Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isba8611

mangeoire fabrication maison

Messages recommandés

Quelques photos pour vous présenter mes mangeoires à trémie fait maison.

J'en avait fabriqué 3 et j'en ai donné une à un copain (la plus petite elle fait 90 cm de long)
Celle en photo fait 1,05 mètre de long et j'en ai encore une autre de 1,15 mètre de long.
Les poules peuvent manger des 2 côtés de ces mangeoires ce qui limite de beaucoup les bagares pour la nourriture car même les plus timides peuvent manger en même temps que les dominantes simplement en se mettant de l'autre côté.
Ces mangeoires sont très pratiques pour moi, car de temps en temps, je doit m'absenter pendant 4 ou 5 jours pour le boulot et celle en photo peut contenir environ 30 à 35 Kilos de grains donc largement plus que ce qu'il faut pour qu'elles puissent tenir 1 semaine sans que quelqu'un ne rajoute de grains. Il y a aussi un toit dessus et de cette façon, les mangeoires peuvent rester dehors car l'eau ne peut pas mouiller le grain.
Bien sûr mes abreuvoirs sont aussi en conséquence, ils font 30 litres chacun.

Maintenant après le blabla, place aux photos :

Maintenant avec le couvercle ouvert :

Si il y en as d'intéressé, dites le car à ce moment là, il faudrait que je scanne mes plans pour les mettre en ligne.

Invité
bravo ils ont l'air trés bien conçus félicitations

Invité
très beau travail vivement les plans

Voilà les plans de mes mangeoires aves le cotes.
Pour les petits cotés, j'ai abandonné l'idée des "jolies" découpes, pour plus de simplicité et surtout comme ce sont des mangeoires qui vont dehors pour éviter la pluie dedans. j'ai bien sûr gardé les découpes pour le toit pour faire une pente.

Place aux photos.

D'abord le plan de découpe de toutes les pièces :

Puis le plan pour le petit côté :

Puis pour finir le plan d'assemblage :

Désolé pour la qualité des plans, mais je les ai pris en photos avec mon GSM, car je n'ai pas encore eut le temps de les scanner.
Bien sûr vous pouvez utiliser ces plans comme vous le voulez et moduler la longueur à la demande.
Moi, je les ai fabriqué dans du medium de 20mm, mais j'avais à la base dessiné ces plan pour du contreplaqué en 12 ou 15mm.
J'ai utilisé du medium car j'en avais en rab sous la main à ce moment là et j'ai ensuite passé 2 couche de verniset 2 couche de vitrificateur à parquet dessus (car j'en avait aussi en rab sous la main)
Pour le toit, j'ai utilisé des plaques étanches qui servaient avant dans mon ancienne cuisine contre le mur.
La seule chose que j'ai dût acheter pour réaliser mes 3 mangeoirs c'est les charnières car je n'en avait pas sous la main.
Pour l'étanchéité du toit j'ai utilisé du scotch tissu de qualité mais si vous utiliser un autre type de planches, vous pouvez aussi utilser un morceau de chambre à air agraphé dessus.

Voilà en espérant que cela pourras vous aider et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me demander, je ferais de mon mieux pour vous répondre.

J'ai oublié de préciser que les plans, je les avait déssiné sûr du papier à petits carreaux (carreaux de 5mm) et que les plans sont bien sûr à l'échelle.
Je dit ça juste pour les perfectionnistes qui veulent de jolis plans et qui veulent les redessiner pour eux.

Invité

bravo super réalisation très bien

merci à toi pour les plans

merci isba c'est tres sympa de ta part de partager ton beau travailet encore bravo!!!

Mais de rien EmbarassedEmbarassed
Un forum, ça sert à ça, à s'entraider et à partager ses connaissances et expériences . Wink

Invité

:merci: pour les plans

Invité

Bravo!! bravo

merci de nous donner la possibilité de faire la même chose!

Wyandotte7 a écrit:
Bravo!! bravo

merci de nous donner la possibilité de faire la même chose!

Maintenant, j'attend les photos de vos réalisations.

Au risque de remonter un vieux post, mais tant pis:

N'avez vous pas de gaspillage de la part des poules dans ce genre de mangeoire ? J'ai essayé une fois, elles avaient sortit tout le blé pour sélectionner les grains qui leur convenaient, en l'occurence maïs et tournesol !

Oui, le post date peu, mais comme il s'agit de bricolage, ça reste quand même d'actualité je pense.

En fait, j'ai remarqué peu de gaspillage avec des poules grande race car j'ai mis des fils rigides tous les 5 cms pour éviter ce problème et de cette façon quand les poules ont la tête dans la mangeoire, elles peuvent très peu la secouer pour trier les grains.
Par contre, c'est vrai que pour les races naines et les jeunes, il y a plus de gaspillage car eux peuvent plus facilement secouer leur tête pour trier.

A mon avis, je devrais en monter avec des espaces plus serrés pour les jeunes et les poules naines pour éviter ça.

Pour l'espacement, je me suis référé à celui d'une mangeoire classique en galva. Mais pour les jeunes et les naines, ces espaces sont plus réduit.
Pour moi, un simple ajustement de l'espacement des fils rigides par rapport à la taille des poules que l'on élève et le tour est joué Wink

• Créer...