Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

2 spatules tuées par des chasseurs

Messages recommandés

Les bonnes nouvelles du dimanche matin... Evil or Very Mad

Citation :
Un Chasseur du Nord de la France tue la Spatule Hollandaise Harrie

La Spatule blanche Harrie, équipée d'une balise GPS, a été tirée hier, le 5 novembre 2009, à Gravelines.
Vu son état, elle a du être euthanasiée par un vétérinaire.
Cet été, Harrie a été bagué au nid à Den Oever dans la province de la Hollande-Septentrionale. La Spatule blanche a traversé la Zélande, puis la Belgique. Dans le Pas-de-Calais, elle s'est arrêtée au Platier d'Oye. Les Spatules ne se nourrissent pas uniquement à l'intérieur de la réserve mais aussi sur les mares environnantes. Harrie a probablement quitté la réserve pour se nourrir. Erreur fatale, puisqu'un chasseur a tué l'espèce protégée. La Spatule blanche est pourtant facile à identifier et ne peut être confondue avec une espèce chassable... Ensuite, le chasseur a donné les bagues et la balise à un bagueur. Celui-ci a contacté l'association de protection de la nature Natuurmomenten.
La balise et les bagues seront retournées par la poste. Si la balise n'est pas endommagée, elle sera réutilisée.

Citation :
Deux Spatules tuées par les pommes pourries de la chasse!

Otto Overdijk de l'association de protection de la nature Natuurmonumenten nous signale un délit commis par des chasseurs en baie de Somme. La Spatule Harrie a été tuée près du platier d'Oye et une deuxième Spatule blanche a été grièvement blessée en baie de Somme, près du Marquenterre. Plusieurs personnes ont observé cet individu atrocement mutilé au Marquenterre au mois d'octobre. Avec une telle mutilation, il ne peut pas survivre.

Otto Overdijk estime que chaque année 40 Spatules sont tuées par les chasseurs français. La chasse, notamment en France, est la première cause de mortalité non naturelle parmi les Spatules en migration. La deuxième cause est la collision avec les lignes de haute tension.

L'image sanglante de la Spatule blessée par un chasseur en baie de Somme se passe de commentaires (remarquez toutefois les impacts des plombs):
L'image est ici mais je déconseille de cliquer sur le lien pour les âmes sensibles...

Source pour les spatules tués

Donc ce qui est formidable avec la France c'est que d'un côté des chasseurs flinguent des espèces protégés et de l'autre on leur donne 470000 euros pour reconstruire des huttes dans lesquelles ils tirent sur les espèces protégés... Lien.
Si c'est y pas beau tout ça...

duc

Ben oui si ça continue, ça ne finira pas.
Un tir instinctif?
Quand verrons nous les chasseurs se lever respectueusement au passage d'une spatule?
A mon avis, quand on les fera marcher au pas...de l'oie, en chantant :"LPOOOOO, nous voilà!".
Ou "la danse des con...", heu... des canards?

glaurung a écrit:
Citation :
La Spatule blanche est pourtant facile à identifier et ne peut être confondue avec une espèce chassable...

Tssssss...!!! Tout dépend de l'état du chasseur !

Y a pas vraiment de commentaires à ajouter à ces tristes nouvelles (mais bor...bon sang ! quand est-ce qu'ils vont payer pour ça ?! )

Juste un petit lien pour le plaisir parce que ça détend : http://cabranledanslemanche.m6blog.fr/archive/2009/11/05/accident-effroyablement-mortel-et-humide-a-fresnes-sur-marne.html (spéciale dédicace à ceux qui tirent sur les oiseaux ! Twisted Evil )

Nico_le_chasseur a écrit:
tout est dans le titre : "les pommes pourries de la chasse"...

pourtant j'aime les pommes, mais les pourries, non.

