Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wooulf

Petit coup de main - Champignon à identifier.

Messages recommandés

Bonjour,

L'association Peuple Loup a besoin d'un petit coup de main pour identifier des champignons.
Certains, dans cet album, ne sont pas identifiés. Qui nous pourrait nous aider ?

Mycologie

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux là :
Celui qui ce rapproche le plus de celui-ci,

dans les les "Aphyllophorales" : Tramète rougissante "Daedaleopsis confragosa".

Quand à celui-ci :

dans les "Agaricalesce" ce qui rapproche le plus aussi c’est le bolet satan "Boletus satanas".
Désolé pour les autres Embarassed .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canis.

Ne t'inquiète pas pour les autres, on finira par trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une idée de l'identification de ces champignons.









Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on ne peut pas voir l'intégralité du champignon sur une photo d'où l'identification difficile.

Woulf
Le premier je ne suis pas sûre, mais il ressemble au clitocybe blanchi ou blanc d'ivoire, Clitocybe dealbata.
Le "petit tas" m'a l'air de ressembler aux chaterelles jaunissantes, qui sont délicieuses ^^. mais comme je ne peux pas voir le dessous, je ne peux pas avoir de certitudes et donc je n'irai pas jusqu'à te dire de les manger lol.
Je pense pas trop m'avancer en disant que le rouge est une russule émétique, Russula emetica.
Quant au dernier il ressemble à un bolet, mais je ne sais pas lequel... peut-être Boletus aereus


Canis: le bolet de satan est blanc sur le dessus, rouge en dessous. ce champignon là n'en est donc pas un...

J'ai quelques non-identifiés aussi ici et là
En fait pour tout vous avouer je n'ai pas encore pris le temps de consulter mes livres Embarassed
Et sur le second article, je n'ai même pas noté les noms de ceux que je connais...
Il faut que je pense à faire tout quand j'aurai un moment, mais si en attendant vous avez une idée... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marion,

Pour information complémentaire, ces photos ont été prises au Canada (Baie-james/Québec) par Mickaël pour Peuple Loup.

Nous essayons de compléter le catalogue des observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Smile

Oui j'avais vu que c'était pour peuple loup Wink
Raison supplémentaire pour ne pas avoir de certitudes, je ne connais pas les "moeurs fongiques" du Canada Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits conseils pour l'identification:
Il ne faut pas hésiter à ramasser le champignon, le faire "poser" sous tous ses angles. Voire le couper en deux comme le bolet photographié ci-dessus mais pied compris.
De toute façon un "sporophore", la partie que l'on voit, n'est importante pour le véritable champignon (mycellium) que pour la dissémination des spores, donc si on le déplace ça l'aidera même lol. Le sporophore peut continuer de grandir et murir même retiré de terre, et pourrira de toute façon au bout de quelques jours.

Par contre lorsqu'on ramasse, contrairement à ce qu'on entend beaucoup, il faut tout prendre et pas couper le pied. pour deux raisons : d'abord pour nous ça facilite l'identification, ensuite si on laisse un petit bout, celui-ci en pourrissant peut contanimer le mycéllium et porter préjudice au champignon.

Voili voiloup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, beaucoup pour tes précieux conseils.

Je transmet à Mike via la galerie FlickR, il saura en faire bon usage.

Galerie Peuple Loup - Champignons

Bisous et bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...