Ugatza 1 Posté(e) le 25 avril 2009 J'ajoute que personne ne se gêne pour parler DES enseignants. C'est quelque chose de très fréquent. Les politiques (et ceux qui les soutiennent) disent très souvent "LES enseignants sont hostiles à TOUTE réforme de l'Ecole". Ou...LES enseignants ne travaillent pas assez (Ségolène Royal PS). Ou ..."Il y a un fort taux d'absentéisme chez LES enseignants" ou bien "Il faut dégraisser le Mammouth" (Claude Allègre, Gauche de Droite) Est-ce que ça fait de ceux qui acceptent ces déclarations sans hurler ou les reprennent sans sourciller d'affreux sectaires comme moi quand je parle DES agriculteurs? Moi je pense que non. A bon entendeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Moi je pense qu'ils sont pas malins, et ne connaissent pas ce dont ils parlent Et quand on connaît le problème de l'intérieur, ça n'incite pas à leur faire confiance, si ? T'as envie de leur causer, après ? C'est une bonne référence pour qu'on se conduise comme eux ? Ugatza a écrit: En général, on fait allusion à un événement passé! Toi, futur! C'est vrai qu'à force, je finis par plus savoir où ça a commencé... Pour le reste, j'en reste là, tout le monde peut aller lire les documents en question et se faire une idée. :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 avril 2009 Un peu embarrassé comme réponse... Moi, je ne suis pas plus malin que les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Staff a écrit:Antigone, Je connais le problème. Il faut sensibiliser le public. mais j'organise des promenades sur certains sites naturels Oui, je fais de même, je reçois pas mal de monde dans un secteur de marais salants. Des tout petits (2 ans) aux étudiants en passant pas les lycéens. J'aime bien, c'est toujours très sympa et j'ai souvent rencontré des jeunes formidables! Ugatza a écrit:1) Si "vous" (vous les LES agriculteurs) êtes tant contrôlés ( ), comme tu le dis, Antigone, quelle en est la raison? Le système de contrôle est une vrai pompe à fric, un vrai buisness. Je n'arrive pas à savoir combien cela coute au budget agricole et combien d'emplois cela génère. Le chiffre est bien gardé et très certainement faramineux! Les moyens mis en oeuvre sont hallucinants! la surveillance satellite peut désormais dire précisement le stade d'une culture, par détection infra rouge. Au cas ou l'agri aurait déclaré sa culture le 10 novembre au lieu du 15!!!! rendez vous compte, quel voyou! Et je peux vous dire qu'a certains moments, on est dans le burlesque! Mais les mesures de surface par GPS prenne en compte le moindre buisson, la moindre haie. Incitant les exploitants à couper tout ce qui dépasse... C'est la vision "ONIC" de l'agriculture. Et moi, je n'en veux pas! Mais que le combat est rude. En plus, le "choix" des candidats au contrôle est dirigé, car certains gros gougniafiés, chez qui le contrôle a vraiment toute sa raison d'être, ceux-là payent la Chambre d'Agriculture pour tenir toute de la paprasserie de l'exploitation à jour, ceux-là ne sont beaucoup moins contrôlé... Ha! Loulou est fonctionnaire! LES fonctionnaires, qui sont payés avec l'argent de nos impôts, tranquilloux aux 35 heures, toujours en vacances , ou malades, ou en RTT...............et qui se plaignent en plus! y'en a trop en France! Je plaisante! je viens de vous servir une dosette de pré-jugés! c'est désagréable, n'est-ce pas! Et c'est surtout moi qui me fais rentrer dans le lard depuis que je suis là! alors qu'il y a bien longtemps que j'ai , que nous avons, dans mon coin de littoral, dépassé tout ces clivages, que nous travaillons ensemble et dans un sens commun...c'est dur de revenir à la préhistoire, du temps ou on s'épouillait, entre écolos, agris, garde de parc, fonctionnaires etc...! Alors la "loutre"apporte simplement ici un droit de réponse qu'elle considère comme légitime. PS: je n'ai pas lu le document rapporté par Ugatza quelques messages plus haut, c'est bon, ça me saoule, le disque est rayé, je n'ai pas voté à droite, je suis comme pas mal de gens je ne sais plus pour qui voter, alors lâche moi avec ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Tout ça ne nous dit pas pourquoi on surveille et contrôle TOUTE une profession (en faisant un tel effort)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Ugatza a écrit:Un peu embarrassé comme réponse... Moi, je ne suis pas plus malin que les autres. Embarrassé ? C'est embarrassé, quand je te fais remarquer que, pour justifier ton attitude, une fois de plus in fine tu nous dis que ceux d'en face ont la même, et tu les cites en référence ? Parce que t'es vraiment fier de te comporter envers les agriculteurs comme ceux qui disent que les enseignants sont hostiles à toute réforme, sont des feignants, etc ? C'est bien ce que tu nous dis, explicitement. Je serais embarrassé,à ta place. Pour Antigone : la surveillance satellite (par échantillons, le big brother, quand même, tes champs à toi n'y sont pas forcément passés) remplace les précédentes enquêtes systématiques sur le terrain. Et ce contrôle, c'est pour éviter les fausses déclarations, pour les aides agricoles, en coût c'est un tout petit pourcentage au regard de la masse des subventions distribuées (ça génère pas tant de coûts que vous l'imaginez, le satellite tourne en permanence pour toutes sortes de missions, on peut même lui commander des études environnementales locales, il scanne dans toutes les fréquences de l'UV à l'IR, c'est pas un problème, et le traitement informatique coûte pas tellement aujourd'hui), c'est normal dans cette logique-là (je constate, j'approuve pas). Et on contrôle aussi tous les contribuables sur leur déclarations, et toutes les demandes de bourses universitaires, et tous les dossiers de retraite, à