Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Le Blaireau

Messages recommandés

Cyber @ction 259:NON au Championnat de France de déterrage 2008 à Cluny: un concours inutile, néfaste et cruel pour les animaux sauvages

Les 16, 17 et 18 mai 2008 est programmé à Cluny (Saône-et-Loire) un « championnat de France » de déterrage. Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des blaireaux.

Le déterrage, ou vénerie sous terre, consiste à faire capturer par des chiens un animal dans son terrier, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures de harcèlement à l’aide de pinces métalliques dans l’accul où le maintiennent les chiens.

S’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988 ! Chez nos voisins belges, la chasse au blaireau est interdite depuis 1973 et l’espèce est protégée depuis 1992. C’est également le cas en Grande- Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg.

Le Blaireau est une espèce patrimoniale fragile, avec un faible taux de reproduction, et une dynamique de renouvellement lente. Il facilite la régénération et la dispersion de certaines graines. Il participe sans doute à la régulation de pullulation de rongeurs en forêt. L’espèce est indiquée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce à surveiller ; elle peut être considérée comme indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers. Le récent Grenelle de l’environnement a pointé l’appauvrissement de la biodiversité comme l’un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale.

Pratiqué dans le seul but de faire concourir des chiens pour le « loisir » de quelques-uns, le déterrage ne présente aucune utilité publique. Ce championnat, activité traumatisante pour les animaux, est organisé au coeur de la période de reproduction (de mi-janvier à fin juillet). Comment justifier une chasse « concours » pendant la fermeture générale de la chasse, quand les espèces se reproduisent et que la meilleure chose à faire serait de les laisser tranquilles ? Le déterrage ne doit pas être considéré comme une « activité sportive ».

Rien ne justifie, en effet, d’intervenir sur une espèce patrimoniale peu prolifique à une période clé de son cycle biologique.

Les associations signataires contestent la tenue d’un tel évènement et demandent au préfet de Saône-et-Loire de ne pas l’autoriser, considérant qu’il va nuire à la faune sauvage en perturbant un nombre important d’animaux et en détruisant leurs terriers.

Le fait que les terriers puissent être utilisés pendant des décennies, voire des siècles, par des générations successives et qu’ils représentent le lieu quasi exclusif de mise bas leur confère un rôle-clé dans la politique de conservation du blaireau. A la date prévue les jeunes blaireautins ne sont pas encore indépendants de leurs parents : la destruction des terriers a alors un impact aggravé. Certaines espèces, dont la plupart sont protégées, profitent aussi de ces terriers, comme le chat forestier, les chauves souris, le renard, les amphibiens, etc. La protection des animaux va donc de pair avec celles des terriers !

L’observation des animaux sauvages dans la nature, l’information scientifique et la pédagogie de la préservation sont des activités accessibles à tous et plus éducatives pour valoriser et préserver la nature que cette « technique de chasse » cruelle et anachronique que nous condamnons.

La faune sauvage est une richesse. Ensemble, agissons pour protéger notre patrimoine naturel

Coordination : FNE - CAPEN : Thierry GROSJEAN – 09 71 38 89 64 Courriel : thierry.grosjean5@wanadoo.fr

De nombreuses associations soutiennent d’ores et déjà cette action :

Action Nature - Agir pour l'Environnement - Alsace Nature - Association de Protection et Initiation à l’Environnement - Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL)

- Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) - ATHENAS (Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est) - Autun Morvan Ecologie - AVES France - CLAM (Collectif Libération Animale de Montpellier) - Collectif Anti- Corrida de Fréjus - Comité de Liaison des Associations pour l'Environnement et la Nature de Côte d'or - Comité de Vigilance et d'action pour le bien-être Animal - Comité Départemental de Protection de la Nature en Saône-et-Loire (CDPN 71) - Comité Écologique Ariégeois - Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC Franche Comté) - Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71) - Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (Belgique) - Convention Vie et Nature - Fédération Allier Nature - Fédération France Nature Environnement - Fédération Jura Nature Environnement - Fédération régionale Franche-Comté Nature Environnement (FCNE) - Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) – FERUS - Fondation Brigitte Bardot - Fondation Ligue française des droits de l'animal - Groupe d'Étude des Mammifères de Lorraine - Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace - Groupe Mammalogique Normand - Groupe Mammifères de Nature Midi- Pyrénées - Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage - LPO Franche-Comté - MELES - Meuse Nature Environnement - Mouvements des Écologistes Indépendants - Nature Environnement 17 - OUSIA, être(s) humain(s) sur la Terre - Rassemblement Anti-Chasse (RAC) - Robin des Bois - Saône Doubs vivants- Sundgau vivant - Serre Vivante - Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS) - Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - Société Nationale de Protection de la Nature - Veg'Asso – Les Verts …

COMMENT AGIR ?

