Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lycanos1

Montagne Noire. Après les traces de loup, voici les poils de COYOTE.

Messages recommandés

Décidément, les chemins forestiers de la Montagne noire réservent bien des surprises. Au printemps 2008, un garde-chasse avait retrouvé quatre cadavres de chevreuil dont les morsures semblaient porter la signature d'un loup. Mais la présence d'un « canis lupus » dans le Tarn n'avait pu être formellement établie.

« à chaque fois qu'il est constaté une prédation en montagne, le doute s'installe sur ses origines. Est-ce le fait d'un chien, d'un loup ou d'un ours ? »

À la question posée par Louis Dollo mardi, dans l'article que ce guide de pays publie sur le site Kairn.com, il faut ajouter un prédateur tout à fait inattendu : le coyote !

Pourtant, les poils prélevés le 11 mars 2009, au-dessus de Saint-Amans-Soult, par un agent de l'Office national de la chasse et de faune sauvage (ONCFS), appartenaient bien à un spécimen de « canis lutrans », nom scientifique du coyote. Le laboratoire d'écologie alpine de Grenoble, qui les a analysés à la demande du préfet, est formel. « Par analyse génétique, on ne peut pas se tromper », souligne Pascal Pouzenc. Mais le responsable départemental de l'ONCFS se garde bien d'en tirer des conclusions. « Il n'est pas question de relier les indices de 2008 avec cette affaire-là. C'est très curieux. On a plein d'hypothèses mais on n'en déduit rien. » Si l'on considère que les poils retrouvés sur un piège à renard appartiennent bien à un coyote, il faut bien chercher une explication.

Les agents de l'Office ont-ils été abusés par un « petit plaisantin » qui aurait arraché ces poils d'un vêtement ou autre souvenir ramené des USA ? À moins que quelqu'un ait voulu répandre à nouveau la « peur du loup » dans la Montagne noire. Il reste, bien sûr, l'hypothèse d'un coyote échappé d'un parc animalier. « On a fait des recherches sur un établissement itinérant, mais ça n'a rien donné », indique Pascal Pouzenc. Le mystère du coyote reste donc entier.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/25/804485-Montagne-Noire-Apres-les-traces-de-loup-voici-les-poils-de-coyote.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un animal échappé de chez un particulier j\'saispas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...