Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Accidents de chasse 2009/2010…

Messages recommandés

ben heu... pour une chasse collective, t'est bien obligé de faire sa quand tout le monde est disponible? non? la plus grande parties des chasseur bossent la semaine? ou le samedi pour les commerçant non? le but est pas de nuire a la chasse tout simplement?

plutot que d'interdire le dimanche pourquoi pas faire en sorte de respecter les consignes de sécurité. sa me semble plus intelligent que de déplacer le jour à accident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que justement nous sommes dans une situation qui dure.
Les chasseurs sont chroniquement incapables de faire appliquer les règles de sécurité notamment dans les battues.
Pas assez sévères dans les sanctions?
D'autre part, les non-chasseurs sont nombreux aussi à travailler pendant la semaine et n'ont que le week-end pour prendre l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais pas dit mieux !
Combien de temps ou combien de morts pour considérer enfin que les chasseurs sont incapables de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'accident, en respectant ces consignes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de temps faut-il pour faire changer des mentalité?

il y a encore quelques loup dans la bergerie. j'en connais même dans mon ACCA. mais bon il ne leur reste plus beaucoup d'année a chasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Ugatza a écrit:

Ce qui nous amène au point 4 : les éleveurs de mouton et les chasseurs de sangliers.


ha... moi je pensai plutot aux touriste et aux "amateur de nature et d'air frais" parisiens qui on besoin de béton sur place....

Celui-ci vient d'un autre topic.

Nico_le_chasseur a écrit:
Oui effectivement... sa montre le niveau...

En fait je croit que je vais plus venir poster sur la partie chasse, comme je pensai le faire a mon inscription.

mais quand j'ai vue certaines conneries non objective, partisane, et non relativisées, j'ai pas pu m'empêcher de réagir.

A jamais dans cette partie du forum.


Nico_le_chasseur a écrit:
Combien de temps faut-il pour faire changer des mentalité?

il y a encore quelques loup dans la bergerie. j'en connais même dans mon ACCA. mais bon il ne leur reste plus beaucoup d'année a chasser...


Voilà mon problème.
Tu parles de "conneries non objective, etc...", ensuite la question de changer les mentalités. Soit cela pourrait être louable.
Mais quand les chasseurs cesseront d'affirmer que les touristes écologistes sont systématiquement des "Parisiens en manque d'air pur" ?

Peut être faudrait-il aussi changer vos mentalités. Je suis sûr qu'il n'y a pas 10 % de membres sur ce forum qui soient parisiens.
C'est un peu Hors Sujet mais simplement pour démontrer que si l'on veut changer les mentalités, il faut commencer par montrer l'exemple.

Donc, pour revenir au sujet des accidents et notamment des problèmes de sécurité, peut être que si le dimanche était non-chassé, les accidents se réduiraient grandement et la mentalité des chasseurs changerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici quand je parlait de changer les mentalités, je parlait de celle de certains chasseurs, parmi les plus vieux d'entre nous. il y a encore a faire, et on peut encore réduire considérablement le nombre d'accident.

et pour ceux ci : aux "amateur de nature et d'air frais" parisiens
cela ne visai pas l'écolo moyen, mais les convoi massif qui vont a la campagne pendant les vacances/W.E. de ces gens qui aiment venir s'oxygéner un coup mais qui n'aime pas l'odeur du fumier et qui nous mettent des sachets mac do partout. Ceux que je désignai là ne viendront jamais sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
mais les convoi massif qui vont a la campagne pendant les vacances/W.E. de ces gens qui aiment venir s'oxygéner un coup mais qui n'aime pas l'odeur du fumier et qui nous mettent des sachets mac do partout.


Tu vois, chez moi enfin sur la route qui dessert mon hameau, il ne passe pas "des convois de Parisiens" mais les bas-côtés sont pleins d'emballages de chez Mac-Donald qui se trouve a une dizaine de km de là...Ces gens là, qui fréquentent cette route, vivent à la campagne...ce ne sont pas non plus les Parisiens qui vont verser dans les ravins en plein bois, vieilles machines à laver, vieux vélos, vieux bidons etc... Il faut y accéder au minimum en C15 ou 4x4, bien des voitures de chasseurs ça !! Et je n'aime pas non plus l'odeur du lisier que l'agriculteur du dessus répand dans ses champs !!! Ne te trompe pas ce n'est pas tant l'odeur...mais le fait de l'épendange massif et encore par ici c'est vraiment relatif par rapport à la Bretagne par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour celui-là…

Vous allez encore lui trouver des excuses à ce gonze Nemrod et Nico ?

Je n'ai qu'un conseil à lui donner recharge ton arme une dernière fois et vise toi directement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Conseil dont on se passerait bien, merci.

De toute façon il s'en passera aussi…

La passion de la chasse peut tout justifier même cela…

Tu te vois aller dire à ta fille ou à ton fils "heu… j'ai tué ton petit…"

Mon grand père m'emmenait à la pêche et mes parents n'ont jamais trouvé rien à y redire…

Faut dire que les accidents envers des non-pêcheurs y sont quasiment nuls…

Les seuls recensés sont ceux de pêcheurs eux-mêmes dus à des noyades suites à des glissades ou à des cuissardes qui se sont remplies ou à des malaises…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Et pour celui-là…

Vous allez encore lui trouver des excuses à ce gonze Nemrod et Nico ?

