Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Le cerf dans le Vercors

Messages recommandés

Je l'ignorai complètement...

En 1835, on trouve encore dans les montagnes de l'est de la Drôme, dans les bois de Lus la croix Haute, de Treschenu et du Vercors quelques cerfs. Finalement le cerf éphale (élaphe...merci à Loulou de corriger ma dyslexie) a disparu de ces contrées dans la première moitié du 19 ème siècle...comme de la moitié sud de la France...je vous laisse deviner pour quelle raison !!
En 1959 dans le Royans Drôme, 12 cerfs sont lâchés (9 femelles et 3 mâles). Ces animaux proviennent du parc du chateau de Chambord ou ils se trouvaient en surdensité, et ou 250 ongulés furent prélevés pour faire bénéficier certains départements. 3 conditions devaient être remplies :
- présenter un biotope favorable por ce grand cervidé.
- posséder un massif forestier continu d'une surface minimum de 1500 hectares. Ce qui est le cas avec la forêt de Lente.
- pouvoir interdire la chasse pendant une durée d'au moins 6 ans.

Pendant la période du rut ces animaux se déplacèrent de quelques kilomètres sur le plateau d'Ambel. Mais il leur faudra une dizaine d'années pour coloniser les hauts plateaux du Vercors. En effet vers 1969, quelques individus commencent a apparaître dans les lappiaz, les éboulis et la neige vers le pas de l'étoupe et jusqu'à une altitude de 1800 m. En 1980 une nouvelle étape est franchie, des bêtes sont apercues en forêt de Berrieves, ils ont franchis le pas du même nom altitude 2000 m. Mais les premiers plans de chasses furent attribués a partir des années 1970.

En 1985, 70 animaux occupaient le plateau du Vercors, la parc naturel régional. Depuis cette date la progression du cerf a été spectaculaire tant du point de vue de la superficie conquise que des effectifs présents et ce malgré les prélèvements des chasseurs *. A cette époque la fourchette des effectifs présents dans le département était comprise entre 1 et 500. En 2005 celle-ci était de 2000 à 3000 animaux...! Ils ont réussis à colonniser tout l'arrière pays Drômois (jusqu'aux Baronnies)... Espérons que celà puisse durer encore longtemps!!

* Les modes de chasse ont une influence particulière sur les populations de cerfs. A l'exception des forêts domaniales de Lente et de Léoncel ou la chasse à l'affût ou à l'approche sont oblogatoire, le type de chasse le plus courant et la chasse en battue classique, qui elle provoque une perturbation de l'écosystème forestier et le décantonement des animaux.

Donc je me coucherai moins bête ce soir, c'est tiré d'un article écrit par J.P. Vieron sur épines drômoises... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elaphe le cerf, et pas ephale ... faudrait voir à pas devenir dyslexique à ton age !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...