Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

lapinière

Messages recommandés

je constate que vous avez de superbes clapiers, je n'ose pas montrer les miens :clind:
je voudrais une lapinière, ou un enclos extérieur pour que lmes lapins vivent librement

donc un enclos avec un grillage qui est 60cm dans le sol

avez vous une expérience dans ce domaine
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi,rien n'oserait vivre dehors.
Autrement c'est bouffé par les prédateurs de suite. :afterbo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile d'élever à l'extérieur. Surtout que ça n'est pas facile de bien protéger et surtout d'empêcher les évasions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une alternative interressante est l'élevage en cage mobile.

l'élevage ce fait en pleine air , mise bas et sevrage compris dans des cage assez grandes. On déplace celle-ci tous les matin pour fournir de l'herbe fraiche. et les lapinoux sont a l'abrit des prédateurs...

Les cages font 2 mètres X 1 mètres

J'envisage serieusement de faire de même chez moi,c'est pratique et écolo.



Lien photos sur le sujet
http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Materiel07.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les informations,
en fait ce que je cherche est différent, je m'explique
c'est un enclos ou les lapins vivent en totale liberté, et bien évidament étanche au renards, fouine et autre prédateurs.
j'ai vu cela dans une ferme école à Ebly (Ardenne ) il y avait un enclos 20m*20m et un gros tas de branchages, et des lapins partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois parfaitement ce que tu voulais dire.

Mais attention, ce mode d'élevage bien que trés sympatique et "bucolique" digne des dessins animés de notre enfance à une foule de contraintes .

Il ne faut laisser qu'un seul couple reproducteur, les autres lapin doivent être stérilisés, sinon, c'est la catastrophe assuré ! Destruction des nids, tuerie barbare entre mâles etc...

La reproduction est ... aléatoire,

Niveau sanitaire, ce type d'élevage n'est pas trés bon non plus car la transmission des maladie est facilité et l'hygiène y est inexistante. Aucune désinfection ou même vide sanitaire possible !

Tiens toi prête égualement a courrir une bonne heure derrière les lapin au cas ou tu voudrais faire un civet... si tu arrive a en attraper un :bigsmil:

Faut aussi penser a enterrer le grillage sur une bonne 60 ène de centimètres et de le monter a plus d'un mètre.Sinon, tes voisin risque de voir des lapins de partout . Le type de sol est important : il faut un sol sec, drainant et en pente. sans oublier la cloture électrique pour les renards et le filet pour les buses. Le cout de l'instalation, de son entretiens est exorbitant par rapport au bon vieux clapier en béton.

Niveau rendement et qualité de la viande, c'est trés aléatoire. les dominant vont être gras (trop) et les dominés maigres comme un clou.

Bien surveiller ta surface et le nombre d'animaux dessus, sinon, ben tu risque d'avoir une garennière semblable a la surface de Mars.



Avantage: franchement, j'ai beau chercher, j'en vois aucun :corde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avantage: franchement, j'ai beau chercher, j'en vois aucun :corde:[/quote]


un seul avantage obéir à ma moitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah d'accord !!!!! ben... Bon courrage

Bon, c'est pas infaisable comme truc, mais vaux mieux savoir ou vous metter les pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend le sujet en route un peu tard peut être. Mais je pense qu'il serait utile de bien expliquer à ta tendre et douce les avantages et les inconvénients d'un tel système. J'avais un mémento sur l'agriculture mais je ne le trouve plus sinon j'aurais scanné les pages où on parle de ce type d'élevage. Si ma mémoire est fidèle, il était conseillé de faire une pâture par femelle gestante et un séparé pour monsieur. C'est un travail de forçat mais quand on aime...
Je me demande si on évoque pas ce type d'élevage dans un livre que Polo et moi avons sur le jardinage...je vérifierais à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jamais entendu parler de ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,
nous avons déja vu deux fois cette procédure d'élevage, dans des fermes écoles,
je me doute bien que ce n'est pas rentable

pour le moment elle ne m'en parle plus car nous sommes en plein déménagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sauvé par le gong.....pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bouquin rustica en livre de poche, ce n'est pas un récent. Il était à mon grand-père puis à mon père. Mais je ne suis plus certain du titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a de vieilles techniques dépassées.
Etant gamin,je connaissais un éleveur qui mettait ses futures reproductrices dans ce genre de parc.
Maintenant,avec les prédateurs,tout serait dévoré rapido.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'investissement pour muscler qlqs lapines qlqs semaines par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi. Si c'est pour que les lapins se dégourdissent les papattes, autant n'en faire qu'un ou deux sur quelques m² et sortir les pinpins de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour voir des lapin en pseudo liberté, commes les poules qui courrent dans le jardin, et passent chez les voisins
j'ai encore une poule qui est venue avec 6 poussins, et impossible se savoir ou elle à couver

bion je retourne à ma TVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les lapins en parc,c'est bon pour Jean de Florette....et encore,ça été le fiasco. :bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de façon définitive mais pour réimplanter du lapin sur certaines chasses, ça se fait. Une fosse, quelques palettes dedans, tu clôtures, quelques lapins dedans puis après la repro, ils les lâchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wouhouwouhou
Ca c'est la théorie sur le papier.
La pratique sur le terrain est tout à fait autre.
Pour cette réimplantation,tu dois commencer un an à l'avance le piégrage de tous les mordants,chats harets,chiens érrants,...tous ce qui peut bouffer tes lapereaux.
Après si tu tombes sur une bonne souche,si tu n'as pas de maladie,si tu n'as pas de problème d'intempéries,ni de vandalisme,si tes lapins se plaisent,tu peux espérer de la repro.
Sans toutefois ne jamais abandonner le piégeage et la surveillance.
Pour rappel cette pratique est interdite en Région Wallonne,car le transport et le relacher de lapins sauvages sont interdits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'ai pas lu, un truc documentaire sur une chaine française. Mais je te crois sans peine, on ne se rend pas toujours bien compte du travail des hommes comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi,je fais travailler les autres ou je surveille le travaille des autres....je ne travaille pas,moi. :mok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas délégué....forestier. :bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mok: :mok: je suis forestier syndical :mok: :mok: je sais pourquoi on s'entend si bien. Ça va collègue humourhumour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le délégué syndical,chez nous forêstiers,c'est UNE collègue.
Je te dis pas la rosse que c'est,ma chère cousine. :bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un bon délégué syndical est toujours mal vu par la hiérarchie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...