Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mimine04

Faut-il manger les animaux?

Messages recommandés

Oui, c'est un américain qui s'est vraiment pencher sur la question.
Enfaite il a écrit ce livre, il a mener son enquête pour pouvoir enfin répondre à ces questions qu'il s'était toujours poser et surtout pour son fils.

Il explique qu'une fois qu'il est né, ben il avait vraiment envie de délimiter des valeurs si l'on puisse dire ^^
Donc ça lui a donner envie d'en savoir plus.

Il traite la chose d'une manière plus qu'objective et c'est ça qui fait sa qualité.

J'ai une copine qui l'a lu, et qui a décider de ne plus manger de viande, ni de poissons.
Elle ne se considère pas comme végétarienne puisqu'elle peut faire des exceptions (quand on est inviter chez quelqu'un etc.) mais je me dis que ce livre peut vraiment avoir un impacte ^^

Alors j'aimerais tenter l'expérience, parce que j'adore la viande, mais j'aime encore plus les animaux...
Et je me voile un peu la face en conséquence, j'aimerais voir si ce livre peut me faire changer mes habitudes alimentaires.

Mais bon j'en suis à la page 63 et il y en à 328, alors je vous raconterais ^^

j'aime la viande (enfin surtout le poulet XD) mais je préfère le fromage je suis une fan de fromage XD quand tu auras finit raconte moi je verrais si je veux le lire^^

Apparemment j'ai entendu que des bonnes choses sur ce livre.

Va falloir vraiment que je l'achete :): . Ca sera comme une raison de plus de rester vegetarienne

Fais nous un petit resumé quand tu l'auras terminé je suis toujours curieuse de savoir ce que les gens pensent du vegetarisme

Ca m'intéresse aussi.

Je ne suis pas végétarienne mais tout le monde à la maison mange de la viande bio (humains, chiens, chats, rats). Ca coûte quand même plus cher mais, pour moi, il est normal d'avoir un minimum de respect pour les animaux. On mange moins souvent de la viande et voilà ! J'ai de la chance, car même mon cheval est chez un paysan qui pratique le bio.

ba moi j'aurais du mal j'aime pas les légumes -_-"
etre vegetarienne me reduirait a etre anorexique o_O ou a ne manger que des pates lol

Le livre peut être intéressant mais j'ai déjà fait le tour de la question, et oui je mange des animaux. Mais peut-être que je le lirai un jour pour découvrir d'autres points de vue. :)

je ne suis pas végétarienne non plus mais je ne suis pas non plus une grande consomatrice de viande, j'en mange mais pas tous les jours et je peux passer une semaine sans en manger du tout. Je ne pense pas à devenir végétarienne, même si j'aime les animaux je ne pourrais pas ne plus manger du tout de viande. Pour ceux qui y arrive bravo car pour moi se serait un sacrifice. Le pire se sont pour les végétaliens, pas de lait, pas d'oeuf et encore pire pas de fromage xD

Je suis végétarienne dans le sens ou voir de la viande rouge provoque en moi une crise de thétanie, et je ne vais jamais dans le rayon boucherie.

Je fais des exceptions car mon homme adore ça et il me comprend pas trop, alors je fais des effort parfois mais je me dégoute, j'avale en fermant les yeux. Je me deteste ensuite.

Le gout me fait penser à un meurtre...j'y arrive pas quoi.

J'ai aussi la phobie maladive des animaux empaillés, je fais des crises importantes.

Enfin voilà, je pense lire ce livre.

clamp a écrit:
Je suis végétarienne dans le sens ou voir de la viande rouge provoque en moi une crise de thétanie, et je ne vais jamais dans le rayon boucherie.

Je fais des exceptions car mon homme adore ça et il me comprend pas trop, alors je fais des effort parfois mais je me dégoute, j'avale en fermant les yeux. Je me deteste ensuite.

Le gout me fait penser à un meurtre...j'y arrive pas quoi.

J'ai aussi la phobie maladive des animaux empaillés, je fais des crises importantes.

