Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Le jeu de la mort

Messages recommandés

Passionnante émission ce soir sur France 2.
L'expérience de Milgram sur la torture et l'assassinat reproduite comme divertissement télévisé.
Il y a beaucoup à dire mais il est tard.
L'essentiel a été dit dans l'émission, mais je trouve que l'attitude du public est bien plus effrayante et édifiante encore que celle des "candidats", et que le choix de tous ceux-ci de participer à une émission où les règles étaient très claires a été bien rapidement mis de côté.
Un bon pavé dans la mare des bien pensants qui ne voient des tortionnaires que chez les idéologues "extrémistes".
Et puis la télé a été présentée comme un pouvoir "isolé" du reste de la société et notamment de ceux qui la possèdent et des annonceurs pour qui cette dérive vers l'ignoble est source de profit et de pouvoir.
Une société de merde qui infantilise en développant l'arrivisme, le narcissisme (je passe à la télé à tout prix) et l'individualisme.

Une deuxième partie plus centrée sur la "télé réalité" demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
81% des "candidats" sont allés jusqu’au bout du "jeu" lorsqu’ils étaient coachés par la présentatrice, la proportion a été pratiquement inversée lorsqu’ils étaient livrés à eux même, cela reste assez significatif du comportement de l’être humain lorsqu’il pense être déresponsabilisé par un ordre donné par un "supérieur" même si cet ordre peut provoquer la douleur, voire la mort d’un semblable "je n’y suis pour rien, moi je n’ai fait qu’exécuter un ordre, la décision ne m’incombait pas !".
De plus, la présence du public et des caméras ont augmenté, par rapport à l’expérience de Milgram, qui était à huis clos, le nombre de "candidats" qui est allé jusqu’au bout du "jeu", et là, on mesure bien l’influence négative que peut avoir la télé.
Ugatza a écrit:
mais je trouve que l'attitude du public est bien plus effrayante et édifiante encore que celle des "candidats"

Effrayante…, le mot est faible, on avait l’impression d’être revenu 2.000 ans en arrière, il ne manquait qu’un César en toge dans le public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Quand je lit des conneries pareilles, je suis heureux de ne plus avoir de téléviseur...

Tu devrais préciser, là.
C'est nous qui écrivons des conneries?
Ou bien c'est le sujet qui te dérange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu qu'il trouve débile je suppose.
Je n'ai pas vu l'émission, ça parlait de quel jeu ?

En voici un autre où il faut vraiment être maso pour y participer.



rire
Si ça, c'est pas un exemple de connerie humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "jeu" consistait à former une paire de candidats dont l'un était le "questionneur" et l'autre le "questionné".
Le "questionné" était chargé de mémoriser 27 associations de deux mots chacune.
Le "questionneur" ensuite donnait le premier mot de la paire et le questionné devait retrouver le deuxième parmi 4 possibles.
A chaque mauvaise réponse du questionné , le questionneur devait infliger une "punition" sous la forme d'une décharge électrique (type "gégène") de tension croissant de 40 volts à plus de 400 Volts (mortelle).
Les deux avaient signé un contrat de cession du droit d'image et le questionné devait toucher une grosse somme à la 27 ème question.

Sauf que ce jeu était simulé. Le questionné était un comédien et aucune décharge n'était réellement envoyée. Il faisait semblant de les recevoir (enfermé dans une cabine, on entendait ses cris puis sa volonté d'arrêter à cause de la souffrance et de la peur).
L'animatrice était si j'ose dire "au courant" et faisait pression sur le candidat questionneur (qui lui, était censé ne rien gagner) pour qu'il continue, s'il hésitait ou exprimait des scrupules.
1) Continuez, ne vous laissez pas impressionner.
2) C'est la logique du jeu, il faut continuer.
3) Nous assumons toutes les conséquences.
4) Dans dix minutes, il vous remerciera (de l'avoir fait gagner).
5) Qu'en pense le public? (Celui-ci criait pour demander qu'il appuie sur la manette).

Note le public ne savait pas que c'était simulé.




81 % des questionneurs ont appuyé sur la dernière manette! Le public se marrait.
Seul 19 % ont arrêté plus ou moins tôt.
A peine quelques uns au premier hurlement et à l'expression du questionné de sa volonté d'arrêter le jeu.


Note: tout le monde sait ce qu'est une décharge à...220 Volts et est censé savoir que la gégène est une méthode de torture employée par les parachutistes de Bigeard et Massu lors de la Bataille d'Alger quelques années après l'Occupation et la révélation des horreurs de la 2 ème guerre mondiale.
Henri Alleg (victime de cette torture à Alger) a justement écrit un livre qui s'appelle...."La question" comme l'interrogatoire de l'Inquisition à base de torture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce sont les émissions de TV qui me dérange...

Celle là est plus c.o.n que les autres car si au moins il y avait un intérêt scientifique, où juste de repousser les limites des candidats... mais non la c'est juste du spectacle voyeur inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Non ce sont les émissions de TV qui me dérange...

Celle là est plus c.o.n que les autres car si au moins il y avait un intérêt scientifique, où juste de repousser les limites des candidats... mais non la c'est juste du spectacle voyeur inutile.


Encore une fois tu n'as pas tout compris...si Ugatza veut bien t'expliquer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte il ne s'agissait pas d'une émission de divertissement mais d'une expérience scientifique cherchant à montrer jusqu'où pouvait aller la télévision...et surtout son public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...