Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loup-de-loki

Le loup

Messages recommandés

Après ce titre plutot sobre je rajoute ce sous titre qui donne la couleur :
Les alpes, lieu d'un éternel conflit ou simple entêtement de vieux briscard.

Mon point de vue n'est pas élaboré, il reste très général par rapport à celui "d'ancien" comme vous (oui j'ai pas dis de vieux / vieille Laughing )
Mais à mes yeux, la situation ou chacun campe sur ses positions de peur de perdre le moindre centimétre de terrain est ... stupide !
L'état continuera a subir le lobbying des anti loup !
Et malgrès la convention de berne signé et ratifié par la france, des loups sont abattus officiellement (pire) et officieusement (dégueulasse).
Pour faire évoluer cela, il faut apporter des solutions au lobby des bergers, oui ce sont des vieux con entété qui aiment chasser mais pour eux nous sommes des parigo qui ne connaissent pas leurs pb et aiment un symbole de la nature meutrier.

Le but serais d'obtenir un compromis.
Mais je suis pas naif, pour ça il faut aucun "ancien" ni pro ni anti loup.
Les vieux ont de la bagou et manipule les foules pour faire stagner la situation.

Objectif :
Pour moi, il y a deux aspect : le local et le syndicale
le local avec un objectif de communication sur un plan social et d'action concerté.
Le syndicale : relation avec les agri sur un plan professionnel avec le pb des charges et des pertes
Vous constaterez que je cible les deux principaux argument des bergers "ouvert" (je serais curieux d'avoir l'avis d'un moins de 30 nouvellement bergers, genre l'ancien parisien ayant fui pour cette vie)

Bien sur je suis assez utopiste. je pense que les "moins vieux" on peut faire avancer les choses par le lobbying associatif et la mise en place de relation avec les bergers. (genre les aider a garder leur mouton en été).

Je n'aborderai pas les cas extrémiste :
pro loup : mettre fin au alpage
car pour moi c'est un choix de gestion, et cela dépend de l'objectif que le gestionnaire se fixe.
anti loup : exterminé le loup
car pour moi c'est con, il est là, c'est un fait, on peut pas se comporter comme des barbares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message a un gros inconvénient.
Comme tu le dis, il est trop "général".
C'est à dire qu'il affirme des postures, par principes et a priori, de compromis et de dialogue, hors connexion avec la situation réelle et surtout l'Histoire du conflit et de la protection.
Ce sont pourtant d'elles qu'il faut partir pour décider.
Personnellement, quand je les considère, je n'y vois aucun camping.
Alors, comment te répondre?
Il faut que tu nous dises ce que tu mets concrètement dans le "compromis".
Et alors, on verra.

Un conseil: n'emploie pas trop vite le mot "stupide". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, je trouve que ta confiance dans les "jeunes", parce qu'ils sont ignorants du passé et de ses "disputes" a quelque chose de démagogique.
Ces "disputes" portées par les anciens empêcheraient les jeunes de trouver des solutions.
En quelque sorte, ces disputes seraient la cause de la situation actuelle (moi je pense l'inverse, c'est à dire qu'elles sont la conséquence de problèmes toujours pas réglés pour cause d'intérêts complètement opposés et continuant d'exister ensemble).

En effet, quand on te demande d'être concret, tu restes muet.
Que proposes-tu?
On attend encore la réponse.

Le lobbying associatif existe depuis disons....avant que tu naisses.
Et pourtant, il n'a rien réglé.
J'ajoute: bien au contraire.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.
La connaissance du passé est indispensable pour ne pas tourner en rond dans son bocal.

Ce n'est pas une question d'âge: le passé est écrit dans des livres (ou d'autres supports) et un jeune peut se l'approprier...à condition de faire les efforts nécessaires. Wink
Bien sûr, l'expérience directe, personnelle et accumulée par les anciens leur donne un avantage supplémentaire et devraient leur valoir le respect plutôt que la méfiance.

Quand on a connu la beauté et que celle-ci a été détruite, ça donne la fermeté (via la souffrance) nécessaire pour ne pas "suivre" le premier marchand d'idées à la c... venu.

Ce que tu dis (et avec toi, quelques politiciens) est vieux comme le monde.



Mais la réalité est plus amère.
Avant d'unir, il faut combattre et vaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...