grands renforts de personnels, ce qui prouverait que nous sommes tous des truands, U, particulièrement les enseignants, quand on voit la proportion d'administration sur cette gestion dans l'éducation nationale… La surveillance satellitaire, elle sert aussi à des trucs de grande logistique à l'échelle européenne, en prévoyant la production à venir, pour savoir si la capacité des silos sera suffisante, ou s'il faut déstocker en prévision de la prochaine récolte. (là aussi, je me contente d'expliquer) Après, les aides agricoles, la PAC, c'est un si vaste sujet que je ne me sens pas assez malin pour aborder de chic, sans biblio, même si j'en vois bien les dégats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Ah si si, Guido, tout y est passé chez moi! Contrôle de ceci, contrôle de cela et le bouquet, c'est la nouvelle formule qui résulte de la fusion Cnasea-Aup. Oui, ça c'est le pompon... Sauf que chez moi, c'est un peu embêtant pour les contrôleurs, étant donné que je suis paludière, et que pour mes brebis, je n'ai quasi que des prés-salés, enfin des trucs qui rentrent pas bien dans les petites cases de l'Administation! Ces contrôles sont devenus du harcellement, et je comprend que certains agris pètent les plombs face à certains contrôleurs vicieux. La PAC, c'est effectivement difficile de s'y retrouver. Mais je vous dirai quand-même qu'elle permet au consommateur d'avoir encore du beurre et du pain sur sa table, tout en ayant de l'argent à dépenser dans autre chose que la nourriture.( Pour l'instant...) Elle a permis de maintenir des exploitants agricoles et de garantir ce que l'on appelle "la sécurité alimentaire". Dans les faits, 80%de ces aides vont à 20% des agriculteurs (céréaliers). Pour Ugatza: Je pense que les extrêmistes comme toi devraient avoir le cran de faire comme Christopher McCandless, dont l'histoire a été superbement retracée dans le film 'Into the wild" de Sean Penn, et surtout de faire comme lui jusqu'au bout, puisque tu fais partie des jusqu'auboutistes... Mais j'en doute, puisque le courage te manque simplement pour nous dire de quoi tu vis, toi! Tu es peut-être contrôleur PAC!!! Et pour le coup, je change d'avatar! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Moi je ne vois aucune raison d'en faire tout un fromage et de faire un procès en "racisme"' à tous ceux qui parlent à tort et à travers (ou à raison) DES enseignants. C'est tout à fait déplacé. Dire à quelqu'un "je suis enseignant" lui permet de me situer immédiatement sur un certain nombre de problèmes. Je fais ainsi appel à SA représentation DES enseignants, même si (et tant mieux) la poursuite de la conversation lui réservera quelques surprises plus ou moins agréables. C'est tout. Donc je ne suis gêné en rien. Et je ne dis pas que les autres font mal et que donc je les prends en exemple. Attendre de quelqu'un A PRIORI qu'il se distingue (sans avoir rien dit) de son groupe et qu'il n'est pas concerné par exemple par l'hostilité aux grands prédateurs ou par "l'entretien de la nature", c'est tout simplement de la naïveté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Antigone, Je ne suis pas jusqu'au-boutiste ni extrêmiste parce que je dis et je montre la réalité. Ce n'est pas un ruisseau pollué par toi que je montre et vois comme tu réagis. Tu me conseilles d'aller mourir de faim. Ce n'est pas très gentil. Tu as une réaction de solidarité, une réaction corporatiste qui montre bien que LES agriculteurs, ça existe. Moi je mange surtout du Bio qui n'est pas subventionné alors que l'argent de mes impôts subventionne les pollueurs. Rien n'autorise LES agriculteurs à nous faire manger n'importe quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Ugatza, Les agriculteurs n'y sont pour rien ! Ce sont les consommateurs qui ont voulu certains produits exemple: pomme sans tache. De plus une firme multinationale désire vente des OGM. Ce n'est pas les agriculteurs qui ont demandé cela. Faut peut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Ben voyons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Staff, merci! L'agriculture biologique est subventionnée. Les contrôles sont d'ailleurs plus nombreux en agrobiologie....tu vas donc nous dire pourquoi! Très probablement parce que les agros bio sont encore plus des truands et des pollueurs que les autres! Et par ton choix alimentaire, tu encourages donc cette espèce d'agriculteurs qui eux aussi sont DES agriculteurs (!) et qui te produisent de quoi faire ta popotte! Non, je suis désolée, tes arguments ne tiennent pas la route. Et quel sel utilises-tu? le sel de Guérande? qui n'a jamais pu obtenir de label biologique car produit le plus naturellement du monde avec simplement de l'eau de mer. Quelqu'un, toi peut-être, peut-il m'expliquer ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Bonjour, Agriculture bio n'utilise aucun produit toxique ( ni pesticides ni engrais). Faut arrêter de dire n'importe quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Antigone a écrit:Staff, merci! L'agriculture biologique est subventionnée. Les contrôles sont d'ailleurs plus nombreux en agrobiologie....tu vas donc nous dire pourquoi! Très probablement parce que les agros bio sont encore plus des truands et des pollueurs que les autres! Et par ton choix alimentaire, tu encourages donc cette espèce d'agriculteurs qui eux aussi sont DES agriculteurs (!) et qui te produisent de quoi faire ta popotte! Non, je suis désolée, tes arguments ne tiennent pas la route. Et quel sel utilises-tu? le sel de Guérande? qui n'a jamais pu obtenir de label biologique car produit le plus naturellement du monde avec simplement de l'eau de mer. Quelqu'un, toi peut-être, peut-il m'expliquer ça? 1) L'Agriculture Bio n'est pas subventionnée. 