Je n'ai qu'un conseil à lui donner recharge ton arme une dernière fois et vise toi directement…


quand j'accompagnai mon grand-père, ou mon père a la chasse étant gamin, je restait toujours derrière lui et j'ai jamais pris un plomb.
la se n'était pas le cas.
preuve que quand les consignes de sécurité sont respecter, la chasse n'est pas dangereuse. et preuve aussi que si l'on faisait faire des stages de sensibilisation, etc... on pourrai encore baisser le nombre d'accident.
Un peu comme la sécurité routière, depuis les verbalisation intempestives menée par les gendarmes, les routes sont plus sûres. (et encore c'est pas assez.)

Personnellement, je suis très sensibles aux question de sécurité, car je me suis mis une balle à 11ans sur un stand de tir (pas à la chasse) à cause d'un non respect des consignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:


Tu vois, chez moi enfin sur la route qui dessert mon hameau, il ne passe pas "des convois de Parisiens" mais les bas-côtés sont pleins d'emballages de chez Mac-Donald qui se trouve à une dizaine de km de là...Ces gens là, qui fréquentent cette route, vivent a la campagne...ce ne sont pas non plus les Parisiens qui vont verser dans les ravins en plein bois, vieilles machines à laver, vieux vélos, vieux bidons etc... Il faut y accéder au minimum en C15 ou 4x4, bien des voitures de chasseurs ça !! Et je n'aime pas non plus l'odeur du lisier que l'agriculteur du dessus répand dans ses champs !!! Ne te trompe pas ce n'est pas tant l'odeur...mais le fait de l'épendange massif et encore par ici c'est vraiment relatif par rapport à la Bretagne par exemple...

En Normandie, c'est pareil et au Pays Basque aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Et pour celui-là…

Vous allez encore lui trouver des excuses à ce gonze Nemrod et Nico ?

Non, aucun excuse. Pourquoi voudrais-tu que je lui en trouve? Rolling Eyes De la même façon que tu n'en trouves pas à celui qui roule à 100 km/h dans un village ou complètement beurré Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vopudrais revenir sur ce soit disant lien entre le jour de la semaine et les accidents

Wooulf a écrit:
Donc, pour revenir au sujet des accidents et notamment des problèmes de sécurité, peut être que si le dimanche était non-chassé, les accidents se réduiraient grandement et la mentalité des chasseurs changerait ?


Il est évident que c'est le dimanche ou il y a le plus de chasseurs qui chassent, donc le plus de risque potentiels d'accident. Pour savoir réllement si le dimanche est plus accidentogène il faudrait relier le nombre d'acident avec le nombre de pratiquant au même jours.
Si on ne chassait pas le dimanche, on chasserait alors les autres jours et le risque d'accident se reporterait sur les autres jours de la semaine (samedi, vacances scolaires, jours féries).

Trop de sociétés de chasse n'indiquent pas assez clairement là ou elles chassent, mais trop de promeneurs se balladent aussi sans ce soucier de savoir ou ils sont, si le terrain est privé, public, etc...en pensant tout simplement que tout est à tout le monde Rolling Eyes

NB : pour les parisiens, j'en suis un en semaine et nous ne sommes pas les plus dégeu quand nous 'sortons' à la campagne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Dos Jones a écrit:
Et pour celui-là…

Vous allez encore lui trouver des excuses à ce gonze Nemrod et Nico ?

Non, aucun excuse. Pourquoi voudrais-tu que je lui en trouve? Rolling Eyes De la même façon que tu n'en trouves pas à celui qui roule à 100 km/h dans un village ou complètement beurré Suspect
Tu sais, une fois, je me suis trouvé dans un procès pour un détournement d'argent à nos dépends et l'affaire juste avant c'était pour un automobiliste qui en ville à 70KM/h avait tué deux jeunes à la descente d'un car… Les familles des victimes étaient défendues par maître Collard et je te dis pas comment il avait morflé… C'était il y a plus de 15 ans et je peux te dire qu'en ville c'est jamais plus de 50 ou 30 km/h suivant les indications pour moi…

Le problème à la chasse c'est que ce n'est jamais que des accidents et pas des homicides par imprudence… ! Ce qui se traduit dans les faits, pour la plupart du temps, à des peines à minima…

Le jour où l'un d'entre eux prendra 5 ans de prison dont deux fermes + des indemnités à hauteur de 300 000 € et une interdiction de chasser à vie crois moi y'en a beaucoup qui réfléchiront à deux fois avant d'appuyer sur la détente…

Mais je rêve là…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. enfin un homicide involontaire, que se soit a la chasse ou ailleurs, sa reste un homicide involontaire....

si c'était toi le juge, alors le chasseurs risquerai d'être extradé aux états unis pour la peine capitale... (humour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
oui. enfin un homicide involontaire, que se soit a la chasse ou ailleurs, sa reste un homicide involontaire....

si c'était toi le juge, alors le chasseurs risquerai d'être extradé aux états unis pour la peine capitale... (humour)