Sur le site

Cette cyber @ction est signable en ligne

http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=218

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement dégueu

Faudrait envoyer cette vidéo sur le bureau du Préfet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonjour,

Je crois qu'elle quitte son poste au mois de mai.

ours

Elle a déjà quittée son poste et a été remplacée par Michel Lalande, le 17 avril 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post a écrit:
Enfin le préfet a annoncé une "présence renforcée des agents de l'ONCFS" (Office national de la chasse et de la faune sauvage) pour "veiller auprès des organisateurs de ce concours au respect de ces dispositions".

A noter que cette évènement devait se dérouler à Cluny, en Saône et Loire, mais jointe par Le Post, la mairie a expliqué que ce championnat ne se déroulera pas sur son territoire car cela avait été décidé par l'ancienne équipe municipale et que l'actuel maire Jean-Luc Delpeuch est contre cette manifestation.

http://www.lepost.fr/article/2008/04/25/1185728_vous-connaissez-le-championnat-de-france-de-deterrage-de-blaireau_0_186283.html?#reaction_186283



Continuez ça, commence à bouger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça bouge mais si ce n'est plus à Cluny, où va t-il avoir lieu ce championnat ?

J'ai pas trouvé, ils n'ont pas trop envies de faire de la pub, maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas regardé cette vidéo,( excuses-moi Michel Embarassed ) les commentaires de glaurung, stéphane, Staff et Wooulf m’ont suffit pour imaginer la barbarie, (le mot est peut-être faible !!!?), de ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, ils ne le montrent pas dans "Histoires Naturelles" et "Très chasse" (je parle de la 2 ème partie de la vidéo).
C'est beau la fin d'une vie, hein, Nemrod?
Après tout ces braves hommes (et hommes braves!) ne font que remplacer les ours, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe aussi dans le même registre le déterrage du renard ! Mais heureusement grand scoop :

Citation :
Chasse au renard : le président de la République a pris le parti des renards
[27-02-2008 15:16 UTC] Par Alain Slivinský


Spoiler:
 



Et Nemrod ne va pas aimer ça (encore) mais l'ASPAS, eh oui encore elle... Smile , vas essayer de faire abolir cette pratique barbare, ce n'est pas gagné ; mais de plus en plus de juristes et d'avocats proposent "bénévolement leurs concours", je crois qu'une "petite victoire" Very Happy avec le classement des nuisibles, par les copains de Nemrod (les préfets), est en train de se dessiner cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment savoir où va avoir lieu ce championnat ? Vous avez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASPAS a écrit:
Manifestation contre la vénerie sous terre à l’occasion du Championnat de déterrage de blaireaux à Cluny (Saône et Loire) le samedi 17 mai 2008 à 14h30

Les 16, 17 et 18 mai 2008 prochains est programmé à Cluny (Saône-et-Loire) un Championnat de France de déterrage de blaireaux.

La pratique du déterrage, ou vénerie sous terre, consiste à acculer le renard ou le blaireau par des chiens au fond de son terrier, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures de stress à l’aide de pinces métalliques. Il est alors soit tué au poignard, comme le veut la tradition, soit relâché, mais bien peu survivent. De toute façon, le terrier est détruit. Cette chasse se déroule tout à fait légalement en France 10 mois sur 12, y compris en période de reproduction !

Ces pratiques barbares et inutiles doivent cesser et la pratique du déterrage doit être interdite.

Chez nos voisins belges, mais également en Grande- Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg, le blaireau est protégé.
Aujourd'hui, en France, rien ne justifie une telle persécution de cet animal et le maintien d’une période de chasse complémentaire (15 mai-15 septembre) qui se rajoute aux 6 mois d’ouverture générale de la chasse. Le développement de ce mode de chasse au cours des dernières années fait craindre le pire pour cet animal dont l’état de conservation se dégrade.

Le combat contre ce mode de chasse particulièrement cruel et qui ne tient pas compte de l’état des populations est un combat très important. C’est pourquoi nous contactons tous nos adhérents. Il nous faut absolument une forte mobilisation. C’est la seule chance que nous avons de pouvoir faire avancer ce dossier.
Votre présence à nos côtés et aux cotés d’une vingtaine d’autres associations, à Cluny, le 17 mai 2008, pour dénoncer ce championnat de la honte et de la cruauté et demander l’interdiction de la pratique de la vénerie sous terre nous, est indispensable.

Le rassemblement se fera à 14h30, à Cluny, place du Champ de foire (à l'ouest de la ville).

