Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Un berger

Incompréhension...

Messages recommandés

J'avoue que je tombe un peu sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur le pastoralisme...Je suis un peu choqué par cette incompréhension et cet acharnement sur le métier de berger...Je ne suis pas là pour chercher des noises mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier...
J'espère au moins que vous êtes parti une fois avec un troupeau pour pouvoir juger du travail du berger, si vous considerez celà comme "un loisir" et une promenade avec le chien.
Que votre troupeau ne s'est pas fait attaqué par des loups alors que le brouillard était important
Que bien à l'abri derrière un clavier vous connaissez la nature mais vous ne connaissez pas ceux (même s'ils ne sont qu'une minorité pour vous) qui gèrent de manière raisonnée l'alimentation de leur troupeau en estive et en parcours.

Je vous prie d'avoir un peu de respect pour cette profession,
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un berger a écrit:
J'avoue que je tombe un peu sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur le pastoralisme...Je suis un peu choqué par cette incompréhension et cet acharnement sur le métier de berger...Je ne suis pas là pour chercher des noises mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Dans un premier temps, bonjour.
Ensuite je peux vous garantir que je (mais je pourrais dire que nous) ne met aucunement tous les oeufs dans le même panier et que je (nous) sais (savons) faire la différence entre les bergers qui sont en symbioses avec la nature et qui en acceptent les inconvénients, je parle entre autre des prédateurs bien évidement, et les autres, ceux qui demandent l'éradication systématique de ceux-là sans autre forme de procès, simplement parce qu'ils ne veulent pas admettre que les prédateurs font partie intégrante de la nature, au même titre que certains événements naturels comme les intempéries, (brouillard, orage, neige), qui, elles aussi, peuvent porter préjudice aux troupeaux, mais contre lesquelles l'on ne peut pas faire grand-chose, voire rien.
Un berger a écrit:
J'espère au moins que vous êtes parti une fois avec un troupeau pour pouvoir juger du travail du berger, si vous considérez cela comme "un loisir" et une promenade avec le chien.

Bien sûr et cela me permet de considérer ce métier comme une dur labeur et non pas comme une promenade de santé.
Un berger a écrit:
Que votre troupeau ne s'est pas fait attaqué par des loups alors que le brouillard était important

Nous en revenons à ce que je vous disais plus haut, à savoir qui est responsable du loup, du brouillard, ou du berger ? Le brouillard ? Impossible de l'incriminer car il n'est pas un phénomène maîtrisable, alors culpabilisons le loup puisque le berger, lui, est irréprochable.
Un berger a écrit:
Que bien à l'abri derrière un clavier vous connaissez la nature mais vous ne connaissez pas ceux (même s'ils ne sont qu'une minorité pour vous) qui gèrent de manière raisonnée l'alimentation de leur troupeau en estive et en parcours.

Ne seriez-vous pas en train de nous faire un procès d'intention, trop facile de condamner sans savoir, voilà qui ne fait pas l'apologie de votre impartialité !
Un berger a écrit:
Je vous prie d'avoir un peu de respect pour cette profession,
merci

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons le respect de cette profession, mais pas de ceux qui ne sont pas respectables, ceux qui prétendent être amoureux de cette nature pour en faire leur métier, mais qui sont en première ligne pour détruire cette même nature ou ce qui en fait partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un berger a écrit:
J'avoue que je tombe un peu sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur le pastoralisme...Je suis un peu choqué par cette incompréhension et cet acharnement sur le métier de berger...Je ne suis pas là pour chercher des noises mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier...
J'espère au moins que vous êtes parti une fois avec un troupeau pour pouvoir juger du travail du berger, si vous considerez celà comme "un loisir" et une promenade avec le chien.
Que votre troupeau ne s'est pas fait attaqué par des loups alors que le brouillard était important
Que bien à l'abri derrière un clavier vous connaissez la nature mais vous ne connaissez pas ceux (même s'ils ne sont qu'une minorité pour vous) qui gèrent de manière raisonnée l'alimentation de leur troupeau en estive et en parcours.

