Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Suliana1

Souris éléphant ou Mastomys

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si des gens connaissent ces petits animaux qui, de ce que j'ai compris, s'avère ne pas être des sourisgéantes mais plutôt des rats nains.

Si quelqu'un s'y connais j'aimerais connaitre leur particularité leur caractère ou autre ^^

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ça :

"Mastomys natalensis est un nouvel animal de compagnie en Europe. Aussi dénommé " Natal rat ", il ressemble à un rat mais d'une taille inférieure. Cette espèce a eu beaucoup de noms différents parce que son nom scientifique a été changé plusieurs fois depuis qu'il a été découvert en 1834. Il a été appelé Rattus natalensis - et même Mus natalensis pendant assez longtemps mais il peut être trouvé maintenant sous le nom de Mastomys natalensis. Mastomys natalensis est le plus récent nom et le plus correct. Même si cette espèce est appelée " rat " c'est uniquement en référence à nos animaux domestiques comme les souris ou les rats. Une des différence entre Mastomys natalensis et Praomys natalensis
est la longueur de la queue plus courte chez Mastomys (environ 9 cm) que chez Praomys (environ 15 cm).
Le " Natal rat " ou Mastomys natalensis est très élégant avec ses yeux globuleux et ses oreilles redressées. Je prévoie et suppose qu'ils deviendront populaires avec le temps, plus particulièrement depuis que de nouvelles couleurs ont fait leur apparition. Au niveau du comportement, ils préfèrent grimper plutôt que de creuser et il est amusant de leur construire des montages qu'ils pourront escalader. Ils ont un équilibre remarquable et aiment à explorer et à découvrir tout nouvel objet introduit dans leur environnement. Ils sont très agréable à observer.


Mastomys natalensis est petit. Sa taille est à peut près deux fois supérieure à celle d'un souris adulte du genre Mus musculus et chose très intéressante c'est qu'il ne dégage pas de mauvaises odeurs. Son comportement est semblable à celui du rat en captivité. Mais son apparence est plus celui d'une souris. Ces rats peuvent cohabiter en communauté, ils sont sociables et amicaux entre eux. Les mâles peuvent être gardés ensemble comme les rats communs. En somme, cette espèce est supposée être un peu moins territoriale que le rat commun et grâce à ce tempérament, il est plus facile d'introduire de nouveaux individus au sein d'un groupe constitué.

[...]

Informations générales. Ces animaux ont besoin d'une cage assez spacieuse, ils apprécient de manger des insectes et des légumes. Ils sont très sociables, beaucoup plus que les rats ordinaires, c'est pour cette raison qu'il est déconseillé de les maintenir isolés. Ils doivent être manipuler délicatement et il faut éviter de les soulever par la queue. Ce sont d'excellents grimpeurs et ils escalades facilement les supports.

L'apparence. Les Mastomys ressemblent à des souris tant qu'ils sont jeunes, puis en grandissant et à l'âge adulte, ils ressemblent plus à des jeunes rats. Ils n'y a pas très longtemps qu'ils sont gardés comme animaux de compagnie que déjà des couleurs de pelage différentes sont apparues. Les mastos sont de la grosseur des gerbilles. A l'état sauvage, ils ont le dos couleur gris-brun, la partie ventrale grise ou blanche, le pelage doux. Les oreilles sont larges. Ils ont de petits yeux, un museau pointu et possèdent entre 7 ou 12 paires de mamelles.

[...]

La nourriture. Ils affectionnent les légumes comme les concombres, les carottes, les feuilles de salades et bien sure du millet en grappe. Un mélange de graines variées (tournesol, alpiste, millet, blé, orge, pois, maïs, etc...) est nécessaire à leur alimentation, il est aussi possible de leur donner de la nourriture pour rongeurs (rats, hamsters). Il faut faire attention aux graines et aliments gras et ne leur en donner que par petites quantités, sinon ils risquent de devenir obèses et de tomber malades.

Cage. La taille minimum de la cage est de 60 cm de longueur et 40 cm de largeur pour un trio. Cet animal est actif et à besoin d'espace, sinon il essaiera de s'enfuir en rongeant les barreaux de sa cage et aussi le plastique. Si ils ont peu d'espace, ils risquent de devenir agressifs, frustés, ils risquent ainsi de dépérir et de tomber malade rapidement. Les cages de laboratoires sont très pratiques et très solides pour ce genre d'animal, mais elles sont en France difficiles à trouver.