Alors tu condamnes ces actes ? d'accord. Mais qu'est-ce qui est fait concrètement pour éviter que ça se produise ?
Qu'est-ce qu'il faudrait changer à ton avis ?

ben c'est protéger...
donc c'est pas des chasseurs c'est des braco...

et je ne suis pas chasseur de gibier d'eau, c'est même une chasse que je ne connais que très peu, donc je suis pas placer pour dire comment repérer les braco.

ben c'est protéger...
donc c'est pas des chasseurs c'est des braco...

Trop souvent l'un ne va pas sans l'autre !

comment repérer les braco.
Ben c'est simple, tu vas au platier d'Oye et tu regardes tous ceux qui chassent dans la réserve... Rolling Eyes

"Plaisanterie" mis à part, je trouve ça un peu trop facile de dire "c'est pas des chasseurs c'est des bracos". Si un gars chasse des oiseaux d'eau c'est un chasseur, mais dès qu'il tire sur une espèce protégé, pouf, c'est magique il devient un braconnier... Comme ça fini le cliché du mauvais chasseur. Soit on est un bon chasseur, soit on est un braconnier...
Pour moi un braco c'est un gars qui tire là où et/ou quand il ne devrait pas, parfois sur des espèces qu'il ne devrait pas, mais qui ramène ce qu'il a tiré. Quelqu'un qui ne fait "que" tirer sur une espèce protégée et qui n'en fait rien après, qui laisse son cadavre, ça c'est un c****** de chasseur...

duc

Alors parce qu'ils tuent une espèce protégée, ils passent du statut de chasseurs à celui de "braco"... donc c'est pas la faute des chasseurs, ni de la chasse !! ah trop drole !! c'est super fort comme raisonnement...

En plus, je n'en sais rien, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient considérés comme braconniers, surtout pour la première vu que sa dépouille a été ramenée. C'est ce qu'on appelle un "accident" de chasse... sauf que c'est pas un ramasseur de champignons mais une spatule blanche (dans les deux cas, c'est interdit de tirer).

Et puis il me semble bien que ce sont des chasseurs : ils ont un fusil, étaient là pour chasser, en période de chasse et avec un permis... Il ne s'agit donc pas de "repérer" des bracos (ça peut arriver, bien-sûr, mais pas dans le cas présent), mais bien d'empêcher des chasseurs de tuer des espèces protégées... à croire que c'est encore plus dur.

trop souvent l'amalgame est fait par erreur...

Je suppose que les Spatules n’ont pas été tuées avec une sarbacane, sauf erreur ou omission de ma part le mec qui a tiré l’a forcément fait avec un fusil, et qui se balade avec un fusil… ? Les photographes, les vététistes ; les randonneurs ?

c'est pourtant pas compliquer. ya des règles qui disent :
"toi chasseur tu a le droit de tirer un colvert, mais mais pas une spatule"
si tu tire une spatule alors que t'as pas le droit, c'est du braconnage. ou une erreur, mais apparemment il est pratiquement impossible de confondre cet oiseau avec un autre. j'en ai jamais vu en vrai, donc je ne peut pas dire.

Si la différence chasseur/braco est si simple, alors pourquoi lorsque par exemple au mois de mai des bracos flinguent les tourterelles des bois les assos de chasseurs soutiennent ceux qui se font choper ?

duc

Bonsoir,

La réserve du Platier-d'Oye (62).
Je connais bien ce dossier (et oui).
J'ai même participé à une manifestation contre certaines pratiques.
De plus j'ai même donné des renseignements juridiques à nos amis français.

Malheureusement, un forum ( bien connu) a décidé de choisir un nouveau partenaire (un forum de chasse)
afin de pouvoir discuter avec les chasseurs et leurs amis.

