Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Le chacal doré

Messages recommandés

Suite à une correspondance avec monsieur G. Simon celui-ci m’écrivait :

« Tiens, faisons une comparaison, le chacal doré est naturellement présent en Europe, il progresse chaque année vers l'ouest, il est actuellement en Italie en provenance des Balkans...il va arriver en France un de ces jours. Qui diable travaille actuellement sur le chacal doré pour évaluer l'impact de sa future installation ? PERSONNE. Peut être est-il déjà là et qu'un zozo critiquera dans dix ans le gouvernement actuel pour avoir caché des choses ! »

Le saviez-vous ? Moi, non !

Alors renseignements pris voici une synthèse (ce n’et pas un traité scientifique) :

Le chacal doré (Canis aureus), on l’appelle aussi « Loup doré Himalayen »

De tous les chacals, Le chacal doré est le seul que l’on trouve en dehors de l’Afrique. Petit mammifère, il mesure de 38 à 50 cm au garrot pour un poids de 7 à 14 kg. Il possède une robe fauve uniforme.

Son habitat s’étend de l’Italie du Nord-Est jusqu’à l’Iran. On le trouve de l’Afghanistan à la Thaïlande, de l’Arabie eu Kenya, dans tout le nord de l’Afrique, de l’Egypte au Sénégal. Le chacal doré est le plus répandu de l'espèce. Il se reconnaît grâce à son pelage fauve et son ventre blanc. Il peut vivre en montagne, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Parce qu’il peut se déplacer plusieurs jours sans boire, ni beaucoup manger, le chacal doré est adapté aux déserts et donc se déplacer très facilement pour coloniser d’autres territoires.
Il a colonisé une partie de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Grèce depuis la Péninsule arabe et la Turquie. Après 1960, il s’est aussi établi dans la région de l’ex-Yougoslavie. Il a atteint l’Autriche et l’Italie en passant par la Hongrie, la Croatie et la Slovénie à partir des années 1980. Un mâle a été tiré pour la première fois en Autriche en 1987. Aujourd’hui le chacal doré est présent aux abords de la ville de Vienne jusqu’aux rives du Danube au Nord de l’Autriche. En Italie, il est présent dans la région de Friuli-Venezia Giulia dans la province d’ Udine ainsi que vers Trieste et Veneto dans les provinces de Belluno et Treviso.

Voici la carte de répartition :



Contrairement a ce que l’on pourrait croire, c’est a partir de l’Europe que le chacal a colonisé l’Afrique et non le contraire.

Le chacal est bien un chasseur carnivore et il conserve beaucoup de points communs avec les autres canidés tels le loup ou le coyote. Contrairement aux idées reçues, ce canidé est un animal fidèle à son clan et un redoutable prédateur. En effet, 85% de la nourriture du chacal proviennent du produit de sa chasse. Les charognes ne représentent qu’une infime partie de son menu.
Les deux meilleurs chasseurs sont le chacal à chabraque et le chacal doré. A l’approche de l’hiver, le chacal doré se rassemble en petits groupes. La meute est conduite par un mâle. Elle part en expédition nocturne et n’hésite pas à attaquer des troupeaux de moutons ou de chèvres.
La technique la plus usitée consiste à poursuivre la proie jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Ce qui n’est pas sans rappeler celle du loup !

Citation :
Dans l'express du 17.05.2007 :
Après le lynx, le loup et tout récemment l'ours brun, le chacal doré pourrait s'ajouter au nombre des prédateurs qui arrivent ou reviennent en Suisse, peut-on lire dans "Le Matin dimanche".
Depuis une vingtaine d'années, l'animal remonte de la Méditerranée en direction du nord. Dès 1985, il a été signalé en Autriche, puis en Italie, dans la région de Trieste, et en Allemagne. Il n'est donc pas impossible que l'animal apparaisse dans nos régions, selon le biologiste Jean-Marc Landry.
Animal discret, il ne se laisse pas facilement observer. Il a la taille d'un renard et un pelage similaire au loup.