Pourquoi pas? C'est une bonne idée!
J'aimerai quand même bien savoir ce que tu peux qualifier "d'homicide involontaire"? J'ai un peu de mal à associer ces deux mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on est dans les accident de chasse, je vois un homicide involontaire de la façon suivante : un chasseur tire à balle en respectant toutes les règles de sécurité (tir fichant, angle de 30°, etc...). La balle ricoche sur un tronc, un rocher voire ricoche 2 fois et reviens vers la ligne des postés pour atteindre un voisin qui lui aussi avait respecté les règles en étant au poste prédéfini sans avoir bougé etc...Je t'accorde que cela n'est pas la majorité des cas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Puisque l'on est dans les accident de chasse, je vois un homicide involontaire de la façon suivante : un chasseur tire à balle en respectant toutes les règles de sécurité (tir fichant, angle de 30°, etc...). La balle ricoche sur un tronc, un rocher voire ricoche 2 fois et reviens vers la ligne des postés pour atteindre un voisin qui lui aussi avait respecté les règles en étant au poste prédéfini sans avoir bougé etc...Je t'accorde que cela n'est pas la majorité des cas Rolling Eyes
J'dirais même plus c'est la faute à pas de chance…

Mais comme tu dis c'est extrêmement rare et ne concerne en aucun cas un des accidents/incidents de cette année…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Si on ne chassait pas le dimanche, on chasserait alors les autres jours et le risque d'accident se reporterait sur les autres jours de la semaine (samedi, vacances scolaires, jours féries).

Déjà je ne pense pas qu'il y aurait une augmentation significative du nombre de chasseurs les jours fériés, puisque rien ne vous empêche actuellement de chasser les jours fériés. Y a déjà beaucoup de chasseurs et les jours fériés sont pas si nombreux, donc ça changerait pas grand chose.

Et puis surtout il y a plus de promeneurs le dimanche que les autres jours, donc plus d'accidents. Donc oui, le dimanche est forcément plus accidentogène, puisqu'il y a à la fois plus de chasseurs et plus de promeneurs.
Donc si on supprimait le dimanche, le nombre d'accidents diminuerait forcément, même s'il y avait plus de chasseurs les autres jours.

Dos Jones a écrit:
Le problème à la chasse c'est que ce n'est jamais que des accidents et pas des homicides par imprudence… ! Ce qui se traduit dans les faits, pour la plupart du temps, à des peines à minima…

Le jour où l'un d'entre eux prendra 5 ans de prison dont deux fermes + des indemnités à hauteur de 300 000 € et une interdiction de chasser à vie crois moi y'en a beaucoup qui réfléchiront à deux fois avant d'appuyer sur la détente…

Entièrement d'accord. Je pense que ce serait même la mesure la plus efficace (alourdissement des peines...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louve,
Le tableau de chasse grand gibier est d'environ 1 million pour la plupart avec attribution de bracelets. Donc si ces animaux ne sont pas chassés le dimanche, ils le seront les autres jours ; donc il y a aura report avec accentuation de la chasse les autres jours.
Tu as raison que les autres jours il y a moins de promeneurs, mais sur les promeneurs accidentés par des chasseurs, combien le sont le dimanche? Sur vos statistiques vous présentez les accidents en général, pas ceux des promeneurs. Je me souviens l'année dernière d'une ramasseuse de champignon décédé en semaine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout compris Nemrod, oplus que les accidents c'est le sentiment d'insécurité qui prédomine, aller en forêt avec ses enfants, et trembler de peur !! pale Les gens n'ont eux aussi que le dimanche pour balader...et si la nature est confisquée par les chasseurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais ! puis si les promeneurs tuaient quelques chasseurs de temps-en-temps (par accident bien-sûr)... on serait quitte ! :ange1: mais c'est pas le cas...

Nemrod a écrit:
Louve,
Le tableau de chasse grand gibier est d'environ 1 million pour la plupart avec attribution de bracelets. Donc si ces animaux ne sont pas chassés le dimanche, ils le seront les autres jours ; donc il y a aura report avec accentuation de la chasse les autres jours.
Tu as raison que les autres jours il y a moins de promeneurs, mais sur les promeneurs accidentés par des chasseurs, combien le sont le dimanche? Sur vos statistiques vous présentez les accidents en général, pas ceux des promeneurs.

Je vois ce que tu veux dire, mais là le problème est pas seulement le nombre d'accidentés : plus il y a de monde, plus le risque augmente. C'est pas une question de statistiques, mais de probabilités ! Wink

Nemrod a écrit:
Je me souviens l'année dernière d'une ramasseuse de champignon décédé en semaine Rolling Eyes

Par contre, il peut se produire l'effet inverse si les chasseurs considèrent que chasser en semaine est moins risqué que chasser le dimanche... Ils pourraient effectivement moins bien respecter les règles de sécurité ou relacher leur attention, en se disant qu'il n'y a personne dans les bois ce jour-là...
C'est ce qu'on appelle l'effet "connerie", mais là on peut pas faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Tu n'as pas tout compris Nemrod, plus que les accidents c'est le sentiment d'insécurité qui prédomine, aller en forêt avec ses enfants, et trembler de peur !! pale Les gens n'ont eux aussi que le dimanche pour balader...et si la nature est confisquée par les chasseurs...