2) Si l'AB est contrôlée c'est parce que le label est un argument de vente et qu'il permet de vendre plus cher: ceci intéresse ceux qui sont seulement appâtés par le gain....et qui se tamponnent du respect de la nature. Les mêmes qui piquaient leurs veaux aux hormones pour réduire les coûts et augmenter leurs marges. 3) Je parle DES agriculteurs. Mais quand je parle DES agriculteurs biologiques...je dis LES agriculteurs biologiques. Ce ne sont pas les mêmes. Pourquoi t'énerves-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Staff, tu n'as pas compris, je reprenais simplement la logique d'Ugatza! Je sais tout de même ce qu'est l'agro bio! L'agriculture biologique est subventionnée. http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/plus-de-subventions-pour-la-filiere-bio_599690.html Ugatza a écrit: 2) Si l'AB est contrôlée c'est parce que le label est un argument de vente et qu'il permet de vendre plus cher: ceci intéresse ceux qui sont seulement appâtés par le gain....et qui se tamponnent du respect de la nature. Les mêmes qui piquaient leurs veaux aux hormones pour réduire les coûts et augmenter leurs marges. Alléluia! enfin une bonne analyse! Peu sont capables de la faire... Ugatza a écrit:3) Je parle DES agriculteurs. Mais quand je parle DES agriculteurs biologiques...je dis LES agriculteurs biologiques. Ce ne sont pas les mêmes. Tu ne mets donc pas tout le monde dans le même sac? Je m'énerve pas, je suis bretonne, c'est pas pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Bonsoir, Ce geste permettra, comme les professionnels de la filière le souhaitaient, d'attirer à l'agriculture biologique les grands céréaliers. Surtout avec les OGM!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Antigone a écrit: L'agriculture biologique est subventionnée. http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/plus-de-subventions-pour-la-filiere-bio_599690.html Tu noteras que c'est très récent. Et plutôt symbolique. Il s'agit d'un changement, inspiré par la volonté de développer un marché et d'aider certains (les céréaliers) à "chasser les subventions". Pas de respecter la nature. A Droite on vend. TOUT. Antigone a écrit: Ugatza a écrit: 2) Si l'AB est contrôlée c'est parce que le label est un argument de vente et qu'il permet de vendre plus cher: ceci intéresse ceux qui sont seulement appâtés par le gain....et qui se tamponnent du respect de la nature. Les mêmes qui piquaient leurs veaux aux hormones pour réduire les coûts et augmenter leurs marges. Alléluia! enfin une bonne analyse! Peu sont capables de la faire... Ne te réjouis pas trop vite. Pour moi l'Agriculture Biologique est historiquement une démarche éthique et militante. Si aujourd'hui, des agriculteurs un peu plus nombreux s'y "lancent" c'est par appât du gain : le même qui les a poussés à "subir" ce qu'ils ont voulu en soutenant l'UDR, le RPR, l'UMP ou...la Gauche avec leurs bulletins de vote. C'est de l'opportunisme , parce que les comportements des consommateurs devenus méfiants suite à des scandales retentissants (venus dont ne sait où? de quelques marginaux et brebis galeuses?) ont changé. C'est la preuve que LES agriculteurs produisent pour vendre sans trop se préoccuper d'autre chose que de s'enrichir, beaucoup moins de savoir si ce qu'ils produisent est propre à la consommation et si la façon dont ils produisent ne détruit pas l'Environnement. La question est celle des choix et des comportements qui sont inspirés par des représentations (la nature est un objet ou une ennemie à dominer) et des valeurs (l'Argent, la puissance et l'accumulation). Antigone a écrit: Ugatza a écrit:3) Je parle DES agriculteurs. Mais quand je parle DES agriculteurs biologiques...je dis LES agriculteurs biologiques. Ce ne sont pas les mêmes. Tu ne mets donc pas tout le monde dans le même sac? Je m'énerve pas, je suis bretonne, c'est pas pareil! Bien sûr que non, je ne les mets pas tous dans le même sac. Il y a LES agriculteurs et, à la marge, LES agriculteurs biologiques, contre lesquels se déchaînent souvent les premiers. As-tu vraiment cru que je les confondais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Mouais, beaucoup de blabla et de sempiternelles accusations qui prennent des raccourcis un peu facile! Un blabla de prof quoi! c'est lassant...Et tu as pas mal de retard! l'agriculture biologique est subventionnée depuis longtemps notamment par les aides à la conversion. Quant a l'appât du gain, tu le dis toi même, elle concernent plus l'aval que l'amont, parce que ni les salaires ni les retraites agricoles prouvent une quelconque réussite dans ce domaine. Christopher McCandless n'est pas mort de faim, mais c'est empoisonné tout seul, sans l'aide des agriculteurs et je pense que tu lui ressemble beaucoup... Ugatza a écrit:Bienvenue ala ongi etorri deneri J'ai 51 ans, je suis enseignant, hélas éloigné de mes racines pyrénéennes, exilé dans le Nord de la France. C'est au Pays Basque que j'ai rencontré la vie sauvage, d'abord comme pêcheur de truites, puis comme observateur émerveillé (ayant abandonné la pêche) et respectueux de la vie. C'est la mort d'un torrent et d'un coin de nature sauvage qui m'ont poussé à tous mes engagements. J'ai passé ma jeunesse et une grande partie de ma vie à parcourir les Pyrénées du Nord Ouest du Pays Basque à la Vallée d'Aure et parfois en Ariège... J'ai assisté en luttant parfois (Irati, tunnel du Somport) à leur dégradation, à leur mise en coupe règlée par les lobbies (promoteurs immobiliers, chasse, industrie du tourisme, du transport, etc).... Autant dire que j'en ai gros sur la patate... Je fais partie de plusieurs associations de protection de la nature, mais je suis plus investi dans la