprenait quoi, enfin, bref, bon, c'est ce que je voulais dire ...

Ouh La Exclamationgeekscratch

Ca ne te convient vraiment pas le climat du Nord flowersiffle

Je crois que je vais finir par développer une allergie au caoutchouc Crying or Very sad

Salut à tous,
Je relance les photographes qui veulent entrer dans l'histoire Wink

Et ça avance ton projet ?
Tiens, on m'a parlé de noisettes de terre, je te prendrai ça en photo ce week end quand je monterai sur la montagne Smile

Salut tite drine,
Ouai ca avance bien, la livraison chez l'éditeur est prévu pour cet automne Very Happy . J'y passe en ce moment au moins 1 heure par jour. Je sais aussi que l'on ne pourra pas tout évoquer et qu'il faudra faire des choix.

J'aime bien ta photo sur les myrtilles et les airelles. Si tu es OK je pourrais la soumettre au filtre des 2 co-auteurs puis à l'éditeur (je ne sais pas quel standard de photo il demandera Rolling Eyes ).

A+

Merci Michel Wink ; il faut que nous puissions associer un risque (danger) avec les baies/fruits à traiter dans l'ouvrage.

orever a écrit:
En voilà une, l'épine vinette, excellent condiment, mais qui, potentiellement, présente 2 dangers :

Salut orever,
Pourrais-tu préciser de quels dangers il s'agit (je n'ai rien trouvé)

Nemrod a écrit:
Salut orever,
Pourrais-tu préciser de quels dangers il s'agit (je n'ai rien trouvé)

Infos ici…

J'ajouterais que les épines sont très désagréables aussi… Suspect

Merci de l'info Dos Jones. En susbtance, j'ai retenu cela :
"L'ensemble de la plante est vénéneuse en dehors de ses baies"

Et puis, elle favorise la rouille noire

2 autres plantes comestibles :

Ca sera quoi le titre ?
Enfin tu nous mettras une photo du bouquin quand il sera fait pour qu'on le reconnaisse !
(Je voudrais bien aider mais j'ai pas de photo de ce genre).

Salut à tous et à toutes,
J'ai encore le temps de souhaiter une bonne année à vous tous, mes zécolos préférés Wink .

Le bouquin est accepté par l'éditeur et son titre devrait être "Apprivoisez les aliments sauvages" Very Happy . Nous sommes toujours à la recherche de photos de :
- Cresson,
- Pommes ou poires sauvages,
- Oseille sauvage,
- asperge sauvage,
- Pourpier

L'éditeur doit bien en avoir en stock, mais si l'un de vous en a à sa disposition qu'il souhaite voir publier, ce sera avec plaisir.

A+ Cool

Nemrod a écrit:
J'ai encore le temps de souhaiter une bonne année à vous tous, mes zécolos préférés Wink .

Le bouquin est accepté par l'éditeur et son titre devrait être "Apprivoisez les aliments sauvages" Very Happy . Nous sommes toujours à la recherche de photos de :
...
- asperge sauvage,
....

A+ Cool

Suffit d'attendre la saison Very Happy

tiens, ça me fait penser que j'en ai une aussi, mais pas terrible...

J'ai réduit la qualité pour la mettre sur le forum, mais de toute façon, les photos ne sont pas top.

Je viens de relire les épreuves du bouquin et finalement il y aura une photo d'airelle et de myrtilles de tine drine Very Happy
Je vous ferai part de sa sortie, mais je crains quelques coups de bâtons, car dans les "aliments sauvages" il n'y a pas que les plantes et on parle aussi d'animaux (gibier, poissons, crustacées, ...).

A+

Bonjour,
Après quelques mois de dur labeur , l'ouvrage est enfin sorti (chez Gerfaut, le 2ème en partant du haut :
http://www.gerfaut.fr/categorie.cfm?cat=3

Je pense pas que apprendriez beaucoup de choses - surtout sur les risques alimentaires des plantes, mais ceux qui l'auront peut-être dans leur main reconnaitront une photo prise par tite drine (airelles et myrtilles). Celle de l'asperge sauvage était super, mais on avait déjà le quota d'illustration. Pour l'édition n°2? Rolling Eyes

• Créer...