Pour la Dame Nemrod, c'était il y a deux ans de ce côté ci du Rhône, l'an dernier c'était ceci :

Citation :
LAGORCE (ARDECHE) :
Un chasseur tue un vététiste de 24 ans
Le tir fut direct, la balle n'a pas ricoché. Pour le reste, les investigations notamment techniques doivent se poursuivre. Une "remise en situation" doit avoir lieu aujourd'hui. Pour comprendre ou tenter de comprendre comment une vie a été fauchée nette. Cette "première" ne devrait pas manquer de faire réagir ; jusqu'ici les accidents mortels de chasse en Ardèche n'avaient concerné que des chasseurs.

Désormais, la question du partage de l'espace naturel est posée avec acuité.

http://www.ledauphine.com/drame-de-la-chasse-une-balle-fauche-un-vetetiste-de-24-ans-il-se-trouvait-sur-un-chemin-@/index.jspz?article=67022



Cela vient du Daubé un journal pro Chasse, il va y avoir 1 an le 26 octobre...c'était un dimanche, le seul jour ou il pouvait pratiquer son sport...car même le samedi en étant éducateur, il s'occupait des enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Tu n'as pas tout compris Nemrod, plus que les accidents c'est le sentiment d'insécurité qui prédomine, aller en forêt avec ses enfants, et trembler de peur !! pale Les gens n'ont eux aussi que le dimanche pour balader...et si la nature est confisquée par les chasseurs...

Michel, je vais te prendre 3 exemples concrets de mon experience en tant que promeneur : la région parisienne, une campagne (en poitou-charente) à densité de population moyenne et une zone avec peu d'habitant (massif central).
En région parisienne, si je veux aller me ballader le dimanche, c'est très facile, à 1 heure de Paris il y a des tas de foret domaniales sans aucun risque le WE - je les ai déjà citées dans un autre post, mais entre fontainebleau et rambouillet les parties domaniales font plusieurs milliers d'hectares).
Dans la campagne du Poitou, la chasse en battue se pratique le samedi avec panneau sur les routes et les chemins et uniquement le matin. quand j'y vais en WE c'est le samedi que je vais au champignons, soit le matin là ou je sais qu'il n'y a pas chasse, soit l'après-midi.
En auvergne, il y a tellement de place que je suis souvent seul. Les chasseurs organisent des battues samedi ou dimanche mais seulement l'après-midi et on voit très bien ou cela se passe en regardant ou sont les voitures. Je vais ailleurs, la place ne manque pas.

Alors, c'est vrai, je ne vais pas en foret au pif, mais avec un minimum de connaissances des habitudes des chasseurs du coin, je (c'est mon expérience) m'en accommode très bien et au vue des hectares non chassés le samedi ou le dimanche je n'ai pas le sentiment que les chasseurs confisquent la nature... Rolling Eyes

NB : je viens de voir ton dernier post. Un tir direct, dans le dos, c'est tragique et je peux comprendre le sentiment des promeneurs. Mais faut-il alors interdire tout ce qui peut causer des accidents ou essayer d'améliorer encore et encore la sécurité? Il faut aussi relativiser ces accidents tragiques mais vous en conviendrez, peu nombreux.

Tu parles de sentiment d'insécurité. Tu dois donc savoir que :
80% des français pensent que la maison n’est pas un lieu à risque. En effet, la maison n’arrive qu’en 9ème position, après les accidents de la route, les accidents du travail, les maladies. Et pourtant, les accidents de la vie courante font chaque année 20000 morts : 4 fois plus que les accidents de la route, et 15 fois plus que les accidents du travail. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables : Ces accidents constituent même une des premières causes de décès chez les enfants. Près de 5000 enfants en garderont de lourdes séquelles.
http://www.risques-domestiques.com/index.htm

Pourtant, tu serai près à affirmer que tu est plus en insécurité en foret que dans ta cuisine, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tous les Auvergnats sont dans les Landes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

NB : je viens de voir ton dernier post. Un tir direct, dans le dos, c'est tragique et je peux comprendre le sentiment des promeneurs. Mais faut-il alors interdire tout ce qui peut causer des accidents ou essayer d'améliorer encore et encore la sécurité? Il faut aussi relativiser ces accidents tragiques mais vous en conviendrez, peu nombreux.

Sa personne ne le relève...


Nemrod a écrit:

Tu parles de sentiment d'insécurité.

Sentiment, pas insécurité réelle. c'est juste le ressentit influencé par la médiatisation et la violence(sang) induite par les accidents. au même titre que la route. même si pour beaucoup gagner 5min parait plus important que leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
[
Pourtant, tu serai près à affirmer que tu est plus en insécurité en foret que dans ta cuisine, non?


Tu me fais marrer avec tes statistiques...Oui, j'affirme qu'en forêt je suis en insécurité en période de c hasse...je ne me balade plus qu'avec mon chien tenu en laisse sur les chemins...de peur qu'il ne prenne une balle...et j'ai même la frousse d'aller ramasser des champignons à 300 m de chez moi pale

Je te mettrai la photo de la pancarte qui prévient de la battue !!