Citation :
Le Matin - Journal Suisse - Article - 07/08/2005

Après le lynx, réintroduit en Suisse au début des années 1970, après le loup, venu par ses propres moyens il y a une quinzaine d'années en Valais puis dans le Jura, après l'ours brun, dont un spécimen constitue en ce moment l'attraction touristique No 1 des Grisons, le prochain prédateur à fouler le sol helvétique pourrait bien être le chacal doré
Depuis une vingtaine d'années, il remonte de la Méditerranée, notamment la Grèce, en direction du nord.S'il est un animal familier en Bulgarie, en Roumanie et dans les Balkans, le chacal doré a été observé en Slovénie et en Hongrie, pays où il n'avait jamais mis la patte.
Un véritable colonisateur Dès 1985, il a été signalé à plusieurs reprises en Autriche, puis en Italie, plus précisément dans la région de Trieste.«L'animal peut couvrir de grandes distances, et ses capacités de dispersion sont très vastes, explique le biologiste Jean-Marc Landry; à titre d'exemple, un spécimen a été tiré en Allemagne, dans le Brandebourg.» Rien n'interdit donc d'imaginer qu'il fasse son apparition en Suisse, «probablement dans la région des Grisons», précise-t-il.
[…]
La cohabitation avec l'homme n'irait pas sans heurt non plus: s'il se nourrit de fruits, de reptiles et de petits mammifères, le chacal doré ne dédaigne pas non plus les volailles et les moutons d'élevage.


A part ces articles, c’est en effet tout ce que j’ai trouvé sur la « colonisation naturelle » de l’Europe de l’ouest par le chacal doré. Rien en France !!

Mais il est vrai que comme le loup, bénéficiant de la déprise agricole, de la création des parcs nationaux et régionaux, et apparemment sa formidable capacité a s'adapter, à part le loup le manque de prédateurs naturels, son arrivée en France n’est qu’une question d’années…ou de mois !! Si ce n'est comme le dit Gilbert, qu'il ne soit déjà là Very Happy

Mais lui ne bénéficie pas, comme son cousin "Canis lupus", de la protection de la convention de Berne…Bonne chance quand même…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait déjà quelques années qu'on entend parler de la progression de ce chacal vers l'ouest, en particulier en Italie.. Dans le même genre d'idées, on peut aussi s'intéresser au chien viverrin, venu d'extrême orient.

Voir ici :

http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/2007/FS269_leger.pdf la carte des observations en France depuis 30 ans.

Voir aussi le site du Kora suisse qui a signalé un individu en Suisse la semaine dernière..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
ça fait déjà quelques années qu'on entend parler de la progression de ce chacal vers l'ouest, en particulier en Italie..

Ah, as-tu des articles, sur internet ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'en ai vu à plusieurs reprises en Asie.
Celui-ci rodait autour du campement.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant de questions que je me pose en lisant ce compte rendu sur le chacal doré, c’est que cette colonisation s’opère d’est en ouest et s’il est aussi appelé Loup doré Himalayen, c’est, je suppose, qu’il vient de cette région, ou tout au moins, qu’il y a été observé. Alors pourquoi cette colonisation et quel est le facteur qui l’a déclenchée ? Pourquoi cette colonisation datte-t-elle de quelques heures, à l’échelle planétaire ? Pourquoi est-elle si rapide : 1960 : ex-Yougoslavie, 1980, pas plus de 20 ans après, on le trouve en Autriche et en Italie alors que si on tire un trait entre la Roumanie et Trieste, en Italie, il doit y avoir quelque chose comme 900 km et des poussières, 20 ans pour coloniser et parcourir 900 km, c’est plus que rapide alors qu’il a attendu les années 60 pour venir d’Asie et apparaitre en Europe de l’est ? Petite parenthèse, je pense qu’il n’a pas colonisé l’Italie que par l’Autriche, mais à la fois par celle-ci et par la Slovénie.
Michel a écrit:
Mais lui ne bénéficie pas, comme son cousin "Canis lupus", de la protection de la convention de Berne…Bonne chance quand même…

Ben va en avoir sacrément besoin…, avec des mecs comme teborg et sa clique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Autant de questions que je me pose en lisant ce compte rendu sur le chacal doré, c’est que cette colonisation s’opère d’est en ouest et s’il est aussi appelé Loup doré Himalayen, c’est, je suppose, qu’il vient de cette région, ou tout au moins, qu’il y a été observé. Alors pourquoi cette colonisation et quel est le facteur qui l’a déclenchée ? Pourquoi cette colonisation datte-t-elle de quelques heures, à l’échelle planétaire ? Pourquoi est-elle si rapide : 1960 : ex-Yougoslavie, 1980, pas plus de 20 ans après, on le trouve en Autriche et en Italie alors que si on tire un trait entre la Roumanie et Trieste, en Italie, il doit y avoir quelque chose comme 900 km et des poussières, 20 ans pour coloniser et parcourir 900 km, c’est plus que rapide alors qu’il a attendu les années 60 pour venir d’Asie et apparaitre en Europe de l’est ? Petite parenthèse, je pense qu’il n’a pas colonisé l’Italie que par l’Autriche, mais à la fois par celle-ci et par la Slovénie.
Michel a écrit:
Mais lui ne bénéficie pas, comme son cousin "Canis lupus", de la protection de la convention de Berne…Bonne chance quand même…

Ben va en avoir sacrément besoin…, avec des mecs comme teborg et sa clique !