A+

Staff

ben c'est tout simple, c'est parce que pour le cas précis de la tourterelle des bois, les assoces de chasseurs ne sont pas d'accord avec l'interdiction de tir au moi de mai.

perso je ne dit pas qu'il faut tirer les tourterelles au mois de mai, j'en sais rien du tout, et chez moi sa ne se fait pas.
Mais face a des problèmes simple on peut voire des réaction non objective comme dans le sujet sur l'intervention de la fédé en classe, si je recois des donné en provenance d'écolos prônant l'interdiction du tir, j'irais les vérifier deux fois de par moi même... (d'ailleurs même si ces dernier prouvaient qu'on peut les tirer sans problème ils ne le dirait surement pas...)

Staff a écrit:
Malheureusement, un forum ( bien connu) a décidé de choisir un nouveau partenaire (un forum de chasse)
afin de pouvoir discuter avec les chasseurs et leurs amis.
Et alors, en quoi ça te gènes tans qu'ornithomédia propose de discuter avec les chasseurs ? Ici aussi on le fait, la preuve en ce moment avec Nemrod et Nico...
Mais bon, y a pas de rapport entre le braconnage des spatules et ornithomédia et honnetement ce qu'il se passe sur un autre forum on s'en fiche... Wink

duc

Bonsoir,

Moi, je suis contre la chasse et les massacres d'espèces protégées.

Staff

Au risque de te choquer perso je ne suis pas contre la chasse… Par contre je suis anti-cons et comme dans ce milieu ça représente environ 95% de leurs membres j'ai un peu du mal à les supporter…

Nemrod t'es pas dans cette fourchette à priori… Wink

Moi je suis contre la grippe et la guerre.
C'est pas cool.

Dos Jones a écrit:

Youpi!!

Sinon pour revenir au sujet, c'est DEGEULASSE et ca me fait MAL au coeur.
Je sens que vous allez me tomber dessus Rolling Eyes pour non compréhension de chasseur s'apitoyant Suspect et je comprend que c'est inconcevable qu'un chasseur puisse s'appitoyer sur un animal bléssé, mais quand même comme cela et je le ressend Neutral

Et c'est vraiment dégeulasse aussi parceque :
- les spatules ne peuvent se confondre avec aucune espèce chassable,
- en plus tirée avec du petit plomb qui ne peut que blesser et mutiler.

Sur le premier lien de glaurung il est indiqué que le chasseur a donné la bague à un ornitho. A t'il vraiment compris que l'oiseau était protégé? Evil or Very Mad

Autre question (je m'excuse du monologue, mais je regroupe) : comment faire le ménage? Je vois 2 points :
1- éducation. Les sites de chasse sur le web sont d'ailleurs d'excellent outils de formation pour le surfeur,
2- répression. Comme d'ailleurs dans toutes les autres manquements à la loi, mais c'est une histoire complexe.

Nemrod a écrit:
Dos Jones a écrit:

Sur le premier lien de glaurung il est indiqué que le chasseur a donné la bague à un ornitho. A t'il vraiment compris que l'oiseau était protégé? Evil or Very Mad

Autre question (je m'excuse du monologue, mais je regroupe) : comment faire le ménage? Je vois 2 points :
1- éducation. Les sites de chasse sur le web sont d'ailleurs d'excellent outils de formation pour le surfeur,
2- répression. Comme d'ailleurs dans toutes les autres manquements à la loi, mais c'est une histoire complexe.

+1

"Nemrod t'es pas dans cette fourchette à priori… Wink" conclusion, j'y suis!

Nemrod a écrit:
Sinon pour revenir au sujet, c'est DEGEULASSE et ca me fait MAL au coeur.
Je sens que vous allez me tomber dessus Rolling Eyes pour non compréhension de chasseur s'apitoyant Suspect et je comprend que c'est inconcevable qu'un chasseur puisse s'appitoyer sur un animal bléssé, mais quand même comme cela et je le ressend Neutral

Et c'est vraiment dégeulasse aussi parceque :
- les spatules ne peuvent se confondre avec aucune espèce chassable,
- en plus tirée avec du petit plomb qui ne peut que blesser et mutiler.