Il faut savoir que sur la commune sévissent deux équipes de chasse...qui font des battues chacunes de leur côté...c'est lamentable...le danger vient même des 4x4 que l'on peut rencontrer sur les chemins ou ils roulent comme des fous, pour rejoindre les points ou par téléphone on leur a signalé vers quel endroit se dirigent les sangliers..... affraid des fadas... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
pour rejoindre les points ou par téléphone on leur a signalé vers quel endroit se dirigent les sangliers..... affraid des fadas... pale


a mon avis, sa n'engage que moi, peut être que c'est pas comme chez nous mais normalement, sa s'appelle "barrer les chiens".
En fait le sangliers se chasse aux chiens dit "courants" qui suivent la trace de l'animal, jusqu'a se qu'il la perdent.
le but, une fois les sangliers hors de l'enceinte de chasse et de stopper les chiens pour éviter se qui est arriver à mon pauvre dasko, l'ancien chien de mon père.
Il avait 13 ans (moi aussi à l'époque!), et de part son expérience savait coller a une piste et la retrouver une fois perdue en fesant une coquille d'escargot à partir du défaut. On a pas réussi a le barrer, se qui fait qu'on la retrouver une semaine plus tard, à 50km du point de lancé... il n'avait pas manger et malgré les soins, la fatigue, la faim et son âge ont eu raison de lui :'(

j'aime lu une histoire dans le "chasseur jurassien" d'un gars qui avait perdu son chien de la même manière, et qui, un an après reçoit un coup de téléphone comme quoi des gens avait récupéré son chien dans la matinée, et qu'il pouvait venir le chercher... ...dans les côtes du finistère!!
Il en a fait du chemin!!! mais sacré coup de bol quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:


a mon avis, sa n'engage que moi, peut être que c'est pas comme chez nous mais normalement, sa s'appelle "barrer les chiens".


Tu as vraiment réponse à tout, en ta faveur !! Tu me prends vraiment pour un demeuré ou quoi, je vis au milieu des chasseurs !! Je vois bien de mes propres yeux leurs comportements....ils ne courrent pas après leurs chiens....qui bien souvent arrivent le lendemain exténués dans le hameau...et la je suis gentil car je leur donne a boire et parfois a bouffer et prévient leurs proprios...

Nico_le_chasseur a écrit:
Sentiment, pas insécurité réelle. c'est juste le ressentit


IL est vrai que la dame dont parlait Nemrod et Fabio on juste "ressenti" le sentiment d'insécurité provoqué par une balle... affraidpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Il faut savoir que sur la commune sévissent deux équipes de chasse...qui font des battues chacunes de leur côté...c'est lamentable...le danger vient même des 4x4 que l'on peut rencontrer sur les chemins ou ils roulent comme des fous, pour rejoindre les points ou par téléphone on leur a signalé vers quel endroit se dirigent les sangliers..... affraid des fadas... pale

Ca me rappelle Maurice dans son 66. Je crois qu'il y a effectivement des façon de chasser très différentes selo que l'on se rapproche du pole nord ou que l'on s'en éloigne Rolling Eyes

Michel a écrit:
Nemrod a écrit:
[
Pourtant, tu serai près à affirmer que tu est plus en insécurité en foret que dans ta cuisine, non?

Tu me fais marrer avec tes statistiques...Oui, j'affirme qu'en forêt je suis en insécurité en période de c hasse...je ne me balade plus qu'avec mon chien tenu en laisse sur les chemins...de peur qu'il ne prenne une balle...et j'ai même la frousse d'aller ramasser des champignons à 300 m de chez moi pale

Insécurité ou sentiment d'insécurité? Ca me rapelle les propos de certains politiques niant l'insécurité dans certains endroits pour ne parler que d'un 'sentiment' d'insécurité :nonsourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Nemrod a écrit:

Tu parles de sentiment d'insécurité.

Sentiment, pas insécurité réelle. c'est juste le ressentit influencé par la médiatisation et la violence(sang) induite par les accidents. au même titre que la route. même si pour beaucoup gagner 5min parait plus important que leur vie.

Shocked Pinces-moi...., je rêve ou j’ai mal compris...! Tu prétendrais donc qu’il n’y a pas d’insécurité réelle à se balader dans les bois en période de chasse… ? Que cette insécurité n’existe que dans l’imagination de ceux qui ne chassent pas ? Alors dis-moi un peu quel risque j’ai de me faire plomber si je cherche des champignons dans un secteur sur lequel se trouvent des chasseurs ? Et quel risque j’ai si sur ce même secteur il n’y a aucun chasseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Alors dis-moi un peu quel risque j’ai de me faire plomber si je cherche des champignons dans un secteur sur lequel se trouvent des chasseurs ? Et quel risque j’ai si sur ce même secteur il n’y a aucun chasseur ?


CANIS,
Bien sur le danger existe et nul ne le nie. Par contre si on regarde uniquement les chiffres, le risque (danger associé à une probabilité) est extremement faible - rapportons 2 ou 3 décès par an au nombre d'heures passées dans les bois par les promeneurs : je me risque à un calcul forcément approximatif :
- 10 millions de promeneurs se promenant 100 heures par an : 1 000 million d'heures de promenade
- 5 décès par an dus à la chasse (fourchette très haute)
-> 5 décès pour 1 000 millions d'heures de promenade.