LPO. A noter qu' cette époque là les méchants agriculteurs n'étaient pas dans ton collimateur! Guido Lupo a écrit:T'as vu que ta présentation est la moins visitée ? C'est que t'es connu comme le loup blanc, ou que personne n'ose un commentaire... Merci pour ton boulot, mais ça va te prendre encore plus de temps, maintenant ! :184: Ta crédibilité en prend un coup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2009 Antigone a écrit:Mouais, beaucoup de blabla et de sempiternelles accusations qui prennent des raccourcis un peu facile! Un blabla de prof quoi! c'est lassant... Bah...contre de la propagande d'exploitante agricole... Antigone a écrit: Et tu as pas mal de retard! l'agriculture biologique est subventionnée depuis longtemps notamment par les aides à la conversion. Quant a l'appât du gain, tu le dis toi même, elle concernent plus l'aval que l'amont, parce que ni les salaires ni les retraites agricoles prouvent une quelconque réussite dans ce domaine. C'est cela oui... Prends nous pour des jambons. C'est pour cela que l'aide à l'Agriculture Biologique faisait partie des demandes du Pacte Ecologique pendant la campagne des élections de 2007. L'aide dont bénéficie l'Agriculture Biologique est et a toujours été proche de zéro, pour les raisons que j'ai dites, sans rapport (même de proportionnalité) avec celles dont profitent les agriculteurs industriels. Cela fait plus de 30 ans que je m'y intéresse. Antigone a écrit: Christopher McCandless n'est pas mort de faim, mais c'est empoisonné tout seul, sans l'aide des agriculteurs et je pense que tu lui ressemble beaucoup... Et tu voudrais donc que je me taise en mourant, on a compris. Pour la seule raison que ce que je dis te déplait. Mais l'extrêmiste, c'est moi, bien sûr. Tu es un modèle de tolérance. J'ai vu le film. Tu voudrais que puisque LES agriculteurs produisent ce qu'on mange on ferme notre gu... sur tout ce qu'ils font. Hé bien non. Et tu vas savoir pourquoi avec la crise, quand de plus en plus de gens verront leurs revenus baisser et que LES agriculteurs verront la demande reculer et les subventions s'effondrer. Pour gagner votre vie,il vous faut vendre, vous aussi...à qui? Je n'ai pas du tout la démarche de Mac Candless: je me nourris principalement avec du Bio. Par respect pour la nature. J'ai rencontré de vrais agriculteurs Bio qui m'ont laissé mesurer la Biodiversité de leurs cultures et notamment d'un jardin où il y avait une mare alimentée en eau par le ruissellement et l'arrosage (à l'eau de pluie) sur les plantations. Ca vaut bien plus que tout le baratin sur les "jardiniers de la France"! Quant à ma présentation... J'ai parlé de ma jeunesse. Depuis j'ai vu du pays et j'ai vu des choses changer... Surtout depuis que j'ai atterri en Normandie. Le commentaire de Guido Lupo bien que provocateur (sur mon caractère) est plutôt amical. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Ce qu'il dit est vrai: je suis plutôt connu "comme le loup blanc" vu que je garde le même pseudo partout. Donc pas besoin de faire des commentaires ou de poser des questions. Les chasseurs, les éleveurs, les guides touristiques les afficionados ou les défenseurs des animaux qui fréquentent certains forums me connaissent et savent ce que je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Antigone, j'adore tes avatars… :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antigone111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ugatza est un âne qui croit tout savoir! 10 ha de céréales, qu'il soient en bio ou non, sont suventionnés par la PAC de la même façon! Et pourquoi t"énerves-tu? Mais dis-moi, toi le pôvre exilé basque en terrible région normande, que fais-tu là, si ce n'est que pour l'appât du gain? Tu n'es donc pas libre de tes actes? Et tu as le culot de faire le procès de tout le monde, sans que jamais, jamais le facteur humain n'entre dans tes considérations! c'est grave et cella s'appelle de la misanthropie...alors pour un prof, ça craint vraiment! Tout le monde semble s'écraser devant toi, même sur le net! c'est quoi? une dictature? tu racontes n'importe quoi en plus, tu te contredis. .... propos modérés Lorsque l'agriculture sera totalement délocalisée, je pense que ça va pigner dur et certains se rendront comptes que c'était pas si,mal d'avoir des agriculteurs dans son propre pays, même imparfaits. C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur! n'est-ce pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Bonjour, Un petit lien : http://www.euractiv.fr/presidence-francaise-ue/article/pac-france-place-pions-pour-apres-2013-agriculture-001080 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2009 Antigone a écrit:Ugatza est un âne qui croit tout savoir! 10 ha de céréales, qu'il soient en bio ou non, sont suventionnés par la PAC de la même façon! Et pourquoi t"énerves-tu? Mais dis-moi, toi le pôvre exilé basque en terrible région normande, que fais-tu là, si ce n'est que pour l'appât du gain? Tu n'es donc pas libre de tes actes? Et tu as le culot de faire le procès de tout le monde, sans que jamais, jamais le facteur humain n'entre dans tes considérations! c'est grave et cella s'appelle de la misanthropie...alors pour un prof, ça craint vraiment! Tout le monde semble s'écraser devant toi, même sur le net! c'est quoi? une dictature? tu racontes n'importe quoi en plus, tu te contredis. .... propos modérés Lorsque l'agriculture sera totalement délocalisée, je pense que ça va pigner dur et certains se rendront comptes que c'était pas si,mal d'avoir des agriculteurs dans son propre pays, même imparfaits. C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur! n'est-ce pas... Hihan!Non je ne crois pas tout savoir. Quand j'arrive à l'automne