Je vous prie d'avoir un peu de respect pour cette profession,
merci


Je ne pense pas qi'il y ait un"acharnement" quelconque sur "le métier de berger", ce que nous dénonçons c'est justement le métier de non-berger...ou ceux qui se disent Berger et ne font pas correctement leur boulot, en laissant comme vous le dites si bien, par temps de brouillard, le troupeau seul face aux prédateurs éventuels qui peuvent s'approcher et attaquer !!
Nous dénonçons ceux qui laissent pâturer leur troupeau anarchiquement, en ne respectant pas les estives...
Nous dénonçons ceux qui ne veulent pas entendre parler chien de protection, de clôture électrifié...toutes ces "nouvelles choses" contraignantes qui maintenant que le loup a fait son retour sont obligatoires si l'on veut protéger correctement son troupeau, comme "l'exige" ce métier, qui c'est sûr se choisit comme un sacerdoce...Le métier de berger s'entend => pas celui d'éleveur....!! Ceux qui mettent plus de 4 000 têtes d'ovins sur une estive !!!

Une autre chose aussi "il faut arrêter de tomber dans les poncifs :

Un berger a écrit:
Que bien à l'abri derrière un clavier vous connaissez la nature mais vous ne connaissez pas ceux (même s'ils ne sont qu'une minorité pour vous)...


Je pense qu'ici, nous avons dépassé ce stade...Il faut lire les différents topics relatifs au loup, et à la nature en général Laughing Je ne pense pas pour les connaitre personnellement, que la majorité des personnes qui écrivent "habituellement" et dont les noms apparaissent le plus souvent en bas de la page d'accueil, soient des personnes qui ne connaissent "la nature" que par l'intermédiaire d'internet...vous seriez sûrement surppris monsieur si vous les connaissiez !! Laughing

Et si vous me le permettez, je vais vous citer :

Citation :
Un jour, Babylone vint tenter les brebis. Les plus fourbes et les plus gourmandes le suivirent, il les attirait avec du foin qui sentait bon, avec des blocs de sel , avec de l'eau fraîche qu'il avait placé de son côté de la clôture .Il recommençait tous les jours, voyant son troupeau s’agrandir de plus en plus.

Tout cela dura un long moment, Jah voyait tristement son cheptel rétrécir mais laissait libre choix à ses bêtes si elles trouvaient meilleur maître que lui.

Dans son troupeau, il ne restait que les bêtes les plus fidèles, les plus sages, les plus aimantes.

Un soir, un orage éclata, Jah rentra rapidement ces brebis dans son étable. Mais Babylone ,lui ,était resté dans ces pâturages à vouloir engraisser ces brebis avec de la bonne herbe des hauteurs, il fut surpris par le temps et du passer devant ces bêtes pour prendre la route de la bergerie. Il faisait nuit noire, il pleuvait averse et seul des éclairs illuminaient le ciel . Babylone avançait aveuglement dans la tempête et ne se rendait pas compte qu'il marchait droit vers une falaise. Non seulement il y tomba mais il emporta avec lui toutes les bêtes qui l'avaient suivie


C'est justement cela que nous dénonçons Very Happy ....

Citation :
Que ceux qui comprennent, méditent car ce jour est proche.

by Nyama Binghi
Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qu'ont dit CANIS et Michel.
J'espère, Un berger, que tu (on se connait depuis longtemps, je crois, depuis le forum "Grands Prédateurs" ) ne mets pas en doute les photos que j'ai faites et mon expérience de l'observation du pastoralisme au Pays Basque, vieille de 30 ans, ni de ce qu'écrit Claude Dendaletche , tout de même?
Tu veux d'autres photos?
Oui, il y a des bergers qui méritent ce nom et effectivement, ils sont minoritaires.
Mais je n'en ai jamais connu un seul qui ne reprenne à son compte le joyeux refrain de "l'entretien" de la nature.
Tu sais bien, l'entretien, c'est le maintien de ce qui existe en l'état.
Alors pourquoi ne plus vouloir d'ours et de loups????
Drôle de conception de l'entretien.

