Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Grenelle et trame verte

Messages recommandés

Et le fourre-tout du Développement Durable...
La trame verte, c'est l'idée de relier entre eux des milieux "naturels" isoléz, par des "corridors écologiques" (haies par exemple) permettant des déplacements pour la faune et la flore.
C'est une décision du "Grenelle" sarkoziste (vous savez, celui qui confond effet de serre et trou dans la couche d'ozone").
Regardez ce que j'ai trouvé! En cherchant parce que je ne vois rien venir dans ma région.
C'est-y-pas beau, ça? Very Happy
Elle est pas belle la vie?

http://www.tourisme-elbeuf.org/media/trame_verte_onf__091925500_1626_10092009.pdf

Citation :
au coeur de la forêt domaniale de la londe-rouvray, la trame verte constitue un parcours de 11 km accessible aux piétons, cyclistes, cavaliers,rollers et personnes à mobilité réduite pour des instants de détente et des randonnées sportives. nous vous invitons à découvrir cet espace de nature au fi l des saisons et au gré de sa richesse floristique, faunistique et historique.


Bref, c'est une foutaise mercantile!
La voilà, l'écologie de Drouate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous en avais pas parlé ? si Very Happy

Citation :
La France tout comme de nombreux pays européens, orchestre depuis quelques années la destruction de nos chemins. Sous prétexte de développer les transports doux et le tourisme rural, les élus urbanisent nos campagnes et l'asphalte envahit les paysages.

Sorte de chemins des temps modernes, les voies vertes doivent être larges de 3 mètres, dotées d'une pente inférieure à 3 % afin d'être accessibles à tous les usagers. Aujourd'hui, il existe environ 4800 km de voies vertes et de véloroutes en France et l'Association Française des Voies Vertes (af3v) souhaite atteindre les 10 000 km.
À première vue, l'idée est excellente. Mais en réalité, ce projet ambitieux comprend un problème principal : l'asphalte. Aujourd'hui 65 % des voies "vertes" sont asphaltées. 3100 km de chemins, soit l'équivalent en superficie de 1860 terrains de football ont été dénaturés. Les autres sont faites de sable plus ou moins compacté.

C'est contre ce bétonnage de la nature que l'ASPAS et le "collectif pour la défense de nos chemins" s'élèvent aujourd'hui.


http://www.aspas-nature.org/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=80

http://www.aspas-nature.org/images/stories/campagnes/defense_chemins/quad.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est attristant, affligeant, écœurant, désespérant.
Cela est à relier à ce que je disais dans le sujet sur le bocage :
Citation :
… je pressens (ou je constate) que le mot biodiversité n’est qu’un épiphénomène de type médiatique, un leurre langagier et que la, population générale vit sans la connaître, sans la voir, sans s’en préoccuper le moins du monde.

Encore une fois l’ignorance la plus crasse domine. Pour la majorité, la nature est seulement un lieu, un cadre aux ébats d’une humanité qui se pique d’intelligence mais à la sensibilité et à la capacité de conceptualisation dépassant sans doute que de très peu celles du lombric. Et de plus ce n’est qu’un lieu de loisir ou de production. On va dans la nature pour se détendre en braillards troupeaux de consommateurs. Oui une humanité totalement soumise aux impératifs de la consommation, des rapports socio-économiques.
Il arrive que la vie (sauvage) soit perçue dans cet espace : un moustique, une ortie ou, pire, une vipère, mais ailleurs un ours ou un loup… apparaît, gène un tantinet, titille de confort de l’esclave. Alors il faut aménager !
Et puis tout se mélange, tout se brouille. Qui est tantôt jardinier de la nature, amoureux de la nature, voire défenseur de la nature en fin de matinée au bistrot se meut en spadassin de la biodiversité à visage humain.
Et encore, tout ne tient pas dans ces quelques lignes amères !
Oui, c'est attristant, affligeant, écœurant, désespérant.
Plus jeune ou moins usé, je dirais révoltant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...