Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath441

Intégration, bagarres, solitude...

Messages recommandés

Bonsoir à tous...
Cela fait extrêment longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... Alors que j'aurais probablement dû venir bien avant aujourd'hui.. (Si mon post n'est pas au bon endroit me le déplacer.. jen suis pas certaine ^^)
Bref pour dire, la dernière fois que je suis passée c'était il y a environ un an, quand j'ai fait l'acquisition de mes deux ratous et que je passais à leur intégration.
J'aimerais vous raconter les derniers mois qui ont suivis, pour avoir de vos avis.. mais aussi des conseils et peut-être un peu d'aide.

C'était la première fois que j'avais des ratous. J'avais decidée de prendre deux mâles, que je n'avais pas acheté au membre endroit. Zuko, mon petit hooded noir, en animalerie, et Azur, mon petit bleu, chez un particulier/éleveur..
Au depart j'ai bien suivis une quarantaine de 14jrs, et voyant que tout allait bien, j'ai fait l'intégration avec une de mes amies. Tout avait bien été. Ils se sont sentis, léchouiller puis bref blablabla, une intégration réussie quoi :)
Après un certains laps de temps j'ai decidé de les mettre ensemble.
Tout à bien été pendant un mois ou deux, puis après ça a été la cata...
Ils ont commencés à se battre. Au depart ça allait pas trop mal. Pas de sang ni trop de violence.. je ne les séparait donc pas.
Après ça allait de pire en pire. Les couinements de plus en plus fort, et finalement, les morsures au sang.
Je les ai séparés, et n'ayant pas une seconde cage, j'ai mis Azur dans une cage à Hamster...
Puis à un moment avec la même amie qui était là lors de l'intégration, ont les a fait sortir tout les deux en même temps, chaqun sur une de nos épaules. (Desolé je n'ai pas le souvenir si c'était avant ou après la sépration..mais c'était vraiment une très mauvaise idée..)
Tout allait bien puis à un moment.. je crois que c'est Zuko, il a sauté d'une de nos épaules sur le second rat. Ils se bagarraient sur nous là.. Reflex, je les ai séparé sans trop réfléchir. Bilan Zuko s'est enroulé autour de mon bras hyper fort, et il m'a mordu à 3 ou 4 reprises...
Après réflexion je me suis dit qu'il n'avait peut-être seulement pas remarqué que c'était moi et qu'il était encore dans le feu de l'action avec l'autre, vu la façon dont je les ai separés..

Après il est arrivé un autre truc semblable.. quelques semaines après.
Azur se promenait sur le bureau et il à été trop près de la cage de l'autre...
Malgré la distance qui les séparaient encore.. (Je suis pas très bonne en mesure.. Disons la longeur entre votre coude et votre poignet -> Un pied ou deux, cest ca?)
Bref j'ai juste essayer de le prendre ou de le reculer.. avec ma main, et il ma chopé un doigt, assez fort.
J'ai encore les cicatrices des deux vilains -_-
Après ça j'avoue que j'avais un peu peur.
J'avais tester de mettre les cages une à coté de l'autre pour voir ce qui se passerait... Omg.. C'était la vraie guerre qui leur était declarée.. Sifflement, poil qui s'hérissent.. Je ne crois pas qu'il aurait été possible de les remettrent ensemble.
Et j'avais jamais eu de rat..
C'était moche de faire ce que j'ai fait, mais j'avais tellement connu un mauvais coté de ces petites bebetes la.. Azur me faisait un peu peur, et je ne voulais pas me refaire mordre.
Je l'ai laissé dans la cage à hamster, je l'ouvrais à peine que pour donner de l'eau et de la nourriture...
On dirait que depuis les bagarres, il s'était renfermé encore plus sur lui que la journée où je l'avais eu, et même seulement quand j'approchais sa main de lui, il me parraissait craintif et pret à morde. Quand j'essayais de le toucher, il me surveillait et avait l'air à hesiter. Je ne pouvais d'ailleurs pas le prendre car il refusait simplement que je mette ma main sous lui. Si je le laissais sortir de lui même, j'avais peur de le rentrer en le prenant car je sais qu'il m'aurait tôt ou tard remordu.
Au final j'avoue que je les ai un peu délaissé.. C'était pourri.
Et Azur est décédé il y a quelques mois déjà. Vers le primtemps je pense. Il n'était pas bien bien vieux.. Mais je ne sais pas s'il avait attrapé quelque chose ou s'il est mort de solitude. Un ou deux jours avant qu'Il ne parte, je voyais qu'il ne mangeait plus trop et tout.. Bref
Mais ce qui est arrivé je me demande si c'était un problème de comportement dû à leur mauvaise entente..ou peut-être une crise d'ado ou peut-etre avant je sais pas, car il avait toujours été plus nerveux que Zuko, lui trop curieux.
De plus je ne sais pas lequel dominait vraiment l'autre.. J'ai l'impression qu'ils s'attaquaient mutuellement et que souvent, un avait le dessus sur l'autre et inversement.
Mon dieu je me sens vraiment mal d'avoir fait trop peu attention à eux... Je me trouve nulle en me disant qu'Azur aurait pu avoir une meilleure petite vie...
Là depuis quelques semaines avec Zuko, environ depuis le départ de l'autre, tout va bien. Je le sors maintenant tout les jours et il a bien confiance en moi.. Et là je me rencontre que j'ai connu un coté vraiment moche d'eux, et j'aimerais voir autrement.
Déjà avec Zuko il commence déjà à m'en montrer un second beaucoup plus apprécié =P Il me donne des léchouilles et commence à reconnaitre son nom et il se laisse caliner et prendrer sans brocher. Je crois néanmois que ce ne sera pas un maloux paresseux à dormir sur moi, car il est plutôt du genre curieux.. C'est une vrai boule d'énergie ça c'est evident..lol. Il veut tout découvrir. Mais s'il fait dodo c'est à coté de moi ou devant moi, mais pas sur moi.

