Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie202

Question reproduction et couleur

Messages recommandés

Coucou tout le monde :),

Voila on m'a demander si j'allais reproduire mon chocolat, et depuis je me pose la question, c'est un rat adorable, peureux au début mais qui l'est beaucoup moins, une crème en main, pas dominant du tout. Par contre je ne sais pas du tout avec quelle genre de femelle il faudrait que je le fasse porté. Il est burmese sable, quelle femelle je pourrais prendre pour faire ressortir le burmese? Ou quelle autre couleur pourrait-il y avoir et avec quelle femelle? Je suis pas très douée en génétique mais alors avec le burmese, n'en parlons pas xD.
Je ne connais pas ses gènes portés étant donné qu'il vient de Hollande, il a 13 mois environ et ne reproduirait pas avant au moins ses 18 mois.

Une photo du loulou parce qu'il est trop beau ( et oui je suis très objective :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaaaaaan il est beau !!!! *bave*

Mais je peux pas t'aider, j'suis une vraie quiche en génétique :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si tu veux qu'il y ai du burmese, faut une femelle burmese!
Surtout vu que tu ne connais pas ses parents etc.

Tu n'as pas trop le choix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors la pour trouver une femelle burmese près de chez moi ça va pas être de la tarte à mon avis :zut: lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip c'est sûr, surtout qui aille la bonne tranche d'âge!

Il y a Sev qui a des burmese si jamais tu peux toujours lui demander on sait jamais:

Ratterie RTD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais quand même, sur la carte ça me paraissait proche, mais c'est quand même presque 3h de route Nancy/Seloncourt...

Autant pour moi! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'y suis déjà aller et c'est pas tout proche, j'vais voir si je peut trouver plus près Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas du tout besoin d'une femelle burmese pour en ressortir avec un mâle burmese.

Je rappelle que le burmese c'est l'association d'un gène Burmese soit Bu et un géne Siamois soit Ch.

Génétiquement un burmese peut être (c'est simplifier):
- Bu/bu Ch/ch
- Bu/Bu Ch/ch
- Bu/bu Ch/Ch
- Bu/Bu Ch/Ch

Donc en croissant un burmese et un siamois on retombe sur du burmese, bon si le papa est homozygote Bu, il y aura 100% burmese; sinon 50% burmese et 50% siamois.

J'ai bien du burmese et du siamois à la maison mais je pense que je suis un peu loin pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci les recherches sont tout de suite moins compliquée ^^.

Ah oui malheureusement c'est un peu loin de chez moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup si je le faisait reproduire avec une femelle non burmese, noire par exemple, il 'y aurait que du noir qui ressortirait je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, si la femelle porte le siamois (ou l'albi), tu auras des bébés burmese.

En fait, ton rat, c'est un siamois (avec des gènes burmese en plus). Donc c'est le même raisonnement que si tu voulais faire ressortir le siamois, il te faut une femelle siamoise (ou porteuse, ou hima, ou albi), ainsi tu obtiendras des bébés siamois/hima.
Mais comme le mâle est burmese homozygote, il donnera à chacun un gène burmese, donc tous tes bébés siam/hima, seront en fait burmese hétérozygote.

En résumé (je pars du principe que ton mâle est burmese homozygote), avec une
- femelle siamoise > 100% bébés burmese hétérozygotes
- femelle hima > 100% bébés burmese hétérozygotes (avec des pointes plus ou moins marquées puisque certains seront de base siam et d'autres de base hima)
- femelle albi > 100% bébés burmese hétérozygotes à pointes peu marquées
- femelle porteuse siamois > 50% bébés burmese hétérozygotes, 50% autres couleurs (noir, agouti, en fonction de la femelle)
- femelle porteuse albi > 50% bébés burmese hétérozygotes à pointes peu marquées, 50% autres couleurs (noir, agouti, en fonction de la femelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ptitecrapule, c'est beaucoup plus claire et ça laisse un plus grand choix pour la femelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis norvegicus, si pas de soucis avant ses 18 mois, je pense lui faire une portée. Il faut juste que je vois si je cherche une femelle chez quelqu'un ou si j'en adopte une avec qui je le ferai reproduire mais comme je devais réduire le nombre ça ne serait pas trop judicieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà ça m'apprendra à faire des conseils en génétique alors que je suis une daube!
Désolée Marie, en plus j'avais vu souvent des portée: burmese/siamois où il y a pas mal de petit burmese,
mais je pensais que genre le siamois avec eux des parents burmese ou un truc du genre! XD

Encore désolée faut plus "m'écouter" ! >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...