Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Encore une "petite" victoire...

Messages recommandés

ASPAS : Communiqué de presse, Le 11 décembre 2008

La belette et la martre enfin retirées de la liste des animaux « nuisibles »

Par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel aujourd’hui, la martre et la belette sont retirées de la liste des animaux « nuisibles ». Et le putois ?

L’ASPAS, qui milite depuis longtemps avec de nombreuses associations pour cette mesure, enregistre avec satisfaction cette décision qui fait avancer la protection de la faune sauvage et de la nature.
Si elle a obtenu à de très nombreuses reprises, grâce à son travail juridique, le déclassement de ces espèces au niveau départemental, l’ASPAS se réjouit que ce déclassement soit enfin reconnu au niveau national.

En l’état actuel de la biodiversité la notion de nuisibilité est en complet décalage avec la contrainte de conservation des espèces, constamment fragilisées par la pression croissante des activités humaines et de la connaissance que nous avons aujourd’hui de la biologie des espèces.

Cette décision est une véritable avancée, et nous saluons le courage du ministre de l’écologie qui a su résister aux pressions du monde de la chasse. Celles-ci se sont opposées à cette mesure de bon sens. Mais nous regrettons que le putois, de la même famille que la martre et la belette, n’ait malheureusement pas été déclassé alors que cette espèce en a besoin. C’est le seul animal de notre faune à être capable de limiter les populations de rat musqué et de rat d’égout, c’est également une espèce en mauvais état de conservation, de plus en plus rare dans de nombreux département français. Le putois est pourtant aujourd’hui toujours classé « nuisible » dans de nombreux départements.
L’ASPAS demande au Ministère de l’écologie de persister dans la voie d’une meilleure prise en compte des espèces, et de retirer au plus vite le putois de la liste des espèces « nuisibles ».

L’ASPAS continue son action pour la réhabilitation des espèces dites « nuisibles » et pour une refonte des instances de concertation qui encadrent la chasse. Celles-ci ne sont bien trop souvent que des chambres d’enregistrement des toutes puissantes fédérations de chasse. La prise en compte de notre environnement ne peut faire l’impasse sur une réelle modernisation de la chasse qui reste enfermée dans des schémas antiques en complet décalage avec l’état des milieux et l’état de notre biodiversité, mais également de la sociologie de notre pays.

Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Tel : 06 08 18 54 55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une grande victoire.
La peste kaki va faire une jaunisse... rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi la martre et la belette, uniquement ?

Lu sur le site "leParisien.fr" :
Citation :
EN BREF - Environnement La martre et la belette, chassées pour leur fourrure, ont été retirées de la liste nationale des animaux nuisibles. Cette liste est déclinée départementalement par les préfets, qui autorisent (ou non) la chasse d'espèces inscrites telles que le renard, le rat musqué, le ragondin, le corbeau freux, le pigeon ramier ou encore la pie, et ce par des moyens interdits normalement à la chasse. 12122008...
.

Pourquoi pas le renard, n'est-il pas chassé pour sa fourrure...?
Enfin, c'est déjà une "bonne petite nouvelle", et une "grande victoire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le fait qu'ils soient chassés pour leur fourrure qui les classe ou déclasse "nuisible" mais le fait qu'ils peuvent causer des dommages aux intêrets humains, entre autre agricoles. Il faut donc en conclure que les renards mangent encore trop de poules. :méfiant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La martre et la belette piégées par Sarkozy
(communiqué ASPAS)

Une nouvelle fois, la martre et la belette changent de statut juridique. Sorties en 2002 de la liste des espèces dites « nuisibles », puis réintégrées, puis ressorties en 2008 grâce à Jean-Louis Borloo (1), elles sont à nouveau précipitamment intégrées par le ministère de l’écologie ! Ce qui reste du Grenelle prend un nouveau coup. La réalité biologique du statut de « nuisible » aussi.

Nul argument technique ou scientifique à ce revirement, mais une simple raison politique. Le président Sarkozy, à l’approche des élections européennes, est à la chasse aux voix. Et celles des chasseurs lui ont été promises par la puissante Fédération nationale des chasseurs en échange de quelques cadeaux, aux rangs desquels le retour immédiat de ces deux mustélidés sur la liste des espèces « nuisibles ». Nicolas Sarkozy a assuré les chasseurs de son soutien dans un courrier qu’il a adressé aux chasseurs le 16 février. Les décisions n’auront pas tardé.

Camouflet pour le ministre de l’Ecologie. Coup de poignard présidentiel dans SON Grenelle de l’Environnement. Mais victoire sur toute la ligne pour la tendance la plus extrémiste de la chasse française.

Cette valse hésitation du statut juridique de deux espèces démontre en tout cas le manque total de fondement biologique de la notion de « nuisibilité ». Toutes les études scientifiques réalisées en Europe prouvent que le régime alimentaire de ces deux mustélidés n’est en rien dommageable à la biodiversité ni aux élevages. Au contraire, ces gros consommateurs de rongeurs sont très utiles à l’agriculture et à la sylviculture. La seule chose qui motive la destruction de ces deux animaux, c’est le fait de pouvoir s’amuser à les piéger toute l’année. Le nombre des piégeurs est en hausse permanente depuis des années, mais pas celui des mammifères : on ne connaît même pas l’état des populations de martre dans la plupart des départements.

