Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missfyfy1

[Recherche] rat Femelle à adopter, dans le 29 (Morlaix)

Messages recommandés

Bonjour ! tout est dis dans le titre, je recherche donc une compagne pour mon petit ratounet =), je n'ai par contre aucun moyen de me déplacer !
Merci d'avance pour vos propositions !

Tu cherches une femelle pour ton mâle c'est ça ?
Pourquoi vouloir absolument un couple ? Pour faire de la repro ?

Invité
Bonjour,

Mêmes questions que White, à savoir que les rats ne doivent pas vivre seuls mais qu'on ne peut pas non plus faire vivre en permanence ensemble des rats de sexes opposés au risque que la/les femelle(s) fassent portée sur portée et s'épuisent.

Il faut donc prévoir de faire vivre les rats en groupe OUI mais du même sexe !
Donc même si tu envisages de faire une portée, il faut idéalement avoir un groupe de mâles (2 minimum) qui vivrons ensemble et un groupe de femelles qui vivront entre elles.

Es-tu au courant des règles en matière de reproduction ?

ben en fait, la je n'ai qu'un seul mâle, mais je prévoit d'acheter, une femelle pour la repro, et ensuite, garder une femelle et un mâle de la portée (et ne vous inquiéter pas, j'ai deux cages pour que chaque groupe y vive, et j'ai aussi une cage de maternité).
Enfin voilà ! et, pour les règles, j'ai regarder sur le forum qq informations, mais ça ne me fera aucun mal qu'on me les rappel !

Invité
Tu ne pourras de toutes façons surement pas faire reproduire ton mâle actuel avec la femelle que tu vas acheter ... Vu qu'il y a des règles en matière d'âge et de poids pour chaque sexe.

Citation :
Dans un premier temps, je pense que LA règle de base pour reproduire des rats c'est d'avoir appris à connaître, à aimer et à respecter l'animal.
Donc déjà si l'expérience n'est pas là, autant attendre et ne pas se lancer dans l'aventure !

- Une femelle ne peut pas être reproduite avant 6 mois et 250 à 300 g. Il est préférable qu'elle ne fasse qu'une seule portée ... L'âge maximum est fixé à 8-9 mois.
- Un mâle ne peut pas être reproduit avant 1 an afin d'avoir un recul sur sa santé, son caractère après l'adolescence. Idéalement préférer un rat de bon gabarit à savoir 500 g minimum. Si on ne sait rien de sa généalogie, il est préférable d'attendre 15 mois.
- Les parents ne doivent pas être de la même lignée, ni frères sœurs, parents, cousins, rien du tout sinon on part dans de la consanguinité qui crée d'énormes soucis et de santé et comportementaux.
- Dans les deux cas il est préférable de connaître le passé d'au moins un des deux rats, à savoir les parents au minimum, idéalement les grands-parents, savoir s'il y a eu des soucis de santé dans la lignée ou de caractère, d'agressivité hormonale, etc.

Tout ceci permet d'avoir une lignée fiable avec des petits en bonne santé, d'un bon gabarit et d'un bon caractère.

A faire un peu n'importe quoi on fragilise les lignées, les rats sont déjà fragiles et vivent peu, si les choses ne sont pas contrôlées un minimum, ça ne peut qu'empirer.

De toute façon pour l'instant, je veux juste acheter la femelle ! mais j'attendrais bien sur quelque temps, le temps qu'ils aient l'âge requis. Merci pour les informations !

Invité
Et donc en attendant ils vont rester seuls chacun de leur côté ?

Un rat qui vit seul est malheureux ... A savoir que s'il reste trop longtemps seul il devient asocial, c'est à dire qu'il ne supporte plus ses congénères mais est tout de même malheureux de vivre seul !
C'est imposer le mal être aux rats de procéder ainsi !

Je pense qu'il serait préférable de plutôt chercher un copain à ton mâle actuel, sous réserve qu'il ne soit pas trop vieux et ne vive pas seul depuis trop longtemps, sinon il y a un gros risque qu'il n'accepte plus de compagnon.

Et une fois que tu connaîtras bien le rat, donc dans quelques années, peut être pourras-tu envisager de faire une portée dans de bonnes conditions.

Le rat n'a que quelques mois, et je ne l'ai que depuis 1 semaine donc si je lui apporte un compagnon je pense qu'il l'acceptera Wink
Je dois attendre quelques années ? pourtant le rat ne vie que 2/3 ans d'après les personnes qui en ont eu =/
Merci pour les conseils, donc en premier temps je vais plutôt prendre un mâle, comme ça mon rat sera plus heureux (même si je pense qu'il l'était déjà vu que je le prends tout le temps sur moi =D)

Invité
mortiana a écrit:
on ne peut pas remplacer un compagnon rat même si on est très présent, un rat seul s'ennuit.

Exactement ! Donc super de lui prendre un copain.

Je parle d'attendre quelques années pour que TOI tu apprennes à connaître les rats et qu'ainsi tu aies les clés en mains et les connaissances nécessaires pour faire une portée dans de bonnes conditions avec bien entendu surement un autre ratou que ton actuel car ils vivent en effet trop peu de temps.

Je peux donc fermer ce post afin que tu en fasses un autre pour un mâle ?
Pense aussi à regarder dans les portées du forum, il y a pas mal de bébés qui ne sont pas encore sevrés et qu'il est encore temps de réserver.

Ah d'accord j'avais mal compris ^^'
Oui tu peux le fermer ! je vais aller a l'animalerie prendre un autre mâle, et ça tombe bien car mes deux loulous seront de la même portée =)
Merci encore !

Invité
Surtout que tu veux faire de la repro avec un rat d'animalerie avec aucune géné connu, aucun renseignements sur les parents et encore moins sur leur santé ...

C'est vraiment pas idéale du tout pour de la repro ... !

Invité
Donc je clôture, je te laisse faire un post pour un mâlou et regarder les portées du forum puis j'espère que tu resteras parmi nous pour prendre le max de renseignement, que ton aventure avec les rats durera et tu y repenseras peut être dans quelques années ;d