Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Poulailler à construire

Messages recommandés

eh oui, je suis toujours en train de cogiter le plan de mon poulailler.

L'équipe de constructeurs est prête (j'ai un fils charpentier et un compagnon qui travaille le bois et le métal mieux qu'un pro).

La poule NS, objet de toute cette attention, en a encore pour 10 jours avant éclosion, donc tout doit être fini dans les jours qui suivent.

J'ai opté pour une "cabane dans un arbre", qui aura des formes courbes (mon tempérament artistique a pris le dessus). Elle sera destinée à accueillir deux couveuses et un coq nègre-soie.

Quand la mère repoussera les poussins, ils iront dans un autre endroit.

Je vais couvrir le sol de grillage fin (recouvert de sable puis l'herbe y poussera) puis faire une "cloche" en grillage jusqu'à la cabane, pour que même une belette ne puisse pas passer.

Première question (résolue, merci walter): quelle est la taille minimale des trous, aussi bien pour le grillage que pour les aérations, espaces entre les planches ? (je pense surtout auxbelettes, qui abondent ici)

Deuxième: Puisque j'y encouragerai les couvaisons, est-ce que je devrais faire un "étage" pour les couveuses, et un autre pour la vie normale et pour le coq? Deux "tobogans séparés?" Ou alors le coq peut-il dormir avec les couveuses ?

S'ils sont dans des étages séparés, comment faire pour que la couveuse ne reçoive pas de visite des autres ? Fermer la porte et ne l'ouvrir que de temps en temps ?


Je voudrais leur faire un hôtel 5 étoiles, je réfléchis à une TV avec des vidéos didactiques, un frigo-bar... mdr

Au sol: abri couvert, bac à sable, parcours à l'ombre et au soleil, possibilité de sortir dans le jardin sous notre surveillance (le chat enfermé dans la maison)

et une dernière: j'éduque mon chat à ne pas toucher à la NS, ça a l'air de marcher, elle se grandit et se gonfle dès qu'elle le voit et il s'en va, mais je me méfie quand même: il est un redoutable chasseur d'une rapidité fulgurante, nous ramène des pigeons, poules d'eau, etc... Il attrape même des oiseaux en vol, en sautant... jamais vu ça avant ! Comment savoir si je pourrai lui faire confiance un jour ? (uniquement pour les adultes, bien sûr! Pour les poussins, je ne lui ferai jamais confiance)

J'ai bien considéré les conseils de Polo concernant la ventilation, etc...

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La belette: l'ouverture maximale est de... 2cm:beuh:, je sais, c'est très peu... mais bon, la bêbête doit rattraper un mulot à la course dans une galerie... de mulot! qui fait 3cm!

à toi de voir si ça vaut la peine! il y a pire comme prédateur (renard, fouines, buses)

Pour le chat, difficile à dire: j'ai deux terreurs qui attrapent rongeurs, belettes,... mais qui passent à côté de cailles, de poules naines (300g), de poussins emplumés sans se tracasser. Avec comme extrêmes un poussin évadé pendant deux jours qui piaillait au milieu des fourrés et un chat rentré par la fenêtre battante qui dormait à côté de la cage qui sert d'éleveuse remplie de cailletaux...

Z'aiment peut-être pas les plumes... ou ils comprennent que pour certaines bêtes, c'est "pas touche"... mystère :clind:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Walter !

2cm.... je respecterai cela, le grillage fait 1,2 et nous soignerons les "coutures". Elles ont déjà fait des carnages chez la fermière voisines, et j'en ai déjà vu dans le jardin.... c'est super joli...
T'inquiète, le renard ne passera pas non plus ! A propos de renard, une autre question: les filets de protection peuvent-ils être rongés par certains prédateurs ?

Merveilleuses, les histoires de tes chats ! Oui j'ai déjà entendu ce comportement chez les chats: ils voient bien qu'on soigne ces animaux et ils "comprennent" peut être le "pas touche". Mais pour ce qui est de ne pas aimer les plumes, là j'ai des doutes lol
J'observerai...
Il a-t-il d'autres témoignages dans ce sens ou en sens contraire ?

On a aussi des nuées de pies et de corneilles, mais de mon côté (à l'arrière, fort arboré), ça va encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour le renard mais un jack russel est déjà passé à travers du treillis hexagonal pour traumatiser mes poules!

un fil électrique en plus et il ne devrait pas s'éterniser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walter.3 a écrit:
je ne sais pas pour le renard mais un jack russel est déjà passé à travers du treillis hexagonal pour traumatiser mes poules!

un fil électrique en plus et il ne devrait pas s'éterniser...


le fermier m'ai aussi déconseillé le treille hexagonal pour cette raison. Jusque maintenant, je n'ai pas eu de gros prédateurs chez moi,peut-être sont ils retenus (ruisseau d'un côté, mur de l'autre), mais ils pourraient venir très facilement, donc je préfère prévenir. A la première alerte, je mettrai le fil électrique autour des deux parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
walter.3 a écrit:
je ne sais pas pour le renard mais un jack russel est déjà passé à travers du treillis hexagonal pour traumatiser mes poules!

un fil électrique en plus et il ne devrait pas s'éterniser...


je peux dire que c est vrai mais c est au fil rectangulaire que le jack russel est passe ca passe partout ses chien la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je sais au moins quel chien ne pas choisir ! lol

Finalement, pour le logement nous avons opté pour une construction en fibre de verre avec isolation en plâtre, en sandwich entre les couches de résine. Ce sera super facile à nettoyer, bien isolant de l'humidité (le plus gros problème, chez moi), du chaud et du froid et on va bien s'amuser à faire une forme originale et fonctionnelle. On l'emploiera aussi pour recouvrir le parcours extérieur.
Il paraît que le plâtre est le meilleur isolant existant.
Je serai attentive à bien aérer sans permettre les courants d'air directs, l'ouverture sera à l'est, bien protégée du vent.

Si quelqu'un a une expérience négative de ces matériaux, qu'il le dise viiiiite parce que je commence à construire aujourd'hui.

merci encore pour vos conseils


:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que ces petits chiens passent de partout... nous avons meme déclaré forfait , a vouloir monter des metres de grillage... il creuse dessous, il le tord... ou il l'escalade!!! rien a faire... mais en revanche chez nous, c'est l'inverse !!!c'est pour sortir qu'il fait ca...et pour que les poules arretent de l'embeter !!! la preuve...Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en voila un de chien qui est heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumper a écrit:
il est vrai que ces petits chiens passent de partout... nous avons meme déclaré forfait , a vouloir monter des metres de grillage... il creuse dessous, il le tord... ou il l'escalade!!! rien a faire... mais en revanche chez nous, c'est l'inverse !!!c'est pour sortir qu'il fait ca...et pour que les poules arretent de l'embeter !!! la preuve...Arrow


ça passe partout ces rosses de jack!
un chien ou un renard creuse au pied de la clôture, alors soit tu mets un ruban électrique à 10 cms ou alors tu mets une protection sur, au max, 1 m devant la clôture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci faisan d'or !

Je vais super bien, merci et je me réjouis de voir arriver le printemps ! Et toi ?


Oui, mon poulailler est fait depuis longtemps, + une cabane protégée contre les plus petits prédateurs (rats, belette), avec petit parcours protégé, pour les couveuse et leurs pious.

Mais d'ici un an ou deux, je vais déménager et je pense déjà au suivant !
Terre paille et toiture végétale, insonorisé pour les coqs, plusieurs divisions correspondant à plusieurs parcours modulables, protégés des prédateurs (portées de poussins, parcours d'engraissement, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...