Enfin voilà, je pense lire ce livre.

Moi meme si il comprend pas (du moins si c'etait le cas , car ca ne l'est pas) j'en mangerai pas , c'est ta conviction c'est quelle chose en quoi tu crois et donc
meme si certaines personnes ne comprennent pas .... je ne ferai pas d'ecart pour faire plaisir ou autre ...

C'est dommage pour toi clamp ... tu as deja essayé de lui en parler. Je pense que aimer quelqu'un c'est aussi l'accpeter comme elle est ...

Moi j'aime pas non plus les animaux empaillés, pas que je fais des crises mais ca me fait vomir. Par exemple, les musées naturelles avec des animaux empaillés ca va pas le faire.

J'ai déclaré ces phobies étant petite, ma mère m'avait emmené dans un musée, il y avait des énormes animaux empaillés, genre girafe...je n'aime pas en reparler, c'est une vision d'horreur. Ce jour là, j'ai hurlé, je ne voulais pas entrer, et ma mère m'as grondé. Elle croyait que c'était de la comédie. Nous ne sommes pas rentré.

Et plus jeune, très jeune, ma mamie m'emmenait dans la cabane ou elle tranchait le gorge des oies...

Hum voilà pour l'histoire, ça fait du bien.

Et oui, je lui en ai parlé, il sait tout. Mais il est inconcevable pour lui de ne pas manger de viande. Et il a du mal avec cette idée quoi. Il me trouve un peu nulle je pense.

Je comprends j'aime pas ca non plus ce genre de musée ... pale

Tu sais il y a plus de personne que tu ne penses qui sont dans le même cas que toi.

Essaye de t'inscrire sur un forum vegetarien pour en discuter avec des autres membres, ca pourrait peut-être te soulager ou t'aider à montrer a ton homme que tu n'est pas "nulle" comme tu dis ...

Je n'aime pas les gens sur ce genre de forums, ils ont extrémistes et je ne suis pas comme ça.

clamp a écrit:
Je n'aime pas les gens sur ce genre de forums, ils ont extrémistes et je ne suis pas comme ça.

Bon alors je dois être extrêmiste ... c'etait juste un conseil comme un autre, pas de soucis hein

Non je juge personne désoléééééé, mais je suis tombée sur des cas qui m'ont vraiment fait vomir...des extremistes vraiment atteints...alors je pense franchement pas que tu en fais partie lol

une nana une fois m'a sortie parce que je mangeais de la viande j'étais vachement agressive... je ne vois pas trop le rapport mais bon xD

mortiana : mdr la fille a pété un plomb =P

Moi non plus j'aime pas les animaux empaillés !!!
J'ai l'impression que leurs yeux me fixent, comme un reproche, ca m'angoisse.

Pour ce qui est du végétarisme...
J'aime la viande !! Meme si ca ne me dérange pas de ne pas en manger pendant plusieurs jours, je ne me vois pas y renoncer totalement.

clamp : au pire y'a toujours la solution de faire des plats séparés, mais bon c'est pas forcément pratique.
Par contre, t'es pas nulle parce que tu mange pas de viande, chacun ses opinions !!!
Et je te rejoins sur le fait que y'a beaucoup de végétariens avec qui il est pas possible de parler tellement ils te prenne pour une criminelle quoi o.0
(ceci n'est pas une généralité heureusement !!! Wink )

Te force pas si ca te dégoute.

Ou alors, propose de lui de manger un truc qu'il déteste et que toi t'aime bien !!!
(du coup, il se rendra ptet mieux compte)

Ouais voila !!!

Tu lui dis que la viande pour toi, c'est comme le chèvre pour lui !!!
Et après tu lui dis qu'il est nul vu qu'il aime pas lool

Et hop, j'suis sure que ca passera tout seul =P

c'est super bon le chèvre :lang:
L'ex d'un de mes cousins était végétarienne limite végétalienne, elle était très tolérente envers nous ce qui est rare chez certain végétarien. Quand elle venait à la maison on lui achetait tout ce qu'il fallait lait de soja, tofu entre autre et d'ailleurs c'est grace à elle que ma soeur à commencé à aimé le tofu (perso c'est la texture que je n'aime pas).

