Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Poursuite de l’enquête sur les écureuils roux

Messages recommandés

Citation :
L'Écureuil roux Sciurus vulgaris est l'un des rongeurs de France les plus connus du grand public. On le connaît de nos forêts, mais aussi des parcs et des jardins, même des grandes villes. Pourtant, il apparaît que les connaissances relatives à l'évolution de ses populations et à son écologie sont très faibles. On sait à peine quelle est sa répartition exacte en France. Face aux risques liés à l'introduction d'espèces allochtones d'écureuils en France, comme cela existe en Angleterre ou en Italie notamment avec l'Écureuil gris Sciurus carolinensis, remettant en cause le maintien de l'Écureuil roux, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l'Office National des Forêts et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères s'associent pour améliorer les connaissances sur nos écureuils. La première étape consiste d'abord à mieux connaître sa répartition et d'avoir une idée des populations en présence et des grands types d'habitats utilisés. Une première enquête initiée en 2007 a permis de mettre à jour la carte de répartition de ce mammifère datant de 1984. Cependant, l’espèce apparaît moins présente dans certains secteurs géographiques, et ceci serait plutôt dû à un manque de prospections qu’à son absence. Afin d’obtenir une image plus précise de la répartition de l’écureuil roux sur notre territoire, les partenaires sollicitent toute personne ayant observé l’espèce à transmettre ses données à Jean-Louis CHAPUIS du MNHN.
En savoir plus : http://www.sfepm.org/ecureuilroux.htm



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article sur mon blog qui pourrait vous intéresser (enfin qui s'y rapproche de loin) Un petit écureuil bien envahissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude a écrit:
Un article sur mon blog qui pourrait vous intéresser (enfin qui s'y rapproche de loin) Un petit écureuil bien envahissant
Oui c'est intéressant !! Smile
D'autant plus qu'on en a vu un récemment sur une zone commerciale... je ne savais pas si les tamias pouvaient survivre ici. Apparemment oui ! Very Happy
Enfin il venait peut-être de l'animalerie d'à côté ! En tous cas, tant mieux pour lui.

J'ai pas fait trop de recherches, mais trouvé ça : http://parisobs.nouvelobs.com/article/societe/lecureuil-qui-fait-tiquer,2670,page1.html (enfin l'article est pas extraordinaire) donc si j'ai bien compris, l'étude portait sur le fait qu'ils soient vecteur de la maladie de Lyme... mais je me demandais du coup si l'impact sur les populations d'écureuils roux a été étudié... Question ou c'est prévu ? je pense aussi à l'impact de la maladie (à moins qu'ils soient toujours porteurs sains ???)...
Mes questions sont pour tout le monde mais surtout pour Aude puisque tu dois être experte maintenant ! Cool

Citation :
Il espère que ses travaux conduiront bientôt à interdire, au même titre que la tortue de Floride en 1997, la vente de l'écureuil de Corée. « Parce qu'il est aberrant de garder en captivité de tels animaux, qui ont besoin d'espace pour bouger. Et par principe de précaution, puisqu'on sait qu'ils seront lâchés un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maladie de lyme, les premiers résultats montrent en effet que le tamia est porteur sain et constitue un réservoir.
(petite explication : Si sa population augmente, le réservoir augmente également Wink. La tique qui fera son repas de sang sur un petit mammifère aura plus de chance de tomber sur un tamia et donc d'absorber la bactérie responsable de la maladie. Cette dernière bactérie pourra nous etre transmise lors du prochain repas de la tique !)

Pour l'impact sur les écureuils roux c'est la question que se pose l'équipe du muséum qui travaille sur le tamia actuellement. C'est pour ça qu'ils tentent dans un premiers temps de recenser la population d'écureuils roux. Il n'y a aucun résultat encore à ce sujet.

Citation :
Enfin il venait peut-être de l'animalerie d'à côté ! En tous cas, tant mieux pour lui

C'est avec ce raisonnement que les gens relachent leurs animaux dans la nature car il pensent que c'est mieux pour lui. ça s'est passé comme ça avec les tortues de floride, les tamias...

Ce qu'il faudrait c'est surtout ne pas en acheter faire passer le mot autour de soi et boycotter les animaleries (en attendants qu'il soit interdit à la vente aux particuliers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude a écrit:
Pour la maladie de lyme, les premiers résultats montrent en effet que le tamia est porteur sain et constitue un réservoir.
(petite explication : Si sa population augmente, le réservoir augmente également Wink. La tique qui fera son repas de sang sur un petit mammifère aura plus de chance de tomber sur un tamia et donc d'absorber la bactérie responsable de la maladie. Cette dernière bactérie pourra nous etre transmise lors du prochain repas de la tique !)
Pour l'impact sur les écureuils roux c'est la question que se pose l'équipe du muséum qui travaille sur le tamia actuellement. C'est pour ça qu'ils tentent dans un premiers temps de recenser la population d'écureuils roux. Il n'y a aucun résultat encore à ce sujet.

OK ! merci !

Aude a écrit:
Citation :
Enfin il venait peut-être de l'animalerie d'à côté ! En tous cas, tant mieux pour lui

C'est avec ce raisonnement que les gens relachent leurs animaux dans la nature car il pensent que c'est mieux pour lui. ça s'est passé comme ça avec les tortues de floride, les tamias...
Ce qu'il faudrait c'est surtout ne pas en acheter faire passer le mot autour de soi et boycotter les animaleries (en attendants qu'il soit interdit à la vente aux particuliers)
Je ne pense pas que ce soit avec ce raisonnement, non. Et j'étais sûre que cette phrase ferait réagir (désolée, c'était pas de la provoc mais ça me fait marrer quand même). Les gens qui les "relachent" ne pensent pas à leur bien-être, et encore moins aux conséquences de leurs actes sur l'écologie. C'est uniquement une solution pour s'en débarrasser, et certains doivent se dire qu'ainsi "ils auront leur chance"...
En l'occurence, si celui qu'on a vu a réussi à s'échapper de l'animalerie d'une manière ou d'une autre et à survivre sur cette zone commerciale... c'est tant mieux pour lui ! Et ce qui serait vraiment mieux pour ces animaux (comme les autres espèces en animaleries), ce serait de ne pas être enfermés et traités comme des objets. Alors, oui, faut surtout en parler, réclamer l'interdiction qu'ils soient vendus... et on peut boycotter les animaleries pour toutes les espèces vendues. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi Louve, il est impératif de faire comprendre qu'il ne faut pas relâcher, ce qui n'empêche pas de militer en parallèle pour qu'ils ne soient pas vendus. C'est avec ce genre de raisonnement qu'on a libéré dans la nature des milliers de Visons d'Amérique qui vont arriver à faire disparaître le Vison d'Europe. Bilan, au lieu de finir en manteau, ils finissent piégés ou plombés et à l'équarrissage ce qui n'est guère mieux, sauf qu'en plus ils ont mis en péril une autre espèce. Et on pourrait multiplier les exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Loulou, il faut faire comprendre qu'il ne faut pas les relâcher.

Et avec Aude
Citation :
Ce qu'il faudrait c'est surtout ne pas en acheter faire passer le mot autour de soi et boycotter les animaleries (en attendant qu'il soit interdit à la vente aux particuliers)

Je suis bien content car celle qui était en bas de chez moi vient de fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...