Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lycanos1

Tchéquie : chasseurs et écologistes à la chasse aux braconniers.

Messages recommandés

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Si c'est le cas, merci aux modérateurs et administrateurs de s'en occuper.

"L'Union tchéco-morave des chasseurs, mais aussi le Mouvement écologique Duha tirent le signal d'alarme: il est indispensable de mettre un terme au braconnage et de protéger les fauves qui vivent dans les bois et forêts tchèques.

Les chasseurs ont décidé de faire la chasse à certains de leurs «collègues», disons plutôt les braconniers, qui abattent les grands fauves vivant en Tchéquie. L'Union tchéco-morave des chasseurs a mis à prix la tête des braconniers : 10.000 couronnes (plus de 300 €) de récompense à toute personne qui contribuera à l'arrestation de celui qui abattra un lynx, un loup ou un ours.

Les fauves de Tchéquie ? Combien sont-ils ? Les études réalisées indiquent dans la centaine de lynx, deux hordes de loups de sept membres chacune et six ours. Il y a une dizaine d'années encore, 150 lynx vivaient sur le territoire tchèque. L'Union des chasseurs a aussi décidé de coopérer plus étroitement avec le mouvement écologique Duha en apportant son aide aux patrouilles qui surveillent les fauves. Ce mouvement a déjà offert quelque 1.600 euros de récompense pour la dénonciation d'un braconnier, mais sans résultat jusqu'à maintenant.

Que risque le chasseur qui braconne ? La perte de son permis de port d'armes et de son arme et jusqu'à trois ans de prison.

La protection des fauves est-elle vraiment indispensable ? Certainement, car ils contribuent à la régulation et la sélection du gibier, ne chassent en général que les individus faibles, malades ou trop âgés.

Aujourd'hui, en Tchéquie, il existe une surpopulation de sangliers par exemple, même si le nombre de bêtes abattues par les chasseurs est en hausse (plus de 100.000 l'année dernière). Jaroslav Kotecka, de l'Union tchéco-morave des chasseurs confirme la nécessité de la présence de fauves dans les terrains de chasse, mais aussi de la régulation des effectifs par la chasse, car le gibier menacent souvent l'existence même des cultures agricoles : «Si les chasseurs ne participaient pas à la réduction des effectifs des sangliers, il pourrait devenir impossible, dans quelques années, de cultiver quoi que ce soit dans les champs.»
Le trop grand nombre de sangliers est un problème européen et bon nombre de pays commencent aussi à veiller à l'augmentation des effectifs de fauves, du lynx surtout, en punissant sévèrement les éventuels braconniers."

Source : http://la-meute.org/forums/index.php?showtopic=13009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Enfin une bonne nouvelle.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de chasseurs pour faire la même chose en France.
Pour les écologistes, je suis partant et je soutiendrais toute association proposant une telle alliance.
Et même à apporter ma modeste contribution à la prime.
A condition bien sûr que les peines encourues soient fortement aggravées.

2) Comment? qu'apprends-je? La situation des grands prédateurs s'est aggravée à l'Est depuis la privatisation de l'économie la "libéralisation" du régime et l'entrée dans le marché mondial ?
Comme c'est étonnant! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article montre bien l' hypocrisie et l'égoïsme de la plupart des chasseurs. Twisted Evil

Ils sont envahi par le gibier dont ils ne savent plus en faire façon, Hop! ils s'allient avec les écolos qui défendent les régulateurs de ces gibiers c-a-d les grands prédateurs. A ce moment-là, pour les éleveurs, c'est : débrouillez-vous.

Il pensent qu'ils n'y a plus assez de gibiers pour leur plaisir, Hop! ils s'allient avec les éleveurs qui en veulent à la cause de cette diminution c-a-d les grands prédateurs.
A ce moment-là, pour les écolos, c'est : vous faites ch.....

Enfin, bref, pour le moment, soyons contents que les chasseurs réagissent de cette manière, mais est-ce que cela va durer longtemps ?

Ugatza a écrit:
1) Enfin une bonne nouvelle.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de chasseurs pour faire la même chose en France.


Sauf si les sangliers, en France, deviennent aussi nombreux qu'en Tchéquie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, je te trouve bien chagrin...
A mon avis, les sangliers posent autant de problèmes (que les chasseurs sont INCAPABLES de gérer ) en France qu'en Tchéquie.
Sauf que les chasseurs tchèques sont pourtant relativement moins nombreux par rapport aux sangliers et sans doute moins c... qu'en France (dans leur rapport aux "nuisibles") rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Comment? qu'apprends-je? La situation des grands prédateurs s'est aggravée à l'Est depuis la privatisation de l'économie la "libéralisation" du régime et l'entrée dans le marché mondial ?
Comme c'est étonnant!
Suspect


Tu devais te douter que je n'aurais pas laissé échapper cette phrase? Tu aurais pu la mettre en gras, je le fait pour toi!! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Figure toi que cette phrase écrite sur un ton délibérément badin et ironique, t'était destinée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Rhôôô, je te trouve bien chagrin...
A mon avis, les sangliers posent autant de problèmes (que les chasseurs sont INCAPABLES de gérer ) en France qu'en Tchéquie.
Sauf que les chasseurs tchèques sont pourtant relativement moins nombreux par rapport aux sangliers et sans doute moins c... qu'en France (dans leur rapport aux "nuisibles") rire

Certainement.
Mais, il faudrait aussi voir si la capacité d'accueil du milieu en Tchéquie est dépassée ou non pour le sanglier. En France, je ne pense pas qu'elle soit dépassée, de même qu'en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...