Ce qui est dommage c'est que beaucoup autant chez les végétariens que chez les omnivores, sont trop critiques les uns envers les autres, pour certains c'est un choix (conviction ou autre) d'autre un goût (hé oui on aime ou on aime pas^^) mais quand j'entend un végétarien me sortir que je suis une criminelle, que j'aime pas les animaux, que je suis très agressive parce que je mange de la viande ou un omnivore dire à un végétarien que le tofu c'est de la m*rde, que l'herbe c'est pour les vaches ou autres ça m'énerve. Chacun ses goûts surtout que maintenant je pense que c'est plus facile de trouver des produits végétarien.

Oui c'est pour ça que je dit que je suis pas extremiste. Je comprend pas qu'on puisse aimer la viande mais je juge pas !

C'est vrai qu'il faut être tolérant. Chacun fait selon sa conscience et chacun a ses propres goûts aussi.

Ce qui me dérange un peu parfois, c'est que beaucoup de personnes ont perdu le sens des vraies choses de la vie. Pour certains, la viande se résument à une barquette bien emballée dans un supermarché. Ils ne pensent pas à l'animal (ou parfois même, ils n'en n'ont jamais vu un de près !!!). Idem pour le lait : combien de gamin n'ont aucune idée d'où vient le lait ??? Ca me rend triste parfois ce monde aséptisé sans plus aucune relation avec la nature et les animaux. Si une prise de conscience générale pouvait se faire, je suis sûre que beaucoup de choses changerait !

nan mais attend un truc qui m'a choqué, quand j'étais en bep cuisine, on a eut un mec en mini stage d'une journée au lycée dans notre classe quand on était au restaurant d'application le mec savait même pas faire des oeufs au plat... Tu veux faire cuisinier et tu sais même pas faire des oeufs au plat, j'avais 8 ans je savais déjà les faire. Où les gosses tu leur dis poisson ils te repondent poisson pané... On se demande ce qu'ils mangent chez eux...

Les oeufs au plat, ou le truc le plus con de la terre (à cuisiner).

J'ai déjà vu à la télé une petite fille dire a la caméra "et ben moi mon papa c'est le meilleur, moi mon papa il a pêché des poissons panés."

o.0

J'aurais carrément honte si mon gosse sortait un truc pareil.

mais en cuisine pendant les mini stages on en a vu des belles, une nana on lui montre des darnes de saumon franchement le saumon tu reconnais quoi elle nous sort c'est quoi cette viande... Mais tu sens pas l'odeur de poisson grande gourde!!!!! Un jeune qu'on avait collé avec moi quand j'étais en patisserie ose me demandé c'est quoi le fruit sur le poste, je le regarde comme un poisson sortie de l'eau... C'était une pomme...

le coup du saumon au début on pensait qu'elle se foutait de nous alors on était mort de rire, quand on a vu qu'elle se vexait on a arrêter pour lui dire nan mais t'es sérieuse la? Tu penses vraiment que c'est de la viande????

Oui, les gens n'ont plus aucun rapport avec leur nourriture, en particulier les animaux qu'on mange.
L'auteur en parle dans le livre, franchement je le conseil, j'ai pas encore fini, mais ça fait vraiment réfléchir.

Vous connaissez se sondage qui dit que 95% des gens ne mangeraient pas de viande s'ils devaient tuer eux même l'animal?

Je suis dans ce cas et je pense que vous l'êtes toutes. C'est plutôt ''facile'' quoi,
surtout que si on avait à tuer un animal pour le manger, on le ferrait surement plus proprement que dans ces fermes industrielles...

Moi j'ai toutes ces idées qui me trottes dans la tête, mais je n'arrive pas à m'imaginer ne pas manger de viande.
De temps en temps, diminuer ma consommation je suis à 100% pour, mais l'exclure totalement? J'aimerais bien en avoir le ''courage''...