Toutefois.. je pense qu'il à une carrence alimentaire.. Et j'aimerais bien remedier à ça.
J'ai l'impression que malgré son dos blanc je vois bien la démarcation comme on le verrait avec un ratou tout noir.
Je pense aussi qu'il n'aime pas beaucoup sa nourriture..
J'ai été acheter des aliments que j'ai lu dans quelques post parlant des mélange maison à faire, sur le fofo, mais j'ai un peu de mal avec les mesures.
Mais j'aimerais bien essayer ca, à mélanger avec le reste du sac que j'ai.
Quand il sera fini je rachèterai la marque d'avant.. le sac mettait beaucoup moins de temps à se vider ^^
J'aimerais qu'on m'aide un peu la dessus et qu'il s'arrondisse un peu plus =) lol. Qu'il retrouve une meilleure santé..

Sinon j'ai une bonne question que je me posais...
Devrai-je lui retrouver un ami?
Je m'inquiete beaucoup si je le fais.. Car je n'ai aucune envie que la situation se reproduise. Puis je ne sais pas s'il accepterait son nouveau compagnon.
Et encore... JAMAIS je réachèterai un animal chez un particulier.
Trop une mauvaise expérience de premiers ratous...
Si je le fais, ce sera chez un eleveur compétant ou.. Encore à l'animalerie, où j'ai acheté Zouzou, mon petit amour.
Donc bref à tout ça.. j'aimerais peut-être avoir quelques avis..réponses..
Je veux juste son petit bonheur et une bonne expérience à retenir pour moi ^^
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue histoire...
C'est évident que tu aurais du venir nous voir à ce moment là. Surtout que tu connaissais l'existence du fofo...

Tes rats ont eu une crise d'adolescence ou ils sont carrément devenu AH (agressif hormonal).

Il ne fallait pas insister et encore moins délaisser celui qui mordait, ce n'était pas de sa faute. Une visite chez le vétérinaire pour le castrer aurait été une solution.

Bon voilà, je sais qu'on fait tous des erreurs au début, mais je trouve vraiment dommage d'être resté dans la merde alors que tu nous avais nous.

Je pense que ton rat doit rester seul, ou alors tu dois essayer de le castrer. (quel age as t il?) Peut-etre acceptera t il un bébé ensuite? Mais bon, avec l'experience que tu as eu...je te conseille de prendre des femelles la prochaine fois.

Voilà, pour le mélange, il y a des personnes qui en vendent sinon (Comme Orpheenet).
Pour son poil, il doit manquer de quelque chose ou il mange trop gras. Je n'ai pas de photo pour juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est evident que tu aurait du venir avant.. quand les bagarre ont ommencer ils avait l'age requis pour etre en pleine crise d'ado et un des 2 voir les 2 devait etre AH pour que ce soit aussi violent..
comme dit clamp dans ces cas la lui enlever les coucougnette aurait été la solution miracle et ils auraient pu revivre ensemble au pays des bisounours.. bref.. ce qui est fait est fait au moins tu ne refera pas la meme erreure..

je pense qu'il vaut mieu le laisser seul.. il a passer plus de la moitié de sa vie tout seul et son seul compagnon de cage a été une cata pour lui, si tu le sent bien dans sa peau ne change pas ses habitude il pourrait régréssé avec toi..