C'est cette propagande que je m'applique à démonter consciencieusement et systématiquement chaque fois que je la rencontre.
Pour le reste, à chacun son métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse de m'être trompé sur votre compte, je pensais tomber sur des naturalistes en herbe qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez.
Merci à Michel, de reprendre des vieux bouts de textes, je ne me souvenais plus avoir écrit cela.
Le métier de berger est difficile, comme ils y a des bons et des mauvais chasseurs (bien que les chasseurs ne tiennent pas une place très importante dans mon cœur), il y a des bons et des mauvais bergers...
Je vous remercie d'en faire la distinction...Car il faut bien séparer le bon grain de l'ivraie.
J'ai senti du mépris par certain, je ne me suis pas senti visé personnellement, mais je trouve injuste de ne pas avoir des avis de bergers qui ont le droit eux aussi de donner leur point de vue.
Je ne suis que novice dans ce métier et mène de la cabraille dans les collines de l'Aveyron, sur les gras de l'Ardèche ou dans les truffières de la Drôme. En essayant au maximum d'avoir l'oeil sur les troupeaux dont on me confie la garde, sur la conservation des lignieux et de certaines espèces, de ne pas surpaturer, de reconstruire les mûrets détruits et celà pendant de longues journées...
Non ce n'est pas une promenade de santé et je défis les incrédules de vivre nos journées d'hiver, pas seulement quelques heures.
J'ai aussi beaucoup parlé avec de vieux ou jeunes bergers sur l'ours, les loups, tous ont des témoignages ou des expériences.
Pour la plupart, la réintroduction (plutôt l'introduction) de l'ours des pyrénées (houps de slovénie) est uniquement une tactique commerciale!
Certains sont devenu anti ours par la suite, la réintroduction ne leur posait pas de problème jusqu'au larguage d'ours par hélicos...
Le loup aussi pose de gros problème;
Pour ma part, je ne suis pas compte la réintroduction de ses espèces, mais fréquemment nos têtes pensantes agissent puis réfléchissent (nucléaire, Ogm, ect...).
Je continurai plus tard je dois m'en aller
Ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un berger a écrit:
Je m'excuse de m'être trompé sur votre compte, je pensais tomber sur des naturalistes en herbe qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez.
.../...
Certains sont devenu anti ours par la suite, la réintroduction ne leur posait pas de problème jusqu'au larguage d'ours par hélicos...
Le loup aussi pose de gros problème;
Pour ma part, je ne suis pas compte la réintroduction de ses espèces, mais fréquemment nos têtes pensantes agissent puis réfléchissent (nucléaire, Ogm, ect...).
Je continurai plus tard je dois m'en aller
Ce


Je ne pense pas, qu'il y ait jamais eu de "larguage d'ours" par hélicoptère...la légende et tenace pour les vipères Laughing mais bon...

Voir ici :

/menaces-sur-la-biodiversite-f47/moi-ca-ne-me-fait-pas-rire-t1300.htm

Par contre, il y a eu effectivement des transports d'ours en hélico, mais ce n'était que pour redescendre leurs dépouilles dans la vallée !! Crying or Very sad Il ne faut pas tout mélanger Laughing Ce n'est pas tout à fait la même chose non ?

Et entre nous si l'ours a été "réintroduit" dans les pyrénées, le loup lui ne l'a jamais été dans les Alpes...

Voir dans les dossiers de N & B :

/Index-h3.htm

"La Rumeur de réintroduction" .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour la plupart, la réintroduction (plutôt l'introduction) de l'ours des pyrénées (houps de slovénie) est uniquement une tactique commerciale!


Je ne vois pas trop ce qu'est "une tactique commerciale" !

Une histroire de marketing pour aider à vendre quelque chose ......mais quoi ?

"Un berger" pourra peut être préciser sa pensée.

Citation :
Pour ma part, je ne suis pas compte la réintroduction de ses espèces, mais fréquemment nos têtes pensantes agissent puis réfléchissent (nucléaire, Ogm, ect...).


Alors là c'est faire grand honneur aux loup et à l'ours de pouvoir égaler le pouvoir des plantes transgéniques de transmission de leur résistance aux autres plantes ou alors d'égaler le risque représenté par un réacteur nucléaire (type Tchernobyl) qui viendrait à exploser accidentellement ou suite à un attentat.

Pour égaler ces dangers je pense qu'il convient d'affréter la flotte du 6 juin 44 et faire débarquer 200 000 loups sur nos côtes , accompagné de portes avions chargé de bombardiers qui largueront des régiments d'ours parachutistes sur nos campagnes.
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si Un Berger à compris que si les dernières ourses pyrénéennes n'avaient pas été abattues, il n'y aurait pas eu de réintroduction d'ourses slovènes. Et si ces ourses réintroduites sont tirées par des inconscients, il y en d'autres qui suivront... qui seront certainement tirées à leur tour. Mais il y aura toujours des ours dans les Pyrénées.
C'est une chaîne sans fin, mais si il faut envoyer des ours à l'abattoir, autant l'éviter, je suis d'accord, mais ces réintroductions ne recherchent qu'a respecter le cycle naturel . Si il s'agissait d'une tactique commerciale, tu peux comprendre, Un Berger, que ce serait injustifié.
Pourquoi dépenser autant d'argent pour envoyer un animal à l'abattoir?

L'éleveur, quand il vend ses moutons, lui, en revanche, il a une "tactique commerciale", et le problème est là! Dès que l'on parle d'argent, l'esprit n'est plus le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...