Non, c'est pas inconcevable pour moi et je suis sûre que tu es sincère (comme on est pas toujours d'accord, je fais remarquer quand c'est le cas ! (mais je pense quand même que je trouve ça encore plus dégueulasse que toi ! Wink ))

Nemrod a écrit:

Ouais... mais apparemment ça suffit pas...

J'ai involontairement vu la photo de la pauvre spatule... Crying or Very sad c'est vrai ça fait mal au coeur...
En plus elle doit souffrir le martyr avec de telles blessures.

Je ne comprenais pas cette histoire de chasseur qui ramène la bague et la balise (et surtout quelles suites il allait y avoir) et je crois que la remarque a été faite par quelqu'un d'autre ici, alors voici l'article qui nous donne la réponse (trouvé en suivant le lien donné par Glaurung) :

Citation :
Spatule Harrie tirée près du Platier d'Oye: un droit de réponse de Philippe Cannesson (délégué régional CRBPO)
Bonjour à tous,

Cessez svp de palabrer sur cette affaire et vérifiez bien vos sources avant toute diffusion :
Je suis la personne qui ai suivi l'affaire au plus près. Voici la VERITABLE version des faits:

Le tir de la spatule blanche date du 5/10/09 (et non du 5/11/09). A Grand-Fort-Philippe plage à côté de Gravelines, à deux pas du Platier d'Oye. l'oiseau est touché mortellement à l'aile et au flanc par un tir au fusil de chasse. Il porte une série de bagues colorées et une balise Argos. C'est en effet un oiseau hollandais. C'est une amie à moi qui a retrouvé l'oiseau mort devant la porte de son bureau au matin (base nautique de gravelines/grand fort philippe) et qui m'a immédiatement prévenu. le cadavre est frais du matin. Aucune information sur la personne ayant déposé l'oiseau à cet endroit (promeneurs ? chasseurs ? joggers ?) DONC CE N'EST PAS UN CHASSEUR QUI A REMIS LES BAGUES+BALISE à un bagueur de notre délégation...(pensez bien que nous l'aurions félicité de ce tir magnifique si tel était le cas...)

Sitôt alerté, J'ai prévenu sur le champs les gardes de l'ONCFS qui se sont rendus sur place. Ils ont récupéré la balise qu'ils conservent pour me la remettre en mains propres. j'ai entre temps sur crbirding avec accord du crbpo contacté mr Otto Overdijk a qui je vais transmettre la balise. Je lui ai fait part des faits, tout est ok...

L'oncfs a ouvert une enquête sachant que ce sera difficile sans preuves ni flagrant délit. Le groupe des bagueurs du NPDC n'est donc concerné uniquement que pour le transfert de la balise vers son propriétaire en Hollande et l'alerte à
l'ONCFS.

Regrettable affaire... Pour travailler ces derniers temps dans le secteur, ce n'est malheureusement pas le seul cadavre que j'ai retrouvé (mélano, cygne, tadorne, etc). Un grand classique. Nous sommes très sincèrement désolé pour l'équipe
Hollandaise de cette triste découverte...

Ne voyez aucune animosité au travers de cette mise au point. Visiblement les choses ont été mal interprétées (mal comprises, mal traduites peut-être).

Amitiés

Philippe CANNESSON

http://www.migraction.net/index.php?m_id=1164#N416

Donc :
Citation :
Dans son droit de réponse M. Cannesson (délégué régional CRBPO Nord et Pas-de-Calais et président de l'association Cap Ornis Baguage) nous apprend qu'une Spatule "avec une série de bagues colorées et une balise Argos" a été trouvée morte à Grand-Fort-Philippe, plage à côté de Gravelines, le 5 octobre 2009. Si c'est bien la date que M. Cannesson a communiquée à M. Overdijk de Natuurmonumenten, nous vous démontrerons que cette date est incompatible avec les données de la balise Argos. C'est pourquoi M. Overdijk a supposé que M. Cannesson s'était trompé d'un mois. Que la Spatule Harrie soit tirée le 5 octobre - c'est impossible - ou un autre jour ne change en rien la gravité des faits.

