Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guido Lupo

Enregistrer les piafs

Messages recommandés

Je connais quelqu'un qui s'est engagé un peu vite à recenser les oiseaux nicheurs d'un coin paumé et très boisé, alors qu'il ne reconnaît que 3 chants et demi…
Il a entendu parler d'un truc Angliche qui se fixe sur les jumelles et enregistre les bruits avec un micro directionnel, sur une carte mémoire. En théorie, c'est super, ça permet de rentrer chez soi et de repasser les trucs sur son Mac, en comparant avec les guides sonores (paske noter avec des petits signes sur un carnet, à la fin de la ballade quand on a 312 chants, ça va bien mais on sait plus trop ce qu'on a voulu dire, en plus qu'on a eu Souchon dans la bagnole au retour…)

Qui c'est qui aurait utilisé cette merveille de la technologie et pourrait m'en dire plus ?
Ou sinon je vais sur Ornithomedia, hein.
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais testé... Par contre il existe des trucs genre ip*d avec les chants d'oiseaux (et accessoirement l'illustration du guide ornitho), que tu peux mettre dans ta poche et qui donc permet d'identifier sur place... Genre t'entends une fauvette, tu sais pas laquelle, et ben t'écoutes toutes les fauvettes et tu lis la description du chant et donc tu peux identifier qui chante devant toi...
J'avais croisé en Camargue des english qui avaient ce joujou là...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ceci :

Telinga


avec cela :


Edirol

je me suis fabriqué une parabole plus petite pour mettre dans le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne fait 90cm de diamètre!!! (indispensable pour ne pas filtrer les graves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui mais là les gars je vais pas sur le terrain avec un car CNN !
Déjà qu'en photo je prends que mon TZ1, c'est pas pour m'encombrer comme ça : pas pour faire du jouli son, juste un bloc-note pour cocher tranquille
Le truc il s'appelle Remembird, et vaut dans les 200 E je crois :
on en parle là :
http://www.wildlife-sound.org/equipment/rmb/index.html
http://www.remembird.com
(tiens, ils renvoient à ornithomedia, qui le vend 170TTC...)
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bin je me suis fait mon anniv' avec 6 mois d'avance, je l'ai commandé après en avoir eu un en mains. Ca a l'air vraiment bien.
Je vous raconterai.

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que je raconterai.

Bin globalement j'en suis bien content : ce petit truc permet d'enregistrer de façon satisfaisante des chants de piafs aussi ténus que celui du roitelet, certes avec plein de souffle et de bruits annexes, mais après on peut se les repasser sur son ordi et comparer aux guides audio, ou les exporter et envoyer par mail à plus expert que soi, etc. C'est très précieux et pour tout dire génial comme engin, pour la détermination des chants, pour le solitaire plus ou moins débutant. Ne pas compter en faire de l'enregistrement pour écoute (j'ai remasterisé une grive musicienne pour mon répondeur, mais c'est quand même pas la grande qualité), mais quand même bluffant vu la taille de l'engin qui tient dans une paume, peut se porter au cou comme un sifflet à roulette, ou se fixer entre les deux fûts d'une paire de jumelles.

Je l'ai fixé à mes jumelles (je recommande cependant pas aux soigneux : les scratch autocollants livrés pour ça ont bavé au soleil, et bien dégueulassé mes Escape, mais moi je suis pas soigneux). Ca m'a permis de faire mon carré Atlas nicheurs LPO l'an dernier sans être trop ridicule, moi qui avais toujours été bloqué par ma mauvaise oreille. La fonction bloc-note (second micro côté bouche de l'observateur, enregistrement basse résolution) est également bien utile. Après, je suis un capitaliste, on peut toujours trouver un peu cher pour un débutant (quoique, le rapport qualité prix me semble des plus corrects ; malheureusement je viens de voir qu'il a augmenté à 188 Euros chez ornithomédia : ils y ont rajouté semble-t-il d'office la carte-mémoire avec le guide audio des chants enregistrés, autrefois en option à 50 E, mais je suis pas sûr que ce soit très pratique sur le terrain). Et c'est peut-être un gadget inutile pour un pro comme Glau. Quoique aussi. (fais-le toi payer par la structure...)

Si U m'explique comment mettre un fichier sur le blog, je peux vous passer ma grive, pour le fun...

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le fichier :

Sous la fenêtre de saisie il y a une autre fenêtre qui s'appelle "joindre un fichier' pas très compliqué, non ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, faut encore que je change de lunettes...
Je devrais pouvoir y arriver Razz

Bon, le vrai problème c'est que mes 2 minutes de grive pesaient 15 mégaoctets, et que j'ai pas le plug-in pour exporter en mp3 depuis Audacity. Donc je vous passe un échantillon en Wav en espérant que vous pourrez écouter

Beuh a marche pas.... Suspect

je l'ai zippé, ça semble aller mieux

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en v'là un autre tit échantillon (j'aime bien la mouche)
Bon, c'est rapidement retravaillé, avec le gratuiciel Audacity j'ai dû nettoyer le souffle, et la Grive m'avait régalé d'un beau concert alors que j'étais en sous-bois, pile sous son sapin...



guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...