Donc, si je vais me promener pendant 2 heures (je fais une règle de 3 et je retiens 4), ce qui fait :
x= 5x2/ 1 000 millionsx100 (pour être en %) = 0.000001% de risque de décès du à la chasse pendant ces 2 heures de ballade. Il n'est pas nul, mais on a plus de chance de gagner le gros lot au loto Shocked (0.00001% : 1 chance sur 13 millions). Donc, à ce niveau parler de sentiment est plus approprié que d'un risque (j'écris bien 'risque' et non pas 'danger').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod, je n’ai jamais dit que le risque de se faire tirer dessus était important, bien que ton calcul est plus qu’approximatif et que tu le tournes à ton avantage, pour qu’il soit juste il faudrait tenir compte de tous les paramètres, par exemple tu avances :
- 10 millions de promeneurs se promenant (bonjour monsieur le vendeur, je voudrais trois tonnes de pomme de terre) excuses-moi c’est mon quart d’heure colonial ! Je reprends 10 millions de promeneurs se promenant 100 heures par an : 1 000 million d'heures de promenade, là ton calcul est déjà faussé par le fait qu’il est basé sur une année, une année se compose de 12 mois, je ne t’apprends rien, mais la chasse de dure pas 12 mois, donc ton calcul fait sérieusement baisser les statistique sur le risque encouru en période de chasse puisqu’il tient compte des mois non chassés. Saison 2007/2008 163 accidents 15 morts, si la chasse durait toute l’année ces chiffres seraient sacrément en hausse. Ensuite aux 10 millions de promeneurs et les 100 heures de promenade il faut ôter les heures et les promeneurs qui pratiquent ce loisir en des lieux non chassés.
Mais là n’est pas le problème, le problème était que Nico prétendait que le risque n’était que dans la tête des non chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, c'est exactement se que je disais....

"Je vais pas aux champignons, c'est la chasse"
ha bon? pourquoi? moi je suis bien dans le bois non?

Ce que je voulais dire c'est exactement ce que nemrod a tenter de calculer...
pour reprendre sans calculer, 15 morts non chasseurs, sa fait combien? aller 5-6 mort non chasseurs, donc quoi qu'il en soit il y a plus de gens qui gagne au loto que de gens décédés par la chasse.

(et si après on cherche les gens qui gagne au loto et qui ensuite décèdent a cause de la chasse, on s'en sort plus! mdr!!!)

Il y a des règles simple, autant du coté non chasseur et chasseur pour que tout se passe bien. a chacun des deux parti de les appliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:

Il y a des règles simple, autant du coté non chasseur et chasseur pour que tout se passe bien. a chacun des deux parti de les appliquer !

Sauf une petite chose, bof..., sans trop d'importance Rolling Eyes , c'est que, par ici tout au moins, c'est toujours le non-chasseur qui doit dégager devant le chasseur, si tu cherches des champipis et que tu rencontres un chasseur il va te dire d'aller ailleurs, bon..., c'est vrai que si la récolte est très mauvaise c'est pas trop grave d'aller dans un autre coin, mais si la récolte s'annonce bonne.... , comme quoi y'a pas d'justice, d'autant plus que l'autre (celui qui pense avoir tous les droits parce qu'il est armé) va s'empresser de ramasser ce que j'aurais pu cueillir (charité bien ordonnée commence par soi-même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
si, c'est exactement se que je disais....
"Je vais pas aux champignons, c'est la chasse"
ha bon? pourquoi? moi je suis bien dans le bois non?

Je ne comprends toujours pas quel plaisir tu peux ressentir à vouloir tuer ces animaux sauvages ? Suspect

Tu pourrais essayer de remplacer ton fusil par un appareil photo … non ? Very Happy
Tu aurais aussi le loisir de rencontrer plusieurs fois le même animal durant l’année en connaitre les habitudes etc.. ? Shocked
Tu conserverais le plaisir de la traque et tu pourrais même cibler dans ton viseur un cueilleur de champignon ! Very Happy

D’où te vient ce plaisir de chasseur tueur ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabartes a écrit:


D’où te vient ce plaisir de chasseur tueur ? Rolling Eyes


J'ai peut être un semblant de réponse...quelque part, ce doit être jouissif de pouvoir laisser remonter en toute impunité, cette barbarie propre à l'homme qui lui vient du fonds des âges...pour survivre il devait pas faire de cadeau...
La majorité des français arrivent asurmonter ces pulsions, mais il y en a 1 300 000 et des poussières qui apparement n'y arrivent pas No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabartes a écrit:
Je ne comprends toujours pas quel plaisir tu peux ressentir à vouloir tuer ces animaux sauvages ? Suspect
D’où te vient ce plaisir de chasseur tueur ? Rolling Eyes

