Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve16

Appel du 18 juin pour le bio dans les cantines

Messages recommandés

Ca avance lentement.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fmvm_bio_cantine_restauration_scolaire_8229.php4

Citation :
La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) 1 a publié le 2 septembre 2009 les résultats du sondage « Le bio à l'école », réalisé en partenariat avec l'entreprise Sodexo. Entre juin et juillet, 87 villes ou intercommunalités ont répondu à dix-neuf questions sur la restauration scolaire.

Conformément au Grenelle de l'environnement, 20 % de la nourriture servie dans la restauration collective devra, d'ici 2012, provenir de l'agriculture biologique. Les villes moyennes ont donc été interrogées sur leurs actions et leurs habitudes dans ce domaine.

78 % des communes sondées emploient des produits biologiques dans les menus des restaurants scolaires. Mais 68 % d'entre elles en utilisent moins de 10 %. Alors que les fruits, les légumes et le pain biologiques sont en vogue, les communes se montrent plus frileuses concernant les féculents et les viandes issus de ce mode de production. L'utilisation ponctuelle des produits biologiques, notamment lors de la semaine du goût, demeure également prépondérante.

Dans l'attente d'une politique nationale

Concernant le seuil des 20 %, une ville moyenne sur deux (59 %) juge difficile la réalisation de cet objectif. Ces communes appellent à des actions de politique nationale pour stimuler l'offre de produits biologiques, toujours insuffisante sur le territoire. Un quart des villes considère néanmoins que l'objectif fixé par l'Etat est pleinement réalisable. La FMVM note que l'opinion des communes ne dépend pas du taux de bio dans leurs propres menus.

Alors que certaines communes souhaiteraient une assimilation des produits locaux aux aliments biologiques, d'autres redoutent un amoindrissement des critères du bio pour satisfaire l'ambition nationale. Si la plupart des villes se disent favorables au principe de l'augmentation du nombre de produits biologiques, nombre d'entre elles s'interrogent sur leur pertinence. Le transport des denrées depuis l'étranger est ainsi fréquemment évoqué. De plus, les bienfaits des produits biologiques pour la santé sont parfois considérés comme insuffisants.

En fonction des villes, l'achat d'aliments biologiques représente un surcoût de 10 à 45 %. Nombre d'entre elles ont choisi de le faire supporter par le contribuable. D'autres expérimentent la réduction des grammages ou le remplacement des barquettes jetables par des plats réutilisables.

Pour toutes les communes, l'éducation nutritionnelle représente le principal enjeu de la restauration scolaire dans les prochaines années. Or, celles favorables au bio estiment qu'il permet de sensibiliser les enfants sur la qualité alimentaire, le choix des produits, leur diversité ainsi que sur leur richesse gustative.

C.MONCEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...