Le comportement. Un fait certain chez cette espèce est qu'ils ont peur des humains, ils sont vifs et inquiets. Si un animal s'échappe et que vous le rattrapiez, il risque fort de vous mordre si il n'est pas apprivoisé, aussi soyez prudents si vous décidez de les manipuler et prévoyez de le faire dans un endroit où vous pourrez le rattraper facilement sans prendre trop de risque à l'effrayer ou bien utilisez des gants.
Les mastos sont supposés être très peu agressifs entre eux, aussi il est possible d'introduire un nouvel individus avec les autres sans que ce dernier soit persécuté. Mais par expérience ceci n'est pas toujours vrai car cela dépend des individus et si ils ont des petits ils risquent moins facilement d'accepter un intru, si vous le faites, vous devrez les surveiller quelques temps et éventuellement retirer le nouvel occupant si cela s'avère nécessaire ou bien attendre que les petits aient au moins 5 semaines pour essayer à nouveau d'introduire le nouvel occupant.
Il est toujours triste de constater qu'un Mastomys se fasse attaquer par un ou plusieurs de ses congénères. Celui qui est l'objet d'agression reste souvent prostré et stressé. Il se réfugie le plus souvent dans un recoin de la cage et pousse de temps en temps quelques cris surtout quand il sent que les autres vont l'agresser. Dans ce cas il est préférable de retirer l'animal objet d'agression pour le mettre dans une autre cage où il pourra récupérer des forces et souvent on constate que son état s'améliore rapidement en 1 journée il semble remis de ses émotions. Mais comme nous l'avons vu plus haut il est déconseillé de les maintenir seuls trop longtemps, donc il faut le remettre avec les autres et si ça se passe pas bien recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il soit accepté.
J'ai remarqué que les Mastomys aimaient beaucoup faire leur toilette sur du sable fin. Ils adorent également se reposer en groupe et s'endormir ne laissant dépasser que leurs museaux. "

c'est ce qu'il m'a paru le plus utile. voici l'article compler avec pas mal de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ce site qui explique bien et donc ce que j'aimerai savoir c'est si j'ai bien compris et si c'est plus un rat nain qu'une souris géante ? Et combien de temps elles vivent ? (je ne crois pas l'avoir lu :-S)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la taille, y a ça sur l'article
Espèce: Mastomys natalensis
longueur de la tête et du corps en mm: 90 - 150
Longueur de la queue en mm: 90 - 150
Longueur des pattes postérieures en mm : 20 - 30
Longueur des oreilles en mm. : 16 - 24
Poids de l'adulte en gr :25 - 70

(en sachant qu'un rat adulte en moyenne fait 250-500g mais ça fait à peu près le poids d'un rat d'un mois, regarde sur les topics d'adoption, souvent ils précisent le poids)

voici un autre article qui contredit le premier sur certains points et donne la durée de vie (2-3ans):

"Voici une petite fiche technique sur un rongeur encore assez peut courant mais qui offre beaucoup d'avantages à nous terrariophiles, la Mastomys.

Classification:

Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Sous-ordre: Myomorphes
Famille: Muridés
Sous-famille: Murinés
Genre: Mastomys
Espèce: natalensis
Nom commun: Souris géante africaine ou Mastomys

poids adulte: 60-80g.
longueur corps: 7-16cm
longueur de la queue: 8-17cm

Mode de vie: nocturne
Longévité: 2 à 3 ans


Reproduction:

Age de la maturité sexuelle: 2 mois
Saison sexuelle: La saison dure toute l'année
Durée de gestation: 23-28 jours
Nombre de petits par portée: 10 à 20 petits (une moyenne de 12 chez moi mais des portées de 22 petits ont déja été observées).
Nombre de portée par an: 10 à 12
Age du sevrage: 1 mois


Maintenance:

- température: 19-21°C
- humidité de 30-70%
- durée d'éclairement: 12 heures
- alimentation: omnivore