Salut sabartes,
Le sentiment est assez proche de celui du photographe animalier qui cherche à mettre dans la boite l'animal convoité. La possession est virtuelle pour le photographe mais le chasseur veut aller plus loin, il veut une possession réelle : 'dans la main' ; c'est la différence majeure à mes yeux. Si le chasseur pouvait redonner vie à son gibier, il le ferait souvent ; un peu comme un pécheur qui remet à l'eau ses prises et se garde 1 poisson pour se faire un bon repas Neutral


sabartes a écrit:
Tu pourrais essayer de remplacer ton fusil par un appareil photo … non ? Very Happy
Tu aurais aussi le loisir de rencontrer plusieurs fois le même animal durant l’année en connaitre les habitudes etc.. ? Shocked

Il existe un mode de chasse individuelle ou nombre des adeptes vont reconnaitre les animaux présents sur le territoire (souvent quelques beaux brocards ou des cerfs). au fil des mois, il apprend à les connaitre et le moment de la chasse venu, et après plusieurs affuts peut choisir l'animal convoité. Ceux qui pratiquent ce mode de chasse disent que les émotions sont intenses Rolling Eyes
Le gratin des ouvrages sur cette poursuite de l'animal qui fini par devenir mythique, c'est le Guetteur d'Ombre de Pierre Moinot de l'Académie française. Bien sur c'est un livre de chasse, mais c'est avant tout un livre sur la quête Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
J'ai peut être un semblant de réponse...quelque part, ce doit être jouissif de pouvoir laisser remonter en toute impunité, cette barbarie propre à l'homme qui lui vient du fonds des âges...pour survivre il devait pas faire de cadeau...

Shocked La chasse n'est pas propre à l'homme et le terme de barbarie est mal utilisé ("Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage". Montaigne. Source wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
...mais le chasseur veut aller plus loin, il veut une possession réelle : 'dans la main' ; c'est la différence majeure à mes yeux.


C'est bien ce que j'écrivais c'est jouissif.... rire et je ne crois pas que le néenderthalien savait faire la différence comme Montaigne...c'est dans ce sens Nemrod, c'est dans ce sens en aucun cas je ne traite les chasseurs de barbares...c'est un peu comme la chataîgne du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Nemrod c'est pas tant la chasse qui me gène le plus je crois que c'est la mentalité des chasseurs qui refusent de partager le gibier avec les autres prédateurs qui étaient là bien avant eux…

Renard, Lynx, Blaireau, Fouine, Loup (heureusement lui se porte de mieux en mieux) font les frais de ce non partage de la nature…

Je sais aussi qu'il se tire encore des buses à la campagne car ça bouffe des lapereaux qu'on aura pas à la saison de chasse…

Quand il a été mis un plan de chasse au chamois ici y'en a tout de même un qui m'a sorti "Avec cette connerie je pourrais pas en tuer 7 comme l'année dernière"

Ça j'encaisse pas… vous parler de traditions mais y'a 100 ans avant les congélateurs on tuait un chamois, on le salait et on le cuisinait pour la noël et basta…

Je t'ai dit aussi qu'à l'occasion je pêchais et personnellement j'y vois pas plus d'inconvénient que de manger une côte de bœuf ou les huitres qui attendent au frais…

La grosse différence c'est qu'à la pêche tu vises pas un animal en particulier à part les très forts, moi je suis plutôt pêcheur du dimanche et si j'en ai pris une vingtaine en tout et pour tout je crois que seulement 3 ont fini dans une assiette…

Et surtout un pêcheur n'a jamais tué ni un touriste, ni un ramasseur de champignon, ni un autre pêcheur…

Voili, voilou…

Et à ceux que ça offusquerait que je puisse pêcher à l'occasion je dis, assumer aussi vos contradictions comme je le fait…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Tu vois Nemrod c'est pas tant la chasse qui me gène le plus je crois que c'est la mentalité des chasseurs qui refusent de partager le gibier avec les autres prédateurs qui étaient là bien avant eux…Renard, Lynx, Blaireau, Fouine, Loup (heureusement lui se porte de mieux en mieux) font les frais de ce non partage de la nature…
Je sais aussi qu'il se tire encore des buses à la campagne car ça bouffe des lapereaux qu'on aura pas à la saison de chasse…
Quand il a été mis un plan de chasse au chamois ici y'en a tout de même un qui m'a sorti "Avec cette connerie je pourrais pas en tuer 7 comme l'année dernière"
Ça j'encaisse pas… vous parler de traditions mais y'a 100 ans avant les congélateurs on tuait un chamois, on le salait et on le cuisinait pour la noël et basta…

Assez d’accord avec toi Dos Jones Wink
Que l’on chasse par faim, par nécessité, je comprends parfaitement.
Ce qui me gène c’est le fait de s’attribuer par plaisir le droit exclusif de vie ou de mort sur le monde animal au nom d’un obi, Suspect la nature dite sauvage ne peut qu'appartenir par essence à personne et c’est à tout le monde de respecter et de préserver son équilibre. albino

Et pourquoi devient-on chasseur, j’aurai aimé avoir un avis de chasseur ? Shocked
Il me semble que cela est passablement lié aux « traditions » Rolling Eyes , j’ai eu un grand père chasseur, qui m’a beaucoup appris sur cette activité, je ne l’ai pas suivi pour autant, avant de décéder il m’a donné son fusil en me disant qu’il savait que je ne m’en servirais pas. Very Happy
Il me semble que l’influence familiale ou de groupe joue en matière de chasse un rôle majeur Twisted Evil , surtout pour un enfant qui peut ressentir un certain danger en voulant s’exclure d’un groupe. Crying or Very sad

