Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-robert11

qu elle astuce contre les limaces ??

Messages recommandés

Met du sel autour des légumes mais pas trop prés ou de la bière dans un pot,sa va les attirées et elles vont aller dedans et se noyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas a écrit:
Met du sel autour des légumes mais pas trop prés ou de la bière dans un pot,sa va les attirées et elles vont aller dedans et se noyer


attention avec le sel car c nocif pour les plantes, donc ne pas en abuser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la bière c'est encore le meilleur,tu en mets un peu dans un fond de bouteille
et tu bois le reste :m13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c que ca a tendance à attirrer toutes celles du quartier. Perso je préfère la boire que de la gaspiller à c molusques tout gluant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
denislec a écrit:
la bière c'est encore le meilleur,tu en mets un peu dans un fond de bouteille
et tu bois le reste :m13:



Pffff, jamais vu de fond de bouteille chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je fais le gros limaçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des canards de barbarie, mais ils aiment aussi les légumes mais ils sont bons à manger:oui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques astuces simples (mais qui demande parfois un peu de travail) :
Souvent l'objectif est d'éliminer les adultes pour éviter la reproduction

1° passer en soirée dans le potager avec une pique et tuer les limaces rencontrées - éventuellement les capturer pour les volailles.
2° Bien biner entre les lignes afin d'éviter que les limaces ne puissent pondre dans les anfractuosités du sol. Cela permet également de mettre les oeufs à l'air libre.
3° disperser des planches / planchettes légèrement surélevées dans le potager ou ses abords => cachette pour les limaces en journée. Il suffit alors de retourner les planches et de récupérer les limaces : régal pour les volailles
4° attirer les prédateurs naturels dans le jardin tels que crapauds (une mare SANS poissons), hérissons, oiseaux divers, orvets, ...
5° Possibilité également d'utiliser des granulés tel que Ferramol
d'Ecostyle. A utiliser cependant comme tout produit, avec précaution
pour ne pas trop déséquilibrer le jardin et bien respecter les doses indiquées. Inutile de surdoser cela ne change en rien l'efficacité du produit.

En tant qu'agronome je vous déconseille fortement d'utiliser du sel dans vos potagers. Gros risque pour les plantes.

Bonne journée

PS : le pot de bière enterrée ne fonctionne que moyennement. Si vous utilisez ce truc, pensez à placer un petit bâton dans le pot afin de permettre aux éventuels coléoptères coureurs et utiles au jardin de sortir en cas de chute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila de bonnes idees j ai essayer la trancher de 15 cm de profondeur sur une binette de large autour du potager mais j ai pas fini tout le tour oups alors elles doivent faire le contourner

la biere moi aussi je prefere :m13: me la gardee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La méthode bio pour les limaces

La planchette parfait ou une vieille tuille
Le sable blanc
place du sable blanc fin autour des salades
Pour quoi du sable c'est très simple la limace a un sabo qui lui permet d'avancer le sable blanc vas lui fait rester sur place et alors cela te permet de les enlever a la main ou bien le merle pasera par la ou elle désèchera sur place.
ou une autre solution qui reprend la bière et le sel
Les deux cumulés
Prendre un grans sous-pot place du sel dedans, prendre un sous-pot la moitier du grand et placé de la bière dedans metter le tout tout près des salade.
les deux sous pot sont placer l'un dans l'autre
Donc il n'y pas de danger pour les plante par le sel et les bière les attires
attention cette méthode est babare car au contacte du sel par la limance , celle-ci se tourtille est brullé par le sel
ames sensible s'abstenir
Les manière fonctionne très bien
mais elle reviendront d'office
ATTENTION avec les produits de type ferramol ou tout type de granullé car il contienne du méthaldéide (produit identique que les briquettes blanches pour allumer le barbecu) donc flamable et dangereux pour la faune aquatique, et les oiseaux etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction : le ferramol d'Ecostyle ne contient pas de métaldéhyde mais un autre produit non inflammable et non dangereux pour les animaux : les ferri-phosphate (plus d'infos : http://www.ecostyle.be/?CategoryID=422).
Pour être tout à fait correct, il faut respecter les dosages car à haute dose, il peut représenter un danger pour les vers de terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok pour le métaldéhyde dans le ferramol j'ai commi une érreur oups
Mais a pour ce produit que l'on dit bio je suis assé septique car cela reste comme même de la manipulation chimique car on augmente cette matière ferri phospate a plus grande concentration c'est comme si on fait un apport d'eau en trop grande quantité, a gaver une plantation d'eau et qui reste comme même un element naturel
ou bien utilisée les algue dans les cultures. Juste une question d'ou vient les algues de la mer donc elles doivent rester dans la mer.
C'est a nous les humains a ne pas épuisée les ressources de notre terre et de ne pas les remplacer par autre chose pour compensé cette carrence.
Je suis pour le vrai Bio (la culture traditionnel avec des autos protections de cultures et alternement des cultures comme tomate et tagetes, Bouillis bordelaise, et la lutte des insecte avec d'autre insecte etc.....)
de plus il dise bien qu'il faut respecter le dosage donc il y a risque même si c'est pour les vers de terre (nos machine a ressicler naturel)
dès que l'on commence a modifier les structure nature reçus par notre terre je devient asser septique.
N'oublions pas commant fessait nos ancètres avant la chimie
si l'on veux faire du bio respecton la nature, les saisons et notre terre
enfin c'est mon point de vue et ma façons de vivres mais je respect le choix des autres
chaque chose doit rester a sa places c'est la nature
Moralité mangeons ce que nous avons besoins pour vivre et ne pas vivre pour manger et pour nos besoins.
Merci Fred pour cette info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une sage conclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je suis d'accord avec toi denis
il faut tj rester zen :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est primordiale d'être zen,et il paraît que l'on vit plus longtemps,alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ MGBV@live.be