Déprise agricole, exode rural (particulièrement vrai dans les ex-pays de l'Est depuis 15 ans Exclamation , j'étais en Croatie/Bosnie/Serbie/Montenegro l'année dernière : le nombre de villages et de terrains agricoles abandonnés depuis la chute du mur Neutral ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , je ne suis pas vraiment documenté sur le sujet , mais je crois avoir compris , que grosso modo ,la position , dans le milieu , de ce canidé en Europe, s'aligne sur celle du cotoye en Amérique ;C'est un gros opportuniste ( pas que pour la nourriture ) , encore plus que le renard roux ,avec lequel il cohabite , et qui ,compte -tenu de sa taille (supérieure à celle du renard ) a d'autres capacités que celui-ci . Pour ce qui est de sa tendance de charognard ,c'est surtout fonction des possibilités du milieu , là comme ailleurs, c'est l'occassion qui fait le larron , il faudra voir ,une fois en place sur le milieu ,comment il se comporte! Pour les études ,voir peut-etre avec les biolos israeliens , ou les Marocains et les Algériens , vu la répartition africaine de l'espece, les Anglais ont forcément bossé dessus ! En Europe ,les Croates et les Bosniaques ont travaillé dessus , je crois , avec googles et la traduc auto ( en tapant le nom en allemand ) , il doit y avoir des choses ( comme sur le chien viverrin!). Les centraux publient assez souvent en Allemand ( l'Allemagne est un gros débouché pour eux!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu vent de cette colonisation vers le nord, depuis les Balkans, mais sans en savoir vraiment plus.

C'est par contre très intéressant de se plonger dans la biologie d'une espèce peu connue, en se disant que peut-être, bientôt, elle arrivera sur notre territoire !!
Mais à mon avis, on en est quand même loin, tant les territoires occupés les plus proches se trouvent vraiment à l'est de l'Italie, dans la région frontalière avec les Alpes dinariques.

En tout cas, il faudra suivre ça de près, notamment les éventuels signes de colonisation du nord de l'Italie.

Après quelques lectures, il semble que ce soit une espèce hyper adaptable, capable de vivre en zones montagnardes comme en bord de mer. Dans le résumé d'une étude qui a eu lieu en Turquie dans les années 1990, on indique que le chacal est par exemple le principal prédateur des pontes de tortues de mer sur les plages turques !

Sinon, en 2006, un chacal a été tué pour la première fois en République Tchèque, donc il remonte vraiment haut vers le nord, après la Hongrie, la Slovaquie, l'est de l'Allemagne...

Du point de vue de sa biologie, il est connu pour avoir des hurlements très caractéristiques ! Pourra-t-on bientôt en profiter ?! Espérons !

Affaire à suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lien du WWF sur la situation de l'espèce en Grèce : http://www.panda.org/what_we_do/endangered_species/news/stories/?6709/3/

Ce que je ne savais pas, c'est que l'espèce - bien qu'en très grande diminution en Grèce - a des effectifs tout de même "conséquent" : moins de 1000 individus.
Mais je m'imaginais plutôt des effectifs de l'ordre de qqs dizaines à qqs centaines...

Apparamment, l'espèce est protégée en Grèce depuis 1990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant un peu sur le net on trouve des infos (rares) sur le chacal doré en Italie du Nord-est. Il semble que les slovènes aient travaillé sur le sujet.. mais je n'en sait pas beaucoup plus car je n'ai pas retrouvé les sites que j'avais vaguement parcourus il y a quelques mois.. Il faudrait mettre la main sur le ou les italiens compétents pour savoir où se situent les observations italiennes les plus proches de nous.. Peut-être Miha, qu'en penses-tu Mathieu ? Mais il faut lui écrire en anglais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, t'as tout à fait raison. Qui pourrait s'intéresser à cette espèce en Italie ?
Pour ceux qui sont intéressés, je viens de trouver 3-4 publications sur cette espèce en Europe. Je peux vous les envoyer.

Après qqs courtes recherches, il s'avère que le chacal est autochtone des Balkans. Mais après une période de déclin, il n'a persisté qu'en Grèce et Bulgarie en Europe. Depuis, les années 1970, forte progression vers le nord.

Je viens de lire les effectifs, c'est quand même conséquent : 10 000 individus en Bulgarie, 1000 en Grèce et en Hongrie, 200 en Roumaine, une cinquantaine en Ukraine.