de ma vie...je sais, je sais qu'on ne sait JAMAIS.... Aucun argument dans cette réponse. Simplement des insultes. Moi, je suis parfaitement calme. Je te fais remarquer que tu n'as guère de suite dans les idées. Les photos que tu as acceptées de voir, tu les as balayées d'un dédaigneux revers de la main...les renvoyant aux usagers de lessives (qui dans ce coin sont AUSSI agriculteurs) Tu en veux plein d'autres? Et tu ne trouves rien de mieux à dire que de me souhaiter le destin de Mac Candless... Je te fais grâce du lien pour une recherche sur "agriculture & pollution" Voici quelques liens non écolos (donc a priori "neutres"): http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/cooper/eau/exemples/aydat/pollagri.htm http://www.eau-adour-garonne.fr/page.asp?page=1205 http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/07_pollution.htm http://www.eaurmc.fr/9eme-programme/aides-rm/lutte-pollution/agricole-pesticides/index.php http://www.inra.fr/la_science_et_vous/partager_nos_ressources/prets_d_expositions/milieux_aquatiques_et_pollution Je ne suis pas en Normandie par appât du gain, non...Ailleurs, je gagnerais la même chose. PS: non, tout le monde ne s'écrase pas devant moi sur le net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ugatza a écrit: Si aujourd'hui, des agriculteurs un peu plus nombreux s'y "lancent" c'est par appât du gain : le même qui les a poussés à "subir" ce qu'ils ont voulu en soutenant l'UDR, le RPR, l'UMP ou...la Gauche avec leurs bulletins de vote. Voilà un discours-type néfaste : pas de sens des nuances et des ennemis partout... Pas étonnant qu'Antigone ait eu envie de râler.. Les agriculteurs ayant choisi la voie du biologique, même par appât du gain, sont objectivement les alliés des protecteurs de l'environnement et des mouvements altermondialistes qui contestent la confiscation de l'agriculture pour le seul profit des méchants capitalistes.. Leur dire que leur démarche est à soutenir va dans le bon sens. Les renvoyer à leurs chères études en clamant qu'ils sont pareils que les tenants du productivisme à tout prix est une erreur stratégique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Jacques, En effet, nous devons avoir les agriculteurs avec nous. C'est l'avenir de la biodiversité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2009 Jacques a écrit:Ugatza a écrit: Si aujourd'hui, des agriculteurs un peu plus nombreux s'y "lancent" c'est par appât du gain : le même qui les a poussés à "subir" ce qu'ils ont voulu en soutenant l'UDR, le RPR, l'UMP ou...la Gauche avec leurs bulletins de vote. Voilà un discours-type néfaste : pas de sens des nuances et des ennemis partout... Pas étonnant qu'Antigone ait eu envie de râler.. Les agriculteurs ayant choisi la voie du biologique, même par appât du gain, sont objectivement les alliés des protecteurs de l'environnement et des mouvements altermondialistes qui contestent la confiscation de l'agriculture pour le seul profit des méchants capitalistes.. Leur dire que leur démarche est à soutenir va dans le bon sens. Les renvoyer à leurs chères études en clamant qu'ils sont pareils que les tenants du productivisme à tout prix est une erreur stratégique. Objectivement, voilà qui réveille des souvenirs. Bôf! Cela ne les détournera pas de leurs revenus et donc de cette technique. Mais qu'ai-je donc dit qui mette tous les AB dans le même sac? J'ai parfaitement distingué entre deux tendances: une, "éthique" et l'autre mercantile et opportuniste. Le plus drôle, c'est qu'Antigone elle-même m'a félicité de mon analyse le temps qu'elle a pu croire naïvement qu'elle concernait TOUS les AB . Elle me félicitait de ce qu'elle croyait être une (vraie) généralisation. Mais personne ne lui en a fait le reproche. Etonnant, non? Il n'y a que le Grand Méchant Ugatza... Et les Grands Gentils Autres. Remontez, relisez et vous comprendrez pourquoi je me marre. Je la cite: Antigone a écrit:(...) Ugatza a écrit: 2) Si l'AB est contrôlée c'est parce que le label est un argument de vente et qu'il permet de vendre plus cher: ceci intéresse ceux qui sont seulement appâtés par le gain....et qui se tamponnent du respect de la nature. Les mêmes qui piquaient leurs veaux aux hormones pour réduire les coûts et augmenter leurs marges. Alléluia! enfin une bonne analyse! Peu sont capables de la faire... (...) Toujours la même démarche séductrice et vaine (là ce n'est pas à Antigone que je m'adresse, mais aux écolos passeurs de pommade), celle que dénonce comme moi Lutra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ugatza, Attention chacun son métier. Tu es enseignant et d'autres personnes connaissent mieux que toi, de l'agriculture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2009 Maaiiiiiiis oui... Qui connait mieux la vache que le boucher? T'as oublié un truc, Staff. Je ne parle pas là en tant qu'enseignant ; je suis naturaliste et je sais regarder et donner du sens écologique à ce que je vois, comme sur les photos que j'ai montrées récemment. Tu as cliqué sur les liens? T'es un peu à la bourre sur la pollution des cours d'eau, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ugatza; Petit problème, tu parles de l'agriculture. Malheureusement, tu n'y connais rien. Les particuliers sont bien plus dangereux que les agriculteurs. Ils vont triplé la dose des herbicides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2009 Ah, il n'y a que les agriculteurs qui peuvent parler des campagnes et de ce qu'on y fait? Dis moi Staff, tes sorties d'initiation à l'Environnement (comme en font les clubs CPN en France) tu les fais où? Penses-tu que je vais trouver des écrevisses et des truites dans le ruisseau de la photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ugatza, Il