Après les chiffres voici une petite explication de l'utilité et la manière d'élever ces animaux.
De plus en plus de terrariophiles se tourne vers l'élevage des mastomys pour des raisons très simples. Il faut savoir que ce qui est spécifique aux Mastomys c'est leur nombre de mamelles qui varient de 7 à 12 paires, alors que les souris classique (Mus musculus) n'en possèdent que 5 paires. Cela leur permet donc d'être très prolofiques, chez moi la plus part des portées sont de 12 petits mais des portées de 22 petits ont déja été vu. De plus le canibalisme est beaucoup plus rare que chez les souris, chez moi il est même inexistant, même le père ne touche pas aux petits. Il faut également savoir que toutes les femelles accouchent au même endroit et prennent soin ensemble de tous les petits que se soit les leur ou non, on à même déja remarqué des petits de souris ou hamster adopté par des mastomys tellement elles sont maternelles.
Un autre avantage de ce rongeur est le peut d'odeurs qu'il émet. En effet contrairement aux souris qui dégagent une forte odeure la Mastomys ne sent presque pas se qui n'est pas négligeable.
Pour finir leur taille est plus importante que les souris et donc peut convenir à des reptiles plus gros. Un adulte peut atteindre les 80g se qui fait déja une belle proie.

En revanche la plus part des Mastomys ont un gros défaut, leur agréssivitées, l'ajout d'un nouveau membre dans un groupe serais voué bien souvent à un massacre de se dernier, et leur agréssivitée ne s'arrete pas là, elles n'hésiteraient pas à attaquer votre main et donc compliquerais les manipulations.
Mais attention à ne pas faire de généralitée, pour ma part mes Mastomys n'ont jamais montré la moindre signe d'agréssivité envers moi, et se laisse même manipuler sans problème et semble même curieuses envers moi. Il semblerait que cela dépende des souches.

En se qui concerne leur maintenance elle n'a rien de compliquer, c'est un petit rat donc une surface suffisante et des copeaux de bois propre leur suffit.
Il est conseillé de n'avoir qu'un mâle par cages pour éviter tous risques de bagarres, de plus plusieurs mâles serais inutile.
Pour ma part je les maintient pas groupe de 4, 1 mâle et 3 femelles, pas besoin de séparer les femelles ou d'enlever le mâle quand il y-a des petits, cela est inutile puisqu'il y-a peut de chances de voir du canibalisme chez les mastomys et de plus cela risque de poser problème lorsque vous les replacerais ensemble.
Pour l'alimentation je conseil de nourrire aux bouchons, de cette manière il n'y-auras pas de carances chez vos animaux. Pour ma part les miennes sont nourrient aux bouchons et aux croquettes pour chien (pour l'apport de protéines) et aucuns problèmes."

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben sa bastonnent sec entre pti mecs ces bestioles :D
sa ressemble vraiment à un mini rat, y en a des beaux ceci dit je préfère largement un bon gros ratous xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée, comme j'ai juste cité, j'ai laissé toutes les fautes des articles, particulièrement du deuxième, et je viens de m'appercevoir que y en a des choquantes, quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est celle là qui m'a vraiment interpellé :

vous les replacerais ensemble.

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yellow a écrit:
Pour l'alimentation je conseil de nourrire aux bouchons


perso c'est celle là qui m'a fait tiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci c'est vrai que ces site ce contre disent un dis qu'ils peuvent peser 80g l'autre 250 à 500g et un dis qu'il n'a pas de probléme d'intégration et l'autre qu'il faut éviter les intégrations :-o et je ne dis rien sur les fautes car je suis mauvais en orthographe :-S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai eu des Mastomys, à l'époque y'avait aucun article sérieux, rien de vraiment probant, j'ai donc recueilli les témoignages d'amis terrarios qui en élèvent, eux, depuis des lustres ! j'ai essayé de condenser ça + mon expérience perso dans un article

http://histoires-de-nacs.e-monsite.com/rubrique,la-mastomys,1171215.html

Alors une Mastomys de 200 grammes j'y crois pas du tout ! C'est vraiment plus petit qu'un rat, je dirais à vue de nez 80 grammes au max, peut être un peu plus pour un mâle énorme.

Au niveau des intégrations, c'est à peu près aussi (voire plus !) territorial qu'une gerbille, pour ceux qui connaissent. J'ai jamais retenté d'intégration après m'être fait bouffer un petit mâle :(

Au niveau de la reproduction par contre c'est hallucinant, j'ai eu des portées de 24 petits O_o et ça refait une portée tous les 2 mois à ce que j'ai compris, enfin assez hardcore.

Au niveau caractère, pour moi, rien de comparable à un rat, ni même à une souris !!! Ca a plus le comportement d'un hamster, au niveau agressivité :D

Disons que c'est pas un animal qui aime être pris ou papouillé, même pris bébé, après peut être qu'il y a des exceptions, mais bon ça fait assez mal quand ça mord, ça fait pas semblant :s

Voilà voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...