Par contre, il n'y a pas vraiment de populations installées en Slovénie, Italie, Autriche, Slovaquie. Pour l'instant, il s'agit seulement d'individus de passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mathieu, maintenant que tu sais ou y en a, je pense qu'il va sérieusement falloir penser à acheter un combi pour aller en chercher quelques-uns et les réintroduire en douce.. A moins qu'Ugatza ne nous prête son hélicoptère ? daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Bon, mathieu, maintenant que tu sais ou y en a, je pense qu'il va sérieusement falloir penser à acheter un combi pour aller en chercher quelques-uns et les réintroduire en douce.. A moins qu'Ugatza ne nous prête son hélicoptère ? daffy

Hein? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Jacques a écrit:
Bon, mathieu, maintenant que tu sais ou y en a, je pense qu'il va sérieusement falloir penser à acheter un combi pour aller en chercher quelques-uns et les réintroduire en douce.. A moins qu'Ugatza ne nous prête son hélicoptère ? daffy

Hein? Shocked


Il veut pas Sad !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en gros, y a un chacal doré en Suisse...
aber ich habe nicht alles verstanden... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Bon en gros, y a un chacal doré en Suisse...
aber ich habe nicht alles verstanden... scratch

Pour moi pareil ! A part la photo ,que j'ai super bien traduit en Français! biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le Kora traduise ses articles en français, en général quelques jours après la version allemande. Donc ce sera plus rapide de surveiller le site plutôt que d'apprendre l'allemand Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Il arrive que le Kora traduise ses articles en français, en général quelques jours après la version allemande. Donc ce sera plus rapide de surveiller le site plutôt que d'apprendre l'allemand Smile

Merci Jacques , ça va nous faire gagner du temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chacal doré revient depuis l'ouest

Dans le NZZ de dimanche 19 avril, l'article suivant montre l'élargissement de la zone de présence du chacal en Europe.(Selon Adrea Six)

Renard, attention, le chacal revient
voir traduction de l'article ci dessous

L'animal écrasé à proximité de Triest (Photo) le montre.

Citation :
Un autre carnassier atteindra la Suisse depuis l'ouest, selon les experts. Le chacal doré pourrait en faire voir de toutes les couleurs au renard nettement plus petit. D'Adrea Six.

Le chacal doré est en progression. "pour l'instant, il est encore éloigné d'environ 200km de la Suisse", dit Reinhard Schnidrig du service fédéral pour l'environnement. "Il est bien possible que le chacal immigre aussi comme nouveau carnassier en Suisse."

Sous la photo : Le chacal sur le chemin de la Suisse.

Au cours des dernières années, la zone de présence du chasseur de taille moyenne s'est étendue depuis l'ouest. Il y a encore 25ans, son territoire allait de l'Afrique jusqu'à l'Asie et finissait dans le sud-est de l'Europe. Aujourd'hui, le chacal doré a des noyaux importants en augmentation avec plus de 10 000 animaux en Bulgarie et en Croatie. A partir de ceux-ci de jeunes mâles partent occuper de nouveaux territoires. "et seulement si la pression est trop importante dans la région d'origine, les femelles émigrent aussi" dit Klaus Hackländer, biologiste de la faune sauvage à l'université de Vienne. Les premiers précurseurs seraient les quelques animaux dans le Brandebourg allemand et dans le nord est de l'Italie.

Au contraire en Autriche le chacal est déjà bien installé. Ce pays voisin tout proche de la Suisse constitue une réserve à proximité. Et les animaux se reproduisent déjà. "En aout 2007, a été découverte la première portée avec trois jeunes au Lac de Neusiedl" dit aussi Hackländer.

Une migration par vagues

La migration du chacal n'est pas régulière, mais plutôt inconstante. La première vague arrivait dans les années 80, quand les animaux apparaissaient dans des pays comme la Hongrie et l'Autriche. Actuellement il y semble avoir une nouvelle vague d'élargissement. "Au cours des dernières années, le chacal a progressé d'environ 100 kilomètres en direction de l'ouest", dit le scientifique.

Les raisons de cette nécessité de se déplacer ne sont pas encore clairement établies. Le réchauffement climatique serait propice au chacal qui craint le froid. Des efforts de protection de la nature dans des zones humides ou ou le large défrichement des forêts que l'animal évite autrement, favorisent l'augmentation des noyaux. Et partout là où le loup est devenu rare comme prédateur du chacal, celui-ci se répand.

