Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kader11

Une espèce envahissante

Messages recommandés



Voilà une espèce qui est entrain d'envahir des paysages dans mon pays et plus précisement dans le secteur où je travaille (Ingall). Introduite par les projets de développement pour lutter contre l'avancée du désert, cette espèce est devenu un fléau pour les éleveurs et autres jardiniers de la région. Elle est selon certains eleveurs touaregs la cause de la mortalité de certaines animaux comme les chèvres, les ânes, pompe beaucoup dans le sous sol....
Je voudrais savoir plus d'informations sur le Prosopis Juliflora. Son origine ? est ce qu'elle est réellement dangereuse pour les animaux ? Son alimentation en eau ? sa cohabitation avec les autres espèces ? son potentiel de dissimination ?


Amicalement
Kader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prosopis juliflora est une mauvaise herbe robuste et résistante à la sécheresse, à la chaleur et au feu. Des graines en provenance d'Australie et des USA ont été distribuées à Banni. Ensuite, le "Forest Department" a participé à l'expansion en surface de cette plante car elle était considérée comme efficace pour arrêter le vent qui emportait la terre. Comme les bovins mangeaient cette plante, ses propriétés étaient aussi présentes dans leur fumier ce qui a aussi contribué à son expansion. Grâce aux images satellites, on a pu observer que le prosopis juliflora se répand sur une surface de 27 km2 par an. Cette plante a aussi arrêté le développement des plantes de cette région dont certaines avaient des propriétés médicinales connues des populations locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bani se trouve où ? effectivement le Prosopis s'adapte bien à la sécheresse car au Niger, il pleut pas beaucoup dans l'année. C'est une espèce très efficace pour contrer le vent mais qui a aussi pas mal d'incovenients. Les animaux ont beaucoup contribué à son expansion. Actuellement, les éleveurs accusent cette espèce d'avoir detruit toutes les espèces annuelles à bon pâturages qui poussent dans certains habitats à Prosopis. Il n y a aucun moyen de la détruire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en Inde.
Malheureusement, le brulage ne les détruit pas. Il faut écraser les gousses pour détruire les graines. un travail colossal.
Il faut éloigner le bétail de l'arbre car il mange les gousses et elles sont ensuite disséminées dans la nature à cause des déjections.
par contre, au mexique, il est utilisé comme un excellent bois de chauffe ou encore en menuiserie extérieur tellement il est robuste.
les gousses sont mangées par l'homme et le bétail aprés qu'elles soient transformées en farine.
voila, je n'en sais pas beaucoup plus désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...