Le succès de cette manifestation, donc les chances de faire aboutir notre revendication dépend de la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous ne serons entendus que si nous sommes nombreux ! Faites circuler l’information autour de vous. Venez en famille et avec des amis, la manifestation sera sécurisée. L’ASPAS sera présente sur place avant le début du cortége et pourra vous remettre banderoles et panonceaux pour porter haut et fort nos revendications pour le respect du vivant.



Nous comptons sur votre détermination et votre militantisme.
Venez nombreux!


Crest, le 7 mai 2008
Pierre ATHANAZE
Président de l’ASPAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
ASPAS a écrit:

Chez nos voisins belges, mais également en Grande- Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg, le blaireau est protégé.

Crest, le 7 mai 2008
Pierre ATHANAZE
Président de l’ASPAS

C’est quand même lamentable, quel beau pays que la France toujours en queue de peloton lorsqu’il s’agit de la protection des animaux sauvages. Les tontons qui se sont suivies à la tête du gouvernement depuis des années y’en a pas eu un pour sauver l’autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en définitif, c'est bien dans le secteur de Cluny que va dérouler cette Conpétition. Malgré les déclarations contraire du nouveau Maire de Cluny ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le championnat est effectivement organisé sur 24 communes du Clunysois (chez nous entités indépendantes) mais la petite ville de Cluny ne fera qu’offrir l’hébergement à cette fête de la chasse et à ses participants …
Le nouveau maire de Cluny fait beaucoup d’effort pour appuyer nos démarches ! Merci de ne pas l’assassiner …
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:

Le nouveau maire de Cluny fait beaucoup d’effort pour appuyer nos démarches ! Merci de ne pas l’assassiner

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
J'ai signé la pétition et j'ai mis un artcile sur mon blog!
J'ai mis en lien cette page pour la vidéo (est-ce génant?)



Au contraire, tu as très bien fait Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de changement sur le lieu à priori ?
Moi j'aimerais bien aller à cette manif...
Samedi prochain je serais à Vichy : y a pas quelqu'un parmi vous qui compte y aller et qui passerait par hasard à Vichy ??
ou par Moulins ? ou par Clermont-Ferrand (encore mieux) ? ou Roanne ? ou même à la limite par Paray-le-Monial ? (je dois pouvoir y aller en train et/ou car).
Enfin, je sais pas, mais je me dis que ça pourrait être bien de s'arranger (covoiturage...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
J'ai signé la pétition et j'ai mis un artcile sur mon blog!
J'ai mis en lien cette page pour la vidéo (est-ce génant?)

Si vous voulez le voir: http://debilousdelirboy.skyrock.com/article_1743630096.html

J'ai également mis un article sur mon blog.
Il est principalement orienté vers l'ASPAS et j'ai intégré la manifestation et la pétition.

Pour avis et critique : Actubob

Malheureusement, je ne pourrai pas me rendre à Cluny. J'encadre des enfants ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors personne va à cette manif ?
Pas une place dans une voiture ? (je me ferai toute petite)
...de Clermont, Roanne, Paray... Je peux même venir à Lyon s'il faut !

PS : sympas, vos blogs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Bah alors personne va à cette manif ?
Pas une place dans une voiture ? (je me ferai toute petite)
...de Clermont, Roanne, Paray... Je peux même venir à Lyon s'il faut !

PS : sympas, vos blogs !

Merci.



Le problème, je suis à coté de Paris et j'emmène des enfants en Bretagne.
Sinon, j'aurai bien été dire que des blaireaux déterrent des blaireaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Bah alors personne va à cette manif ?
J'y serais bien allé aussi mais... tu me paye les aller retour Québec-Paris ??? Laughing


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Bah alors personne va à cette manif ?
Pas une place dans une voiture ? (je me ferai toute petite)
...de Clermont, Roanne, Paray... Je peux même venir à Lyon s'il faut !

PS : sympas, vos blogs !


.Si tu lis cela avant midi tu dvrais essayer de téléphonner a l'ASPAS au 04.75.25.10.00 mais il faut le faire avant 13 h car après il n'y plus personne Crying or Very sad Tu auras Céline tu lui dis que tu téléphonne de la part de Michel...

Il y aura peut-être quelqu'un qui part de Lyon, le Président peut-être Laughing Bonne chance Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Le problème, je suis à coté de Paris et j'emmène des enfants en Bretagne.
Je comprend bien. Wink
glaurung a écrit:
J'y serais bien allé aussi mais... tu me paye les aller retour Québec-Paris ???
C'est des bonnes raisons ça, c'est sûr !
Mais moi j'avais rien à faire justement, et je suis pas si loin que ça (enfin 2 heures de route quand même et beaucoup plus en train)... alors je me suis dit si je bouge pas mon cul pour ça, pour quoi je vais le faire ?!

