Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leis oursoun

Crotte indéterminée en Provence

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année à vous.

En balade au dessus d'une falaise, dans l'arrière-pays-toulonnais, je suis tombé sur cette crotte.



Biotope : Milieu "ouvert" (type garrigue) de 2-3 mètres de large entre la falaise et des boisements très denses de chênes verts. Versant Est à 600 mètres d'altitude.

Qu'en pensez-vous ? Renard? Fouine? Belette? Genette?

Merci de vos avis
A bientôt

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mustélidé ou viverridé (Genette). Ou hérisson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment tombé dessus ?? berk ! Shocked ... geek(excusez-moi... fatiguée)
Moi j'aurais pas dit hérissons en tous cas (sans vouloir te contredire Ugatza... (en même temps j'ai pas trouvé de crotte sur ton lien, mais j'ai peut-être pas bien cherché)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
T'es vraiment tombé dessus ?? berk ! Shocked ... geek(excusez-moi... fatiguée)
Moi j'aurais pas dit hérissons en tous cas (sans vouloir te contredire Ugatza... (en même temps j'ai pas trouvé de crotte sur ton lien, mais j'ai peut-être pas bien cherché)).

Genette ? pas sûr.

Pour les crottes, en haut à droite sur la page du lien. Il y a un diaporama sur la genette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sans hésitation, c'est une crotte de marte ou fouine.
C'est une crotte de carnivore (bout effilé), sans chitine apparente et bien que le hérisson soit capable de faire des crottes monstrueuses surtout en longueur), celle-ci est trop grosse.
Cette crotte est également trop grosse pour la belette et l'hermine, elle est en "fer à cheval" ce qui caractérise la marte et la fouine.
La crotte de genette est beaucoup plus tubulaire et ressemble plus à une grosse crotte de chat (jusqu'à une vingtaine de cm de long) qu'à une crotte de mustélidé. Comme la genette mange très souvent les os de ses proies, ses crottes sont beaucoup plus claires, voire jusqu'à gris pâles avec beaucoup de poils et plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Pour les crottes, en haut à droite sur la page du lien. Il y a un diaporama sur la genette.
En effet ! merci, j'avais pas vu.

stéphane a écrit:
Sans hésitation, c'est une crotte de marte ou fouine.
C'est une crotte de carnivore (bout effilé), sans chitine apparente et bien que le hérisson soit capable de faire des crottes monstrueuses surtout en longueur), celle-ci est trop grosse.
Cette crotte est également trop grosse pour la belette et l'hermine, elle est en "fer à cheval" ce qui caractérise la marte et la fouine.
La crotte de genette est beaucoup plus tubulaire et ressemble plus à une grosse crotte de chat (jusqu'à une vingtaine de cm de long) qu'à une crotte de mustélidé. Comme la genette mange très souvent les os de ses proies, ses crottes sont beaucoup plus claires, voire jusqu'à gris pâles avec beaucoup de poils et plumes.
Smile Intéressant ! merci pour toutes ces explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Vu le secteur géographique (arrière-pays toulonnais, dans le sud du Var), il ne peut s'agir d'une martre qui n'est présent dans le Var que dans la partie nord-est (la plus montagneuse, déjà dans les Préalpes).
Il s'agirait donc d'une fouine.

Je vous joins une photo du secteur où la crotte a été trouvée :


J'avoue que j'ai été un peu surpris au départ, car l'endroit est très sauvage et très éloigné des premières habitations. Or, j'ai la vision classique de la fouine, habitante des greniers !
Toutefois, après m'être d'avantage renseigné sur cette espèce, il s'avère qu'elle est beaucoup moins "anthropophile" dans le sud de l'Europe que dans le nord de l'Europe (et même le nord de la France), où elle occupe les forêts et les zones rocheuses. Dans les zones où la martre est absente, elle occupe même les mêmes habitats forestiers !
Les habitations de campagne qu'elles fréquentent seraient en fait de bons substituts aux zones rocheuses.

