Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter.3

aider un poussin à sortir de l'oeuf

Messages recommandés

tout d'abord, il faut savoir ceci:

On n'aide jamais un poussin à sortir de l'oeuf :!: :!: :!:

en effet, il s'agit souvent de sujets plus faibles, plus fragiles qui sont susceptibles d'attraper des maladies et de devenir un foyer ou de transmettre de mauvaises qualités à leurs descendants.

Bon, maintenant, je suppose que je suis loin d'être la seule âme sensible à se dire qu'il est dommage de laisser crever un être aussi mignon, fruit de 3 longues semaines de patience et de petits soins, l'avenir de la basse cour pour un mauvais réglage de couveuse! Ou plus simplement qui a une copine avec une poele à frire en main qui vous regarde d'un air mauvais si vous suggérez ce qui est dit plus haut...

Tant qu'à l'aider à sortir, autant le faire le moins mal possible...

imiter la nature

Normalement, le poussin pépie déjà le jour précédant sa sortie.
Il commence à percer sa coquille du côté arrondi de l'oeuf, un peu sous la poche d'air.
Il commence ensuite à tourner sur lui même en perçant la coquille de manière circulaire tout autour de la poche d'air. cela prend une ou deux heures.
Une fois le capuchon formé enlevé, il peut sortir sa tête. Dans les instants qui suivent, il s'éjecte de la coquille en s'appuyant sur ses pattes.
Il reste ensuite couché quelques minutes à quelques heures pour secher.
Enfin, il se tient plus ou moins sur ses pattes et commence à explorer la couveuse. c'est à cet instant au plus tôt que l'on peut l'enlever pour le conduire à l'éleveuse.
Entre l'éclosion et l'éleveuse, on peut attendre jusqu'à 24 heures, inutile d'ouvrir la couveuse à chaque poussin, ça refroidi l'ambiance pour les suivants.

Maintenat, dans la pratique, il arrive régulièrement qu'une fois la coquille percée, plus rien ne bouge, durant des heures. Soit le poussin est mal positionné, soit il est trop faible.

Ne faites rien :!: :!: :!:




Ou si vous ne distinguez vraiment pas la couleur rouge, vous pouvez l'aider comme suit:

1) l'oeuf est percé à l'endroit normal:
enlevez petit morceau par petit morceau la coquille de façon à créer le même cercle qui devrait être formé si le poussin le faisait lui-même. Si la mebrane est seche, vous pouvez la déchirer délicatement selon le même principe. Dès que vous observez de la membrane humide ou du sang, ne déchirez plus, remettez l'oeuf dans la couveuse pour au moins une heure, le temps qu'elle seche: vous pourriez créer une hémorragie ou une infection!
Lorsque le cercle est dégagé, un peu comme un oeuf à la coque, mais du côté du gros bout, replacez l'oeuf dans la couveuse: il doit être capable de sortir lui-même dès qu'il se sentira prêt. Si vous le faites vous même, vous avez toutes les chances de déchirer une membrane humide.
:!: Ne jamais briser la coquille du côté de la pointe, éviter au maximum de descendre sous le point où le poussin a percé: il a besoin de cette partie de l'oeuf intacte comme point d'appui pour sortir.

2) l'oeuf est percé à un endroit inhabituel: côté pointe par exemple: le poussin est mal positionné!
procédez comme ci avant, en découpant l'oeuf là ou il aurait du l'être. Ensuite, dégagez la coquille jusqu'au trou percé pour dégager la tête, toujours en limitant les dégats. Dans ce cas, il peut arriver que le poussin s'éjecte trop tôt et que ce qui lui sert de cordon ombilical suive... Mettre une goutte de désinfectant.

-Ne jamais vouloir aller trop vite!!! Laissez le temps aux membranes de secher, mieux vaut attendre un peu trop que trop peu.

Vous ne les sauverez surement pas tous! Certains sont réellment trop faibles. Mais avec un peu d'habitude et de patience, largement plus de la moitié.

Voilà, c'est le fruit de mon expérience personnelle; si d'autres ont des conseils à ajouter, des points à préciser, des photos,... allons-y! Pour quelques poussins de sauvés et surtout pour la joie que quelques éleveurs ressentirons à y arriver!

Pensez quand même à voir un spécialiste pour le rouge...:bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
walter a dit: "Ou plus simplement qui a une copine avec une poele à frire en main qui vous regarde d'un air mauvais si vous suggérez ce qui est dit plus haut..."

HUM!!
je suis pas comme ça ...
"ça sort: tant mieux ... ça sort pas tant pis ..."

c'est triste, mais c'est la vie! (y'a des choses plus graves)

je suis pas pour aider les pious, sauf si c'est des races plus rares ou difficiles à avoir ...

j'en ai déjà aidé, mais seulement vers la fin, quand je suis sure qu'il n'est plus attaché à la coquille et qu'il ne sera pas plein de sang (pcq alors y'a 1 chance sur 2 qu'il meure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravobravobravo
Très bon Walter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sujet tres util a lire bravo tout es dit bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C' est tres bien expliqué, c' est ainsi que je procède, incapable de laisser mourir un pousssin. D' ailleurs, j' ai vu des poules aider à casser les coquilles alors pourquoi pas nous, les poussins sont généralement un peu plus faible au départ mais au bout d' un moment ils rattrapent les autres et il n' y a plus aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est super génial comme idée ,c'est de la sorte que je pratiquais .
Merci encore a toi. :smok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, je ne suis pas spécialement d'accord, ma compagne a aidé un oison à sortir et l'autre non, et bien il y en a un qui se développe bien et l'autre moins vite. Dès que je sais sortir, le flash va crépiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beaux article bravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...