Michel a écrit:
Si tu lis cela avant midi ... Bonne chance Laughing
Arf ! raté ! Je t'ai lu trop tard... Dommage... Crying or Very sad
Merci en tous cas !! c'était une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon édito de Denis chessou tout à l'heure sur inter, pendant l'introduction de CO2 mon amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé une solution pour y aller : j'ai un pote qui m'a accompagnée. Cool

Les photos que j'ai faites de la manif sont trop nulles, alors vaut mieux les voir sur ce site : http://www.abolition-deterrage.com/championnat_deterrage_2008.htm

et moi j'illustre mon message avec des photos qui ont rien à voir si ce n'est que c'était à Cluny le même jour :


Je les ai trouvés trop mignons ces pigeons qui se papouillaient...

Pendant que certains prennent leur pied à terroriser, faire souffrir et tuer plus faible qu'eux... d'autres s'aiment... d'un amour tout simple, tout nature (peut-être trop simple pour que ces hommes le voient et le comprennent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad
Dans leurs cerveaux ça doit être :tumbleweed:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
Sad
Dans leurs cerveaux ça doit être :tumbleweed:


Ah parce qu'ils en ont un? Suspect Ou peut-être un pour 4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'ils ont un cerveau et s'il est fait pareil que nous, mais clairement on doit pas fonctionner pareil !
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Je sais pas s'ils ont un cerveau et s'il est fait pareil que nous, mais clairement on doit pas fonctionner pareil !
Sad

Oui, ils sont extrêmement pire que des blaireaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Vous savez si ça à servi la manif?


Un début de réponse Laughing

Déclaration de l'ASPAS :

Du 16 au 18 mai se déroulait le championnat national de vénerie sous terre à Cluny en Saône et Loire. L’ASPAS est allée sur place pour dénoncer la cruauté et l’aberration d’une telle pratique. Samedi matin, Pierre Athanaze, président de l’ASPAS, est intervenu lors du forum de vénerie sous terre organisé par le monde de la chasse. Il a exposé avec conviction le point de vue des défenseurs de la nature auprès d’un auditoire assez hostile. Mobilisées autour de cet événement scandaleux, l’ASPAS et d’autres associations de protection de la nature ont formé un cortège de plus de 200 personnes en début d’après-midi, pour témoigner leur désapprobation dans les rues de Cluny. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et militante. Pierre Athanaze ainsi que d’autres représentants d’associations ont été reçus par Jean-Luc Delpeuch, maire de Cluny, très à l’écoute de nos revendications. Un dossier pour l’abolition du déterrage et le statut d’espèce protégée du blaireau est en cours d’élaboration. Il sera par la suite transmis au ministère de l’Ecologie.

L’ASPAS remercie chaleureusement tous les adhérents qui ont fait le déplacement pour venir militer à nos côtés.

L’équipe de l’ASPAS.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel ! Comment interpréter l’attitude de la personne en bleu sur la première photo ? Elle fait un bras d’honneur et un doigt aux membres de l’ASPAS Shocked ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain, je viens d'apprendre que vénerie s'écrit comme maladie vénérienne !
Je l'écrivais "vennerie" (en fait je l'écris jamais, c'est pour ça…), mais pourquoi tant de "n" ?

En attendant, sur la dernière photo, de dos on peut estimer la moyenne du cheptel : rien en-dessous du 52 XL coté jean accordéon, sex-ratio et pyramide des âges légèrement déséquilibrés. Y a de l'espoir pour les blaireaux, suffit d'attendre une génération, ça devrait nettement s'éclaircir…

La vidéo a été restreinte d'accès, vous avez vu ?


guido

Pis ces zolies casquettes orange, ça leur fait de belles têtes de nœuds…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:

Pis ces zolies casquettes orange, ça leur fait de belles têtes de nœuds…

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel,

On ne pourra certainement pas arrêter la chasse mais on peut faire cesser ce championnat débile car inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Merci Michel,

On ne pourra certainement pas arrêter la chasse mais on peut faire cesser ce championnat débile car inutile.


Si seulement c'était débile juste par inutilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Michel ! Comment interpréter l’attitude de la personne en bleu sur la première photo ? Elle fait un bras d’honneur et un doigt aux membres de l’ASPAS Shocked ?
Nan nan, je te rassure tout de suite : c'est une actrice. Je suis arrivée en retard (hem comme d'hab' mais là... de trois quarts d'heure parce qu'on a raté la sortie d'autoroute !! Laughing ) donc j'ai pas tout suivi mais si j'ai compris, elle jouait des chasseurs (avec leurs attitudes, certaines paroles (qu'elle a entendu apparemment)). Voilà voilà. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...