D'ailleurs, mon grand-oncle (mauvais naturaliste mais grand randonneur qui connait particulièrement bien le secteur pour y passer la majeure partie de son temps !) m'avait indiqué avoir surpris, dans le même massif, deux "très grosses hermines, de couleur brune, jouer dans un éboulis" lors d'une randonnée. Dès qu'elles l'ont repéré, elles se sont enfuies. Je pense que ce devait être des fouines.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Vu le secteur géographique (arrière-pays toulonnais, dans le sud du Var), i...

Je vous joins une photo du secteur où la crotte a été trouvée :


...

A bientôt


Baou des 4 Ouros Idea
Pas mal grimpé par là-bas tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, c'est pas le Baou des 4 Oures, mais la face nord - nord-est du Coudon.
On y grimpe beaucoup par ici aussi ! Quoique plus sur la face sud il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous soumettre un autre cliché, pris dans le Var toujours (Sainte-Baume) : il s'agit d'une crotte qui était sur un contener (réserve d'eau) pas très haut, bien en évidence, pleine de poils.
Je n'ai malheureusement pas posé un objet référence à côté mais elle n'était pas très grande.

Le fait qu'elle ne soit pas torsadée ne plaide pas en faveur d'un mustélidé. Plutôt un renard ? Une genette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Problème résolu !!! cheers

Problème résolu en ce qui concerne la photo ou tu as la réponse entre genette ou renard ?
D’après la taille de la crotte tu pourrais déduire si c’est un renard ou une genette, en tenant compte du fait que la genette pèse en moyenne 3 kilos et que le renard au minimum deux fois plus (entre 6 et 10 kilos) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème résolu, c'était de mettre la photo !

Pour l'identification de cet indice, c'est vraiment par curiosité. Je suis tombé sur ce cliché en triant mes photos de randos hier soir...

D'après ce que je sais, la taille des crottes n'est pas forcément proportionnelle au poids ou à la taille de l'animal...
La genette est un des carnivores de France qui fait les excréments les plus longs (jusqu'à 20 cm), alors que ce n'est pas vraiment le plus grand.

Déjà que cette photo n'est pas nette et qu'il n'y a pas de référence de taille, c'est plus sur la morphologie, l'aspect... que j'aimerais savoir s'il y a moyen de connaître l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crottes de poils, ce n'est pas facile... En plus elles sont souvent pleines d'air et on tendance à "s'affaisser", s'applatir.
Malgré l'absence de "torsade", on peut dire sans se tromper qu'il s'agit d'un mustélidé. Chez les mustélidés, plus il y a de poils et moins c'est torsadé. De plus, ce type de crotte est souvent plus courte que la normale, donc ne pas rester borné sur les longueurs "théoriques". Il faut travailler sur les diamètres quand la crotte n'est justement pas trop applatie.
A première vue, ce n'est évidement pas un blaireau, pas une hermine ou belette (trop "large", elles font des crottes très fines de moins de 8mm de diamètre pour environ 4cm de long). Il nous reste donc plus que le binôme "martre/fouine" et le putois. Et là il faut sortir son pied à coulisse... 12mm maxi chez le putois et 15mm chez la fouine et la martre. Il y a aussi le coup de l'odeur qui demande d'avoir déjà pu sentir et différentier le putois, la fouine et la martre. Celui qui à l'odeur la plus forte, je vous le donne dans le mille... c'est la fouine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La troisieme j'y verrai bien un renard.
La premiere je n'en ai jamais vu.
La derniere peut etre un sanglier ( sans certitude), ils font des crottes souvent bisarre et varié, suivant l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
villards a écrit:
La derniere peut etre un sanglier ( sans certitude), ils font des crottes souvent bisarre et varié, suivant l'alimentation.

5,8 cm, ce n'est pas un peu petit pour un sanglier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mais je trouve que ca y ressemble quand même, même la deuxieme photo.
Peut etre une bête rousse mais je sais pas trop en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles étaient à quel endroit?

Pour la troisième, elle ressemble bien à une de renard... mais je ne suis pas sur de la taille, j'ai pas trop le compas dans l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico, des crottes de renard j'en vois tous les jours et des crottes de caillons presque jamais, tu penses qu'ils les pondent au milieu des genêts ou que les renards préférent les chemins?
C'est une question de cp élémentaire mais que je je me suis toujours posé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...