Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou08

caneton qui tousse, yeux sales

Messages recommandés

Bonjour,

je vais être un peu longue mais j'essaie de décrire au mieux la situation.
C'est la première fois que j'ai des canetons et oison. Ils ont éclos en couveuse et n'ont donc pas de maman à plumes.

Un de mes canetons (j'en ai 2 plus 1 oison) tousse et il a les yeux avec des genre de croutes autours. Quand je le regarde, je trouve qu'il respire difficilement mais il n'y a pas d'écoulement. Les autres n'ont rien.
Pour le moment ils sont tous les trois dans une même cage (grande cage de cobaye) avec une lampe pour les chauffer. Je les fais sortir une ou 2 heures par jour en attendant d'avoir fini un abris plus vaste et plus approprié. Je change la litière de la cage tout les 2 jours mais je pense que ce n'est plus assez et je vais la changer tout les jours.
Ils ont de la nourriture spéciale caneton-oison.
Ils ont 3 semaines.
Le caneton qui tousse marche peu et se couche après quelques pas. Il boit et mange il me semble normalement.
Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce qu'il a et pourrait m'éclairer sur ce que je dois faire ?
Vaut-il mieux les séparer ?
Est-ce qu'on peut leurs donner des tisanes de thym ? Y a-t-il des aliments qui pourraient les fortifier ?

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
retire la lampe ,l'air trop chaud ne convient pas tout le temps aux canetons
nettoye les yeux à la camomille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les yeux.

A partir de quel âge (ou de quelle température ambiante) n'ont-ils plus besoin de lampe infra rouge ?
Pour le moment,parfois ils se mettent en dessous parfois ils sont de l'autre côté de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
3 semaines c'est plus qu'assez,en cette période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retiré la lampe. J'ai donné pendant 2/3 jours de la tisane au thym et à l'échinacéa. J'ai lavé les yeux du caneton avec de l'eau additionnée de TM d'euphrasia (j'avais pas de camomille). Et les 3 sortent le matin et le soir dans le jardin pour prendre un bain, se défouler les pattes et pâturer.
Le caneton qui toussait , ne tousse plus, n'a plus les yeux sales. Il a toujours un peu plus dur de marcher que les 2 autres mais il commence à tenir la distance sans tout le temps se reposer.

Tout à l'air de rentrer dans l'ordre.

Il est temps que je termine leur nouvel abri. Ce sera pour ce weekend.

Merci pour les conseils.
Finalement, la pharmacie familiale pour les enfants n'a pas trop mal fonctionné pour les petits palmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...