Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
godinette

viande de cochon

Messages recommandés

miam miam.
Sans dévoiler de secrets d'élevage mais si les personnes qui en élèvent pouvaient s'entendre et faire une petite présentation sur la tenue d'une petite porcherie:salut:

je veux bien le faire spipou mais est ce que je peux m'aider en cherchant dans mes livres aussi?
sans faire du copier coller mais juste pour que les explications soient plus claires?

aider les modos, c'est notre job! et voir avec le Cédric sauvage et Denis la malice aussi

Bonjour,

Je découvre le fofo sur les porcs, il n'est pas très rempli, mais il ya des gens intéressés !

Perso, j'élève pour la 2° fois un cochon en plein air (100 m²) chez moi.

Je peux vous donner quelques infos si vous voulez ! Il y en a déjà pas mal sur : eleversoncochon.over-blog.com

Je dois justement faire un article synthèse depuis qqs semaines. ca pourrait être l'occasion.

En tout cas, avec le premier (qu'on avait appelé Raffarin en hommage aux Bodin's) on a fait des jambons confits . C'est trop bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

j'irais voir ton blog
l'elevage des cochons m'interese aussi
là j'en ais deux mais pour tuer a 40 kg on le decoupe tout comme un grand donc on a de la viande comme pour un angeau petite cotelette petite tranche de gigot on aime ça

dans le courant du mois de novembre on en reprend 3 là c'est pour tirer a 120 kg

je ne fais pas de jambon mais ce serais interessant d'avoir ta technique

Les miens je les pousse à mini 100kG.

Pour les jambons, le boucher les coupe en morceaux, puis les mets dans des bocaux à stériliser avec de la barde et un peu de graisse, laurier+ sel + épices (je ne sais plus lesquels, je vous le dirai bientôt).

j'entend par "technique" la maniere de faire un jambon sec style serano
on entend beaucoup de maniere de faire
"presser le sang,mettre au gros sel,caisse en bois ,pas en bois,3 jours,3semaiens tout ça est bien flou
d'ou ma peur de me lancer dans unjambon poour le jeter peut etre a la poublelle...

fc1972 a écrit:
Les miens je les pousse à mini 100kG.

Pour les jambons, le boucher les coupe en morceaux, puis les mets dans des bocaux à stériliser avec de la barde et un peu de graisse, laurier+ sel + épices (je ne sais plus lesquels, je vous le dirai bientôt).

je n'ais jamais essayer cette maniere de faire mais c'est une bonne odée
j'essayerais et je vous dirais quoi

Pour le jambon, perso, j'habite dans une région où c'est guère possible de faire sécher, à moins d'acheter un séchoir....

le mettrree dans un box plastic et le saler 21 jours avec du sel mari ou gros sel aromatiser et y ajouter du salpetre et du sucre pour favoriser le salage le retourner et masser tout les jours

fc1972 a écrit:
Pour le jambon, perso, j'habite dans une région où c'est guère possible de faire sécher, à moins d'acheter un séchoir....

ici il y a des hivers humides,parfois glacials on ne sias pas se fier au temps qu'on va avoir c'est au petit bonheur la chance
mais ça fait deja plusieurs fois qu'on a envie de faire un jambon
peut etre meme commencer par une epaule

eddy a écrit:
le mettrree dans un box plastic et le saler 21 jours avec du sel mari ou gros sel aromatiser et y ajouter du salpetre et du sucre pour favoriser le salage le retourner et masser tout les jours

ça parait si simple quand on te lit!!!
mais ça l'est peut etre note bien que c'est nous ausi qui sommes tracasser et qui ne demarrons pas!
le salpetre on n'en trouve plus en belgique il a ete remplacer par le sel nitrité

de meme pour les premiers saucissons qui ont ete un veritable fiasco!le tout est d'essayer car depuis c'est hummmmmmmmmmmmmmmm

le salpetre et le sel nitriter sont deux chose differente le salpetre agit sur le temps et tient je jambon plus longtems sur couleur tandis que le sel nitriter lui agit sur la couleur directement et princi^palement lors des cuissons exempl jambon cuit

le salpetre utilise dans les salaison charcuteries crue est encore en vente

un article interessant.
Je suis allé en Ardennes récemment pur le boulot et il y avait un fumoir dans la cheminée, je ne pense pas que la technique soit difficile non plus

attention pour fumer un jambon il ne peu pas y a voir de chaleur sinon le jambon ne conserve pas limite de chaleur 20 degres

merci eddy pour tes infos
mais le salpetre en lui meme n'est il pas dangereux?
enfin de toute façon si on essaye pas on arrive a rien donc on verra
pour le fumage ça oui on connais mon mari aime ça encore plus que le reste

pour 10kg de sel aromatiser 50 gr de salpetre et 100 gr de sucre de canne

bonjour eddy
pour avoir cherché du salpetre ici en belgique et bien j'en ais pas trouver!!!
on en vend en france?
là on viens de trouver du materiel d'occasion scie a ruban super belle,hachoir pro etc...tout ça parce que claudio s'est essayé a la decoupe et il fait ça comme un pro!!c'est super apres l'avoir vu fait quelque fois et avoir ete decu de la personne qui venait le faire a la maison il a decidé de le faire et franchement c'est super!!!

maintenant lui reviens l'idée de faire un jambon mais pas moyen de trouver du salpetre peut tu m'orienter un peu??

Bonsoir alors tu peu travailler avec du sel nitrite mais en principe le salpetre se trouve chez les marchands d'épices pour les boucher car si tu ne travail qu'avec du sel fin tu n'auras pas un beau résultat en couleur ,et aussi si tu a l'occasion de saler sous vide c'est le top ici je vient de faire des saumon fumé et une épaule de porc salée et séchee un délice lol si tu a des questions n'hésite pas je peu essayer de t'aider

AH oui ???????

Ca devient intéressant, j'essayerai un de ces 4, mais avec de la viande de grande surface pour commencer, je ne vais pas gâcher de la viande élevée avec amour...... Au cas où je rate lollllll

En plus, je crois que le mien ne va pas tarder à y passer...... hihi

Bien préparer une viande c'est aussi une façon daimer les animaux, il faut les respecter jusqu'au bout!

spipou tu ne croirais pas si bien dire!!!!!!!!!!
mon experience a fait qu'un jour la personne qui venait ici pour "travailler" le cochons n'a plus pratiqué j'ais donc chercher quelqu'un d'autre
on m'a recommandé un monsieur qui normalement avait deja fait ça quelque fois et bien ca a ete pour moi une grande deception une horreur meme!!!
aucun respect de la bete pour l'abattage,aucun respect apres pour la viande non plus
rif rouf raf voilà la maniere dont il procedait au point de faire du dechet comme personne

sur un cochon de meme poid que l'anéee precedente il est meme arriver a me faire la moitier de poid en viande par rapport a l'autre monsieur j'avais jamais vu ça!!

non on ne nous y a plus repris ca nous a servit de lecon on a relever nos manches et essayer nous meme c'est vrai que la premeire fois on a du y passer des jours mais depuis claudio est devenu super au point d'etre apeller par les chasseur pour decouper les sangliers cette année

parce que je veux bien moi que tout le monde doit gagner sa vie mais qd on voit le travail que ca demande d'elever des animaux c'est pa pour gaher tous ça sous une lame de couteau en moins de deux!!

oui, il y a les hommes qui aiment leur boulot et les autres...
Et bien, il doit être content Claudio, il y a souvent une belle camaraderie dans les chasseurs quand on y est admis.

• Créer...