C'est sûr ! Si je devais tuer un animal moi-même, je ne mangerai pas de viande ! C'est pour ça que j'opte au moins pour des labels bio ou dans le respect de l'animal. J'en mange pas beaucoup, genre 2x/semaine maxi.

Même un poisson, chuis même pas sûre de pouvoir le pêcher !

Dans le genre, ce qui m'horripile aussi un max, c'est la manière dont on nourrit nos animaux domestiques ! Chez moi, pas de croquettes, ni de boîtes dégeu.... pour le chien ou les chats. Ils mangent tous de la nourriture fraîche que je leur prépare. Même pour les rates, il m'a fallu un moment pour trouver un mélange qui me rebutait pas trop et qui ressemblait à quelque chose de pas trop "transformé". Enfin, la nourriture des animaux, c'est encore un autre débat !

pour mes animaux domestique je prend les croquettes chez le véto car Sid ne mange que cella et je ne veux pas leur donner la daube qu'on trouve en commerce, les rats ont les bouchons mazuri et le chien vu qu'elle a plus beaucoup de dents on lui fait du mixé. Je ne pourrais pas tuer un animal c'est complètement inimaginable pour moi, je suis déjà allé à la pèche avec mon grand père mais j'ai toujours remit le poisson à l'eau.

J'ai lu la conversation depuis le début et je pense que mon avis risque de faire frisée les poils de certaines d'entre vous... J'avous que les conditions d'abattage des animaux sont plus qu'horrible comme les "semi assomage" des vaches avant qu'elles soient abattus (seul exemple qui m'est venu a l'esprit) !

C'est affreux et je le consois mais car il y a toujours un mais dans ce genre de conversation, je me vois personnellement mal passer ma vie sans protéine d'origine animale. Je suis une carnivore moi ^^ en revanche je suis pas piscivore :p (poissons j'aime pas sauf le thon et le saumon ^^)

Meme si ca choque certaines d'entre vous, je ne jugerais pas votre choix car il faut de tout pour faire un monde ^^.

Je peux faire des concessions si je venais a accueillir l'une d'entre vous pour un repas y'aurais pas de soucis je serais prete a manger que des légumes mais c'est sur que c'est un régime alimentaire que je ne pourrais pas tenir comme vous...

En revanche quand vous parlez des gamins qui savent meme pas d'ou vient le lait ou que les poissons ils sont pas carrés et panés c'est un manque d'information et surtout d'éducation venant de la part des parents.

Bon il est vrai que les enfants qui ont vécus en campagne on eu une "meilleure" éducation alimentaire, je veux pas dire par la que les citadins sont tous des ignares attention !! Mais bon si tu fais un sondage entre des gens dits "riverains" et des gens dits "citadins" tu remarquerais de suite que c'est les riverains qui sont les mieux informés.

Après pour les histoires d'abattre soi meme notre nourriture je préfère ne pas donner mon avis de peur de une de vous choquées et de deux de passer pour un être sans pitié...

Je suis pas quelqu'un de méchant dans le fond, l'Homme en lui même est toujours en quête de nourriture c'est juste que notre systeme de chasse à évolué (en bien ou en mal selon les avis).

Voila c'est ce que j'avais à dire, après comme j'ai dis je ne juge pas les gens sur leur façon de penser et je peux même respecter leur choix de la même façon qu'ils respectent le mien.

Donc très chère amies végétarienne et végétalienne excusez moi si je vous ai choquée par mes propos "contre nature"...

Ps: je suis tout de même ouverte a toute proposition de recette 100% végétarienne et végétalienne car y'a que les cons qui changent pas d'envie ^^

Moi ce que je remarque de similaire entre vous (celles qui mangent de la viande), c'est que pour vous, c'est super dur de pas manger de viande ! Moi ça me choque dans le sens ou je comprend absolument pas lol

Je n'ai pas du tout ce manque :o Je crois qu'il y a en nous, quelque chose qui permette ou non de s'en passer.

