Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CalamityPat

Couvaison : quel taux de réussite ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Juste un petit sondage pour savoir quel est le taux de réussite de vos couvées.

Personellement, j'obtiens 50% de poussins vivants à l'éclosion. Suivant les instructions fournies avec la couveuse, je place dans la couveuse (ou sous une poule si j'en ai l'opportunité) des oeufs de max 5 jours qui ont été stockés la pointe en bas au frigo puis laissé revenir à température ambiante pendant 12 h minimum.
Bilan de la dernière couvée : 14 oeufs ==> 7 poussins éclos, 2 morts non éclos et 5 non fécondés. Paradoxalement, les 2 oeufs tout frais que j'ai rajouté 24h après (il me restait un peu de place) ne m'ont rien donné.

Quelqu'un aurait un truc pour améliorer le score?

Lucky Marc

ne pas mettre les oeufs au frigo, mais à température ambiante fraîche (cave par ex). Dans la nature, il n'y a pas de frigo.

Tu dis 5 "non fécondés", mais tu veux dire "clairs", parce qu'ils sont peut-être fécondés, mais n'ont pas "démarré" ?

Jusque maintenant, sur 5 couvées naturelles, tous les oeufs ont éclos sauf un, et une poule n'a pas été fécondée, donc échec pour ses oeufs à elle, mais j'en avais mis aussi d'autre poules qui sont OK. Je me doute qu'ils n'ont pas été fécondés, parce que j'ai vu que le petit coq n'arrivait pas à lui faire son affaire.

Les oeufs avaient entre 0 jours et 10 jours.

Il faut les stocker horizontalement, pointe légèrement vers le bas, et les tourner 1 ou 2 fois par jour pour que le jaune ne colle pas à la coquille. Le mieux est sur du blé, qui amorti les différences d'humidité et de température.

Dans une couveuse trop remplie sans ventilateur, les oeufs du bord n'ont parfois pas assez de chaleur.

J'espère que cela t'aidera.

AH oui, surtout pas le frigo, l'oeuf est un organisme vivant (lattent?) avec immunité. Le frigo c'est la mort, je suis déjà surpris des 50 PC

Par contre moi je pousse jusqu'a 10 jours (la pointe en bas dans des cartons à oeufs en ce qui me concerne)

Pour la fécondation, moi je prends 1 male pour 4 à 5 femelles.

Si c'est la cuvattuto que tu utilise il faut jouer avec l'hygo. Je l'ai achetée pour des ardennaises et c'était parfait, après j'ai eu des marans et c'était nettement moin bien; fallait augmenter l'hygro.........

Invité
surtout pas les oeufs au frigo,l'idéale c'est à 15°c
moi,je les dispose pointe en bas sur un plateau à oeuf et je met une boite de 5 cm de haut en dessous,du coté gauche le matin et du coté droit le soir
cela dépend aussi de plusieurs facteurs:
-si les sujets sont consanguins
-la race ( comme cité plus haut,les marans ont besoin de plus d'humidité)
-le nombre de poules pour le coq (suivant les races aussi et le courage du coq)
-l'age des volailles
-la couveuse (une professionnelle ou amateur)

lila a écrit:
ne pas mettre les oeufs au frigo, mais à température ambiante fraîche (cave par ex). Dans la nature, il n'y a pas de frigo.

Tu dis 5 "non fécondés", mais tu veux dire "clairs", parce qu'ils sont peut-être fécondés, mais n'ont pas "démarré" ?

Thanks

Il s'agit en effet d'oeufs clairs.
Le frigo c'est parce que ce sont les oeufs qu'on utilise en cuisine. Je prends les derniers quand on décide d'augmenter, rajeunir, de renouveler, ... , notre cheptel et que les oeufs s'accumulent ou qu'une poule s'est persuadé de couver.

La cave pour maintenir au frais je n'y avais tout simplement pas pensé (c'est pas du vin!!). Les retourner régulièrement pendant l'attente "pré-couvaison", j'ignorais.
Pas de chance, je viens de lancer deux couvées simultanées ce matin : j'ai une poule qui couve (des oeufs de leghorn dorée) mais je ne peux pas attendre plus longtemps si je veux être sûr qu'elle n'abandonne pas le nid (elle n'est pas trop patiente et remue bcp en fin de couvaison éjectant parfois ses oeufs hors du nid) et j'aimerais compléter sa nichée avec quelques poussins issus de notre dernière pondeuse "industrielle" que je fais éclore en couveuse. Je verrai le résultat ds 3 semaines. C'est promis, je tiendrai compte de vos conseils lors des prochaines couvées, l'année prochaine ?

Lucky Marc

Taux de réussite : entre 80 et 85 %.
Les oeufs sont récoltés pendant une dizaine de jour.
Ils sont tous marqués par une croix. Je les place dans une pièce plus fraîche de la maison dans un plat rempli de blé (circulation d'air sur toute la surface de l'oeuf). Ils ont retournés matin et soir (côté croix, nuit, côté sans croix, jour).

En cours de couvaison, mirage à 7 et 14 jours. Lors du premier, élimination des oeufs clairs. Les oeufs étant sortis, inversion des oeufs dans la couveuse (oeufs en façade vont dans le fond, ceux du fond en façade). La couveuse est également laissé ouverte matin et soir pendant quelques minutes lors de l'appoint en eau afin de renouveller l'air.

• Créer...