Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DUBS1

ronces de Combraille

Messages recommandés

Bjr,

les ronces, un sujet plus qu'ardu en France, où quasi rien n'a été fait depuis prés d'un siècle !!! au bout du compte, on ne sait plus où l'on en est, car les écrits d'antan sont bien remis en cause actuellement : qqes batologues (botaniste amateur de ronce) sous la houlette de David Mercier tentent de, sans mauvais jeu de mots, défricher ces plantes pourtant bien "attachantes"... En Combraille ce sont 32 espèces différentes qui ont été repérées (en France il y aurait peut être plus de 400 espèces différentes !!!)

pour vous excercer, téléchargez le cahier 49 pour y découvrir 11 premières espèces tout en détail... mais attention, vous serez bien déçu comme moi car pas la moitié ne trouve de noms précis !! et oui entre chercheurs du moment et auteurs anciens (parfois un peu brouillons), on arrive que petit à petit à s'y retrouver... pourvu que l'on ne mette pas encore un siècle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cousin ! cheers Je sais pas si tu es du pays ou horsain, mais on descend tous du Menatotherium, donc on vient tous un peu de Combraille, non ? (même le grand U notre bien-aimé pire-aîné).

Vu que mes dernières confitures de mûres sont issues d'une cueillette miraculeuse de moins d'une heure le long des chemins communaux entre Servant et La Bosse, et même si j'ai ces temps des raisons personnelles d'être allergique à la terre d'une partie de mes ancêtres, tu parles que "Ronces de Combraille" ça me tire l'œil ! C'est sûr que Rubus gr. fruticosus c'est un peu frustrant pour qui a tâté des variétés de goût, texture et taille des fruits défendus par une égale variété d'épines.

Par contre, ton lien ne me donne qu'une jolie fleu-fleur… Embarassed

guido

Bon, j'ai visité rapidement ton site (impressionnant) et trouvé le cahier ronces : Ca manque un peu de recettes, mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...