Et pourquoi un chasseur ne pourrait-il pas se remettre en question ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabartes a écrit:
Et pourquoi devient-on chasseur, j’aurai aimé avoir un avis de chasseur ? Shocked
Et pourquoi un chasseur ne pourrait-il pas se remettre en question ? Very Happy

Mon père chassait. Je suis devenu chasseur un jour ou mon père est revenu de la chasse et a poser sur la table de la cuisine un lièvre et une perdrix. J'ai été fasciné par ces 'prises' et j'ai voulu savoir comment il était possible de s'approprier ces proies (j'utilise les mots tels qu'il me semble les avoir ressenti). L'après-midi j'allais avec lui et cela ne m'ap as quitté Rolling Eyes

Certains chasseurs se remettent en question, mais le désir de chasser est toujours très fort, alors on chasse peut-être beaucoup mais on tue peu, à coup sur, avec des petits calibres pour laisser sa chance au gibier Cool . On preferre la qualité à la quantité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Mon père chassait. Je suis devenu chasseur un jour ou mon père est revenu de la chasse et a poser sur la table de la cuisine un lièvre et une perdrix. J'ai été fasciné par ces 'prises' et j'ai voulu savoir comment il était possible de s'approprier ces proies (j'utilise les mots tels qu'il me semble les avoir ressenti). L'après-midi j'allais avec lui et cela ne m'ap as quitté Rolling Eyes

Merci pour ta sincérité, je comprends mieux Very Happy
De la même façon, depuis mes expériences avec mon grand père lorsque j’avais 10-11ans, bounce j’ai conservé le plaisir de reconnaitre des traces, de les suivre sur de longues distances, de « calculer le vent » et de m’approcher au plus prêt de l’animal, Shocked mais je ne souhaite en aucun cas le tuer, me l’approprier serait inutile pour moi silent et je lui reconnais le droit de poursuive sont existence. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Nico_le_chasseur a écrit:

Il y a des règles simple, autant du coté non chasseur et chasseur pour que tout se passe bien. a chacun des deux parti de les appliquer !

Sauf une petite chose, bof..., sans trop d'importance Rolling Eyes , c'est que, par ici tout au moins, c'est toujours le non-chasseur qui doit dégager devant le chasseur, si tu cherches des champipis et que tu rencontres un chasseur il va te dire d'aller ailleurs, bon..., c'est vrai que si la récolte est très mauvaise c'est pas trop grave d'aller dans un autre coin, mais si la récolte s'annonce bonne.... , comme quoi y'a pas d'justice, d'autant plus que l'autre (celui qui pense avoir tous les droits parce qu'il est armé) va s'empresser de ramasser ce que j'aurais pu cueillir (charité bien ordonnée commence par soi-même).


si les sangliers sont dans une coupe X, (on fait les pieds le matin pour savoir) on va pas aller chasser la coupe Y sachant qu'il n'y a rien! alors que les champi, sa pousse partout !

Pour le plaisir de la chasse, je sais pas je dirai que c'est un instinct. quelque choses de naturel.

Un des seuls truc qui me ferai raccrocher le fusil, c'est si les chiens étaient interdits à la chasse. voir un chien chasser, une belle menée, ya rien de tel !
Et tuer je ne trouve pas sa mal. c'est la loi de la vie, mais c'est vrai pas celle de notre société humanisée.
d'ailleur mon avatar m'a "engueuller" se matin quand j'ai loupé le chevillard qu'il menai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:

Et tuer je ne trouve pas sa mal. c'est la loi de la vie, mais c'est vrai pas celle de notre société humanisée.


Il dit pareil que moi :

Michel a écrit:
J'ai peut être un semblant de réponse...quelque part, ce doit être jouissif de pouvoir laisser remonter en toute impunité, cette barbarie propre à l'homme qui lui vient du fonds des âges...pour survivre il devait pas faire de cadeau...
La majorité des français arrivent asurmonter ces pulsions, mais il y en a 1 300 000 et des poussières qui apparement n'y arrivent pas


Donc mon raisonnement n'était pas si con ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Donc mon raisonnement n'était pas si con ExclamationExclamation

Sauf que nico a écrit je trouve pas ca mal et non pas je trouve ca pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris mourir DE la chasse et gagner au Loto, c'est pareil?
Bizarrement, je préférerais gagner au Loto...
Pas d'accord pour légitimer la Barbarie parce qu'elle viendrait "du fond des âges".
Des hommes et des femmes vivent aujourd'hui comme "au fond des âges" et n'entretiennent pas avec la violence le même rapport SADIQUE et dominateur que les hommes "modernes" dits "civilisés".
La violence de NOTRE société vient des frustrations terribles qu'elle inflige à la vie instinctuelle.
Elle est une valeur niée.
Un but plus qu'un moyen.
Toute la société est basée sur son culte: violence, argent, pouvoir sur les autres.
Ce n'est pas le cas de TOUTE l'Humanité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...