Curieux décalage entre le monde de la chasse et les réalités biologiques.
Curieux décalage entre le président de la République du Grenelle de l’Environnement et celui de la chasse aux voix des chasseurs.


(1) En 2003, Roselyne Bachelot avait réintégré la martre et la belette, mais aussi le putois, dans la liste des espèces « nuisibles » d’où Yves Cochet les avait sorties en 2002, comme Jean-Louis Borloo en décembre 2008. De quoi en perdre son latin.



Contact presse : Pierre ATHANAZE,
Président de l’ASPAS , Tél : 06 08 18 54 55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
De quoi en perdre son latin.


Je ne connais pas le latin, mais ce nouveau revirement est incompréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas moi qui a écrit ça, c'est dans le communiqué de l'ASPAS..

Ce qu'il y a à comprendre, c'est que l'arrêté de protection de ces deux espèces a été suspendu à la demande des chasseurs (selon le communiqué de presse du ministère , cabinet de Borloo, du 24 février 2009 dans un document intitulé : " Bilan des actions en faveur de la chasse depuis 18 mois)

Un titre comme ça, ça ne s'invente pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La martre et la belette réintègrent par arrêté la liste des nuisibles

Citation :
PARIS (AFP) — La martre et la belette ont officiellement réintégré la liste des animaux nuisibles par arrêté du ministère de l'Ecologie publié vendredi au Journal officiel.

Le retour des deux petits mammmifères carnivores sur la liste des indésirables constituait une revendication des chasseurs qui réclamaient de pouvoir réguler la population par le piégeage.

A l'inverse, les écologistes - pour qui les chasseurs sont surtout gênés de la concurrence que leur font les deux carnivores en matière de gibier- avaient obtenu fin 2008 que martre et belette soient retirées de la liste des animaux nuisibles.

Le ministre Jean-Louis Borloo avait de son côté estimé que l'arrêté de décembre avait manqué de concertation.

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a rendu jeudi un hommage appuyé au ministre, estimant qu'il avait fait un "sans faute" lors de son assemblée générale mardi à Paris.


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hx5ZWQZC4iVIT4HCuJtzlOj-7kPw

Quel gros c** de pochtron ce Borlo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane a écrit:

Quel gros c** de pochtron ce Borlo !!!

Un ministre de l'écologie à la solde des chasseurs.....!
Mais au fait comment se fait-il qu'il ne figure pas sur la liste des nuisibles, lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une grande majorité de nos députés, un ministre prends position pour les chasseurs. Ce n'est pas vraiment une surprise, sauf qu'il s'agit du ministre chargé de l'écologie. Et là, ça devient grave. :doigt:

Les chasseurs ne sont pas majoritaires en France, il suffit de voir leurs résultats lorsqu'ils présentent des candidats lors de certains votes (municipales, régionales, nationales), même dans les régions où ils sévissent, ils ont peu d'impact... Mais ils sont majoritaires dans nos assemblées. Et surtout, ils savent se faire entendre.

En prenant cette décision, M. Borloo contente une partie de son électorat, mais une infime partie de l'électorat national, car il y plus(+) d'écolos que de chasseurs. Mais il évite surtout un débat à l'Assemblée Nationale. D'autant que cet "arrêté" passe complètement inaperçu pour la population française. Sauf ici :banghead: .

A votre santé, Jean-Louis... tchintchincuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cheval sur les questions de belette et de manif de chasseurs, ce communiqué de CVN...




La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE constate que le
monde de la chasse française, très minoritaire dans la société
contemporaine, s’enfonce dans des attitudes arriérées et fanatiques.

Bien que le ministre "dit de l’écologie" ait capitulé devant toutes
leurs exigences et ait docilement récité les thèmes de la propagande
cynégétique ces dernières semaines, les chasseurs d’oiseaux d’eau, les
piégeurs, les veneurs et autres représentants du « raffinement de l’art
de tuer », vont manifester leur grande colère ce samedi 21 mars à
VALENCIENNE.

Les autorités publiques ont peur et la ville prend une allure de siège.

Le ministre vient pourtant de reclasser potentiellement « nuisibles »
les martres et belettes, promet de contraventionnaliser l’entrave à la
chasse, s’agenouille respectueusement devant les dirigeants de la chasse
de ce pays qui n’en ont jamais assez et auxquels il faut offrir sans
cesse de nouveaux privilèges, avantages, hommages et soumissions.

Or, la chasse est dans notre temps et en Europe une nuisance absolue
incompatible avec la préservation de la diversité biologique.

Elle crée des déséquilibres de la faune, son artificialisation, la
disparition des espèces régulatrices telles les mustélidés.

Ainsi, il est idiot (le mot est faible) de classer « nuisible » la
belette, petit prédateur pesant cent grammes, consommateur de
micro-mammifères, espèce en voie de disparition parce que victime des
routes, des empoisonnements, des animaux domestiques sans qu’il soit
nécessaire d’y ajouter les piégeages "ludiques".

La chasse française maintient ce pays en état d’archaïsme grotesque.

Aussi, la manifestation des chasseurs réjouit les opposants à la mort
loisir en ce qu’elle prouve leur fanatisme incorrigible et montre le
vrai visage déplaisant de ce lobby.

Parce que vérité et liberté doivent être défendues, la CONVENTION VIE ET
NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE déférera au conseil d’état, tant
l’arrêté classant
« nuisible » les martres et belettes que le décret créant un délit
d’entrave à la chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...