Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Maladies/parasites des arbres

Messages recommandés

Voilà, cette année, mes arbres ne se portent pas au mieux, et en plus je ne suis pas au mieux de ma forme pour les soigner... donc si vous savez de quoi il s'agit....

Le tilleul :


Les pruniers (sur la photo, il s'agit de sauvages, mais les autres ont le même problème, ils sont juste un poil haut pour prendre une photo Very Happy )


Le cerisier :


Le pêcher :


Vala, je vis à 900m d'altitude dans le massif central.... (si vous vous souvenez pu Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Le tilleul :

On dirait franchement des galles, comme celles ci.
Bon apres je ne sais pas quoi faire et si c'est génant pour l'arbre.... j\'saispas
Pour le reste je ne suis pas du tout arbrologue... Laughing


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que je pensais, j'en avais déjà vu sur des fayards, jamais sur des tilleuls, d'où le doute..... par contre, je ne connais pas non plus la nocivité pour l'arbre. C'est la première année où j'en vois (et mon 3ème été que je vais passer ici)

Citation :
Pour le reste je ne suis pas du tout arbrologue...

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Drine, perso je dirais simplement que ton jardin est envahi de pucerons ! Very Happy
Bien souvent, en dehors de la cloque du pêcher, c'est le plus courant pour ce type de symptôme. Ouvre les feuilles recroquevillées et regarde aussi sous les autres et tu seras fixée.
Pour le traitement (biologique bien sur), tu as le choix entre un mélange de savon noir et eau ou bien un purin de prêle je crois (à vérifier) ou encore les coccinelles, mais là, il va t'en falloir beaucoup Razz
J'utilise la solution de savon noir. C'est très long, mais efficace.
fourmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que cette année entre les fourmis et les pucerons, je suis gatée !!
Dés que je trouve une coccinelle, je la mets vite sur mes rosiers (plein de pucerons verts comme je connais) mais sur certains arbres (les pruniers) ben la feuille se recroqueville, mais pas de bestiole à l'intérieur....
Et tu fais comment avec le savon noir, tu pulvérises ?
Au niveau du cerisier, y'a des fourmis (enfin y'avait, efficace le scotch double face sur le tronc), mais aussi d'autres trucs que je connaissais pas....
et pour le pêcher, ça s'appelle la cloque ? et ça se soigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tilleul, j'ai vu quelque chose de similaire sur les feuilles de hêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton pêcher, c'est différent. Il à la cloque. C'est une maladie qui se traite avec le cuivre donc de la bouillie Bordelaise. Le problème, c'est que ça se fait en préventif. Une fois l'arbre touché, il n'y a plus grand chose à faire...
Pour tous tes autres arbres, c'est du aux pucerons enrouleurs. Même si tu ne les vois plus. Et c'est aussi pour ça que tu as des fourmis. Les fourmis entretiennent les pucerons.
Si tes feuilles sont abimées mais qu'il n'y a plus de pucerons, ce n'est plus la peine de traiter. Tes arbres referont de nouvelles feuilles et ça repart.
Si tu as encore des pucerons, tu peux traiter au savon noir en pulvérisation (200g de savon pour 10 litres d'eau). Le savon noir marche en contact. Donc la difficulté est d'aller traiter les pucerons dans les feuilles enroulées.
Anne (le chef jardinier de la maison Razz ) me dit que si les nouvelles feuilles de ton pêcher sont tordues, c'est qu'il a la cloque et si les nouvelles feuilles sont belles, c'est que c'est aussi à cause des pucerons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi utiliser du purin de rhubarbe (efficace contre pucerons et limaces).
Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours.
Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour vos conseils. J'avais une méthode quelque peu barbare, en fait j'enlevais les feuilles atteintes... bon, j'ai pas non plus déplumé tout l'arbre, mais bon Very Happy
Pour le savon noir comme le purin de rhubarbe y-a-t-il un risque à consommer les fruits ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les feuilles de rhubarbe son toxiques pour le puceron noir de la fève elles le sont également pour l’homme, il est donc préférable d’utiliser le purin obtenu, par infusion des feuilles, avant l’apparition des fruits, même si je pense que le purin ne pénètre pas à l’intérieur de ceux-ci, et que le fait de les laver ôte toute trace du traitement, on est jamais assez prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben trop tard pour le cerisier... si les fourmis qui sont encore présentes ne mangent pas toutes les cerises, je vais le laisser comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...