Bien d'accord avec toi : évitons les produits dans les jardins, tous...
Je partage tes points de vue sur la consommation des ressources.
En ce qui concerne le jardinage bio, on apprend tous les jours. Il faut observer, connaître des associations végétales, tenter les préparations végétales (purins), ... C'est cela qui est enrichisssant.

Pour le Ferramol, je l'utilise en début de plantation avec parcimonie.
Pour apporter plus de précision, Ferramol n'est pas un produit bio mais un produit autorisé en agriculture bio. Petite nuance qui a son importance.

Petit clin d'oeil également : attention à la bouillie bordelaise. Il s'agit de sels de cuivre qui peuvent être très nocif à forte dose. A utiliser avec précaution et loin des pièces d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

exellente discusion,on en apprend tous les jours
et surtout dans une exellente ambiance
continuer comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui la bouilli bordelaise esta base de cuivre se que je fait
c'est que je place une longueur de 10 cm de long dans 20 littre d'eau donc les dose sont infime
alors aussi petit astuce pour evité les chriptogames sur les plante de tomes ou tout autre je ligature un file sur deux avec du cuivre cela évite les champignons
Je vois que nous somme sur la même ligne de la discution c'est super
tu es ingénieur et moi je suis technicien horticole de formation et architecte de jardin paysagiste, techicien phytopharmaceutique mais il ya bien longtemps
Malheureusement je pratique plus mon métier mais sa c'est une autre histoire
il faudrait que l'on se rencontre un jour pour discuter de la culture bio et de plein de chose
savais tu que lorsque tu place des laitues a coté de tomates, la croissance des laitue est stopé et elle pourisse sur place et tu a une apparition de la drozophila melanogaster la mouche des fruits.
donc il est vrai que l'on doit faire des associations entre les légumes.
je serai ravi de t'offrir une bonne bière ou un bon godet dans ma nouvel maison.
alors avis au forum nous serons ravi de vous informer sur tout problème dans le jardin potager ou même pour la création de jardin etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un de ces 4...
De mon côté, Ingénieur en défense des Végétaux d'où produits phyto... Bien vite compris :-)
Je ne travaille pas en agronomie si ce n'est à titre personnel via des expériences dans mon potager / élevage (en pleine phase d'agrandissement pour le moment et les deux années qui viennent).

L'intérêt des échanges pour apprendre de nouvelles techniques est primordiale !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les limaces,
tu poses une planche en bois( ou autre chose) sur le sol et légèrement surélevé par rapport à celui-ci. Au matin, tu passes cueillir tes limaces avant de les donner aux canards qui adorent.
Ou bien, tu profites que les limaces soient alcooliques ( de Thulin) et tu leurs sert une bière dans un bol enterré au niveau du sol. Le seul problème est que tu attires toutes celles du voisinage car la bête aime boire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et en plus la biere je prefere la garde pour moi sinon je suis oblige de ramper et je medispute avec les limaces pour boire dans les coupelles :m13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...