pour la bouffe comme dit clamp il y a des personnes sur le fofo qui vendent des mélanges tout a fait approprié avec les bon dosage et les ratoux adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay je vous remercie,
Sinon pour l'âge Clamp, il a environ 1an et deux mois maintenant, autour de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, donc sa crise est terminée. Tu pourrais peut-être le mettre avec un bébé. Mais bon, je te sens pas trop prête. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa crise d'ado ouai.. mais imaginons qu'il soit AH leger (puisqu'il ne l'attaque pas elle) ou juste un gros territorial et en plus ayant passé sa vie tout seul pratiquement.. il voudra jamais du bébé... perso je lui dirais de pas tenté, car si elle en prend un nouveau et que sa se passe mal, il va devenir quoi le bébé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je suis partie du mauvais pied. Mais on peut toujours se reprendre et on apprend avec les expériences que l'on vit.. :/
Bref j'ai pensé à la situation s'il n'accepterait pas un nouveau bébé ou un rat qui ne serait pas dominant ..
Je prévois peut-être bientot m'acheter une seconde cage un peu plus grosse que celle que j'ai là, peu importe si j'ai un nouveau ou pas.
Si ça marche pas avec le nouveau il faudrait que je reprenne un 3e rat pour celui que Zuko n'accepterait pas.. Y auait pas le choix.
En tout cas.. J'ai pris aucune décision encore puisque je suis débutante et tout.
Je préferais avoir votre avis donc ça reste comme ça pour l'instant.
Sinon oui, Zuko est pas du tout agressif envers moi ça c'est sur.. Pour ce qui est du territoire ça ca dépend avec un autre rat, donc ça reste à voir :scratch: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as vraiment envi de ravoi un ou 2 rat en plus tente.. ons ais jamais mais si tu ne sait pas si tu saura les assumer aussi, et s'il est bien comme sa.. autant pas changer ses habitude ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Tien mon post à été deplacé )
Petites nouvelles...
Au final c'est pas une carrence alimentaire!
Je vais quand meme changer sa nourriture puisque celle qu'il a là il ne la mange pas trop.
Mais bref.. faudra plutôt prévoir une visite chez le véto..
En regardant plus attentivement j'ai remarqué qu'il s'agissait de poux.. Le problème c'est que je comprend pas comment il a pu attraper ça.. Il ne va pas dehors ni rien, il n'est pas malade et court toujours partout.
Je vais devoir y remedier.
Le truc que je trouve bizarre c'est qu'ils ne sont que concentrés au même endroit, soit à la base du dos.
J'en ai pas vu ailleurs.
À suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut provenir de la litière. Tu devra acheter du stronghol chaton chez ton véto. Et de toute manière, tu devrais prendre rdv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour le fait qu'il ait été seul trop longtemps et qu'il n'acceptera pas de nouveau, je suis pas trop d'accord ...

Peut-être devrais-tu essayer avec un raton et toute nouvelle présentation des 3 ensemble dans un endroit neutre comme une table ou un sofa.

Tu filmes la présentation comme cela c'est aussi plus facile pour donner une idée.

Je te dis ca en connaissance de cause car j'ai 2 cages empilées l'une avec 3 rats et l'autre avec 1 , le plus vieux ... Je m'y suis mal pris pour faire les présentation pas que je n'avais jamais d'intégration mais disons que l'endroit n'etait pas des plus propice.

Ici j'ai adopté un raton qui a maintenant 6 semaines ... normalement il devait simplement vivre avec le rat seul le plus vieux. J'ai tenté une présentation ou cela c'est plutot bien passée mais une fois dans la cage le petit etait en haut dans un coin collé au grillage .... au bout de 6h il descendait toujours pas je l'ai retiré et prit sur moi pour qu'il destresse ... et je l'ai remis dans sa cage de quarantaine.

J'etais un peu decue .... et une personne m'a dit de les présenter tout les 5 en terrain neutre sur une table ... ce que j'ai fais hier ...cela s'est bien passé alors des précédentes présentation , il y avait arrachage de poils et autre petites choses du genre qui te font dire que c'est pas top ...

Je vais recommencer ce soir et ce jusqu' a la fin de la semaine ... donc faire des présentations en terrain neutre pendant 1 semaine en filmant pour montrer ce qu'il se passe ... et voir au bout d'une semaine ou peut-être 2 a les mettre tous ensemble mais dans une cage pas trop grande pour qu'ils soient obligés de se cotoyer.

Mais 2 rats ensemble c'est toujours une histoire de conflit si l'un a les hormones qui le titillent ... As-tu vu si tu peux trouver sur lui des pellicules roses/rouge sur les flancs ...?

J'espere que cela se passera bien aussi pour le Stronghold ...

Pour l'application : 1 goutte entre dans la nuque de 0 - 500g

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clamp a écrit:
ça peut provenir de la litière. Tu devra acheter du stronghol chaton chez ton véto. Et de toute manière, tu devrais prendre rdv.


Oui c'est ce que j'avais prévu faire :):
J'appele today pour le véto.

Sinon merci pour le conseil Twix ^^
Sinon oui.. J'en ai vu quelques un sur les flancs, mais ca se tien vraiment plutôt en haut o_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout se passera bien pour toi Cath

Oui bien sûr il n'y en a pas que sur les flancs normalement mais disons que c'est là ou tu pourras plus facilement le voir, de plus ça les démangent et du coup ça les stressent du coup il flippent, s'énervent et ça part en sucette lil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je donne quelques nouvelles!
Au Québec, il n'exite pas de Stronghold chaton.. avec quelques recherches j'ai trouvé que le produit ''Révolution'' était l'équivalent ici.
Donc bon chez vous il parrait que cela se vendait dans les rayons de certaines de vos pharmacies. J'ai été voir par chez moi et il n'y a rien là pour nos petites bêtes..
Au final j'ai appelé à deux hopitaux vétérinaire (elles seules ont la connaissance pour les soins des ratoux..) et le prix m'a fait tombé sur les fesses.. 54$ pour la consultation sans aucun médicaments ajoutés ni rien. J'ai ensuite décidé d'appeler à une seconde hopital. Cette fois-ci 57$.
La même chose.
Sans la consultation, impossible d'avoir le produit équivalent au Stronghold.
Pour l'instant je ne travail pas ni rien, je ne peux pas me permettre de payer ça.
Au final je demande si je peux me procurer un produit qui fait la même chose pour mon ratou sans besoin de consultation, et la fille de l'hopital avec les conseils du véto m'a vendu du ''Advantage'' et m'a donné une petite pipette qui va avec. le petit tube est à peine de la grosseur du petit doigt lol. Il vaut 17$. Selon l'hopital le traitement devrait se faire une fois par mois durant 3 mois. Je vais probablement devoir acheter les deux prochaines doses aussi car elle m'a dit que même bien emballé le produit risquerait de ''s'évaporer'' entre temps à cause de ce qu'il contient.
Si j'aurais pris la consult ça aurait rapidement monté au dessus des 100$.
Bref voilou j'ai commencé le traitement et je lui est donné la première dose tentot, de la grosseur d'une/deux gouttes environ, derrière la tête.
Jespère que tout se passerai bien et qu'il sera vite debarassé de ces petits parasites désagréables :p


Sinon.. Autre nouvelle, j'ai trouvé une cage! hihi
J'ai parcouru quelques annonces sur le net (c'est toujours moins cher usagé ^^)
Et j'en ai trouvé une assez grosse pour moi et pas trop chère. 60$ alors quelle en vaut 150 neuve.
J'ai été la chercher à Montréal mardi soir.
Seul hic.. Elle etait vraiment crado.. mais dégeu sévère...
Les anciens proprio l'avait à peine nettoyé, visiblement. Il restait plein de ''plaques'' de pipi au fond et elle avait l'air d'avoir également trainée dehors. Il y avait du sable dans les bols, petites branches..
Et le contour de bols était tout rongé, mangé..
Mais avec un bon nettoyage et tout.. Cela valait vachement la peine.. je regrette pas du tout mon achat!
Le vinaigre blanc c'est magique :-P
Et j'ai sablé/limé les bols qui sont redevenus comme neufs.
La cage comporte 3 petites étages et deux échelles. les deux bols peuvent se mettre sur deux des étages.
Elle peut servir de maison jusqu'à 4 ratous. Bien sur il y a des plus grosses cages, mais celle-ci me convient parfaitement ^^
Déjà ça fera une cage beaucoup plus grosse aussi, ça fera du bien.
J'aurais dû prendre des photos de ''avant'' et ''après'' le nettoyage, mais bon j'ai pas vraiment pensé sur le coup. Ouff le choc que ça aurait donné ^^ lol
Je mettrai quelques photos demain du resultat final.

Voilà
(J'ai le don d'écrire des romans.. Merci à ceux qui auront le courage de me lire
:) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusque là tout va bien ^^
Zuko n'a plus la démarcation sur le dos comme je l'avais mentionné au depart et je ne vois plus de poux apparents.. que des oeufs. Ceux-ci devraient donc partir d'ici le mois prochain, la deuxième dose si le traitement va bien, j'imagine.
:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement été chez le véto cette semaine car j'avais des doutes.

Je l'ai expliqué sur mon second forum (sur lequel je me suis inscrit récemment car c'est un forum québécois, donc cela peut être plus pratique pour certaines choses)
je recopie donc:


Citation :
Alors alors.. Aujourd'hui j'ai amené Zuko chez le vétérinaire car quelque chose chez lui m'inquietait.. Malheureusement, j'avais des raisons de m'inquieter :
97$ et deux prescription à prendre tout les jours. :(
À priori il a un problème respiratoire, ce dont je doutais et qui ne me réjouit pas particulièrement. Selon le véto ce serait un genre d'Asthme qui ne serait pas dû à la littière. (Ce qui m'aurait surpris car je n'ai utilisé que du chanvre, des granulés de journeaux et que lorsque je l'ai adopté il était sur du maïs)
Si ça ne guérrit pas au bout du traitement cela pourrait être la cause d'un cancer hériditaire qu'il m'a dit!
Ça m'a pas encouragé du tout en tout cas.
Crying or Very sad
Donc les deux médicaments sont du Prednisone et du Baytril liquide. Un a donner matin et soir et le second une fois par jour. Le traitement s'échelone sur 3 semaines.
Jespère que tout ira bien.

En même temps je me demandais si cela vous était déjà arrivé?
J'imagine que c'est un problème propre à lui qui ne peut pas non plus être transmissible aux autres rats?

Merci beaucoup.


Pour les poux je lui ai également demandé de verifier, mais il n'en a pas vu. Le lendemain j'ai encore aperçu des oeufs. Donc je continu ce traitement.
Pour ce qui est du médicament prescrit, je n'ai pas trop de mal a lui donner car il est a saveur de fraise et prend ça comme une gaterie.. lol
Donc comme dis dans mon poste j'espère que tout ira bien. A priori ce problème est très fréquent chez nos petites bêtes fragiles :(

------

Coté comportement, lors de ma visite au SNAC à Montréal et ma visite des deux kiosque de ratterie, je me suis beaucoup informé et j'adopterai probablement bientot un jeune rat de chez eux, dont j'ai eu le coup de coeur là-bas. Il a l'air d'avoir un très bon comportement, mais cela reste à voir avec Zuko.
J'ai pris une décision retenter une intégration, mais j'espère que je n'ai pas eu tort de le faire..
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


lol!

Dommage que ce ne soit que le Prednisone comme ca, le Baytril j'ai un peu plus de mal à lui donner! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut le mettre dans un élément très fort en gout ou en parfum ! > Blédine aromatisée, compote etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!
Je ne suis pas venue depuis un bon bout de temps et je viens donner des nouvelles!
J'ai énormément appris depuis que j'ai eu Zuko. Il est rendu au paradis depuis presque un an déjà et il me manque encore énormément. C'était devenu le ratou le plus affectueux que j'avais jamais vu!
Il est parti au ciel lorsqu'il avait deux ans.
J'ai eu deux nouvelles boules de poils depuis.
Zed & Tsumi. Zed est finalement celui pour qui j'ai eu le coup de cœur au SNAC et que j'ai décidé de prendre.
J'ai tenté à plusieurs reprises l'intégration sur terrain neutre (bain) avec Zuko et cela n'a pas fonctionné.. Il a donc vécu seul avec tout mon amour. Je suis définitivement certaine qu'il avait un problème de comportement, il était vraiment très violent avec les autres rats..

Évidamment j'ai décidé de garder Zed et de lui prendre un compagnon.
Cela m'avait tellement soulagé d'avoir enfin réussi une intégration!! Cela date d'envion un an et quelques mois et ils sont toujours ensemble et s'entendent très bien.

Ils ont plein de jouets dans leur cage, sont nourris au ratchow, sortent souvent...
J'ai souvent été chez le vétérinaire aussi. Par contre Zed à commencé a avoir un problème respiratoire, qui je pense, ne se réglera pas, comme Zuko... Zed a eu au moins 3 ou 4 traitement pour cela, et le problème revient toujours.. Il va avoir deux ans en septembre déjà!

Donc voilà, je voulais juste vous donner des nouvelles et vous dire que j'avais parcouru beaucoup de chemin depuis :)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne t'ai pas connu à l'époque, mais je suis malgré tout contente que tes rats s'entendent et que tu ne rencontres plus de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...