Et moi les oeufs, je les prend toujours bio (respect de l'animal).

Et certaines recettes végétariennes sont succulentes !^^

Ma tante à une maladie très rare qui fait que du jour au lendemain, elle a du arrêter de manger tout ce qu'elle mangeait avant (les bonnes choses). Elle mange que bio et que végé car son corps ne supporte que ça.

Enfin voilà, je pense que c'est une histoire un peu inée. Je pense qu'on nait en aimant ou en detestant la viande. Moi, dès mon plus jeune age, j'ai commencé à refuser la viande.

Je suis d'accord avec toi clamp y'en qui naissent T-rex et d'autres naissent Diplodocus si je puis dire lol . Mais tu vois malgres tout tu toleres les gens comme moi et moi je comprendles gens comme toi et c'est deja un bien ^^ apres tu vois comme j'ai dis y'a que les cons qui changent pas d'avis ^^

Ah oui moi j'ai aucun problème avec ceux qui mangent de la viande. On est différent c'est tout. C'est trop compliqué et trop encré dans la société pour qu'on puisse juger de ceux qui en mange.

Ouais mais par exemple tu vois malgré que je sois quelqu'un de vorace, je consois mal le fait que les japonais mange de la baleine ou que les chinois dans les contrées les plus reculées mange du chien ou du singe ! Ca c'est immonde et pourtant je suis pas mieux que eux vu que je mange de la viande

Oui donc je pense que nous sommes totalement dirigé par nos gênes. On nait avec des a priori, des histoires communes, des proverbes etc... Donc pour s'en défaire et devenir un peu plus libre...C'est difficile !!

Oui mais on est en droit de choisir même si cela fais partie des gênes, regarde les inuits on toujours chasser la baleine car c'est encré dans leurs moeurs mais eux au moins en font pas une chasse industrielle comme les japonais !

Après tu vois si on devais étudier les pays et leurs moeurs alimentaire, je pense qu'on est peut etre les moins cruels et encore c'est pas sur !

Boh tu sais moi j'y connais rien, j'aime pas la politique et les débats compliqués :/ Je pense juste qu'il faut faire des choix mais que faut avant tout écouter son coeur.

Mais clamp je parle pas de politique là lol je parle des coutumes ancestrales que certaines contrées ou tributs on garder encré en eux comme les aborigènes qui mangent de la tortue ou des gros vers

Bah ça tourne forcément en une sortes de politique après^^ *en mode fuite*

Moi j'y connais pas grand chose en coutumes non plus xd

ouki enfin quoi qu'il en soit la société de consommation quel qu'elle soit ne changera pas du jour au lendemain mais plutot progressivement et puis tu sais on est voué a tous finir sur la lune du moins celles et ceux qui auront les moyens de payer le trajet jusque là bas et en plus on mangera que du lyophilisés qui seront des molecules de subsitutions alors bon pas cool :X

Les différences culinaires sont grandes d'un pays a l'autre, en Inde c'est inconcevable de manger du boeuf, a Taïwan jamais ils ne mangeraient du lapin ou du cheval... En Chine vu que ma soeur y a été deux fois elle connait un peu les coutumes alimentaires, par exemple le chien est un plat de luxe que la classe moyenne ne peut pas manger à cause du prix. Le singe en Inde aussi il est mangé surtout la cervelle qui est sencé avoir des vertus. En Chine c'est vraiment différent, ils mangent plein de chose que nous on oserait même pas poser les lèvres dessus. Mais franchement même si j'adore les chiens de savoir qu'on en mange en Chine ça ne me fait pas grand chose, je suis plus choquée par le massacre des baleines et dauphin au japon par exemple. A Taïwan ils mangent du serpent aussi surtout à Taipei, la capital dans une rue uniquement faite de restaurant de serpents et 2 ou 3 magasin de chaussures (XD). Ma soeur en a mangé, elle a trouvé ça bon par contre c'est cher car on dit que ça possède des vertus pour la virilité.