ne faut pas mettre les agriculteurs dans le même panier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2009 Dans le même panier que qui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 avril 2009 Ugatza a écrit: (...) . Le plus drôle, c'est qu'Antigone elle-même m'a félicité de mon analyse le temps qu'elle a pu croire naïvement qu'elle concernait TOUS les AB . Elle me félicitait de ce qu'elle croyait être une (vraie) généralisation. Mais personne ne lui en a fait le reproche. Etonnant, non? Il n'y a que le Grand Méchant Ugatza... Et les Grands Gentils Autres. Remontez, relisez et vous comprendrez pourquoi je me marre. Je la cite: Antigone a écrit:(...) Ugatza a écrit: 2) Si l'AB est contrôlée c'est parce que le label est un argument de vente et qu'il permet de vendre plus cher: ceci intéresse ceux qui sont seulement appâtés par le gain....et qui se tamponnent du respect de la nature. Les mêmes qui piquaient leurs veaux aux hormones pour réduire les coûts et augmenter leurs marges. Alléluia! enfin une bonne analyse! Peu sont capables de la faire... (...) Toujours la même démarche séductrice et vaine (là ce n'est pas à Antigone que je m'adresse, mais aux écolos passeurs de pommade), celle que dénonce comme moi Lutra. Alors...vous êtes calmés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Certes… Ton attitude n'est pas vaine, elle est super-efficace puisque tu te retrouves tout seul (avec lutra ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 avril 2009 Donc vous êtes calmés... Pov'Antigone qui bavait sur TOUS les agriculteurs BIO, sans que personne ne moufte. Ah! Quand les rôles sont bien distribués, c'est tellement plus cool! Pas trop traumatisés tout de même? J'ai des scrupules, tout d'un coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Ugatza a écrit: Mais qu'ai-je donc dit qui mette tous les AB dans le même sac? J'ai parfaitement distingué entre deux tendances: une, "éthique" et l'autre mercantile et opportuniste. Le plus drôle, c'est qu'Antigone elle-même m'a félicité de mon analyse le temps qu'elle a pu croire naïvement qu'elle concernait TOUS les AB . Le logo "AB", il n'est pas gratuit, il y a effectivement des gens qui pensent à l'éthique, mais aussi des opportunistes. Il y a peut-être plus de cultures biologiques que l'on ne nous le fait croire. Mais qui ne peuvent pas se payer ce logo. Sans aller jusqu'au bio, il y a aussi de l'agriculture et de l'élevage "raisonné", dont personne ne parle. Le commerce équitable, c'est bien beau! Mais les intermédiaires ne le font pas gratuitement, faut pas rêver! Ugatza a écrit: Il n'y a que le Grand Méchant Ugatza... Et les Grands Gentils Autres. Une fois n'est pas coutume, je rejoins le GMU contre les GGA, sur ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 avril 2009 Merci de me rendre justice. :loup: le GMU bouffeur de GPCEA Spoiler: (Gentil Petit Chaperon Exploitant Agricole) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Guido Lupo a écrit:Certes… Ton attitude n'est pas vaine, elle est super-efficace puisque tu te retrouves tout seul (avec lutra ) Toujours cette manie de chercher une légitimité dans le nombre , pour s'en faire une caution infaillible ! Excuses -moi , mais c'est du reactif de politicard type! Chercher qui pense quoi , qui est avec qui ,pour ajuster son discours à celui de un tel ou un tel , c 'est typique! En Haute-Savoie, les agriculteurs , et les chasseurs ont obtenu 23.000 signatures demandant l'abattage des loups dans les Glières , la Frapna-74 en a récolté 2500 ,comme soutient aux loups dans les Glières= Les chasseurs et les agriculteurs sont les plus nombreux , c'est eux qui ont raison ;Donc les 6 ou 7 loups des Glieres :au tas de fumier , y'a plus rien à dire, on passe son chemin ! Comme en 40 alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Staff a écrit:lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Staff tu relie mon post correctement svp, et tu vas voir que j'arrive à la conclusion : que ce n'est pas parce que les anti-loups ont le plus de signatures que ce sont eux qui ont raison.C'est juste une demonstrarion par l'absurde;Et l'absurde est de soutenir que forcement le plus grand nombre a tj raison! Je soutiens que les anti -loups ont tort meme s'ils ont le plus de signatures! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Ugatza a écrit:Merci de me rendre justice. :loup: le GMU bouffeur de GPCEA Spoiler: (Gentil Petit Chaperon Exploitant Agricole) J'avais remarqué son non-distingo entre, convaincus d'ethique , et opportunistes affairistes ( qui se reniflent à des kms) , mais comme le discours corpo me gave j'avais zappé! Je vote à l'unanimité pour GMU ;Comme ça GL est tout seul.Il a horreur = Il doit surement avoir peur de se faire manger par le loup-garou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 1 mai 2009 lutra420 a écrit:Staff a écrit:lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Staff tu relie mon post correctement svp, et tu vas voir que j'arrive à la conclusion : que ce n'est pas parce que les anti-loups ont le plus de signatures que ce sont eux qui ont raison.C'est juste une demonstrarion par l'absurde;Et l'absurde est de soutenir que forcement le plus grand nombre a tj raison! Je soutiens que les anti -loups ont tort meme s'ils ont le plus de signatures! Je ne suis pas ici "pour les loups", désolé, Staff, je suis ici pour en savoir plus et pour dialoguer avec ceux qui sont "contre". Je rejoins lutra420 dans son raisonnement, le plus grand nombre ne fait pas la force et ne détient pas la vérité absolue. Mais les "anti-loups" se mobilisent mieux, c'est un constat! Donc, ils sont mieux écoutés, même si ils ont tort, c'est logique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Bonjour, A cause de qui ? Les associations ne s'entendent pas et c'est pour raison qu'il y a des problèmes de communication afin d'organiser des actions unitaires. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Staff a écrit:Bonjour, A cause de qui ? Staff Les associations s'entendent, mais leurs membres sont très éloignés pour se rassembler. Et il y a peut-être un peu de peur qui s'installe face à la férocité de certains de leurs adversaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 mai 2009 Et de leur impunité garantie par le pouvoir? Je pense surtout que les associations ont une "culture" peu adaptée à ce genre d'adversaire et qu'elles sont dépassées par le décalage qui inexorablement existe entre la réalité DES éleveurs et leurs illusions sur le dialogue et la cohabitation. Didier a écrit: Je ne suis pas ici "pour les loups", désolé, Staff, je suis ici pour en savoir plus et pour dialoguer avec ceux qui sont "contre". Je rejoins lutra420 dans son raisonnement, le plus grand nombre ne fait pas la force et ne détient pas la vérité absolue. Mais les "anti-loups" se mobilisent mieux, c'est un constat! Donc, ils sont mieux écoutés, même si ils ont tort, c'est logique! Moi non. Si je suis prêt à apprendre de tous, je ne crois pas que l'on puisse apprendre quoi que ce soit de vrai de la part de ceux qui sont "contre" ou "pour"...tant qu'ils ne sont pas confrontés au problème. Chacun a pris l'habitude de ne communiquer que du "politiquement correct", qui ne permet pas d'apprendre, parce qu'on ne parle plus de ce qui est vrai. Sauf...parfois quand on s'éloigne des consensus. Alors là on se fâche, mais au moins on se parle vraiment. Je ne croispas qu'il soit possible de se mettre d'accord avec eux sur quoi que ce soit. Par exemple ici, la responsabilité de l'Agriculture dans la pollution de l'eau est écrasante. C'est la réalité. De même, ce que racontent les éleveurs sur l'entretien de la nature et les "bienfaits" du pastoralisme sur la Biodiversité est un mensonge. Cela, eux, ne veulent pas l'apprendre. Qu'on m'en présente UN SEUL qui ne tient pas ce langage. Et que signifie donc cette démarche à sens unique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Ce n'est pas parce que je suis à côté de Paris que je ne suis pas confronté aux problèmes. Les problèmes ne sont pas les mêmes, certes, ce ne sont pas des sujets tabous comme le loup ou l'ours, mais ils méritent que je m'y intéresse. Quand je signale que "je suis prêt à apprendre de tous", c'est en attendant les réponses des antis, ils postent une fois et puis s'en vont, comme des marionnettes. Je ne suis inscrit sur aucun de leur site, je n'y vais même pas par curiosité, ils refusent le dialogue. (Je rigole quand même un peu sur les liens du DL!). En fait, j'ai juste quelques grenouilles à sauver, et à essayer d'éviter l'importation de centaines de coccinelles asiatiques. C'est peu, je le sais, mais je fait tout mon possible, même si je me sens un peu seul, quelquefois... Ce n'est pas du "politiquement correct", et je n'apprends rien, mais je commence à recueillir quelques fruits (que je garde pour moi). Il y a une manif le 13 mai, "Une nouvelle justice plus ferme et plus efficace" pour les droits des animaux, j'irais tout seul, mais j'irais (un jour de moins sur mes vacances). Je ne prends personne par la manche pour l'obliger à venir, mais nous ne serons pas le millier d'éleveurs de Haute-Savoie, c'est sûr. Et nous ne passerons pas à la télé. Je fais en fonction de mes moyens, je suis à Paris, pas dans le Mercantour. Et crois moi, je me retiens. Il faut mieux pour les éleveurs-chasseurs de la Tinée que je sois loin d'eux, car leurs regards provocateurs, lors de mon dernier passage dans les Alpes, je ne suis pas près de les oublier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 mai 2009 Louve a écrit: Et puis comparer une race animale à du travail humain reproductible, c'est un peu.... Tu veux dire (Ugatza) que pour toi une race animale a moins de valeur que de l'art (sans majuscule, d'ailleurs : c'est un nom commun comme un autre) ?? Rassure moi sur un point, t'as pas été prof de philo dans une vie antérieure ? (...) Une race oui. Une vie non. Je ne confonds pas la vie d'un animal (de l'individu) avec l'existence de sa race. http://www.ledelas.fr/communiques/34.pdf Je me contref.... de l'existence de la race ovine Barèges-Gavarnie, par exemple. Et pour l'Art, je crois que l'Art est une oeuvre humaine dont le but est de provoquer une émotion chez autrui....en utilisant certes des techniques, ce qui est commun avec d'autres activités très diverses, mais qui, elles, ne visent pas la provocation d'une émotion. Si la production de races pour des raisons utilitaires ou capricieuses (chats sans poils, chiens minuscules ) est de l'Art, alors tout peut être de l'Art. Et donc l'Art n'existe pas et l'humanité non plus. Antigone a écrit: LES éleveurs n'existent pas! il y a une multitudes d'éleveurs, tous différents, avec une façon de bosser qui leur est propre. Alors, bien sur, il y a les grandes orientations, que, pour ma part, en tant qu'éleveur, je ne cautionne pas. Et puis les syndicats, les lobbies, un vrai panier de crabe, c'est sur! Autrement dit "tout est dans tout" et réciproquement. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement qu'un éleveur a des façons de bosser qui lui sont propres... L'heure de la traite à cinq minutes près? J'ai eu l'occasion parce que j'organisais des classes de découvertes, de visiter en détail des "exploitations agricoles" dans des régions variées (Jura, Pyrénées Basques, Normandie). Ici même sans faire de séjours avec nuitées, les visites pédagogiques à la ferme (proposées souvent par des parents d'élèves agriculteurs-éleveurs) sont fréquentes . Désolé: ce sont les "grandes orientations" qui sont déterminantes: les différences sont minimes et ne concernent pas les techniques employées (d'ailleurs enseignées dans les lycées agricoles) et on est frappé par l'homogénéité d'une région à l'autre. Par exemple on trouve des Prim Holstein partout. Enfin on croit rêver!!!! A entendre Antigone, qui pratique encore l'Agriculture industrielle? Se serait-elle diluée dans des pratiques individuelles? Les syndicats? Personne ne vote pour eux? Donc Antigone se moquait de nous. Antigone a écrit: Mais je le redis, dans cette multitude d'individus, il est incorrecte de faire un gros sac, et d'y mettre tout le monde. Ce n'est pas la réalité, que cela vous plaise ou non. Cela s'appelle la diversité, et elle s'applique aussi aux êtres humains. Personne n'est parfait, nous vivons dans un monde imparfait, et nous sommes tous responsable. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas chercher des solutions, des alternatives. Mais je me suis toujours bien gardée de donner des leçons. Mais enfin, bon, si vous préférez rester sur des stéréotypes, convaincus qu'il n'existe rien d'autre, comme vous voulez...mais je trouve que c'est dommage, cela ne fait pas avancer le "schmilblic", pour personne. Notre agriculture est imparfaite, oui c'est vrai. Et je connais pas mal d'agris qui se cassent la tête pour faire au mieux. Mais elle est a la réponse même de nos besoins élémentaires: MANGER. Encore une collection de truismes, écoutés religieusement par ceux qui plussoient. Bien sûr que chaque "exploitant agricole" a sa personnalité. En cela il est différent des autres, mais: 1) Il a les mêmes objectifs. 2) Il utilise les mêmes techniques. 3) L'impact de l'Agriculture sur les cours d'eau et l'Eau est quasiment le même partout à conditions égales, selon que l'Agriculture est à dominante céréalière ou d'élevage. Pourquoi n'avoir pas développé sur la "diversité des maïsiculteurs qui se creusent la tête" ? C'aurait été moins théorique et plus embarrassant. Il faut donc bien que de toute cette prétendue diversité sorte son contraire: l'homogénéité des ravages. Vrai ou faux? Et le pompon, c'est la conclusion: fermez vos gu...on vous nourrit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 mai 2009 Antigone a écrit:Vin diou! vous voilà fins réveillés! Pour Lutra, les aides agricoles nous mettent sur le banc des accusés. Si l'on prend les choses comme tu le dis, il y a de quoi être agacé, je le comprend, pour ça comme pour beaucoup d'autres choses. Si tu le veux bien, je reprendrais ton message demain pour t'apporter quelques explications, de mon point de vue d'agricultrice qui ne croule pas sous les aides agricole, je peux te l'assurer! Ugatza, c'est parti! Ca (c'est chez moi ) A côté de ça Ici, le phénomène d'eutrophisation, on connait bien. C'est ce que l'on appelle les marées verts. Je vis et je travaille en Presqu'île Guérandaise. C'est à dire 60% de résidences secondaires et une station balnéaire bien connue...la Baule. Lorsque la population d'estivants débarquent à la belle saison, la population est tellement démultipliée que les stations d'épurations ne sont pas suffisantes et dégueulent de partout....directement à la mer(mais chut! il ne faut pas le dire!) Les origines de ces pollutions, ce sont les phosphates. L'origine des phosphates c'est 1/3 agricole, 1/3 industriel, 1/3 produits ménagers. Si ça tape dur sur les agris (et c'est normal) il n'en est vraiment pas de même pour les autres fautifs....et ça c'est pas normal. Autre invention d'Antigone la lessive aux ????????() pour déplacer la responsabilité vers les ménagères citadines... Aux phosphates, alors que ce sont les nitrates (et non les phosphates des lessives) du lisier des porcs bretons qui nourrissent la croissance des algues! Citation :L'ulve est capable d'accumuler de grandes réserves et traduit presque intégralement l'absorption des nutriments disponibles en croissance. Si le taux de phosphore présent dans l'algue reste stable, ce n'est pas le cas de l'azote, facteur limitant de la croissance de l'ulve. Ce nutriment indispensable provient des apports terrigènes, résultant du lessivage des sols gorgés de l'azote des fertilisants agricoles. http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?41/25 Citation : L'algue disparaît en grande partie pendant l'hiver, seule une petite quantité subsistera et attendra des conditions clémentes pour se développer. - Au printemps, avec l'augmentation des températures et les excédents de matière azotées (nitrates) arrivant sur le littoral, les algues commencent à se reproduire. http://pagesperso-orange.fr/alguesvertes/algues_hamv.htm Mais là encore, personne n'a voulu plomber l'ambiance de dialogue avec cette chère Antigone. C'est qu'on est là pour apprendre, savez-vous! Staff a écrit:lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Ah? Et Antigone (qui t'a remercié), elle est pour les loups? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Staff a écrit:lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Je ne savais pas que ce forum était réservé aux loups. Titre du forum a écrit:Problème écologique::Menaces sur la biodiversité::Comment sensibiliser le public? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Wooulf a écrit:Staff a écrit:lutra420, Je pense que ta place n'est pas sur ce forum. Ici on est pour les loups. Je ne savais pas que ce forum était réservé aux loups. Titre du forum a écrit:Problème écologique::Menaces sur la biodiversité::Comment sensibiliser le public? Bin , woulf , on en apprend tous les jours! Faut se faire une raison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites