Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin12

Questions de génétiques

Messages recommandés

Je vous pose quelques questions en rapport avec la génétique car tout n'est pas encore clair pour moi... Au fur et à mesure de vos réponses je vous poserai certainement d'autre question bonjour

Je comprends le "concepte" de ce qu'est un locus mais comment est formée la formule génétique d'une couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
connait tu la différence entre un locus et un alléle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'allèle est le gène et le locus est l'endroit où il se trouve. Si je ne me trompe pas :baffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quentin a écrit:
L'allèle est le gène et le locus est l'endroit où il se trouve. Si je ne me trompe pas :baffle:




le locus est l'emplacement du gène, c'est un peu sa place de parking réservée sur le chromosome.

Les alléles sont les différentes "versions" du même géne, obtenu par mutation ou recombinaison génétique.

Sur l'emplacement (locus) réservé au géne de la série A tu peux donc avoir soit A, at ou a. On a dans ce cas la possibilité d'avoir un seul des trois génes (alléles) différent sur le même emplacement (locus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quentin a écrit:
... mais comment est formée la formule génétique d'une couleur ?


Je ne comprend pas bien le sens de ta question ?

Donne tu a "formée" une approche théorique (lecture, principe de fonctionnement,....) ou une approche technique (meiose, crossing-over,....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille merci à ceux qui vont répondre ! Je sais qu'il leur faut de la patience...

En génétique, je ne connais que l'histoire des petits pois, et j'ai pas trop la tête à lire des cours complets, donc débuter à zéro, simplement, par petites touches, c'est génial !


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'histoire des petits pois est aussi valable ici, puisque c'est la base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouéééé... souvenirs d'écoles. Wink Mais un peu simpliste pour déterminer la couleur qu'aura un poussin !

Donc ici on a un parking avec plein de places (locus), et dans la place "couleurs", on ne peut mettre qu'une voiture, et on aurait par exemple le choix entre une blanche, bleu, et le "patrimoine génétique" pourrait être contenu dans la voiture par exemple ? (je ne sais pas si cette comparaison est utile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le probléme c'est qu'il y a plusieurs places différentes pour determiner une seule et même couleur.

Il y a un locus qui déterminera le tri-zonage du poils, une autre si se seront les pigments noir ou brun qui seront produit, une autre s'il y a une dilution ou pas des pigments noirs (= bleu) ou brun (=beige ou lilac), ect etc.

C'est la somme de tous ces locus qui donnera au final un gris-garenne, un chinchilla ou un gris-bleu; un madagascar, un canelle ou un isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui vasi molo ciroit on ne te suit plus tu vas trop vite ou je devrais dire que au fur et a mesure de t'est phrase tu les complique :brik: :beated: :aileuh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

enfin malgré j'arrive plus ou moin a comprendre :baffle: mais pour retenir c'est une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
delphine a écrit:
enfin malgré j'arrive plus ou moin a comprendre :baffle: mais pour retenir c'est une autre histoire


il ne faut pas tout retenir,mais le savoir par coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais heeeuuuuu savas jvais le retenir maintenent,je ne suis pas un :boulet3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyroit a écrit:
Quentin a écrit:
... mais comment est formée la formule génétique d'une couleur ?


Je ne comprend pas bien le sens de ta question ?

Donne tu a "formée" une approche théorique (lecture, principe de fonctionnement,....) ou une approche technique (meiose, crossing-over,....)


Hihihi je m'exprime mal, je ne sais pas exactement comment formuler ma question (mais c'est une approche théorique).
Je voudrais savoir comment à partir de simple symbole on forme un code génétique d'une couleur (par ex. lynx: A_bbC_ddE_).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OK Quentin je te fais cela, laisse moi juste un peu de temps que je te fournisse une réponse compréhensible RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici comment lire un code génétique, tout d'abord la signification des lettre:

A= agouti
B= black (type d'eumélanine produite)
C= coloration (va de la compléte a l'albinos)
D= densité (niveau d'oxydation de l'eumelanine)
E=extension (longueur de coloration du poils)

pour une xplication plus complété des différents alléle aller voir sur:

http://users.skynet.be/crockcarott/rabitt%20genetic.html

prennons maintenant le lynx:

Il est A parce que:

il posséde les marque sauvage (ventre, narine, intérieure des oreilles et tour des yeux sont blancs/créme) et parce que les poils du manteau sont trizonés

Il est également bb et dd (c'est deux la vont toujours de paire)

C'est la dilution de la couleur brunne, la couleur lynx n'est autre que la dilution du gris-brun. On peut faire un paralléle avec le gris bleu qui lui est la dilution du noir (gris garenne). c'est également visible dans une moindre mesure a la couleur de l'oeuil qui est gris bleuté (=> dd) avec vu sous certain angle un reflet rouge (=> bb).

il est C

car la couleur est compléte pas de dégradation vers l'albinisme.

il est E

car les poils sont entièrement coloré et que le ventre présente une sous couleur bleutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyroit, c'est vraiment très éclairant :biendit: bravowouhou :oki: :m4: :m9:

Je vais essayer de faire le même résonnement avec une autre couleur et je posterai pour voir si j'ai réussi :m6:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour mon premier essai, sur le gris garenne j'arrive à :

A B C D E

Mais je ne sais pas où je dois mettre les " _" :??:

Ah oui, une autre question: Est qu'il faut bien mettre un symbole de chaque locus dans chaque couleur (par ex., chaque couleur commencera par A ou a ou at) :??:

Une dernière question EmbarassedEmbarassedEmbarassed : pourquoi y a t-il deux "b" dans le code du lynx :??:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si je ne me trompe pas,c'est la couleur du 1er et du 2eme poils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On doit toujours inscrire les génes par paire (comme un caryotype). Quand on est en présence d'un géne dominant on ne peut presque jamais être sur du géne qu'il cache.
On met donc des "_" a la suite de tout alléle qui peut cacher un récéssif.
Chaque génotype commence donc par A_, at_ ou aa

En ce qui concerne le lynx on écrit bb parce que l'expression du locus B est le pigment brun (et non noir) et qu'il est récéssif.

Pour donner le code des principales couleurs nous avons assez avec les 5 partie (x2) A,B,C,D,E

deux couleurs n'ont besoin que d'une position pour exprimer le phenotype ( on parle de géne epistasique):

l'albinos => cc
le blanc yeux bleu => vv (et un code de géne en plus)

d'autre ont besoin de plus de position:

c'est le cas entre autre du bariolé (+En_), du hollandais (+ Du_), du hotot (+ En_, + v_, + Du_), ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc,
Je vais essayer de corriger ce que j'avais trouver :

C'est A car il a les marques sauvages (là je suis sûr)

C'est B car ce n'est pas une dissolution (?)

C'est E car ... (je le vois dans l'exemple sur ton site )

Là j'ai besoin d'un peu d'aide, peut-être un deuxième exemple (celui-ci) ?

Hihihihihi merci beaucoup en tout cas pour les explication Cyroit :merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est A_ car il y a les marque sauvages mais aussi parce que le poils est tri-zonés.

Le B_ suivant le type d'eumelanine produit ici elle n'a pas subit de mutation donc elle est noire.

Le niveau de dilution est donné par D, dans ce cas il n'y en a pas c'est donc D_

Le C_ car il n'y a pas de dégradation vers le blanc

Le E donne l'extension de l'eumelanine(pigment noir/brun) par rapport a la phéomelanine (pigment agate/isabelle)sur la longueur du poils. Ici elle est totale (l'eumelanine gagne) il est donc E_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup c'est très gentil

donc le gris garenne est A_B_C_D_E_

et le gris bleu A_B_C_dE puisque c'est sa dissolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre de Robert Aurez sur l'élevage sportif du cobaye expilque les formule et les signes génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question à nouveau,
Comment est ce que l'on note la formule génétique un animal qui est porteur d'une autre couleur?
Par exemple un gris garenne porteur de bleu, c'est bien un gris garenne mais génétiquement il est porteur de bleu, comment le différencier d'un gris garenne qui ne l'est pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand on n'est pas sur du deuxiéme géne de la paire on ecrit le gris-garenne comme ceci:

A_B_C_D_E_

quand on est sûr qu'il porte la dilution (bleu) cela donne:

A_B_C_DdE_

et ainsi de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spipou a écrit:
ça y est j'ai mal de tête!


a cause du poste ou tu as encore été nourrir les bêtes de ton beauf humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:merci: Cyroit. Je suis le post avec grand intérêt.
La génétique m'intéresse aussi énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spipou a écrit:
du post, chez mon beauf ça a été, merci


le pauvre ,quand il va rentré de vacance,il n'aura plus qu'a remplir sa cave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
humourhumour Vous faites de la génétique ou des maths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout à fait : lorsque je forme la formule du chinchilla et du schwarzgrannen :
A_Bcchd_D_E_ ???


J'arrive à la même formule. Qu'est ce que je fais comme faute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

désolé Quentin, j'avais pas vu ton post.

Tu commets l'erreur sur l'alléle E

le chinchilla est E_
tandis que le schwarz' est ee

mais il est vrais que pour le reste c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien :merci:
Merci beaucoup Cyroit, en fait, comment est ce que l'on sait s'il faut un ou deux "e"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin a écrit:
très bien :merci:
Merci beaucoup Cyroit, en fait, comment est ce que l'on sait s'il faut un ou deux "e"?


:??: :??: :??:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on ecrit par paire quand c'est l'alléle le plus récéssif du géne ou quad on est sur et certain du deuxiéme . Un noir avec un parents bleu peut s'écrire Dd autrement c'est D_ pour un noir et dd pour un bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...