Il pourrait théoriquement franchir les kilomètres restants jusqu'à la Suisse, où le chacal ne s'est jamais implanté, à court terme.
L'animal disposé à la marche parcourt facilement 10 kilomètres par jour. S'il manque de nourriture, il peut parcourir jusqu'à 50 km. "l'itinéraire de migration classique suit les cours d'eau et les vallées humides." dit Hackländer. L'animal va donc entrer en Suisse soit depuis l'Autriche via la vallée du Rhin et le Liechtenstein à St. Gallen, soit d'abord via l'Allemagne et le lac de la région de Constance à l'est.

Le Mittelland et le Tessin

"Certes, nous n'attendons pas le chacal doré pour après demain", dit Jean-Marc Weber, du centre de recherches des prédateurs à Kora. "toutefois s'il vient, le Mittelland est une région idéale pour lui", dit le biologiste. Dans le Tessin aussi, les chacals pourraient se sentir bien. et les loups arrivant sporadiquement, le chacal n'aurait rien à craindre. Jusqu'à ce qu'un plus grand noyau se forme, il peut se passer encore beaucoup de temps. "Le loup vit maintenant depuis 14ans en Suisse, et il n'y a pas jusqu'à présent de reproduction" dit Weber.

Pour l'homme cet animal n'est pas plus dangereux que le renard par exemple. Le chacal est timide et pose des problèmes dans des pays où sa densité est extrêmement élevée, comme en Israël et Bangladesh, où des chacals tuent des moutons, des chèvres, des veaux. Les animaux chassent parfois en groupe, pouvant atteindre jusqu'à 20 individus. Puisque l'animal est aussi végétarien, il cause des dégâts dans les plantations de cannes à sucre, champs de maïs et les vignes. En Grèce on a aussi pu observer des chacals chasser des chiens et des chats.

En Hongrie, où le prédateur n'est pas encore très présent, Miklos Heltai de l'université de Stephan St. dans Gödöllö a étudié leur régime alimentaire. Contrairement à ce qu'il se passe en Isarel, ses proies favorites ne comprennent aucun animal utile, uniquement du petit gibier. il mange surtout des petits mammifères, jusqu'à un poids de 50 grammes, des reptiles, des amphibiens et des fruits. C'est pour cela que le chacal fait concurrence au renard omnivore. "Cependant, le chacal est deux fois plus grand", dit Heltai. En Hongrie, le chacal se comporte comme une espèce invasive et ses populations augmentent de façon explosive. "Évidemment, il est plus couronné de succès à la reproduction et à la chasse que le renard", dit le biologiste. en conséquence, la densité de renards pourrait diminuer à l'avenir. Car le renard se fait évincer de la région par le concurrent sait-on par une étude de l'université de Tel Aviv : des renards sauvages renonçaient à la nourriture étalée par les chercheurs dés qu'un chacal était à proximité.

Avis de recherche : le frère du loup

Le chacal doré, canis aureus, et le loup européen ont généalogiquement le même ancêtre. Le chacal, beige-doré, est plus petit avec ses 50 cm de haut. Avec ses 15kg et ses 1m20 de long, il est toutefois plus grand que le renard. Comme ceux-ci, il porte une queue broussailleuse et est omnivore. Ses empreintes trahissent le chacal puisque les deux orteils moyens ont généralement fusionné. Les chacals se portent fidélité à vie. Ce sont des animaux sociaux qui chassent en commun, partagent la nourriture et se nettoient les uns les autres. Les congénères malades sont protégés. Dés le milieu du mois d'avril en Europe, les jeunes viennent au monde.


pfiouuu, ça faisait longtemps que je n'avais pas traduit de l'allemand, je manque sérieux de vocabulaire vu le besoin que j'ai eu des traducteurs automatiques.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Drine...Donc c'est bien ça, il y aura bientôt un autre predateur sur sol français...mais comme pour le loup avec la création des parcs nationaux, regionaux, l'exode rural, la reforestation son arrivée risque d'être accélérée Very Happy En 1992 le loup a franchi (officiellement) la frontière dans le parc du Mercantour, en 1996 il était installé dans le Vercors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Merci Drine...Donc c'est bien ça, il y aura bientôt un autre predateur sur sol français...

Voilà qui vat occuper nos amis bergers/éleveurs et...ami, entends-tu... hurler les sympathiques membres du grand charnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est possible? Je pense avoir vu un chacal en suisse hier (30/4/2010)... Canton de Vaud (entre La Tour-de-Peilz/St-Légier/Blonay). Avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on en a déjà parlé plus haut dans ce sujet.
La Suisse après l'Italie, c'est bien possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...