M. Overdijk nous confirme d'ailleurs que le libellé intégral de la bague "métal" que M. Cannesson lui a transmis par courriel est bien celui de la Spatule Harrie. Le numéro de la bague est unique: 8049256 Arnhem. Nous avons donc la confirmation que la Spatule Harrie est tuée par un chasseur. Toujours est-il que la date indiquée par M. Cannesson est incompatible avec l'itinéraire de la Spatule Harrie selon les données transmises par la balise GPS: http://www.natuurmonumenten.nl/node/62714 .

Le 6 octobre, la Spatule Harrie était à Balgzand. Le 9 octobre, elle était à Den Helder, le 12 et le 14 octobre elle était à Den Oever, le 15 et le 17 octobre au Grevelingen. Le 18, 19, 20 et le 26 octobre elle était au platier d'Oye. A l'arrivée au platier d'Oye (le 18 et le 19) la Spatule Harrie est observée par le gestionnaire de la réserve. Le 27 octobre la balise ne transmettait plus. La mort de Harrie se situe probablement vers cette date.

Il reste donc une incertitude sur les dates. Si nous pouvons vérifier le trajet de la Spatule Harrie, ce n'est pas le cas de l'acheminement de l'information entre l'auteur des faits et M. Overdijk. M. Cannesson et M. Overdijk confirment qu'une Spatule blanche hollandaise munie d'une balise a été tirée près du platier d'Oye. Un coup de fusil a atrocement mutilé une deuxième Spatule blanche près du Marquenterre. Peu importe la date, ce sont des délits.

Gunter De Smet

pour la Mission Migration

Mais ça continue... et à une vitesse effrayante...
Citation :
Otto Overdijk nous signale qu'une autre Spatule baguée aux Pays-Bas a été tuée par un chasseur en baie de Somme le 28 août 2009. Cela porte à trois le nombre de cas avérés, dont deux individus bagués aux Pays-Bas. 15% des Spatules blanches aux Pays-Bas sont baguées. Si l'on considère que l'on ne fait parvenir qu'une partie des bagues des Spatules tuées à la chasse à Natuurmonumenten et que les cas de mortalité de Spatules non baguées sont rarement rapportés, le nombre réel de Spatules blanches tuées par la chasse doit être plus élevé.

Récapitulatif d'hier :
Citation :
La liste des Spatules blanches tuées ou blessées depuis le mois d'août se rallonge. Voici une mise à point des données:

1. Vers le 27 octobre près du platier d'Oye: la Spatule Harrie (avec balise Argos et bagues, origine Pays-Bas) est tuée par un chasseur.
2. Le 3 et le 7 octobre au Marquenterre: une Spatule atrocement mutilée par un coup de fusil (sans bagues, origine inconnue) est observée et photographiée dans la réserve. Elle volait encore bien et n'a pas été recueillie dans un centre de soins. Avec une telle mutilation, il est impossible qu'elle survive dans la nature.
3. Le 27 septembre, une autre Spatule blessée est observée sur le parc du Marquenterre. Le plumage est ensanglanté (cause inconnue). Elle est porteur de bague couleur orange. Morte le lendemain, le cadavre n'est pas récupéré (disloqué par les Sangliers).
4. Un autre Spatule est a priori tirée en baie de Somme en septembre.
5. Le 28 août, une Spatule baguée aux Pays-Bas, est tuée en baie de Somme.

Triste bilan auquel on peut encore rajouter une autre victime baguée : repérée blessée le 24 octobre 2009 et n'ayant pas pu être attrapée, elle est morte de ses blessures le 8 novembre... Crying or Very sad

(Toujours là : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1164#N416)

• Créer...