Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

Quelle race de poule pondeuse?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà pas mal de temps que je cherche des renseignements sur les races de poules pondeuses, mais j'ai bien du mal à me décider.

J'ai visité un éleveur qui me proposait la HARCO (poule mi-lourde, très bonne rusticité, bonne pondeuse). Est-ce que quelqu'un connaît cette race et peut me donner un avis?

Mes futures poules seront 4 et disposeront d'une surface d'herbe de 120m2. Je ne compte pas avoir de coq (je crains de déranger les voisins ???) Je cherche sourtout une race qui pond régulièrement, même en hiver. Je ne recherche pas spécialement une bonne mère et encore moins une bonne couveuse (vu qu'il n'y aura pas de coq).
Quelle race me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans les races de bonne pondeuse, il y a:

l'italienne
la marans
l'hambourg pailletée
la wyandotte GR
...

en ce qui concerne la ponte régulière, il faut se rappeler qu'une poule pond par le bec. Ce qui veux dire qu'elle pond en fonction de la nourriture qu'elle ingurgite. Elles pondent également par chapelet, il y aura toujours un arret de ponte entre 2 chapelets (temps de formation du chapelet suivant).

Pour l'hiver cela dépendra aussi de l'âge de la poule (les jeunes pondent plus a l'hiver que les vieilles) et de la durée de la journée (prévoir un éclairage artificiel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sussex ? Les mienne n'ont pas arrêté (à part la mue, évidemment)

Heureuse d'apprendre que les marans pondent bien l'hiver, cela m'encourage à en avoir plus: j'aime beaucoup leur oeufs, solides, énormes, si beaux...
Et quelles bonne mères !

(La mienne ne pondait pas encore l'hiver dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Cyroit a écrit:
dans les races de bonne pondeuse, il y a:

l'italienne

L'italienne n'est-elle pas connue sous un autre nom? Leghorn?

Citation :
il faut se rappeler qu'une poule pond par le bec

J'ai déjà lu pas mal d'étiquettes d'aliments pour pondeuses. Je trouve que beaucoup de choses entrent dans la composition et que ça fait un peu "machiné" (comme dit ma grand tante ex-fermière dans le Périgord).
Quels ingrédients doivent impérativement y figurer et lesquels sont superflus?

Pour une ponte régulière (hiver/été), n'est-il pas préférables de prendre deux races différentes (2x2 poules)?

La Marans me plaît avec ses beaux oeufs bruns. Il paraît qu'ils se conservent mieux car les coquilles sont plus épaisses.
Je suis passée à Court-Saint-Etienne voir l'expo samedi passé, mais il me semble que ce n'est pas une très grande poule (si je ne confond pas avec une autre)?

Bonjour Lila, je vois qu'on est presque voisines? Je me rend régulièrement dans des fermes de Chastre où je m'approvisionne en lait cru (quel délice), oeufs (en attendant les miens), beurre au lait cru (extra), ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou poussinette ! Je suis à la ferme du moulin (Dussart). Les marans à l'expo étaient des naines. Tu peux venir chez moi quand tu veux. (suite par mp)

Il n'y a pas de poule qui ponde mieux en hiver qu'en été, et si tu n'as pas de coq pour élever une race particulière, rien ne t'empêche d'avoir 4 races différentes.

Si tu veux, j'ai de belles poulettes, croisements de bonnes pondeuses, je préférerais les voir chez toi que dans une casserole. Mais ce sont aussi de bonne couveuses, donc une couvaison = 3 mois sans oeufs !

L'année prochaine, j'aurais des jeunes marans, si mon jeune coq Spipou fait bien son travail !

