Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

pertes poils, carence alimentaire?

Messages recommandés

Bonjour,

Après de nombreuses aventures a ce sujet je reviens vous voir!
Mes deux rates perdent leurs poils depuis un an de manière assez intense et variable on va dire : ça s'en va, ça revient, ça change de zone...

Au départ je pensais que c'était parce qu'elles mangeaient leurs poils > ce qui est le cas.

Le véto pensait que la perte de poils était due à un problème de parasite, qu'elles s'arrachaient sans doute les poils à cause d'une gêne par rapport à ça... on a donc fait des prelevements qui n'ont rien donné et elles sont sous anti parasitaire depuis.
Au début il y avait un mieux : une de mes rates étaient completement dégarnie sur le dos et ça a un peu repoussé, l'autre a un bouton sur la queue et ça s'en va plus ou moins avec l'antiparasitaire... Le problème c'est que depuis une-deux semaines elles recommencent a perdre leurs poils!

Le véto m'avait suggéré une autre piste, celle de l'allergie : j'ai essayé de trouver d'où pouvait venir le problème en changeant de litière, en nettoyant a fond la cage, en changeant de place à la cage, en changeant la nourriture etc... rien!

Bref maintenant je me penche sur la derniere piste : la carence alimentaire.
Si elles sont en carence qu'est ce que je peux leur donner? Je pensais peut-être prendre des vitamines mais je sais pas si ça va changer grand chose ?
Je n'ai pas non plus envie de les gaver avec n'importe quoi sachant que l'une d'elle est un peu trop grassouillette a mon goût.

Sinon, avez-vous déjà eu des rats allergiques?

Merci d'avance pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilith est allergique à la raffe de maïs mais il est nu du coup je ne peux pas voir s'il perd du poil XD ça se traduisait surtout par des éternuements. Pour la carence je pense que se serait plus une décoloration du poils je pense à ce que tu dis c'est récurant et vu que tu as essayer de changer de nourriture ça aurait du disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour le poil yen a une qui est blanche donc forcement on ne voit rien, l'autre est blanche et noire et c'est vrai qu'il est beaucoup moins beau qu'avant, il s'est beaucoup éclairci dans le bas du dos (limite marron)...
La nourriture on va dire que j'ai testé plusieurs mélanges... la noire et blanche ne mange pas beaucoup, la blanche se gave (c'est pour ça qu'elle doit etre grassouillette) et toutes les deux trient beaucoup la nourriture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu attends que la gamelle soit bien vide avant de la remplir? sic'est vraiment une carence tu devraisessayer les bouchons mazuri elles auront tout ce dont elles ont besoin et le trie est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamelle est vide dans les 30 sec car... mes rates la balancent toujours et planquent tout ça dans la litière donc difficile de juger si elles ont vraiment tout englouti ou pas.
Je leur donne l'équivalent de 2 poignées tous les soirs a peu près.

Les vitamines pourraient aider en cas de carence et pour les poils? Parce que je pense voir ça aujourd'hui... si oui vous me conseillez vitamines chez le véto ou en animalerie (je me méfie souvent des produits miracles vendus en animalerie)?

> Et autre question, comment as tu su a quoi ton rat était allergique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vraiment il y a une carence les bouchons mazuri c'est une super solution, elles pourront pas trier et auront tout ce dont elles ont besoins on les trouve en animlerie ou sur internet.
J'ai changé de litière et les éternuements ont très vite disparut donc ça ne pouvait être que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac merci pour tes conseils je vais leur prendre ça alors... en esperant qu'elles ne fassent pas les difficiles lol
Et vitamines inutiles alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux leur en donner mais celle de véto c'est vitarongeur quelque chose comme ça je ne me souviens plus du nom exacte. Elles ne feront pas les difficiles, elles ne se laisseront pas mourir de faim, tu leur met ça et rien d'autre quand elles auront faim elles mangeront ce qu'il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila je leur ai pris la totale : nouvelle litière, compléments alimentaires, vitamines et nouvelles graines.

Par contre j'ai pas trouvé les fameux bouchons, j'avais le choix entre deux types de graines "unies" > un pour rat et souris et un que pour rat...
je me suis dit que le rat/souris devait pas trop convenir donc j'ai pris l'autre mais il me semble un peu trop bourré de protéines (20%), je les donne comme ça ou il vaut mieux que je mélange avec autre chose? C'est les granulés rat complete je sais pas si ça vous dit quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mazuri c'est sur le comptoir animal que tu les trouves !

Pour les graines "unies" que tu as pris il faudrait que tu mélanges avec autre chose pour rééquilibrer oui. Mais du coup c'est plus uni, donc il y aura peut-être du tri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles "décolorent", que le noir devient marron, c'est une carence alimentaire.
Les miennes avaient ca tout au début, plus rien depuis que je fais moi meme mon mélange.

(j'avais essayé Rat Nat*re, Rat c°mplete, R°ngis... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...