NB il révèle une drôle de couleur: il est blanc avec des rares plumes noires, et son camail pousse roux ! Ce n'est pas très joli... Mais il a fière allure et est très gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je croix que tout est dit,sauf que si tu veux des oeufs pratiquement toute l'année,tu dois renouveler par de jeunes poules,je m'explique:si tu prends 4 poulettes maintenant ,tu auras des oeufs tout l'hiver jusqu'en août,et là tu dois renouveler 2 jeunes poulettes , qui repondrons tout l'hiver,pendant que tes plus agées resteront au repos jusqu'au mois de février
c'est un cycle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi les races de pondeuses évoquées plus haut, y en a-t-il qui sont réputées "mauvaises couveuses", afin d'éviter des périodes d'interruption, d'autant plus que je n'aurai pas de coq?

Il paraît que les races "industrielles" (Warren, Harco, ....) ont perdu la faculté de couver et son de véritables "mitraillettes" à oeufs.
Y a-t-il une si grande différence (en quantité d'oeufs par an) entre ces poules "industrielles" et une pondeuse traditionnelle?

Pour Denislec:
Je démarrerai au printemps 2010 (il faut construire le poulailler) avec 4 poules prêtes à pondre; étant jeunes, auront-elles une baisse de ponte importante au cours de l'hiver suivant (2010-2011)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poussinette a écrit:


Pour Denislec:
Je démarrerai au printemps 2010 (il faut construire le poulailler) avec 4 poules prêtes à pondre; étant jeunes, auront-elles une baisse de ponte importante au cours de l'hiver suivant (2010-2011)?


oui,en octobre ce sera terminé,une poulette commence a pondre à l'âge de 8 mois,donc tes futurs poulettes sont déjà nées,à ta place j'en prendrai que 2 au printemps et 2 autres fin août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denislec a écrit:
à ta place j'en prendrai que 2 au printemps et 2 autres fin août


Bonne idée. Les deux générations garderont-elles longtemps leur cycles décallés? Quelles précautions faut-il prendre lors de l'introduction des deux nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poussinette a écrit:

Il paraît que les races "industrielles" (Warren, Harco, ....) ont perdu la faculté de couver et son de véritables "mitraillettes" à oeufs.
Y a-t-il une si grande différence (en quantité d'oeufs par an) entre ces poules "industrielles" et une pondeuse traditionnelle?


elles te donneront des oeufs pendant un an et seront ensuite complétement vidées. En intensif, ils jouent beaucoup sur l'éclairage et la nourriture pour avoir des oeufs durant tout l'hiver.

La différence se fera donc sur les années de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poussinette a écrit:


Bonne idée. Les deux générations garderont-elles longtemps leur cycles décallés? Quelles précautions faut-il prendre lors de l'introduction des deux nouvelles?


en février les plus âgées repondront ,les plus jeunes continueront,et toutes jusqu'en août,et ces 4 là ne repondront qu'en février ,==>introductions de 2 nouvelles en août et bouillons pour les 2 plus âgées
comme précaution:une petite quarentaine de 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les couveuses, il faut surveiller et essayer de laisser une "vieille" montrer l'exemple, ça aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leghorn. Ou Araucana (la mienne pond tous les jours !!! Elle s'est juste arrêtée 1 semaine quand elle a couve et un peu moins en hiver. Mais pour une poule qu'on me disait "bof" pondeuse eh ben c'est pas mal du tout :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Bonjour,

Voilà pas mal de temps que je cherche des renseignements sur les races de poules pondeuses, mais j'ai bien du mal à me décider.

J'ai visité un éleveur qui me proposait la HARCO (poule mi-lourde, très bonne rusticité, bonne pondeuse). Est-ce que quelqu'un connaît cette race et peut me donner un avis?

Mes futures poules seront 4 et disposeront d'une surface d'herbe de 120m2. Je ne compte pas avoir de coq (je crains de déranger les voisins ???) Je cherche sourtout une race qui pond régulièrement, même en hiver. Je ne recherche pas spécialement une bonne mère et encore moins une bonne couveuse (vu qu'il n'y aura pas de coq).
Quelle race me conseillez-vous?
rigolo de lire cela, quand on voit ce que tu as chez toi maintenant....

"que de chemin parcouru"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...